Selon l’ADEME (Agence de la Transition écologique), 66 % de la consommation d’énergie du résidentiel français est liée au chauffage, en 2022. À l'heure où l'État se fixe un objectif de neutralité carbone d'ici 2050, ce chiffre démontre combien les dépenses énergétiques pèsent sur le budget des ménages. C'est également l'élément déclencheur incitant à se tourner vers de nouvelles technologies pour son chauffage. Pourquoi et comment décarboner son système de chauffage ? Quelles sont les solutions de chauffage les plus écologiques et plus économes ? IZI by EDF vous éclaire.
Nouvelles technologies de chauffage : laquelle choisir ?
Énergivores et émettrices de gaz à effet de serre, les anciennes générations d'appareils de chauffage cèdent la place à des solutions offrant de meilleures performances pour chauffer votre logement, et plus respectueuses de l'environnement. Voici un tour d'horizon des solutions de chauffage aux meilleures performances.
L'aérothermie avec les pompes à chaleur (PAC)
Parmi les solutions de chauffage bénéficiant de technologies de pointe, pour allier économies d'énergie et confort, figure la pompe à chaleur aérothermique. Concernant son fonctionnement, elle fonctionne à l'énergie renouvelable, en prélevant les calories présentes naturellement dans l'air extérieur pour les faire monter en température et ainsi chauffer votre logement.
Un cycle thermodynamique se déroule et produit la chaleur dont vous avez besoin. Pour ce faire, la pompe à chaleur aérothermique contient un fluide frigorigène qui récupère les calories extraites et les fait monter en température en passant par différentes étapes : l'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.
Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur :
La pompe à chaleur aérothermique se décline en deux modèles, qui se distinguent par leur mode de diffusion de la chaleur :
👉 La pompe à chaleur air/eau : adaptée pour alimenter un réseau de chauffage central, elle peut remplacer une ancienne chaudière fioul ou au gaz et chauffer vos radiateurs à eau (alu, acier ou fonte) et plancher chauffant.
👉 La pompe à chaleur air/air : idéale pour remplacer d'anciens radiateurs électriques par un mode de chauffage plus performant, cet appareil est également appelé climatisation réversible. La chaleur est diffusée de façon homogène par des splits muraux, consoles, ou par un réseau gainable dans les différentes pièces équipées. Par son mode de fonctionnement réversible, la PAC air/air peut assurer un confort optimal en hiver comme en été.
En rénovation et dans le neuf, l’installation de pompes à chaleur est plébiscitée comme système de chauffage moderne et écologique.
Ce recours à la thermodynamique permet également de repenser votre mode de production de l'eau chaude sanitaire, par la pompe à chaleur ou alors par un appareil indépendant, le chauffe-eau thermodynamique (CET). Disposant lui-même d'une petite pompe à chaleur permettant de chauffer l'eau, ce système est plus économe en énergie qu'un chauffe-eau électrique classique.
Les dernières innovations technologiques permettent aux nouvelles pompes à chaleur d'être plus performantes, même par période de grand froid. À la condition de veiller à bien isoler sa maison, la PAC peut désormais assurer pleinement ses fonctions pour le chauffage, sans avoir recours à un équipement d'appoint.
Le solaire thermique
Autre énergie renouvelable qui a le vent en poupe ces dernières années : l'énergie solaire ! L'installation d'un système solaire combiné (SSC) s'applique dans des foyers toujours plus nombreux sur le territoire.
Les capteurs solaires thermiques récupèrent la chaleur du soleil et la transfèrent grâce à un fluide caloporteur vers un ballon d’eau chaude ou un circuit de chauffage. Ainsi, ce procédé permet une émission de CO2 quasi nulle.
Le recours au solaire peut réduire considérablement la dépendance aux énergies fossiles. Toutefois, cette technologie nécessite d’être complétée par un autre système de chauffage au sein du logement, car l’ensoleillement varie selon les saisons. Ce système ne permet pas encore, à l'heure actuelle, de couvrir seul 100 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.
Couplé à une pompe à chaleur ou à une chaudière à condensation, le solaire thermique vous fait réaliser des économies d’énergie et décarbone votre maison.
Le chauffage au bois
Traditionnel, le chauffage au bois connaît un nouvel engouement avec des technologies plus efficaces et moins polluantes.
Les poêles et chaudières à granulés de bois (ou pellets) représentent des systèmes de chauffage écologiques et durables. De plus, les granulés sont fabriqués à partir de résidus de bois permettant de valoriser une ressource.
Notez que les rendements des chauffages modernes à bois dépassent 90 %. De plus, les émissions de particules sont réduites grâce à une combustion plus complète.
Pour finir, se chauffer au bois contribue à réduire l’empreinte carbone liée au transport des combustibles grâce à une production au sein même du territoire.
Dans certains cas, notamment quand vous vivez en appartement, il n'est pas toujours possible de choisir une énergie renouvelable pour son chauffage. Vous êtes équipé d'une chaudière gaz ? La nouvelle génération a elle aussi bénéficié d'évolutions dans ses technologies, notamment avec les modèles dits "à condensation".
Même si elles utilisent un combustible fossile, les chaudières gaz à condensation récupèrent la chaleur contenue dans les fumées de combustion pour améliorer le rendement du système de chauffage. En condensant la vapeur d’eau présente dans les fumées, l’installation produit une chaleur supplémentaire qui permet d’atteindre un rendement supérieur à 100 % pour chauffer la maison et l’eau sanitaire.
Si la chaudière à condensation est obligatoire pour un remplacement d'ancien appareil en maison individuelle, son installation en appartement ne peut se faire que si l'évacuation des fumées est individuelle. Dans le cas d'un conduit collectif, il faut alors se tourner vers une chaudière basse température, ou Bas NOx, moins énergivore et émettant moins d'oxyde d'azote qu'un modèle ancien.
Pourquoi de nouvelles technologies de chauffage sont-elles indispensables ?
Les raisons de se tourner vers de nouvelles technologies de chauffage pour son logement sont multiples : réduire ses dépenses énergétiques, sortir des énergies fossiles pour une énergie renouvelable, réduire son impact sur l'environnement...
Une comparaison des systèmes de chauffage met en évidence que les équipements traditionnels émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Pour atteindre les objectifs de décarbonation nationaux (objectif neutralité carbone pour 2050) et épargner les ressources naturelles, les nouvelles technologies de chauffage, sont pensées pour équiper votre logement.
Ainsi, si vous êtes actuellement équipé d'une ancienne chaudière gaz ou fioul pour votre chauffage, il est possible de réfléchir à des solutions de chauffage plus performantes et moins énergivores. Ceci, en combinant votre projet à d'éventuels travaux d'isolation de votre logement, condition préalable pour l'installation d'équipements tels qu'une PAC, par exemple. Un nouveau système de chauffage plus écologique et performant dans une maison bien isolée, c'est l'assurance de réaliser de belles économies d'énergie sur le long terme !
Prêt à remplacer la chaudière de votre maison par un chauffage économique ? Contactez un conseiller IZI by EDF pour être accompagné dans votre projet et un obtenir un devis précis pour votre achat.