Vos fenêtres se situent en rez-de-chaussée ou dans une salle de bain ? Les baies vitrées de vos voisins donnent directement sur votre logement ? Il est parfois difficile d’échapper au vis-à-vis !
Si vous souhaitez installer de nouvelles menuiseries, certains types de vitrage vous préservent des regards indiscrets. Et si vous souhaitez créer de nouvelles ouvertures, certaines règles sont à connaître avant de vous lancer ! Faisons le point sur les choses à savoir pour préserver à la fois votre intimité et celle de vos voisins.
Quel type de vitrage installer pour ne pas être vu ?
Tout d’abord, certains types de vitrage permettent de laisser entrer la lumière dans votre logement tout en vous protégeant des regards indiscrets. En effet, le vitrage décoratif ou effet miroir peut être idéal sur des menuiseries situées en rez-de-chaussée par exemple !
Les vitrages floutés et décoratifs
Idéaux pour vous protéger de tout vis-à-vis, les vitrages floutés et décorés peuvent être plus ou moins opaques :
- Vitrages sablés, satinés, dépolis acide ou opale : l'opacité varie selon l'effet retenu.
- Vitrages décoratifs texturés (aspect granité, martelé, “peau d’orange”, etc.) : vitrages non opaques, mais dont les motifs empêchent plus ou moins de voir à travers.
Quant aux vitrages décorés, ils peuvent mêler plusieurs techniques telles que le sablage et l’effet vitrail, ou le vitrage texturé et le diamant par exemple. Ces dernières vous préservent du vis-à-vis tout en apportant une touche originale à vos menuiseries !
Enfin, sachez que vous pouvez aussi opter pour un vitrage mi-flouté. Par exemple, vous pouvez décider que votre baie vitrée soit floutée jusqu’à mi-hauteur seulement !
Le vitrage effet miroir ou vitrages réfléchissants, ou comment voir sans être vu
Lorsqu'ils sont recouverts d’une couche d'argent réfléchissant, les vitrages dits "effet miroir" ont la particularité de refléter l’environnement extérieur.
Résultat : il est impossible de voir l'intérieur du logement en journée, lorsque la pièce est sombre et qu'il y a du soleil à l'extérieur.
En revanche, lorsque la pièce est lumineuse ou éclairée et que la nuit tombe, l'effet réfléchissant disparait totalement, et il est alors possible de voir l'intérieur du logement.
Dès lors, si vous ne souhaitez pas être vu de jour comme de nuit, nous vous conseillons d'opter pour un vitrage flouté plutôt que pour un vitrage effet miroir.
Quelles menuiseries dans des pièces d’eau pour préserver son intimité ?
Dans la salle de bain ou les toilettes, votre besoin d’intimité est maximal !
Pour limiter le vis-à-vis au maximum, les fenêtres des pièces d’eau présentent idéalement les caractéristiques suivantes :
- De petite taille
- Situées en hauteur
- Dotées d’un vitrage décoratif flouté
Découvrez nos menuiseries vitrées en aluminium et PVC :
[sliderShortcode product1="514" product2="522" product3="529"]
Comment occulter une fenêtre sans la changer ?
Par ailleurs, vous pouvez tout à fait occulter votre fenêtre ou votre porte-fenêtre sans la changer. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous !
La pose de volets
Qu’ils soient conçus en bois, en PVC ou en alu, les volets battants ou roulants vous protègent de la lumière et des regards indiscrets, tout en améliorant sensiblement l’isolation thermique et acoustique de vos menuiseries.
Dès lors, les volets battants peuvent être à lamelles verticales ou horizontales, à lames orientables ou non. De leur côté, les volets roulants peuvent être manuels ou radio (solaires ou non).
L’installation de films, rideaux ou stores pour cacher la vue tout en conservant la lumière
Si vous souhaitez préserver votre intimité en journée tout en bénéficiant d’un apport lumineux, la solution idéale est d’installer un rideau, un store ou un film sur le vitrage de vos menuiseries !
Il existe différents types d’équipements :
- Les rideaux peuvent être plus ou moins épais. Vous pouvez ainsi opter pour des rideaux occultants ou des voilages transparents !
- Les stores peuvent s’ouvrir de différentes manières. Il existe ainsi des stores “bateau”, enrouleur, vénitien ou encore californien.
- Le film flouté ou miroir sans tain, à coller directement sur vos vitres existantes à la manière d’un sticker.
[qablockShortcode app="carpentries" mode="blog"]
Création d’ouverture : quelles règles respecter en fonction du vis-à-vis ?
Vous souhaitez créer ou agrandir des ouvertures ? Certaines règles liées à la création de menuiseries ont été éditées dans le Code civil (articles 678 et 679 concernant ”les vues sur la propriété de son voisin”), dans le but de conserver votre intimité et respecter celle de votre voisinage.
Pour la création d’une ouverture, voici les distances minimales à respecter, qui se calculent depuis le parement extérieur du mur où se situe l’ouverture jusqu'à la ligne de séparation des deux propriétés :
- 1,90 m pour une vue droite (ou directe). Cette dernière permet de voir chez le voisin et d’être vu de lui sans avoir à se pencher ni à tourner la tête.
- 0,60 m pour une vue oblique (ou latérale). Cette dernière permet de voir chez le voisin et d’être vu de lui en se penchant ou en tournant la tête.
Dès lors, si la distance minimale de création de l’ouverture est respectée, vous pouvez choisir le type de menuiserie ainsi que ses dimensions !
Ainsi, bénéficier de la lumière naturelle tout en conservant son intimité est possible, même en cas de vis-à-vis ! Vous pouvez pour cela équiper votre fenêtre avec un vitrage ou un film flouté ; en cas de création d’une ouverture, la positionner de manière stratégique ou réglementaire.
De plus, la pose de menuiseries performantes vous donne droit à certaines aides de l’État, à condition que vous fassiez appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Chez IZI by EDF, nos artisans partenaires détiennent majoritairement ce label, et sont répartis sur l’ensemble du territoire ! Si vous souhaitez bénéficier d'aides financières pour votre projet, nous feront appel à un artisan RGE.