IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffe-eau.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Mon chauffe-eau Atlantic est en panne : que faire ?

Vous avez ouvert votre robinet depuis plusieurs minutes mais l’eau chaude tarde à arriver ? Votre chauffe-eau Atlantic rencontre certainement une panne ! Néanmoins, la plupart d’entre elles peuvent facilement être identifiées.

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans notre guide. Notez que, si le dysfonctionnement que vous rencontrez ne peut être réparé avec une simple manipulation, nous vous recommandons vivement de prendre contact avec un professionnel.

Les pannes de ballon d'eau chaude Atlantic les plus fréquentes

Que vous possédiez un chauffe-eau électrique ou thermodynamique de la marque Atlantic, certains dysfonctionnements peuvent être communs aux deux technologies. Certaines d’entre elles sont facilement identifiables :

  • Un problème électrique : si votre ballon a été victime d’une surtension, ou que vous avez subi une coupure électrique, le disjoncteur lié à celui-ci peut avoir sauté et ne pas s’être remis sur la position ON. En cas de mise en sécurité, le disjoncteur saute automatiquement en position OFF.

  • Un dépôt de tartre : au fil des années, le calcaire présent dans l’eau peut engendrer des dépôts dans la cuve de votre ballon. Celui-ci peut empêcher votre solution d’eau chaude de chauffer correctement, voire engendrer une mise en sécurité.

  • Une fuite d’eau : votre cuve, ou votre circuit d’eau, peuvent tout simplement rencontrer une fuite ! Le ballon n’arrive alors pas à se remplir et vous n’avez pas d’eau chaude.

  • Une panne de thermostat : c’est ce dernier qui envoie les consignes de chauffe à votre ballon. S’il ne fonctionne pas, le chauffe-eau ne reçoit pas d’ordre et ne sait donc pas qu’il doit faire monter l’eau en température.

Les précautions à prendre avec votre chauffe-eau

Vous pensez avoir trouvé l’origine de la panne de votre ballon d’eau chaude Atlantic et souhaitez rapidement récupérer de l’eau chaude ? C’est normal, mais attention ! Si effectuer des vérifications extérieures s'avère sans danger pour vous et votre appareil, il est vivement déconseillé d’effectuer certains gestes vous-même.

Notez par ailleurs que, selon l’âge de votre solution d’eau chaude, effectuer les réparations vous-même, voire simplement ouvrir le système, peut vous faire perdre votre garantie auprès d’Atlantic.

Ne pas toucher aux composants électriques

Vous en êtes sûr, la panne de votre appareil est d’origine électrique ! Si la réparation peut sembler aisée, elle réclame toutefois des compétences, et donc, l’intervention d’un professionnel, afin de ne pas vous mettre en danger et ne pas endommager davantage votre chauffe-eau Atlantic.

Ballon thermodynamique : ne pas ouvrir l’appareil

Étant doté d’une pompe à chaleur, il est recommandé de ne pas ouvrir ce type de chauffe-eau pour votre sécurité, mais aussi ne pas engendrer de réparations supplémentaires. En effet, ces équipements demandent des qualifications précises pour être manipulés sans risque.

Ne pas détartrer soi-même

Votre eau est calcaire et vous pensez qu’un détartrage serait largement suffisant ? Cette manipulation réclamant d’ouvrir la cuve, il est recommandé de contacter un professionnel, afin de ne pas altérer la pérennité de votre chauffe-eau Atlantic.

Reconnaître une défaillance de chauffe-eau électrique Atlantic

Si vous possédez un système électrique, notez que l’une des pannes les plus fréquentes est la résistance. En effet, c’est cette dernière qui fait monter l’eau en température. Si elle ne fonctionne plus ou est recouverte de tartre, elle ne peut plus chauffer l’eau. Il suffit alors généralement de la remplacer pour que votre ballon fonctionne de nouveau !

Selon le modèle de ballon d’eau chaude Atlantic que vous possédez, vous avez deux possibilités pour reconnaître la panne :

  • Vous ne possédez aucun panneau de contrôle, il est alors nécessaire d’effectuer des vérifications manuelles. Pensez notamment à vérifier sous ce dernier si le thermostat est bien réarmé.

  • Vous possédez un panneau de contrôle, des voyants s’allument alors dans un certain ordre pour vous communiquer directement l’origine de la panne. La signification est alors indiquée dans le mode d’emploi.


Dans les deux situations, reportez vous à votre notice d’utilisation Atlantic, celle-ci vous indique les manipulations à effectuer selon la situation rencontrée. Notez que dans certains cas, la marque vous recommande de contacter un professionnel.

Vous ne savez pas quel technicien contacter ? Pour les ballons électriques, il est recommandé de contacter un plombier.

Chauffe-eau thermodynamique Atlantic : comment effectuer la réparation ?

Les modèles thermodynamiques, de par leur fonctionnement, peuvent rencontrer des pannes différentes des chauffe-eaux électriques. Il est ainsi possible de faire face aux dysfonctionnements suivants :

  • Un défaut de température ambiante : si celle-ci est trop froide, le ballon peut avoir du mal à récupérer des calories pour monter en température. Notez qu’une résistance électrique doit normalement prendre le relais.

  • Un problème de pompe : lorsque l’eau est à peine tiède, la panne provient généralement de la partie pompe à chaleur. Comme précédemment, une résistance électrique peut alors se mettre en route.

  • Une panne d'évaporateur : ce dernier transforme le liquide caloporteur en gaz. S’il dysfonctionne, vous pouvez entendre des bruits anormaux.

Important !

Les chauffe-eaux thermodynamiques fonctionnent avec une pompe à chaleur, il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour leur réparation.


Les chauffe-eaux thermodynamiques de la marque Atlantic sont équipés d’un écran de contrôle, qui vous indique directement un code erreur. Vous pouvez, par exemple, rencontrer le code ERR 15 qui indique une coupure électrique prolongée.

Reportez vous alors à votre notice d’utilisation Atlantic, qui vous indique la marche à suivre ainsi que la nécessité de contacter un professionnel.

Ce message d’erreur permet à votre chauffagiste d’agir plus rapidement, en ayant connaissance en amont de la panne que rencontre votre chauffe-eau thermodynamique.

Enfin n’oubliez pas, s’il est normal avec les années que votre chauffe-eau Atlantic électrique ou thermodynamique rencontre une panne mineure, le mieux reste de bien les entretenir pour prévenir les dysfonctionnements !

Nos autres guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet