Faire le choix d’une pompe à chaleur, c’est agir pour réduire sa facture énergétique, tout en faisant un geste pour l’environnement. Pour aller plus loin dans cette démarche, une technologie de pointe permet de réduire encore plus sa consommation d’énergie : l’Inverter.
Proposée dans différents modèles de PAC air/eau ou air/air, elle apporte un confort de vie supplémentaire dans votre foyer.
C'est quoi le système Inverter sur une PAC ?
La technologie Inverter permet de mieux contrôler sa consommation d’énergie, en adaptant la puissance de travail du compresseur à vos besoins.
Une pompe à chaleur « classique » s’active à température constante pour lancer un cycle de chauffage selon le mode de fonctionnement dit du « tout et rien ». Ceci provoque un pic de consommation, au redémarrage, et sollicite fortement la puissance du compresseur. Ceci avant de s’arrêter totalement, une fois que la température souhaitée est atteinte. Ainsi, plusieurs cycles en marche/arrêt peuvent s’opérer dans la journée, selon les variations de température.
À l’inverse, la PAC Inverter ne s’arrête pas de fonctionner. Elle module sa puissance en fonction des besoins réels, en anticipant les variations de température. Une fois qu’elle a atteint la chaleur souhaitée, elle réduit la puissance de fonctionnement du compresseur progressivement, sans l’arrêter. Cette technologie peut être intéressante dans des régions où les hivers sont très froids, mais également dans les régions plus tempérées, et pas qu'en hiver.
Cette technologie fonctionne pour le chauffage tout comme, dans le cas des climatisations réversibles, pour rafraîchir votre habitat durant la saison estivale. L'appareil vous assure ainsi un bien-être optimal au quotidien.
Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur avec et sans la technologie Inverter
Les avantages de la technologie Inverter
La technologie Inverter, qui a su s'imposer chez la grande majorité des fabricants de pompes à chaleur, est un véritable atout pour votre quotidien, que ce soit en termes de mécanique comme pour votre bien-être au quotidien dans votre domicile.
Une technologie douce pour le compresseur de la PAC
Le mode de fonctionnement de la technologie Inverter a été pensé pour réduire les sollicitations sur les pièces principales de votre pompe à chaleur. Il n’y a plus de démarrage brusque, ni de pic soudain de consommation d’énergie à l’allumage.
En réduisant sa puissance jusqu’à 75% en dessous de sa capacité réelle, l’Inverter permet ainsi de mieux préserver la mécanique de votre appareil, et prolonger sa durée de vie. Le compresseur est ainsi moins sollicité en pleine puissance et moins sujet au phénomène d’usure. Un gage de fiabilité supplémentaire qui vous est apporté ! À noter que ce mode de fonctionnement permet également à votre appareil de chauffage d'afficher un meilleur coefficient de performance (COP). Le rendement des pompes à chaleur dotées de l'Inverter est en effet plus élevé par rapport aux modèles anciennes génération fonctionnant en mode "tout-et-rien". Afin d'augmenter les performances d'une pompe à chaleur, il est également possible d'y installer un ballon tampon, ou un découplage hydraulique, un accesoire qui peut être installé sur une pompe à chaleur.
Découvrez une sélection de nos pompes à chaleur dotées de la technologie Inverter :
[sliderShortcode product1="484" product2="45" product3="454"]
Un gage de confort
Cette technologie vous apportera également du confort dans votre foyer. Le niveau sonore a en effet été réduit au maximum depuis quelques années chez les différentes marques de PAC. La fin des cycles « marche/arrêt » permet, en plus, de ne plus entendre les redémarrages soudains de l’appareil.
Un travail particulier a également été réalisé pour ne plus avoir à ressentir une sensation de chaud-froid à l'intérieur de la pièce. La pompe à chaleur anticipe les montées ou baisse de température en maintenant un cycle de chauffe minimum.
Il en va de même pour la puissance de chauffage ou de rafraîchissement. La température envoyée par le fluide caloporteur vers les émetteurs correspondra aux besoins réels et sera donc modulable, contrairement aux PAC classiques qui envoient une chaleur constante en pleine puissance.
De véritables économies d'énergie
En chauffage seul comme en climatisation réversible, la pompe à chaleur Inverter offre des avantages plus importants encore qu’un modèle classique. Si l’investissement initial reste plus ou moins similaire, il peut rapidement être rentabilisé par les économies d’énergie supplémentaires garanties par les fabricants. Selon les modèles, une économie d’énergie de 20 % supplémentaire peut être constatée.
Globalement, les pompes à chaleur classiques ou dotées de cette technologie n’ont pas de grandes différences de prix. Ce dernier est plutôt fixé en fonction de la puissance du modèle choisi et son coefficient de performance. Vous gagnez ainsi en confort, tout en réduisant vos factures énergétiques.
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous ? Le choix de l’appareil ne devra pas se faire sans prendre en compte les recommandations d’un technicien qualifié lors du dimensionnement de votre équipement, étape indispensable dans l’élaboration de votre projet.
Enfin, sachez que cet investissement peut être amorti grâce à plusieurs aides financières de l'État, proposées pour vous permettre de choisir un mode de chauffage éco-responsable. Vous pouvez notamment bénéficier de MaPrimeRénov', du Coup de Pouce Chauffage distribué dans le cadre des Certificats d'Économie d'Énergie, ou encore de l'Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), à souscrire auprès de votre agence bancaire.
A lire aussi à propos du fonctionnement des pompes à chaleur :
- Pompe à chaleur et ECS
- Le fluide R32 dans les pompes à chaleur
- Fonctionnement continu des pompes à chaleur
- Fluide frigorigène
Le mode nuit ne fonctionne pas sur ma PAC Toshiba inverter. Je fais des relevés de température depuis 2 mois, la température est la même entre le jour et la nuit et en plus trop élevée. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
S'il vous semble que votre pompe à chaleur ne fonctionne pas correctement, je vous invite plutôt à prendre contact directement avec le professionnel chauffagiste en charge de la maintenance. Ce dernier pourra réaliser un diagnostic sur place, et vérifier si un des composants de votre PAC a une défaillance.
Bien cordialement,
Valentine
J'ai un ballon tampon de 300L. Si j'ai besoin d'une puissance de chauffage de 12kW, est-ce un problème d'installer une PAC inverter 16 kW ? Pourquoi ? Merci.
Bonjour
Si votre PAC inverter 16 kW permet de couvrir une déperdition thermique de 12 kW à température de base (inconnu dans votre énoncée) selon le régime d'eau des émetteurs, tout en respectant les règles de dimensionnement de puissance, alors vous pouvez la prévoir et avoir un tampon de 300L. Néanmoins, plus le volume tampon est important plus la PAC consommera pour chauffer ce volume, sauf si ce dernier est une double cuve à serpentin pour la préparation ECS.
Vous pouvez dans ce cas, étudier les préconisations des constructeurs sur le volume minimal d'eau du réseau de chauffage nécessaire et étudier si le volume de 300L reste utile, tout comme étudier des modèles de PAC dont la puissance nominale et la spécificité du compresseur permet de couvrir 12 kW de déperdition sans opter pour une machine en 16kW. Il existe par exemple des PAC avec maintient de puissance.
Cordialement
Dans une pompe à chaleur air/eau avec plancher chauffant, un ballon de mélange (généralement 100 litres) est-il nécessaire ?
Bonjour,
De manière générale, sur un plancher chauffant, il n'est pas nécessaire d'installer un ballon tampon en plus mais juste une soupape de pression différentielle pour assurer l'installation.
Cordialement,
bonjour, j'ai fait poser une PAC + chauffe-eau en janvier 2021, depuis décembre 2021 j'ai un message d'erreur alarme 931 qui correspond à carte inventer, sauriez-vous m'expliquer pourquoi j'ai ce message et que puis-je faire svp? le modèle est une chaffoteau ARIANEXT et c'est une autre société qui l'a posée, merci de ne pas me renvoyer vers eux, ils ne me répondent plus
Bonjour,
Le mieux serait de contacter un artisan qui propose des installations et entretiens de pompes à chaleur pour déterminer l'origine de ce code erreur. À mon niveau, je ne peux malheureusement pas vous renseigner plus en détail sur ce dysfonctionnement car nous n'avons pas ce modèle dans nos références. Il serait nécessaire de traiter ce sujet assez rapidement pour éviter une panne plus importante.
Bien cordialement,
Valentine
Pourquoi que mon appareil ne réduit pas l'humidité de ma maison, au contraire elle amplifie le pourcentage. Cette été ç'a monté à 90 % d'humidité dans la maison et le tuyau ne sort aucune goutte d'eau et le plateau de la machine reste sec . C'est il normal ! Je suis oublier de faire fonctionner un déshumidificateur .
Bonjour,
Nous ne pouvons vous donner l'origine du problème et sommes plutôt étonnés qu'il soit lié à votre équipement de chauffage. Je vous invite à faire appel à un professionnel pour déterminer l'origine votre problème d'humidité.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour avec la technologie, inverter faut il toujours une cuve tampon - pac air eau - avant de brancher sur le circuit de chauffage
Bonjour,
Tout dépend de la marque de la PAC et de votre configuration. Certaines marques préconisent une bouteille de découplage, une bouteille tampon ou rien du tout.
Cordialement