Mon chauffe-eau Chaffoteaux ne fonctionne plus : que faire ?
Vous avez ouvert votre robinet depuis plusieurs minutes mais rien n’y fait, l’eau chaude n’arrive pas. Votre chauffe-eau Chaffoteaux est en panne ! Pas de panique, certains dysfonctionnements sont facilement identifiables et simples à réparer. Pour établir l’origine de votre problème et récupérer rapidement de l’eau chaude, suivez notre guide.
Attention toutefois, si votre chauffe-eau demande des manipulations complexes, nous vous recommandons vivement de demander l’intervention d’un professionnel.
Quelques précautions à prendre avec votre appareil
Dans la précipitation de récupérer de l’eau chaude, vous vous lancez dans la réparation de votre chauffe-eau Chaffoteaux, mais attention ! Vous risquez d’endommager votre appareil et/ou de vous mettre en danger, si vous ne respectez pas quelques précautions d’usage.
Attention aux composants électriques
Vous avez identifié l’origine du dysfonctionnement de votre chauffe-eau et souhaitez changer vous-même un composant ? Pensez à bien couper l’électricité, ainsi que l’eau, avant toute manipulation. Par ailleurs, n’effectuez pas la réparation seul si vous ne possédez pas les compétences requises.
Prudence avec les chauffe-eaux thermodynamiques
Ces modèles de ballons d’eau chaude possèdent une pompe à chaleur, il est donc vivement déconseillé d’effectuer les réparations seuls. Il est, en effet, nécessaire de se tourner vers un professionnel possédant les aptitudes techniques pour intervenir en toute sécurité et sans risque d’abîmer votre appareil.
Éviter de détartrer seul
Cette manipulation étant considérée comme simple, il est tentant de l’effectuer soi-même. Toutefois, elle demande tout de même un certain savoir-faire pour ouvrir la cuve sans endommager les composants, et sans se mettre en danger.
Si votre chauffe-eau Chaffoteaux est encore sous garantie constructeur, effectuer une réparation vous-même rend cette dernière caduc.
Quelles sont les pannes courantes d’un chauffe-eau Chaffoteaux ?
Que vous soyez propriétaire d’une solution de production d’eau chaude Chaffoteaux ou d’une autre marque, celle-ci peut rencontrer, avec l’accumulation des années, une panne. Cette dernière est le plus souvent bénigne, ou du moins, peut facilement être identifiée et réparée.
Ainsi, vous pouvez rencontrer les pannes suivantes avec votre chauffe-eau :
- Une mise en sécurité, faisant suite à une coupure électrique ou une surchauffe. Dans cette situation, vérifiez que votre thermostat est bien armé et que le disjoncteur est sur la position ON. S’il est en OFF et qu’en le repositionnant correctement il saute de nouveau, votre ballon rencontre un problème électrique.
- Une présence d’air dans la cuve, généralement après une coupure d’eau. Vous avez alors la sensation que l’eau est froide. Il suffit dans cette situation de purger le ballon pour récupérer de l’eau chaude.
- Une coupure électrique, similaire à la mise en sécurité. Le chauffe-eau est éteint, ce qui l’empêche donc de faire monter l’eau en température. Dans cette situation, le thermostat peut être armé mais le disjoncteur sur OFF. Le problème est, alors, le plus souvent électrique.
- Une accumulation de tartre dans la cuve, qui empêche le ballon de chauffer correctement. En s’accumulant sur les composants, le calcaire peut aussi engendrer des mises en sécurité.
- Une panne de thermostat, rendant la montée en température impossible. En effet, lorsque ce composant dysfonctionne, il ne peut plus envoyer d’ordre au chauffe-eau, qui ne sait donc pas quand chauffer l’eau ni à quelle température.
Réparer un ballon d’eau chaude électrique Chaffoteaux
Si vous possédez un chauffe-eau électrique Chaffoteaux, sachez que vous pouvez aussi rencontrer une panne liée directement à la résistance. En effet, cette dernière peut cesser de fonctionner pour diverses raisons : vétusté, présence de tartre… C’est ce composant qui est chargé de faire monter l’eau en température, donc si elle ne fonctionne plus, vous n’avez plus d’eau chaude !
Notez qu’un dysfonctionnement de résistance peut aussi entraîner des surchauffes, et donc une mise en sécurité.
Lors d’une panne, le premier élément à vérifier est une potentielle mise en sécurité de l’appareil. Pour vérifier si votre chauffe-eau Chaffoteaux est concerné, il vous faut regarder sous ce dernier et appuyer sur le bouton du thermostat (souvent rouge).
N’hésitez pas à vous fier à votre notice d’utilisation pour trouver l’emplacement de ce dernier.
Vérifiez ensuite sur votre compteur si le disjoncteur est bien en position ON, et sur “auto” dans le cas où vous possédez un contacteur jour / nuit. N’hésitez pas à le positionner sur “1” pour forcer la chauffe et vérifier si vous avez récupéré de l’eau chaude.
Si vous faites de nouveau face à une panne dans les jours qui suivent, ou n’arrivez pas à récupérer de l’eau chaude, contactez un plombier professionnel, qui possède les compétences nécessaires pour intervenir efficacement.
Comment dépanner mon chauffe-eau thermodynamique ?
Les chauffe-eaux thermodynamiques Chaffoteaux peuvent faire face aux mêmes dysfonctionnements que les modèles électriques : présence d’air, coupure électrique, problème de thermostat…
Néanmoins, ces derniers possèdent une pompe à chaleur, qui peut engendrer d’autres types de pannes :
- Une température ambiante qui l’empêche de puiser les calories nécessaires ;
- Un problème de ventilation ;
- Un dysfonctionnement au niveau de la pompe à chaleur.
Notez que pour chacune de ces pannes, une résistance électrique doit normalement prendre le relais afin de vous assurer de l’eau chaude en toutes circonstances.
Lorsque votre chauffe-eau thermodynamique Chaffoteaux rencontre un problème, celui-ci vous le communique par le biais de son écran de contrôle, qui clignote et indique un code erreur. Celui-ci prend la forme d’une lettre suivie d’un chiffre, par exemple H3.
Pour en connaître la signification, vous devez alors vous munir de votre notice d’utilisation, qui vous fait savoir la marche à suivre. Le plus souvent, celle-ci vous indique de contacter un chauffagiste en lui donnant le code erreur, afin qu’il puisse intervenir au plus vite.
Vous ne trouvez pas votre message d’erreur dans la notice ? Cela signifie que la panne est trop importante et que l’intervention d’un professionnel est nécessaire, ce dernier pouvant manipuler le chauffe-eau avec précaution.
N’oubliez pas, que votre chauffe-eau Chaffoteaux soit électrique ou thermodynamique, le mieux pour éviter les pannes, c’est un entretien régulier ! Il est ainsi recommandé de le faire vérifier tous les 2 ans, et si vous résidez dans une zone géographique connue pour être calcaire, d’en profiter pour effectuer un détartrage.
Nos autres guides "Dépannage" par marque :