Accueil Chaudières gaz Qu'est ce qu'un vase d'expansion ?
Chaudière
Chaudières gaz

Qu'est ce qu'un vase d'expansion ?

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 05 septembre 2023

Sommaire

Le vase d’expansion est un élément important de toute installation de chauffage. Il est intégré directement dans la chaudière ou installé à proximité. Son rôle principal est d’absorber les variations de volume de l’eau générées par les changements de température. Son second rôle est de garder une pression constante dans le circuit de chauffage afin d’éviter qu’il ne se détériore. Nous allons voir plus en détail comment il fonctionne. 

Rôle et fonctionnement du vase d’expansion

Lorsque l’eau chauffe dans le circuit de chauffage elle se dilate. Cette dilatation thermique a pour effet d’augmenter le volume de l’eau ce qui provoque un surplus de pression (entre 10 et 90°C, 1m3 d’eau se dilate d’environ 40 litres soit 4%). Le rôle du vase d’expansion est de recueillir cet excédent de volume d’eau et d’empêcher une dépression dans l’installation lorsque l’eau aura refroidie.  

Le vase d’expansion se décompose en 2 parties. La première est remplie par l’excès de volume d’eau du circuit, la seconde, par de l’air comprimé. Lorsque l’eau arrive dans le vase elle pousse sur la partie air qui se comprime et absorbe le surplus de pression.

Durée de vie d’un vase d’expansion

Le vase d’expansion est une pièce qui est considérée comme une pièce d’usure car elle subit beaucoup de désagréments (température élevée, corrosion...). Sa durée de vie moyenne est de 8 ans. Le vase d’expansion doit être contrôlé chaque année par un professionnel lors de la visite d’entretien de la chaudière. Il vérifiera la présence d’air dans le vase, il nécessitera parfois d’être regonflé pour continuer de fonctionner correctement.

Quel chauffage pour ma maison ?

Des difficultés à chauffer votre habitation ? Une facture d'énergie qui s'envole ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage

Les risques liés à un vase d’expansion défectueux

Un vase d’expansion défectueux va engendrer une baisse de pression régulière dans votre circuit de chauffage, ce qui pourra déclencher une mise en défaut de votre chaudière.

Il augmentera également les risques d’embouage. Ce sont des dépôts de boue qui se forment dans le réseau.

À terme, ils réduisent la surface d’échange des radiateurs et peuvent dégrader fortement toute votre installation de chauffage.

Le vase d’expansion a donc un rôle important dans votre installation. Il nécessite d’être bien dimensionné au départ et d’être contrôlé tous les ans par un professionnel pour s’assurer de son bon fonctionnement. Le dimensionnement du vase d’expansion se détermine en fonction du volume d’eau dans le circuit et de la température de fonctionnement de l’installation.

 

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
Ces articles pourraient vous intéresser

Il est obligatoire de faire réviser sa chaudière une fois par an par un professionnel. Cette obligation vous revient que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. Si vous ne le faites pas, vous serez considéré comme fautif en cas d'accident et les dommages ne seront pas couverts par votre assureur.

  La durée de vie d’une chaudière se situe en moyenne entre 15 et 20 ans. Si votre chaudière enchaine les pannes et que vous devez changer régulièrement des pièces, il est peut-être temps de songer à la remplacer. Vous gagnerez nettement en confort et réaliserez en plus des économies sur votre facture énergétique.

Une chaudière se met en sécurité dès qu'elle détecte un dysfonctionnement qui peut mettre en danger la sécurité de l'appareil ou les occupants du logement. Vous trouverez dans cet article un aperçu des différentes anomalies qui peuvent provoquer le blocage de votre chaudière.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
106 questions
S
Sebastien
-
22/12/2024

Bonjour, Depuis que j’ai fait remplacer ma chaudière fuel par une chaudière au gaz de marque Rosiers le circuit de chauffage perd systématiquement de sa pression (environ 1/2 bar tous les 5 jours). Toutes nos recherches menées avec le chauffagiste se sont révélées vaines. Est-ce une bonne idée que d’installer un groupe de remplissage automatique type Caleffi ou autre ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne proposons pas cette marque de chaudières parmi nos références et ne connaissons donc pas ses spécificités techniques. Je vous recommande donc de faire appel au service client de la marque afin de voir directement avec des professionnels connaissant cette marque pour identifier l'origine du problème et trouver une solution permettant de résoudre ce problème de baisse de pression.
Bien cordialement,
Valentine

S
Sabine
-
29/11/2024

Bonjour , le vase d'expansion de ma chaudière Vitodens 100 perd de l'eau par 3 points sur les "coutures". L'eau sort au goutte à goutte et je dois donc le changer ainsi que la V3V qui serait également touchée. A noter que la chaudière a fait sauter les plombs . Quels autres éléments ont pu être touchés? On me propose de la remplacer carrément (elle est de 2019 !!!) Est-ce judicieux ? Merci

Notre réponse


Bonjour, 

Nous vous recommandons de prendre contact avec le service client de la marque et de leur demander leur avis et préconisation. 

Il est impossible pour nous de vous donner un avis sur les autres éléments imapctés.

Toutefois, nous vous recommandons à déterminer la cause de cette défaillance (pression de service, coup de bellier, mauvaise gestion de la pression dans le réseau etc..)

Cordialement 

E
Ercan
-
18/10/2024

Bonjour, est-il conseillé de mettre un deuxième vase d’expansion avec une pompe à chaleur air eau DIETRICH sachant que le module intérieur en dispose déjà un ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Oui car en fonction du volume de votre réseau de chauffage, celui contenu dans la PAC peut ne pas suffire.
Cordialement,

K
Khater
-
18/02/2024

Bonjour La pression de mon installation était réglée sur 2 bars sachant que je dispose pour l'eau sanitaire chaude de: 1- un échangeur au rez-de-chaussée. 2- un ballon d'eau chaude à l'étage. J'ai constaté une augmentation de la pression jusqu'à plus de 3 bars. Le problème persiste malgré le changement du robinet d'arrivée d'eau froide au circuit. Le problème se règle avec la coupure de l'eau au rez-de-chaussée ou la coupure de l'arrivée d'eau froide au ballon d'eau chaude.

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre installation et vous recommandons donc de contacter un chauffagiste.

Cordialement,

M
Micheline
-
31/01/2024

J'ai une chaudière De DIETRICH et un vase d'expansion rouge de 18 L. Ce vase d'expansion doit être réglé entre 1 et 1,5 ; or, depuis quelque temps ce volume redescend à 0 et je dois remettre de l'eau. Est-ce normal ? Je vous remercie.

Notre réponse

Bonjour,
Le contrôle et l'ajustement de la pression de votre réseau, selon la génération de votre chaudière, ne devrait pas être sur le vase d'expansion chauffage mais via le manomètre sur le corps de la chaudière.
Néanmoins, nous vous conseillons de prendre contact avec le chauffagiste en charge de l'installation car il est possible que votre vase d'expansion rencontre un disfonctionnement.
Cordialement

P
Papou Michel
-
25/01/2024

Est-ce qu'une eau trop javelisee a un impact sur le vase d'expansion de ma chaudière à gaz

Notre réponse

Bonjour,
Si votre eau de chauffage est javélisée, il est évident, en raison de son pH (mesurable) que ceci aura un impact sur l'ensemble des organes de votre chaudière et donc le vase d'expansion.
Tout dépend, bien entendu du taux de concentration et du pH mesurable. Pour info l'eau à un pH de 7 et la javelle un pH de 12 à 13.
La vessie/membrane d'un vase d'expansion peut être en TPO, SBR ou EPDM (caoutchouc, matériaux composite polypropylène et thermoplastique), hors, exposé à une eau avec un pH non neutre, ils peuvent être détérioré.

V
Violette
-
11/12/2023

Bonjour, J'ai une chaudière à granulés de bois qui fonctionne avec un vase d'expansion. Celui-ci perd en pression en quelques heures et met donc la chaudière en défaut - cela ne tient jamais une nuit entière. Est-ce possible que le vase d'expansion ne soit pas bien dimensionné et donc ne fonctionne pas ? Le professionnel qui nous a posé le système est de très mauvaise foi et nous sommes bien embêtée par cette installation inopérante.. Merci pour vos retours d'expérience sur ce point

Notre réponse

Bonjour,
Malheureusement, ne pouvant constater votre installation, nous ne pourrons pas vous donner un avis, car les hypothèses sont nombreuses. Il faut effectivement étudier l'ensemble de votre installation et réseau puis déterminer le niveau d'expansion de ce dernier afin de fixer le bon litrage du vase. Merci de vous adresser au professionnel en charge de la maintenance de votre installation.
Cordialement

V
Vincent
-
07/11/2023

Bonjour, Est-ce que le bouchon (ou on met la pression) du vase d'expansion doit être vissée au maximum ou faut il le laisser un peu dévissé pour que la pression puisse s'échapper ? En le laissant un peu ouvert il y'a de l'eau qui déborde après la purge de mes radiateurs. merci

Notre réponse

Bonjour,
Merci de solliciter le professionnel en charge de l'entretien de votre chaudière. Il est important que ce bouchon reste fermé si il s'agit d'une vase d'expansion chauffage.

P
Pascal
-
24/10/2023

Pourquoi quand je met ma chaudière en position eau chaude et chauffage, l’eau coule marron. Mais jamais en position eau chaude

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous invitons à contacter votre chargé d'affaires et également la société en charge de la maintenance de votre chaudière dès que possible.
Cordialement

N
Nicole
-
22/10/2023

Depuis la révision annuelle en septembre 2023 ma chaudière gaz se met fréquemment en route pendant 30s environ. Le thermostat qui régule mon chauffage est pourtant calé sur 15°. Pourquoi? Est ce lié à l'eau chaude? Merci! PS ma chaudière est une De Dietrich murale à haut rendement 34/28 MI PLUS

Notre réponse

Bonjour,
Effectivement la chaudière de De Dietrich VIVADENS 24/28 MI PLUS est une chaudière à micro accumulation, c'est à dire une mini réserve ECS d'environ 1L que la chaudière doit régulièrement maintenir à température. Il est donc fort possible que cet enclenchement soit lié à ceci. N'hésitez pas à demander confirmation à la société qui a effectué l'entretien annuel. Si vous consulter la notice d'utilisation, vous verrez que vous pouvez régler la température ECS, ce qui jouera sur les enclenchements de la chaudière.
Cordialement