Une véranda permet d'agrandir sa maison et de profiter d’un espace ouvert et lumineux en toute saison. Durant les mois les plus froids, vous devrez la chauffer pour en profiter confortablement. Mais quel mode de chauffage choisir pour avoir entière satisfaction ?
Vous aurez le choix entre plusieurs alternatives pour chauffer votre véranda sans faire virer au rouge pourpre votre facture de chauffage.
La chaleur naturelle
Avec leurs parois en verre, les vérandas emmagasinent la chaleur facilement. Des études ont prouvées que plus celles-ci étaient importantes, plus la véranda était naturellement chauffée. Même si cela s’avère vrai dans toutes les régions de France, cette solution concerne davantage les zones à fort ensoleillement et vous devrez ajouter une isolation thermique optimum.
Le chauffage central
Lorsque les conditions techniques sont réunies, vous pouvez chauffer votre véranda en réalisant une extension de votre chauffage central existant. Peu importe le système de combustion utilisé à condition que la puissance de votre unité centrale suffise pour chauffer votre véranda en plus de votre maison.
Les radiateurs électriques
Installer des radiateurs électriques s’avère la solution la plus simple et la moins onéreuse à l’installation pour chauffer une véranda. La superficie de la véranda induit le nombre de convecteurs à poser pour chauffer correctement la pièce. Toutefois, suivant l’isolation de la véranda, cette solution pourrait s’avérer couteuse à l’usage. Les radiateurs à inertie sont actuellement les plus performants pour cet usage. Associés à une bonne isolation, ils vous apporteront le confort que vous recherchez sans trop impacter votre facture d'électricité annuelle.
La pompe à chaleur air/air
La pompe à chaleur air/air est le système privilégié pour chauffer une véranda. Elle récupère les calories existantes dans l’air ambiant à l'extérieur pour les transformer en chaleur dans votre pièce. Autre atout de ces pompes, elles peuvent se transformer en climatiseur en été pour la véranda. Un atout non négligeable quand la température devient trop importante dans votre maison.
Le poêle à bois
Après la pompe à chaleur air/air, le poêle à bois et la seconde solution de chauffage plébiscitée pour les vérandas. Seul inconvénient technique, le passage du conduit d’évacuation des fumées à installer dans votre extension. Les poêles à bois garantis « flamme verte » sont ceux qui chaufferont le mieux votre véranda. L’évacuation des fumées est le seul problème technique à résoudre pour éviter les excès de condensation.
existe t il un radiateur solaire pour une veranda d eviron 20m carre ?
Bonjour,
Nous ne sommes pas spécialistes de ce type d'installation et ne pouvons donc pas vous apporter de réponse.
Cordialement,
Bonjour Je chauffe ma véranda avec une clim réversible Je voudrais mettre un radiateur à inertie Quel modèle choisir sachant que ma véranda fait 20m2 J ai fait posé des panneaux photovoltaique cet automne par EDF Merci de votre réponse Bonne journée
Bonjour,
Il nous est compliqué de vous indiquer un radiateur en particulier. Néanmoins, pour votre type de pièce, nous pouvons vous recommander d'opter pour de l'inertie sèche et un radiateur entre 1400 et 2000 W.
Cordialement,