Choisir une menuiserie adaptée à votre logement est souvent une tâche fastidieuse. Même si vous misez sur la beauté, l’aspect design n’est pas le seul élément à prendre en compte. Sécurité, capacité d’isolation, facilité de la manœuvre sont autant de critères à étudier.
Le choix d’une porte de garage électrique ne fait pas exception à la règle. Celle-ci présente de nombreux avantages dont l’enclenchement automatique, la diversité des systèmes d’ouvertures.
Ces fonctionnalités ne sont pas compatibles avec tous les types de portes de garages.
Fonctionnement, matériaux, types de portes de garages … cet article fait la lumière sur toutes vos interrogations.
Qu’est-ce qu’une porte de garage électrique ?
Garer sa voiture n’est pas l’unique usage auquel un garage est destiné. Il peut également donner l’accès à la maison. La porte doit dès lors être soigneusement choisie pour répondre à vos réels besoins.
La porte de garage électrique, automatique ou motorisée offre un véritable confort à son utilisateur grâce à son mode de fonctionnement automatique. Elle est réalisée avec plusieurs matériaux et options pour renforcer ses performances.
Comme tous les appareils électriques, la porte de garage électrique fonctionne à l’aide d’une télécommande ou d’une technologie intégrée à votre véhicule.
L’une ou l’autre émet un signal radio actionnant ainsi l’ouverture ou la fermeture de la porte de garage électrique.
Le système est conçu de telle sorte que l’ouverture ne peut se faire que lorsque vous êtes proche de votre maison. La fréquence se sert pour cela d’une faible puissance.
La porte de garage électrique est conçue à l’aide de plusieurs matériaux :
• PVC : ce matériau est reconnu pour sa légèreté. Il est disponible dans de nombreuses couleurs et finitions et offre la meilleure isolation phonique et thermique.
Mais, sa résistance aux effractions est moindre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très peu utilisé pour la fabrication des portes de garage. De plus, principalement proposé en porte battante 2 vantaux, le PVC est très rarement motorisable.
• Acier : actuellement, il s’agit du matériau avec la meilleure résistance aux chocs ou évènements extérieurs. Attention, les portes de garage en acier sont fortement déconseillées pour les logements en bord de mer.
Autres inconvénients : isolation faible et matériau trop lourd, ce qui rend la manœuvre plus difficile.
• Bois : matériau durable, le bois confère à votre logement un côté chaleureux et très accueillant. Il est personnalisable et peut être peint à la couleur de votre choix.
• Aluminium : design, sécurité, performance, résistance, longévité, entretien facile, sont les maîtres-mots de ce matériau. Points bloquants : moins isolant que le PVC et prix de vente élevé.
Quels sont les types de portes de garage électriques ?
Au-delà des matériaux, couleurs ou dimensions, les portes de garage électriques se distinguent principalement par leurs systèmes d’ouverture et de fermeture.
Cette porte de garage est très largement sollicitée. Son enclanchement est similaire à celui des volets roulants. Elle est dotée de plusieurs sections qui suivent les rails et s’adapte à différents types d’ouvertures de garages (arrondi, rectangulaire).
L’ouverture de cette porte de garage se fait de manière :
• Verticale : les panneaux libèrent les murs latéraux et se placent sous le plafond.
• Coulissante ou latérale : la porte de garage coulissante comprend de nombreux panneaux facilitant son coulissement le long du rail placé sur tout le mur.
Le poit négatif est que la porte de garage latérale bloque l’accès du mur contre lequel elle coulisse de façon parallèle. Pour le modèle vertical, c’est l’accès au plafond qui est bloqué.
Selon le modèle de porte de garage sectionnelle (latéral ou plafond), un rabattement intérieur est nécessaire.
Les gros avantages de la porte de garage sectionnelle sont sa solidité, sa modernité, ses performances en matière d’isolation, l’absence de débordement extérieur. Un autre élément clé de cette menuiserie : elle est motorisable.
À double vantail, cette porte de garage fonctionne sur le même principe qu’un volet de fenêtre. Elle comprend 2 battants dont l’ouverture se fait grâce à un pivotement vers l’intérieur ou l’extérieur. Pour une ouverture intérieure, pensez à prévoir un rabattement.
Pensez à prévoir un espace suffisant entre la porte et la voiture pour ne pas gêner l’ouverture des battants.
Les lames de la porte de garage enroulable se replient autour d’un axe situé dans un coffre qui figure sur la section du mur en haut de l’ouverture du garage. Cette zone est appelée linteau.
Conçue en aluminium, la porte de garage à enroulement permet de profiter d’un grand espace. Elle dégage l’accès du plafond et des murs latéraux.
Sa position est parallèle au plafond lors de l’ouverture. En effet, son panneau bascule le long d’un rail ou via un système de contrepoids. Elle est :
- Soit débordante : la porte déborde sur l’extérieur à l’ouverture ;
- Soit non débordante.
Pour bénéficier de plus espace, privilégiez les modèles débordants. Au besoin, sachez que cette porte est compatible avec les portes pour piétons.
La porte de garage basculante est motorisable et présente un bon rapport qualité-prix.
Pourquoi choisir une porte de garage électrique ?
Les avantages à équiper votre garage d’une porte électrique sont multiples. En plus du gain de temps et de confort, la manipulation est plus simple et pratique surtout pour une forte utilisation. Malheureusement, certains points bloquants peuvent être relevés.
Augmenter le confort : une des premières promesses de la porte de garage électrique. Pas besoin d’actionner des leviers manuellement pour ouvrir ou fermer la porte. Il suffit d’employer la télécommande ou la technologie prévue à cet effet.
Grâce à son moteur, la porte de garage électrique résiste mieux à la poussée. Elle est moins sujette aux effractions.
Vos entrées et sorties se font ainsi rapidement et vous gagnez un temps précieux. C’est d’autant plus important le matin lorsque vous vous empressez de vous rendre au bureau ou le soir après une pénible journée.
Ces types de portes de garage sont faciles à manipuler. De plus, elles n’envient rien aux portes de garage manuelles en termes de sécurité, de robustesse, de résistance.
Ces deux portes de garage sont fabriquées à partir des mêmes matériaux. Le modèle adapté va dépendre de votre usage. N'hésitez pas non plus à prendre en plus des options sécurisantes.
Exemple : l’ajout de barres d’acier à la serrure empêche les ouvertures indésirables même en cas de forçage du système. Elles sont installées sur les montants intérieurs de la porte de garage.
En termes d’isolation, assurez-vous également que le modèle choisi soit suffisamment isolant. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des déperditions thermiques, une augmentation du coût des factures énergétiques.
La notion d’inconvénient est à relativiser. Les portes de garage électriques séduisent par leur praticité, leur manipulation facile, leurs options technologiques.
Pour certains, le prix peut constituer un frein. Mais, beaucoup peuvent considérer le tarif raisonnable et à la hauteur des services proposés.
Quelle que soit votre position, gardez en tête que les portes de garage électriques coûtent plus chères que les modèles manuels.
Les portes de garage électriques doivent répondre à des critères de sécurité pour les usagers eux-mêmes et ainsi faire l’objet de contrôles périodiques et visites d’entretien.
Sont nécessaires :
- L’avertisseur lumineux : il est d’autant plus important si la porte de garage donne sur la voie publique ;
- Le détecteur d’obstacle ou de passage : cela empêche la survenance d’accident comme les pincements ou blocages ;
- Le système anti-chute pour les ouvertures relevables dites à la verticale ;
- Le détecteur d’ouverture du portillon pour les accès piétons.
Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des portes de garage électriques :
Modèles de portes de garage électriques Avantages Inconvénients Porte de garage sectionnelle - Idéale pour les petits garages
- Possibilité d’intégrer un portillon de service
- Modèle coulissant très apprécié des propriétaires et constructeurs- Condamnation d’une partie du mur intérieur et du plafond
- Résistance moindrePorte de garage battante - Ouverture simple (intérieure ou extérieure)
- Prix accessible- Ouverture extérieure incompatible avec les garages donnant sur la voie publique
- Faible isolation thermiquePorte de garage à enroulement - S’ouvre et se ferme rapidement
- Gain de place- Motorisation trop bruyante
- Pas adaptée à l’intégration d’un portillon pour piétonsPorte de garage basculante - Peut intégrer un portail pour piétons
- Convient aux budgets les moins élevés- Besoin d’espace pour l’ouverture de la porte
- Isolation thermique moins importante
Le choix de la porte de garage dépend principalement de l’usage que vous souhaitez en faire. Comment comptez-vous vous en servir ? À quelle fréquence ?
Si vous êtes appelé à utiliser très souvent votre porte de garage, un modèle motorisé semble plus adapté. Cela vous évite de sortir de votre véhicule à chaque fois pour l’ouverture et la fermeture de votre garage et vous fait gagner du temps.
Pour une utilisation moins fréquente, la porte de garage manuelle est préférable. C’est par exemple le cas si votre garage sert uniquement à stocker des affaires et que vous y accédez très peu.
Vous étiez jusque-là équipé d’une porte de garage manuelle ? Vous hésitez à la motoriser pour passer en mode électrique ?
Cette option vous fait gagner du temps et profiter tranquillement de vos entrées et sorties sans avoir à quitter votre véhicule pour ouvrir manuellement la porte.
Malheureusement, le coût de cette intervention peut être assez onéreux, sans oublier les restrictions réglementaires à respecter.
Avant d’opter pour ce modèle de porte de garage, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il doit généralement se rendre sur place pour vérifier le type d’installation adapté.
Selon le modèle de porte de garage, vous pouvez être amené à choisir un système de motorisation différent :
- La motorisation à chaîne : elle est adaptée aux portes sectionnelles ou basculantes tant que le poids ne dépasse pas 60 kg ;
- Le moteur à courroie : il est utilisé pour les poids plus lourds ;
- La motorisation à crémaillère : elle peut être utilisée pour les portes de garage coulissantes, basculantes, à ressort ou sectionnelles.
Combien coûte une porte de garage électrique ?
Les prix des portes de garage électriques ne sont pas fixes. Ils varient d’un modèle à un autre, mais aussi en fonction des matériaux, des options intégrées, du mode d’installation choisie.
À titre d’exemple, les portes en aluminium enroulables coûtent en moyenne entre 2 500 et 3 500 €.
Changer une porte de garage électrique demande une grande précision : allant de la prise des mesures jusqu’à la pose finale de la menuiserie.
Sauf si vous êtes à l’aise dans le domaine, il est fortement recommandé de passer par un professionnel.
L’intervention engendre certes des frais de main d’œuvre, mais vous avez l’assurance d’un travail de qualité et évitez les risques de malfaçons.
Contrairement au changement d’une porte d’entrée, la porte de garage ne donne pas droit aux aides mises en place par le Gouvernement telles que :
- MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ : ces deux aides sont disponibles uniquement pour les bouquets de travaux ;
- Les aides locales de l’ANAH et des collectivités territoriales.
Le remplacement d’une porte de garage ouvre uniquement droit au taux de TVA réduit à 10 % pour la fourniture et la pose.
La porte de garage électrique est sans nul doute une solution à la fois moderne et pratique. Elle garantit la sécurité et facilite l’accès à votre garage. Elle peut intégrer certaines options comme les portillons pour piétons.
Pourquoi ma porte de garage électrique s'ouvre toute seule ?
Votre porte de garage électrique s'ouvre toute seule parce que le système d'inversion photo-électrique n'est plus aligné, ce qui provoque dès lors la coupure du faisceau lumineux. Ce signal est ensuite perçu par l'ouvre-porte comme celui de la présence d'un objet dans la trajectoire de la porte. Pour conséquence, l'ouverture automatique de votre porte de garage est enclenchée.
Comment entretenir une porte de garage électrique ?
La porte de garage électrique doit être lubrifiée au moins une fois par an. Pour cela, coupez d'abord le moteur, dépoussiérez la porte à l’aide d’un plumeau et pulvérisez le lubrifiant sur toute sa partie mécanique. Vérifiez également que des saletés ne s'accumulent pas au niveau des câbles électriques ou du boîtier de commande. Concernant le nettoyage, la manière de faire et les produits à utiliser vont dépendre du type de matériau. Pour du PVC par exemple, utilisez de l'eau tiède et du savon noir.
Comment ouvrir une porte de garage électrique sans la télécommande ?
À défaut de télécommande, le système de débrayage de secours peut être enclenché manuellement. Pour cela, prenez le cordon et tirez dessus en allant vers le bas.