Une telle installation de chauffe-eau thermodynamique est possible en local hors gel. En effet, la température devra être au minimum de 5 °C toute l’année.
Les conditions requises pour l'installation dans un garage
Un ballon associé à une pompe à chaleur est dit thermodynamique. Bien régler la température pour chauffer l’eau et un entretien régulier sont gages de longévité.
Pour autant, une implantation judicieuse est synonyme d’économies d’énergie. Celle-ci se détermine selon la technologie employée. Le système aspirant l’air ambiant se met dans une pièce non chauffée. Celle-ci doit être éloignée des chambres ou isolée phoniquement. Elle doit faire 2,1 m de hauteur sous plafond et 20 m³ au moins. 5 °C est la température minimale pour un bon fonctionnement.
Quand l’air est trop froid, une résistance électrique prend le relais du chauffe-eau. Cela garantit les besoins en eau chaude sanitaire du foyer. Par contre, il devient alors moins intéressant au niveau de la rentabilité.
Si le volume de la pièce n’est pas suffisant il sera possible de mettre une version gainée sur air extérieur. La hauteur sous-plafond sera aussi plus grande : environ 2,3 m (à voir suivants modèles).
Le modèle split demande la même température minimale (5°) que celui qui est ci-dessus. En dessous de cette température, les pertes du ballon seront trop importantes et les économies seront réduites. Sur les modèles split, les liaisons frigorifiques devront être inférieures à 10 m.
Les appareils couplés à une ventilation se mettront plutôt dans un environnement chaud. Il en sera de même pour les équipements en retour de chauffage par le sol.
Un choix adapté à votre cas particulier
Chaque implantation est dépendante de la configuration de votre habitation. Cette dernière déterminera le modèle à adopter et son lieu de pose. Une labellisation BBC imposera aussi ses exigences. Les préconisations du constructeur seront également à respecter.
Dans tous les cas, le local de destination doit être rigoureusement sélectionné. En effet, le bruit du chauffe-eau thermodynamique est à prendre en compte. Selon son emplacement dans la maison, il sera plus ou moins gênant.
Bonjour Je voudrais installer un chauffe eau thermodynamique dans mon garage non isolé. Peut on gainer côté admition pour prendre une air plus chaude dans les combles de la maison A vous lire Cordialement Gilbert
Bonjour,
Il reste vivement recommandé pour un ballon thermodynamique sur air extrait (hors air ambiant) de faire la prise d'air sur l'extérieur (à l'air libre), la prise d'air sur combles n'est pas recommandé voir proscrite par certains fabricant et reste peu fiable pour plusieurs raisons (volume utile, renouvellement d'air, air vicié, poussières en suspension venant encrasser l'appareil etc..).
Si votre garage, bien que non isolé, reste hors d'eau et surtout hors gel et qu'il fait minimum 20m3 utile (constant, hors voiture et stockage divers), avec un bon renouvellement d'air alors vous pouvez envisager la prise d'air directement dans le garage depuis le haut du ballon, sans avoir besoin de gaine pour la prise d'air, mais d'en avoir une vers l'extérieur pour le rejet d'air.
Cordialement
est-il possible d'installer un chauffe eau thermo dynamique aeromax 5 de chez thermor , je vous remercie, cordialement
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec nos experts afin d'étudier la faisabilité de votre projet et identifier quel équipement serait le plus adapté pour répondre à vos besoins en eau chaude. Vous pouvez faire votre demande ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chauffe-eau-thermodynamique
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Puis-je installer un chauffe eau thermodynamique split dans un garage non isolé ? Merci de votre réponse Cordialement.
Bonjour,
C'est tout à fait possible à la condition que la température du garage ne descende pas en dessous -5°C. Si vous avez la place, un monobloc devrait suffire.
Cordialement,
Bonjour Je suis actuellement en train de finaliser les plans de ma future maison en RE2020 je souhaite faire installer le ballon thermodynamique dans le garage pour un gain de place. Le conducteur de travaux me dit que cela est impossible car il faut que celui ci le soit dans une pièce isolé. Il me l a donc installé dans un placard de l entrée chose que je refuse Pouvez vous m éclairer? Me dire quels sont mes droits et obligations Quels arguments puis je lui donner pour avoir gain de cause Cordialement Pat
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir vos droits et obligations, car notre avis ne vaudra pas pour expertise.
L'idéal est de contacter les administrateurs de la RE2020 et si c'est votre cas le constructeur de la maison.
Néanmoins, le conducteur de travaux reste un "sachant" et ce dernier par principe de précaution se réfère notamment aux préconisations du fabricant du ballon/ des cahiers ou calepin de chantier et DTU existants. Il se base sur ces éléments pour assurer une conformité des installations et ne prend donc pas une décision sans pouvoir l'expliquer ou la justifier.
En effet, l'installation d'un ballon CET sur air ambiant ou air extérieure dans un local mal ou non isolé, qui ne serait pas hors gel, n'est pas préconisé par les fabricants. Dans un local non chauffé, le ballon subira des pertes thermiques importantes pour le réservoir de stockage et donc un enclenchement fréquent du ballon, voir la sollicitation abondante des appoints électriques du ballon.
Il ne faut donc pas chercher uniquement à avoir gain mais d'étudier avec le conducteur de travaux les alternatives sous concession d'isoler le local ou sera implanter le ballon.
Cordialement
Mon garage n'est pas du tout isolé est il possible d'installer un ballon d'eau chaude thermostatique
En vous remerciant d'avance de votre réponse
Est ce qu un chauffe-eau thermonucléaire doit être posé à lele le sol