En construction neuve, comme dans le cadre d'une rénovation énergétique, le choix d'un équipement de chauffage, aussi économe en énergie que vertueux sur le plan environnemental, est le centre de toutes les attentions. Avec la hausse du prix des énergies comme le gaz ou l'électricité, vous avez certainement envie de vous tourner vers des énergies renouvelables.
C'est ainsi qu’apparaît la notion de chauffage par aérothermie. De quoi s'agit-il ? Quels sont les appareils permettant d'en bénéficier et comment fonctionnent-ils ? IZI by EDF vous présente en détail les spécificités de ce mode de chauffage, ses avantages et les conditions requises pour son installation chez vous.
L’aérothermie, c'est quoi ?
L'aérothermie est un moyen de produire de la chaleur par le biais d'une énergie présente naturellement dans l'air : les calories. Même durant l'hiver par des températures très basses, elles sont toujours présentes dans l'air.
Pour chauffer votre logement grâce à cette énergie renouvelable, illimitée et gratuite, il est nécessaire de se doter d'un équipement spécifique : la pompe à chaleur.
Cette nouvelle technologie de chauffage se compose d'au moins deux parties :
- Une unité extérieure placée en dehors de votre logement pour capter les calories de l’air, fixée sur la façade ou posée au sol ;
- Une unité intérieure pour la PAC air/eau, plusieurs pour la PAC air/air selon le nombre de pièces à équiper, participant à la diffusion de la chaleur.
Outre la production de chaleur pour votre chauffage, la pompe à chaleur peut, selon le modèle choisi, assurer d'autres fonctions. Depuis quelques années, la réversibilité de son mode de fonctionnement produit de la fraîcheur permettant de climatiser votre logement en été.
Dans certains cas, il est également possible de produire l'eau chaude sanitaire. Dans un ballon intégré ou déporté, ou encore en s'équipant d'un chauffe-eau thermodynamique (CET), fonctionnant sur le même principe de l'aérothermie.
Finalement, l'aérothermie vous permet de réduire vos consommations énergétiques grâce au recours à cette énergie renouvelable.
Les types de pompes à chaleur aérothermiques
La pompe à chaleur aérothermique se décline en deux principaux systèmes :
👉 La pompe à chaleur air/eau : composée de 2 éléments, l'unité hydraulique à l'intérieur du logement et le groupe extérieur, elle peut proposer du chauffage seul, mais aussi la production d'eau chaude sanitaire et le rafraîchissement.
👉 La pompe à chaleur air/air : Le groupe extérieur est complété, dans le logement par un ou plusieurs splits muraux ou consoles, selon le nombre de pièces à équiper. Il est également possible d'envisager cette installation en solution gainable (plus facile à installer en construction neuve). Autrement appelée climatisation réversible, elle assure le chauffage en hiver et la climatisation en été. Cette dernière ne permet pas de produire de l'eau chaude sanitaire.
En mode chauffage, le principe de fonctionnement de ces deux types de pompe à chaleur aérothermiques est globalement le même.
Comment fonctionne une PAC aérothermique ?
Les calories prélevées sont acheminées vers le compresseur par un fluide frigorigène circulant en circuit fermé. Ce dernier, passé à l'état gazeux grâce à un évaporateur, monte en pression et la température augmente. Cette chaleur est ensuite acheminée vers le condenseur, qui la diffuse vers les émetteurs disposés dans votre logement. Le fluide frigorigène redescend alors en température et repasse à l'état liquide grâce au détendeur. La boucle se termine et un nouveau cycle de chauffe se poursuit.
Schéma de fonctionnement de la PAC :
En mode climatisation, pour la pompe à chaleur air/air, le fonctionnement s'inverse, prélevant les calories présentes dans le logement pour les rejeter vers l'extérieur, et diffuser de l'air frais dans vos pièces.
Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage aérothermique ?
En apparence complexe, le système de chauffage par aérothermie est, au contraire, accessible à de nombreux projets de rénovation énergétique. Un atout qui s'ajoute aux divers avantages caractérisant cette technologie.
Les atouts du chauffage aérothermique
Quelle que soit la PAC aérothermique de votre choix, vous pouvez profiter d'avantages non négligeables, à la fois pour votre confort au quotidien, comme pour la maîtrise de vos consommations énergétiques :
- D'excellentes performances énergétiques.
Que ce soit la pompe à chaleur air/eau ou la version air/air, ces systèmes de chauffage vous permettent de réaliser de véritables économies d'énergie. Ceci, grâce à un recours majoritaire à l'énergie renouvelable pour la production de chaleur, et une consommation maîtrisée de l'électricité pour son fonctionnement.
Pour faire le bon choix d'équipement, il est nécessaire de prendre en compte les coefficients de performance saisonniers (COP et SCOP) indiqués dans les données techniques de l'appareil. Ils vous indiquent ainsi le rendement d'une PAC. En moyenne, une pompe à chaleur consomme ainsi 1 kWh d'énergie, pour 4 kWh produits pour diffuser de la chaleur.
- Idéal dans le neuf comme en rénovation.
Que ce soit pour un logement neuf ou une maison rénovée, la pompe à chaleur air/eau ou air/air est adaptable et facile d'installation. La clé est de procéder au dimensionnement de l'appareil avec un professionnel spécialisé, pour définir le modèle et la puissance les plus adaptés.
Votre maison était chauffée avec une chaudière gaz ou fioul pour alimenter un chauffage central ? La PAC air/eau est alors le modèle requis. Dans le cas où votre logement était chauffé par un système décentralisé (radiateurs électriques, par exemple), la pompe à chaleur air/air répond alors à vos besoins.
La diversité des modèles et puissances permettent de trouver une solution adaptée pour de nombreuses configurations d'habitat.
- Des aides financières pour la PAC air/eau.
Pour inciter à lancer des travaux de rénovation énergétique, l'État a mis en place différentes aides financières pour l’achat d’une pompe à chaleur air/eau, permettant de financer en partie leur installation : MaPrimeRénov', Coup de Pouce Chauffage. Ainsi, les foyers aux revenus les plus modestes peuvent économiser jusqu'à 10 100 € sur le prix d'achat de leur équipement.
Quels sont les inconvénients du chauffage aérothermique ?
Malgré ses multiples atouts, le chauffage aérothermique se dote de légers inconvénients. Prendre connaissance de ces limites est en effet l’assurance d’investir sereinement.
- Attention au mauvais dimensionnement de la PAC.
En faisant le choix du chauffage par aérothermie, vous devez vous tourner vers le bon modèle de pompe à chaleur et la puissance appropriée pour répondre à vos besoins.
Ce choix ne peut se faire qu'en réalisant une étude approfondie de votre installation de chauffage et des caractéristiques du bâti, pour obtenir un dimensionnement approprié. Elle a toute son importance notamment durant les périodes de grand froid, sans quoi votre pompe à chaleur risque de ne pas pouvoir fonctionner dans de bonnes conditions, si sa puissance est insuffisante.
Cette étude, réalisée avec un expert qualifié, permet ainsi d'éviter tout risque de sous ou surdimensionnement de votre PAC air/eau ou air/air, pour un chauffage optimal.
- Prudence sur le bruit de fonctionnement.
Il est important de prendre en compte le bruit de fonctionnement de votre PAC aérothermique, avant son installation. Un élément à prendre en compte notamment concernant l'emplacement choisi pour l'unité extérieure de l'appareil. Il est recommandé de ne pas la placer à proximité des fenêtres des pièces de vie de votre maison ou de votre voisinage. À noter que des modèles ont été conçus spécialement pour réduire le bruit, avec un mode nuit qui permet de diminuer la pression sonore de quelques décibels.
- Peu d'aides à l'achat d'une PAC air/air.
Contrairement à son homologue la PAC air/eau, la pompe à chaleur air/air n'est éligible qu'à peu de dispositifs d'aides de l'État en raison de sa capacité à faire office de climatisation. Il n'est donc pas possible de bénéficier de subventions de MaPrimeRénov'. Elle demeure éligible à la prime CEE classique, sous conditions.
Économique et écologique à la fois, le chauffage aérothermique avec une pompe à chaleur air/eau ou air/air s’adapte aussi bien aux projets de construction qu’aux travaux de rénovation. Elle vous offre la possibilité de consommer moins d’énergie pour vous chauffer, sans faire l’impasse sur votre confort quotidien.
Vous souhaitez vous tourner vers un mode de chauffage aérothermique plus vertueux pour l'environnement ? Échangez autour de votre projet avec nos conseillers, pour identifier la solution la plus adaptée pour votre quotidien.
Bonjour, Pour une PAC air-eau, l'appareil est en général adossé à un mur de la maison. Quel niveau sonore en dB est produit par le dispositif ? Merci d'avance. Bien cordialement
Bonjour,
Ce niveau sonore est variable selon les marques et gammes de PAC. Il existe des modèles dotés de mode silencieux pour permettre de réduire encore plus le bruit de fonctionnement, notamment la nuit.
je vous invite à prendre contact avec nos conseillers, si vous avez pour projet d'installer une pompe à chaleur chez vous. Ces derniers pourront vous aider à trouver le modèle adapté, mais aussi vous conseiller sur les bonnes règles d'installation, pour un maximum de confort.
Bien cordialement,
Valentine
avec un pac air eau peu ton avoir leau chaude de la salle de bain
Bonjour,
Ouin dans ce cas il faut vous tourner vers des modèles dits "duo" proposant à la fois le chauffage et la production d 'eau chaude sanitaire.
Bien cordialement,
Valentine
Merci pour vos renseignements