Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Peut-on installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant, central ou électrique ?
Installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant
Articles à propos de la pompe à chaleur

Peut-on installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant, central ou électrique ?

Temps de lecture 4 min

Mis à jour le 18 juillet 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous disposez d’un équipement de chauffage ancien. Vous avez envie de consommer moins tout en préservant la planète. Changer votre appareil pour une pompe à chaleur air eau peut s’avérer judicieux.

Selon le système de chauffage en place, l’installation d’une PAC est plus ou moins facile. Elle vient en remplacement ou en combinaison d’une autre technologie. Une étude thermique préalable vous permet de sélectionner le bon modèle et de maximiser les économies d’énergie attendues.

Selon le combustible initial de votre installation de chauffage

L’équipement de votre logement est au fioul. Le remplacer par une pompe air/eau est une bonne solution. Vous pouvez conserver le circuit de chauffage existant, les travaux sont ainsi restreints. Vous profitez alors, au plus vite, de votre nouvelle installation. Il en va de même dans le cas où vous souhaitez remplacer votre chaudière gaz, que vous soyez alimenté au gaz de ville ou au propane.

Si votre matériel est au gaz ou au fioul, une PAC hybride peut être envisagée. Vous bénéficiez des bienfaits de la pompe à chaleur et de la chaudière condensation. La combinaison des deux est ajustée automatiquement pour optimiser les économies d’énergie.

Enfin, si votre chaudière est récente, il n’est pas forcément nécessaire de la remplacer, vous pouvez installer une pompe à chaleur en relève de la chaudière. Par période de grand froid, c’est la chaudière qui prend le relais et se met en route plutôt qu’un appoint électrique.

Si vous êtes chauffé à l’électricité, vous pouvez remplacer les convecteurs et panneaux rayonnants par une PAC air/air. Cette configuration est la moins chère à mettre en œuvre. Une version multisplit vous permet d’apporter du confort thermique dans plusieurs pièces. L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique air/eau reste possible. Cependant, vous devez poser des ventilo-convecteurs ou des radiateurs. Le coût est donc sensiblement plus élevé que pour une PAC air/air.

Selon le type d’émetteurs de chaleur présents

Outre le système de chauffage de départ, la question des émetteurs est également à prendre en compte. Elle va déterminer quel type de PAC choisir.

Des radiateurs basse température (BT) s’accordent parfaitement avec des PAC air/eau de même type. Celles-ci offrent aussi une combinaison optimale avec des planchers chauffant à chaleur douce. Des ventilo-convecteurs peuvent aussi compléter l’ensemble.

Dans le cas de radiateurs haute température (HT), vous devez alors opter pour l’installation d’une pompe haute température. L’utilisation de l’énergie renouvelable vous permet ainsi des économies. Pour autant, cet assemblage en apporte moins qu’une association PAC + radiateurs basse température.

Testez notre simulateur pour avoir un premier aperçu sur les modèles de PAC air/eau pouvant répondre à vos besoins :

[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]

Selon l’étude thermique avec calculs des déperditions

Celle-ci doit être réalisée en amont de votre projet. Elle permet de constater les pertes d’énergie au sein de votre logement. Elle estime également les gains énergétiques possibles. Elle vous aide ainsi à déterminer la puissance nécessaire du matériel pour assurer votre confort.

En fonction des résultats, vous pouvez affiner votre stratégie. Vous optez pour le remplacement du circuit de chauffage ou le couplage des différentes technologies.

Dans tous les cas, il est à préciser que ces différentes solutions ne peuvent être efficace qu'à la condition d'être installées dans une maison bien isolée. C'est pourquoi dans les maisons anciennes, est souvent nécessaire de réaliser une isolation en amont de l'installation d'une PAC.

Selon votre budget

Les différentes fonctionnalités de votre matériel sont aussi un critère de choix. Elles vont faire varier le tarif de votre équipement. Voulez-vous un modèle qui ne fasse que le chauffage ? Doit-il rafraîchir en été ? Avez-vous besoin qu’il produise votre eau chaude sanitaire ?

De même, désirez-vous régler la température pièce par pièce ? La programmation selon vos habitudes de vie est-elle une nécessité ? La possibilité de le faire à distance vous intéresse-t-elle ?

IZI by EDF vous accompagne dans le choix des équipements. Nous sommes également à vos côtés pour vous présenter les subventions en vigueur. Ces dernières prennent différentes formes : primes, TVA réduite, etc. Elles changent régulièrement en fonction des volontés gouvernementales.

[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]

Quelques informations complémentaires

Le remplacement de votre installation de chauffage par une PAC n’est pas anodin. Il est préconisé de faire appel à un professionnel certifié. Ce dernier doit, notamment, avoir la qualification pour la manipulation du fluide frigorigène. Cet élément est important dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Il est plus ou moins nocif pour l’environnement et est considéré comme polluant. Il ne doit pas, par conséquent, être rejeté dans la nature.

Les appareils récents tournent à des températures négatives. Pour autant, des hivers très rigoureux peuvent nécessiter un chauffage d’appoint. Tenez-en compte lors du choix de votre équipement.

En 2020, les PAC aérothermiques air/air bénéficient de peu d’aides financières. Par exemple, elles sont exclues de programmes d'aides comme MaPrimeRenov’. D’autres dispositifs sont encore possibles comme les primes CEE.

La pompe à chaleur est un excellent mode de chauffage. Souvent obligatoire dans le neuf, elle est aussi intéressante en rénovation avec un nombre d’installations croissant d’années en années. Ensemble, nous pouvons déterminer celle qui correspond le plus à vos besoins.

Lire aussi :

Passez facilement à la pompe à chaleur avec IZI by EDF !

Votre installation est réalisée par un artisan partenaire de notre réseau qualifié RGE et nous nous portons garants du bon déroulement de vos travaux.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
34 questions
E
Elisabeth
-
15/06/2024

Prix d’une pompe à chaleur sur un circuit existant gaz, maison ancienne de 100 m2 7 convrteurs Si vs refusez de répondre par mail, sans engagement, passez votre chemin. Refuse tour commercial Merci de votre compréhension Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Si vous souhaitez une estimation du prix d'une pompe à chaleur, vous pouvez la réaliser depuis le bloc prix d'une de nos fiche produits présentes sur le site.
Cordialement

G
Gérard
-
12/05/2024

J'ai le projet de faire installer une pompe à chaleur en conservant ma très bonne chaudière Frisquet Hydroconfort 20Kw instalée en 2018 qui génère l'eau chaude. Maison individuelle 90 m2 hauteur sous plafond 2,60m. Très bonne isolation. Je ne veux pas que cette chaudière soit en relève de la pompe à chaleur. Je veux que la pompe à chaleur et la chaudière déjà installée fonctionne comme une pompe à chaleur hybride. Est-ce possible?

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne procédons pas à ce type d'installation, je vous invite à vous rapprocher du professionnel en charge de l'entretien de votre chaudière pour vérifier la faisabilité de votre projet.
Bien cordialement,
Valentine

C
Catherine
-
08/01/2024

Bonjour J'ai un plancher chauffant électrique installé en 2000. Peut on l'associer à une PAC.

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers en remplissant ce formulaire ci-joint : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Ce dernier pourra ainsi demander les renseignements utiles pour évaluer la faisabilité de votre projet.
Bien cordialement,
Valentine

J
Jean
-
03/12/2023

J'ai fait installer l'an passé une chaudière hybride Atlantic (electricité fuel) J'ai deux types de chauffage : des radiateurs fonte dans une zone, et dans ue autre zone des ventilos-convecteurs. Les radiateurs sont chauffés par la pac et les ventilos par le fuel. N'est-il pas possible de faire fonctionner la pompe sur les deux systhèmes ? Et dans ce cas une deuxième pac est-elle nécessaire ?

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter directement votre installateur ou le chauffagiste en charge de votre installation. Vous pouvez également contacter le service client de la marque.
Cordialement

D
Dominique
-
02/12/2023

Bonjour, j'aimerais savoir, mes parents ont une maison avec une chaudière électrique, avec chauffage central ( radiateurs à eau ). Est il possible d'installer une pac air/eau pour remplacer cette chaudière électrique?

Notre réponse

Bonjour,
Dès lors qu'un réseau de chauffage hydraulique avec émetteurs à eau, sain et bien dimensionné aux pièces, est présence, alors une installation d'une PAC AIR EAU est étudiable, même en cas de remplacement de chaudière électrique.
Bien sûr il faudra prendre en compte l'encombrement du matériel et la déperdition thermique du logement.
N'hésitez pas à faire une demande sur notre site ou même de demande de contact ou de rappel pour qu'un conseiller vous guide, vous conseille et vous établisse une étude de faisabilité avec un chiffrage.

J
Julien
-
05/11/2023

Bonjour. Besoin d'informations concernant les aides et le principe d'une pompe à chaleur.

Notre réponse

Bonjour,
je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers depuis ce formulaire de demande de rappel : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact/index/callback
Un conseiller spécialisé pourra vous accompagner dans l'élaboration de votre projet.
Bien cordialement,
Valentine

M
Marc
-
29/10/2023

Bonjour Une PAC air-eau reliée aux radiateurs existants et reliés à une chaudière à gaz, est elle réversible et peut elle être utilisée l'été en mode climatisation ? Faut il un équipement complémentaire comme un Split ou un convecteur pour rafraîchir l'air ambiant intérieur ?

Notre réponse

Bonjour,
Toutes les pompes à chaleur air/eau sur le marché ne sont pas réversibles. Cette fonctionnalité est à demander lors de la réalisation de l'étude pour installer cet équipement.
Par ailleurs, cette option est envisageable dans le cas où votre chauffage est composé d'un plancher chauffant réversible ou de ventilo-convecteurs. Elle ne peut s'appliquer avec des radiateurs à eau à cause notamment de la formation de condensation.
Pour obtenir un effet clim en été, il est alors nécessaire d'envisager l'installation d'un split mural.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour présenter votre projet et trouver le modèle le plus adapté pour répondre à vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine

J
Jean-Claude
-
26/10/2023

Nous avons une pompe à chaleur wiesman et une chaudière à gaz wiesman également branché ensembles Nous ne voyons pas de grand changement au niveau facture et pourtant la pack est installé depuis début année 2023 et la chaudière depuis 6 ans et révisé tout les ans que peux t'ont faire merci

Notre réponse

Bonjour,
Je peux vous proposer de vérifier les réglages pour voir à quelle température extérieure la chaudière prend la relève sur la PAC, peut-être que la température est trop haute.
Sinon, il demeure la question de l'isolation de votre logement. Si cette dernière n'a pas été rénovée récemment selon les règles de l'art, votre PAC devra instantanément chauffer face aux déperditions thermiques qu'une mauvaise isolation provoque.
Bien cordialement,
Valentine

C
Catherine
-
28/09/2023

Bonjour, Quid de l'autorisation des bâtiments de France quand on est en centre ville pour mettre une PAC ? Or il faut bien une déclaration de travaux pour installer une PAC, n'est-ce pas ? Personne n'aborde le sujet.

Notre réponse

Bonjour,
En effet, la demande d'autorisation est à réaliser avant l'installation de votre pompe à chaleur.
Vivre en centre-ville ne signifie pas systématiquement être dans une zone classée ou dans le périmètre autour d'un bâtiment classé par les Bâtiments de France.
Ce sujet est évoqué régulièrement, il est surtout soumis à des situations particulières, d'une ville à une autre. D'où l'utilité de faire appel au service urbanisme de sa ville pour savoir ce qu'il est possible de faire ou non
Bien cordialement,
Valentine

V
Vanessa
-
15/09/2023

Bonjour. Je viens d'hériter d'une maison ancienne mais fenêtre, toit, mur bien isolé. La maison est alimenté par une chaudière au gaz avec radiateur + eau chaude ( PAS de chauffage central ni au sol ) .Il va falloir changer la chaudière. Que me conseiller vous ? Nous avons un poêle au bois en chauffage d'appoint et vivons dans les hautes alpes. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Pour étudier quelle solution serait la plus adaptée pour vous, je vous invite à prendre contact avec un de nos experts, afin que ce dernier vous accompagne dans l'élaboration de votre projet, en tenant compte de différents éléments techniques manquants dans votre description. Vous pouvez demander à être rappelée ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact/index/callback
Bien cordialement,
Valentine