Accueil Chaudières gaz Financez votre nouvelle chaudière avec les CEE
Certificat économie énergie CEE chaudière
Chaudières gaz

Financez votre nouvelle chaudière avec les CEE

Temps de lecture 2 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 09 avril 2024

Sommaire

Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie en installant une nouvelle chaudière plus performante ? Ce système pouvant s’avérer onéreux, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs aides financières, dont les Certificats d’Économie d’Énergie. D’autant plus que cette subvention est ouverte à tous !

Fin d’éligibilité des chaudières gaz à la prime CEE

Déjà exclues du dispositif d’aide MaPrimeRénov’ depuis le 1er janvier 2023, les chaudières gaz, qu’elles soient à condensation ou Bas NOx, ne sont plus éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) depuis le 1er janvier 2024.

1er janvier 2024
Vous ne pouvez plus prétendre à la prime CEE pour l’installation d’une chaudière gaz depuis cette date.


Cette fin d’éligibilité s’inscrit directement dans la volonté du Gouvernement de sortir des énergies fossiles et privilégier les énergies renouvelables, de façon à atteindre la neutralité carbone dans les années à venir.

L’info IZI
Attention, si les chaudières gaz ne sont plus éligibles à la prime CEE, les chaudières biomasse le sont toujours !

À combien s’élèvent les CEE pour une chaudière biomasse ?

Depuis 2006, l’État oblige les entreprises fournissant de l’énergie et du carburant à aider leurs clients à réduire leur consommation énergétique. C’est dans cette optique que les Certificats d’Économie d’Énergie ont vu le jour, afin d’aider financièrement les foyers effectuant des travaux. Ce dispositif constitue ainsi une preuve de la participation des entreprises.

Variable entre 149 et 235 €, le montant accordé par les CEE pour l’achat d’une nouvelle chaudière biomasse dépend de plusieurs critères :

  • Le niveau de ressources du ménage et son nombre d’habitants ;

  • Le type de logement occupé par le foyer, à savoir une maison ou un appartement.

  • La surface de celui-ci ;

  • La zone géographique où se situe le domicile. En effet, la France est officiellement divisée en 3 zones nommées H1, H2 ou H3. La zone H1 étant la plus froide et la H3 la plus chaude.

Pour l’achat d’une chaudière bois, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une prime CEE bonifiée, dites Coup de pouce, dont le montant peut atteindre 4 000 €.

Les conditions d’éligibilité aux Certificats d’Économie d’Énergie

Malgré ces différents critères permettant de connaître le montant de la prime CEE qui vous est accordée, le dispositif est accessible à tous sans conditions de revenus ! Ainsi, chaque ménage souhaitant installer un nouvel appareil de chauffage performant peut en bénéficier.

Toutefois, s’agissant des chaudières à gaz, il était impératif qu’il s’agisse d’un modèle à condensation. De fait, seul celui-ci était considéré comme entrant dans le cadre de la rénovation énergétique.

Concernant les chaudières biomasses, les différents modèles sont, pour l’heure, éligibles.

Enfin, pour bénéficier des Certificats d’Économie d’Énergie, vous devez impérativement :

  • Être soit locataire, propriétaire ou propriétaire bailleur du logement concerné.

  • Ce dernier doit être votre résidence principale ou secondaire.

  • Elle doit avoir été construite au minimum 2 ans avant l’installation.

  • Faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Par ailleurs, afin de vous aider à financer au mieux votre nouvelle installation, les CEE sont cumulables à plusieurs aides financières ! Pour une chaudière biomasse, vous pouvez ainsi bénéficier de MaPrimeRénov’, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore du taux de TVA réduit. Selon votre région, il existe aussi des aides locales accordées selon le type de travaux que vous entreprenez.

Concernant les chaudières gaz, bien qu’elles ne soient plus éligibles à la prime CEE, vous pouvez toujours prétendre à l’éco-prêt à taux zéro et au taux de TVA réduit.

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local Professionnel du Gaz.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
7 questions
M
Maxime
-
23/01/2024

Bonjour, peut-on bénéficier des CCE pour le remplacement d'une fenêtre simple vitrage en double vitrage, dans le cadre d'un gain de performance énergétique ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Il est possible de bénéficier des CEE. Vous pouvez retrouver tous les critères d'éligibilité dans cet article https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/prime-coup-de-pouce-cee-fenetre

Cordialement,

A
Amélie
-
08/12/2023

avec la CEE peut on bénéficier d'une aide supplémentaire

Notre réponse

Bonjour,

Il n'est possible de ne bénéficier que des CEE pour l'achat d'une chaudière gaz.

Cordialement,

C
Céline
-
05/09/2023

Puis-je bénéficier de l’aide CEE si je remplace mon actuelle chaudière à condensation vieillissante pour une nouvelle chaudière, également à condensation ? Merci d’avance de votre réponse. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez normalement en bénéficier si votre nouvelle chaudière permet un gain de performance énergétique.

Cordialement,

I
Igor
-
30/08/2023

Bonjour Je suis propriétaire bailleur et j'ai fait passé commande de chaudières à condensation pour des logements locatifs (via IZI confort). Changement de 6 Chaudières gaz classiques pour passer à des chaudières à condensation. Merci de me confirmer que ces travaux sont éligibles au CEE ? et me préciser les modalités de mise en oeuvre Par ailleurs, je mobilise aussi la mise en place de robinets thermostatiques (devis spécifiques complémentaires). Ce devis est il intégrable aux aides CEE ? selon quelles modalités ? Par avance merci de vos éclairages Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

La chaudière à condensation est effectivement éligible aux CEE. Il semble que ce soit aussi le cas des robinets thermostatiques. Nous vous recommandons néanmoins de contacter IZI confort pour connaître les modalités, celles-ci étant spécifiques à l'entreprise.

Cordialement,

c
cécile
-
06/11/2022

Bonjour, Quelles sont les démarches pour obtenir le prime CCE qui nous serait accordée ?

Notre réponse

Bonjour,
Vous devez vous rapprocher d'une entreprise fournisseur d'énergie, EDF par exemple, pour réaliser votre démarche de demande de prime CEE.
Bien cordialement,
Valentine

P
Pascale
-
17/10/2022

Bonjour, A combien puis-je prétendre de montant de CEE pour le remplacement de ma chaudière basse température qui date de 20 ans par une chaudière à condensation ? Ressources minimum mais je suis propriétaire bailleur. Appartement 44m2 situé à 92100 (CP) merci de votre retour rapide et précis.

Notre réponse

Bonjour,
Le montant des CEE oscille entre 90 et 420 euros pour l'achat d'une chaudière gaz à condensation. Il est également possible de percevoir, sous conditions de ressources, l'aide MaPrimeRenov', pour un montant allant jusqu'à 1200 euros.
Bien cordialement,
Valentine

j
jose
-
28/07/2022

Bonjour j ai deja l artisan et u devis pour le changement de ma chaudieregaz pour le changement d une chaudiere thpe puis je beneficier d une aide merxcu

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez effectivement bénéficier de certaines aides comme MaPrimeRénov' et les CEE, selon vos ressources. La demande doit être effectuée avant la pose de votre nouvelle chaudière.

Très belle journée,
Clémence