Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Bénéficiez du taux de TVA réduit pour votre nouveau chauffe-eau
Bénéficiez du taux de TVA réduit pour votre nouveau chauffe-eau
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Bénéficiez du taux de TVA réduit pour votre nouveau chauffe-eau

Temps de lecture 2 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 18 octobre 2024

Sommaire

Besoin de changer votre chauffe-eau ? Réduisez la facture grâce à de nombreuses aides financières, dont le taux de TVA réduit ! Qu’il s’agisse d’un système électrique, thermodynamique ou encore solaire, vous pouvez en bénéficier. Focus sur le taux de TVA réduit !

Quel est le taux de TVA selon le type de chauffe-eau ?

En France, les entreprises sont amenées à collecter un impôt que les consommateurs paient lors de leur achat de biens et de services : la TVA. Son taux habituel est de 20 %. Néanmoins, il peut être amené à baisser dans certaines conditions.

C’est en effet le cas pour l’achat de nouveaux équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, afin d’aider et inciter les foyers dans leurs projets de rénovation énergétique. L’État applique dans ce cas un taux de TVA réduit de :

👉 5,5 % en remplacement d’un ancien appareil, si les travaux apportés permettent de réduire la consommation énergétique du foyer. Ce taux s’applique ainsi pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

👉 10 % pour des travaux de rénovation classique, comme le remplacement d’un ancien chauffe-eau électrique par un nouveau.

Attention toutefois, pour que ces taux de TVA soient applicables et ne restent pas à 20 %, c’est à l’entreprise qui se charge d’installer votre nouvel appareil d’acheter votre chauffe-eau.

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nous nous occupons de l’achat de votre chauffe-eau, ainsi le taux de TVA réduit est automatiquement appliqué !

Comment bénéficier du taux de TVA réduit pour un nouveau chauffe-eau ?

Si le taux de TVA réduit n’est lié à aucune condition de ressources, il reste soumis à certaines conditions d’accès :

    • Vous devez être locataire, propriétaire occupant ou propriétaire bailleur de l’habitation.

    • La construction de votre domicile doit être achevée depuis au moins deux ans au moment du début des travaux.

    • Il doit uniquement s’agir d’une habitation et les travaux doivent concerner votre résidence principale ou secondaire.

    • La pose du chauffe-eau doit être effectuée dans les 3 mois suivants la date de facturation.

En plus de la réduction de votre taux de TVA, vous pouvez cumuler d’autres aides financières. Afin de vous aider à financer votre nouvelle installation, vous avez ainsi la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’, des Certificats d’Économie d’Énergie, de l’éco-prêt à taux zéro et des aides régionales.

Vos aides directement déduites du devis avec IZI by EDF !

Nous facilitons le financement de votre projet en prenant en charge les démarches administratives pour l’obtention de vos aides.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
13 questions
M
MARY
-
28/08/2024

Bonjour, Je remplace mon chauffe eau elctriquepar un chauffe eau également electrique nouvelle génération qui permet plus d'économie et donc une réduction d'énergie. - Mode Absence, Mode Manuel, Mode Auto ou Mode Eco + (nouveauté) pour s'adapter aux besoins en eau chaude ​ - Pilotage à distance anti-gaspillage et suivi de consommation Ce type d'appareil pourrait il prétendre à une tva de 5,5% ? Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Dans le cas du remplacement d'un chauffe-eau électrique par un autre chauffe-eau électrique, le taux de TVA réduit est à 10 %, et à la condition que le matériel soit acheté par le professionnel qui se charge de son installation.
Si vous achetez et installez vous-même l'appareil, la TVA reste à 20 % sur votre facture.
Bien cordialement,
Valentine

J
Jean louis
-
27/10/2023

Bonjour, puis-je bénéficier de la tva à 5.5% pour le remplacement de mon ballon thermodynamique qui est HS ?

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez normalement en bénéficier, s'agissant du remplacement d'un ancien chauffe-eau. La condition est que le ballon soit installé par la même entreprise auprès de laquelle vous l'achetez.

Cordialement,

M
Marc
-
30/07/2023

TVA reduite: Il est écrit qu'IZI achète le matériel , puis-je l'installer moi-même Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Pour obtenir la TVA réduite, l'équipement doit être acheté puis- posé par l'installateur.

Très belle journée,

S
Stéphanie
-
15/05/2023

Bonjour Installation d'un chauffe-eau par un plombier pour une Sci. Pour le branchement electrique par une autre entreprise quelle tva ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Normalement le taux de TVA réduit, ici 10 %, est appliqué lorsque la pose est assurée par le même plombier ayant acheté le chauffe-eau. Toutefois, cette situation étant particulière, nous vous recommandons de contacter un conseiller France Rénov' qui vous indiquera si vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit en effectuant le branchement par une autre entreprise.

Très belle journée,

T
Thierry
-
05/04/2023

Comment obtenir une réduction de TVA à 5,5 % lorsque le changement de chauffe-eau (thermodynamique) est fait et la facture payée avec une TVA à 10 %?

Notre réponse

Bonjour,

La TVA réduite s'obtient directement auprès de l'installateur. Si vous avez déjà réglé votre facture, il n'est normalement plus possible de la baisser.

Très belle journée,

J
Julien
-
25/01/2023

Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement que je loue a quelqu'un. J'ai fais changer le ballon d'eau chaude par un professionnel. quel est la tva applicable? car sur la facture il m'indique une tva a 20%, ne devrait elle pas etre de 10% (le logement a plus de 2 ans pour info) Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Le taux de TVA applicable est effectivement de 10%, ce taux étant aussi applicable aux propriétaires bailleurs.

Très belle journée,

C
Chantal
-
27/10/2022

Je dois remplacer un chauffe eau solaire à l'île de la Réunion. Quel est le tarif applicable par l'entreprise 8.5 ou 2.1%. Merci

Notre réponse

Bonjour,
Le taux de TVA applicable est de 2,1% pour ce type d'équipement sur l'île de la Réunion.
Bien cordialement,
Valentine

H
Hélène
-
26/09/2022

Bonjour, pourriez-vous m’indiquer le taux de tva pour le remplacement de mes climatiseurs merci

Notre réponse

Bonjour,

Il n'y a pas de taux de TVA réduit pour l'installation de nouveaux climatiseurs.

Très bonne journée,

C
Camille
-
25/09/2022

Bonjour, J'ai acheté un ballon d'eau chaude et je l'ai changé moi même, ai je le droit à des aides ? Merci d'avance . Cdt Camille

Notre réponse

Bonjour,

Pour bénéficier des aides, il est nécessaire que l'installation soit mise en place par un professionnel RGE. Notez que s'il s'agit d'un ballon électrique, il n'existe pas d'aides financières.

Très belle journée,

H
Hélène
-
23/09/2022

Bonjour, j’aimerais connaître le taux de tva pour un remplacement de chauffe eau thermodynamique par le même modèle. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Comme indiqué dans l'article, le taux de TVA pour un chauffe-eau thermodynamique est de 5,5 %.

Très belle journée,