IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffe-eau.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Panne de chauffe-eau Ariston : les causes possibles

Vous vous apprêtez à prendre douche mais, malheur, l’eau est glacée ! Il n’y a qu’une seule possibilité : votre chauffe-eau Ariston rencontre une panne. Toutefois, celle-ci peut tout à fait s’avérer être bénigne et être aisément résolue. Parcourez notre guide afin de comprendre l'origine de votre problème et les solutions possibles.

Notez que, selon l’ampleur de votre dysfonctionnement, ou votre modèle de ballon d’eau chaude, une simple manipulation peut ne pas suffire. Il est alors recommandé de contacter un professionnel.

Réparez votre chauffe-eau en toute sécurité

Vous êtes pressé de récupérer de l’eau chaude et souhaitez vous lancer au plus vite dans les réparations de votre chauffe-eau. C’est normal, mais attention, pas de précipitation ! En effet, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour votre sécurité, mais aussi pour ne pas endommager davantage votre ballon Ariston.

Faire attention en cas de détartrage

Vous pensez qu’un détartrage sera suffisant ? Il peut être tentant d'effectuer cette manipulation soi-même. Néanmoins, ce geste demandant d’ouvrir votre chauffe-eau et toucher à certains composants, il doit être effectué avec prudence. Il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Prudence avec les composants électriques

Vous souhaitez remplacer vous-même un composant de votre ballon ? Faites attention à bien éteindre l’électricité et à ne pas mettre d’eau sur les parties électriques. La manipulation d’un chauffe-eau demandant des compétences particulières, nous vous recommandons de contacter un technicien.

Le cas du chauffe-eau thermodynamique

Si vous possédez ce type de ballon doté d’une pompe à chaleur, il est vivement déconseillé d’effectuer les réparations vous-même. En effet, ce dernier requiert des compétences techniques à la fois pour votre sécurité, mais aussi pour ne pas abîmer votre appareil, ce qui pourrait engendrer un dépannage plus long.

L'info IZI

Notez aussi que selon l’âge de votre chauffe-eau Ariston, en effectuant les réparations vous-même, ou en ouvrant simplement l’appareil, vous pouvez perdre votre garantie constructeur.

Ballon d’eau chaude Ariston : les pannes fréquentes

Que vous possédiez un chauffe-eau Ariston ou d’une autre marque, il arrive que ces appareils rencontrent des dysfonctionnements liés à leur usage et au fil du temps. Ainsi, certaines pannes sont tout à fait courantes et peuvent être facilement repérées, voire réparées !

Présence d’air dans la cuve

Il arrive parfois que de l’air s'immisce à l’intérieur du ballon. Il ne se remplit donc pas correctement et vous donne la sensation d’avoir une panne d’eau chaude. Cela fait souvent suite à une coupure d’eau. Vous n’avez alors qu’à purger votre ballon en ouvrant vos robinets.

Une coupure électrique

Votre eau n’a pas du tout chauffé ? Vérifiez tout de suite votre disjoncteur, le chauffe-eau est peut-être passé en position OFF suite à une coupure de courant ou une surtension. Vous n’avez alors qu’à le repasser sur ON et réarmer le thermostat. Si le courant saute aussitôt, c’est que votre ballon se met en sécurité.

Une accumulation de tartre

Dans les régions où l’eau est calcaire, mais aussi tout simplement avec le temps, un dépôt de tartre peut se faire dans la cuve, empêchant l’eau de monter en température. Si vous avez un modèle électrique, celui-ci peut s’accumuler sur la résistance et engendrer des mises en sécurité.

Un thermostat défaillant

Lorsque l’eau est à peine tiède, ou tout simplement froide, cela peut provenir du thermostat. Si ce dernier rencontre un dysfonctionnement, il n’envoie plus les bonnes informations de chauffe au ballon, qui ne sait donc pas à quelle température chauffer. Comme pour le tartre, une mise en sécurité est possible si le ballon chauffe trop.

Les réparations avec un chauffe-eau électrique Ariston

Vous possédez un chauffe-eau électrique Ariston ? Selon le modèle que vous possédez, vous avez différentes possibilités pour reconnaître l’origine de la panne que vous rencontrez :

  • Votre chauffe-eau ne possède pas d’écran de contrôle : vous devez effectuer des vérifications vous-même. Pensez alors à contrôler la température de l’eau (froide, tiède), votre disjoncteur, une potentielle fuite d’eau ou encore si le thermostat est bien enclenché.

  • Votre chauffe-eau possède un écran de contrôle : des voyants lumineux clignotent pour vous indiquer précisément le problème que rencontre l’appareil. Il faut alors vous reporter à votre notice pour connaître leur signification.

Dans les deux situations, il est recommandé de lire votre mode d’emploi, celui-ci vous indique les gestes à effectuer selon le problème que vous rencontrez, et l’origine potentielle de la panne !

La notice d’utilisation vous indique aussi s’il s’agit d’un dysfonctionnement passager que vous pouvez réparer vous-même, ou s’il est nécessaire de contacter un professionnel. Si tel est le cas, il est alors recommandé de faire appel à un plombier, qui pourra manipuler votre chauffe-eau Ariston en toute sécurité.

Le cas du ballon d’eau chaude thermodynamique

Si ce modèle de chauffe-eau Ariston peut rencontrer les mêmes problèmes qu’une version électrique, il peut aussi faire face à des dysfonctionnements plus spécifiques, liés à sa pompe à chaleur.

Ainsi, cette dernière peut tout simplement tomber en panne, mais le problème peut aussi provenir de la température ambiante ou de l’évaporateur, en charge de transformer le liquide caloporteur en gaz. Notez que normalement, une résistance électrique doit prendre le relais afin de vous assurer de l’eau chaude.

En cas de dysfonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique Ariston vous prévient grâce à un message d’erreur qui s’affiche sur son panneau de contrôle. Celui-ci prend alors la forme d’un code, par exemple E25 ou F3. Il faut alors vous référer à votre notice d’utilisation pour connaître la signification.

Contactez ensuite votre chauffagiste, muni de votre code erreur, afin de permettre à celui-ci d’intervenir plus efficacement sur votre ballon, et donc de récupérer de l’eau chaude plus vite !

Le fonctionnement particulier du chauffe-eau thermodynamique Ariston, relié à une pompe à chaleur, demande à ce que celui-ci soit manipulé précautionneusement. Il est donc très vivement recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel.

Que vous possédiez un chauffe-eau thermodynamique ou électrique de la marque Ariston, n’oubliez pas que, pour prévenir les pannes, le mieux reste un entretien régulier ! Ce dernier est ainsi recommandé tous les deux ans, avec un détartrage, si vous résidez dans une zone géographique où l’eau est calcaire.

Nos autres guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet