En quelques années, la pompe à chaleur s’est révélée aux Français comme un moyen efficace et économique de se chauffer. Elle participe notamment à la préservation de l’environnement, en ayant recours à une énergie renouvelable pour produire de la chaleur pour votre chauffage.
Cependant, cet équipement suscite encore quelques interrogations quant à son fonctionnement et aux économies qu’il génère. Est-il possible d’arrêter complètement sa pompe à chaleur durant l’été ? Est-il normal qu’elle fonctionne en permanence, sans arrêt de cycle de chauffe ? À quel moment la PAC s’arrête-t-elle de chauffer ?
IZI by EDF répond à vos questions et vous aide à réaliser les bons réglages pour que votre pompe à chaleur fonctionne correctement, sur le long terme.
Présentation du fonctionnement d'une PAC
Il existe différents types de pompes à chaleur, selon la technologie utilisée pour alimenter votre chauffage :
➡️ aérothermique avec la pompe à chaleur air/eau ou air/air, qui puise les calories présentes dans l'air ambiant extérieur ;
➡️ géothermique avec la PAC sol/eau, puisant les calories présentes dans le sol ;
➡️ hydrothermique pour le modèle de PAC eau/eau, qui a recours aux calories captées depuis une nappe phréatique ou un cours d'eau souterrain.
Nous allons nous concentrer ici sur les pompes à chaleur aérothermiques, les modèles les plus courants sur le marché du chauffage.
Les calories utilisées par la PAC pour son fonctionnement forment, ainsi, une énergie renouvelable infinie, car naturellement présente dans ces différents éléments, et gratuite !
Une fois puisées, elle sont transmises à un fluide frigorigène (le R32), ou fluide caloporteur, qui est transformé en gaz chaud par le compresseur de la pompe à chaleur, avant de transférer la chaleur générée vers les émetteurs répartis dans le logement : radiateurs ou plancher chauffant pour la PAC air/eau, splits muraux et consoles ou encore installation gainable pour la PAC air/air. La pompe à chaleur air eau peut également permettre la production d'eau chaude.
Par ce mode de fonctionnement, la PAC air/eau ou air/air vous garantit un coefficient de performance (COP) important, en produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ceci même durant les périodes les plus froides de l’année. Si le COP réduit durant l’hiver, les fabricants garantissent malgré tout une efficacité de leurs pompes à chaleur de -15 à -20°C, selon les modèles.
[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]
Faut-il éteindre sa PAC air/eau ou air/air en été ?
Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur diverge par rapport à un équipement de chauffage tel que la chaudière gaz ou fioul, ou même le radiateur électrique. En effet, ces différents équipements sont généralement éteints à l’arrivée des beaux jours.
Pour plusieurs raisons, il est recommandé de ne pas arrêter complètement sa pompe à chaleur à la fin de l'hiver. En pensant réaliser des économies d’énergie, vous risquez surtout d’endommager des composants majeurs tels que le compresseur. Ce dernier fonctionne à l’huile et nécessite donc de tourner, pour éviter des dégradations liées à un arrêt prolongé. Les préconisations, à la fin de la saison hivernale, sont alors :
✔️ Pour une PAC air/eau : laissez votre équipement allumé, même s’il n’assure pas la production d’eau chaude, et réglez votre thermostat en baissant la température de consigne. La PAC se maintient donc en veille sans activer de cycle de chauffe.
✔️ Pour une PAC air/air : la réversibilité de son mode de fonctionnement, présente à présent dans la grande majorité de ces équipements, vous permet de bénéficier d’une fonction climatisation durant l’été. L’appareil participe alors à votre confort au quotidien, en toutes saisons.
Il est possible également, selon les modèles, d’activer un mode été, permettant à la PAC de maintenir des cycles de fonctionnement pour la pérennité de ses composants, sans avoir à produire de la chaleur.
Ainsi, vous garantissez à votre équipement de chauffage une durée de vie prolongée, en protégeant des éléments tels que le compresseur d’une usure prématurée, en installant par exemple un découplage hydraulique ou un ballon tampon, avec votre pompe à chaleur.
Est-ce qu'une PAC tourne tout le temps ?
À l’installation de votre PAC, la température souhaitée dans votre pièce de vie est programmée grâce à un thermostat d’ambiance. Durant le cycle de chauffe, la source de chaleur est répartie vers les différents émetteurs, jusqu’à stabilisation de la température souhaitée, pour vous garantir un confort optimal.
L’appareil se met en veille, dès que la chaleur voulue est atteinte. Si les températures chutent de quelques degrés, la pompe à chaleur réactive un nouveau cycle de chauffe pour revenir au niveau souhaité.
Vous n'avez donc pas à vous charger manuellement de l'allumage ou de l'arrêt de votre PAC durant les saisons plus froides. La programmation des différents cycles de chauffe assure une totale autonomie de votre équipement.
Découvrez une sélection de nos produits :
[sliderShortcode product1="406" product2="40" product3="436"]
Nos conseils pour que votre PAC ne fonctionne pas en continu
Lors d’une étude pour concrétiser votre projet d’installation, vos conseillers IZI by EDF sont présents pour vous présenter l’équipement qui correspond le mieux à vos besoins.
Ils peuvent notamment vous orienter vers des solutions vous évitant de faire face à de potentielles défaillances de votre pompe à chaleur, ou à un surcoût dans votre facture énergétique. Différents facteurs sont notamment à prendre en compte pour pérenniser votre investissement.
Penser à son isolation
Avant de réfléchir au modèle de pompe à chaleur à privilégier, un facteur majeur doit être évalué dans un premier temps : l’isolation de votre habitat. Pour changer votre mode de chauffage vieillissant, il est primordial de faire un diagnostic sur l’isolation de votre logement.
Cette mesure vous permet de régler les problèmes éventuels de déperditions de chaleur, afin de s’assurer, par la suite, que votre PAC peut répondre parfaitement à vos besoins. Un logement mal isolé entraîne des surcoûts sur votre facture énergétique, votre chauffage devant relancer un cycle de chauffe voire travailler en continu pour maintenir la température souhaitée.
Cette étude peut reporter de quelque temps votre projet d’investissement initial. Mais cette précaution vous garantit ensuite de faire le meilleur choix, adapté à votre quotidien.
Prendre un équipement adapté
Une fois l’isolation optimisée, vient ensuite la question du choix de l’équipement à installer chez vous. Outre ces différentes technologies (aérothermie, géothermie), il s’agit de déterminer quelle puissance est à privilégier en fonction de la surface à chauffer.
Cette estimation se fait notamment en fonction de la région où vous vivez et de l'altitude. Pour cela, votre conseiller IZI by EDF s'appuie sur la température extérieure de base de votre zone géographique et la température la plus basse enregistrée pendant une durée minimale de cinq jours sur ces 30 dernières années.
Vous ne pouvez pas faire des économies en prenant un modèle sous-dimensionné. Il serait alors secondé par l’appoint électrique de la PAC plus rapidement, entraînant une hausse de votre consommation d’énergie.
À l’inverse, une pompe à chaleur à la puissance surdimensionnée entraîne des cycles de chauffe plus courts, et donc des marches/arrêts plus fréquents. À la longue, cela peut avoir pour conséquence une usure prématurée de votre compresseur. Une pièce dont le changement implique des frais lourds.
Les fonctionnalités de votre pompe à chaleur doivent être adapté à vos besoins, il est intéressant d'opter pour un modèle qui dispose de la technologie inverter par exemple, technologie qui permet de faire des économies d'énergie, que la PAC soit en mode rafraîchissement ou chauffage.
Les points de contrôle à connaître
Si vous constatez une surconsommation inhabituelle sur votre facture énergétique, vous pouvez vérifier différents éléments de vous-même afin de déterminer si l’un d’eux a une défaillance. Voici les différents points de contrôle que vous pouvez analyser, avant de faire appel à un technicien spécialisé :
👉 Surveiller si votre thermostat ou l’organe de contrôle de la température fonctionne toujours.
👉 Arrêter manuellement votre pompe à chaleur et la redémarrer en actionnant le thermostat à la baisse. S’assurer en amont du positionnement des relais.
👉 Dépoussiérer le filtre à air de l’élément intérieur (pour les pompes à chaleur air/air) et nettoyer les serpentins de l’évaporateur extérieur. S’assurer également que votre unité extérieure n’est pas poussiéreuse ou encombrée de feuilles mortes, etc.
Si ces différents contrôles n’apportent aucun changement et que votre pompe à chaleur continue de chauffer en continu, il est alors recommandé de prendre contact avec un technicien spécialisé pour expertiser votre équipement et déterminer l’origine de cette défaillance.
Prendre le temps de diagnostiquer votre consommation en énergie pour le chauffage et l’isolation de votre habitat est donc primordial pour le bon fonctionnement de votre PAC et garantir sa durée de vie. Nos conseillers IZI by EDF sont là pour échanger et vous guider vers un modèle correspondant au mieux à vos besoins.
Comment consommer moins sans éteindre ma PAC ?
En baissant la température sur votre thermostat, votre PAC ne va tourner que pour permettre la circulation du fluide et le fonctionnement du compresseur. Votre PAC consomme très peu dans ce cas, en comparaison à un appareil éteint qui se rallume pour relancer un cycle de chauffe.
Faut-il couper la PAC la nuit ?
Arrêter totalement une PAC est déconseillé. Il est plutôt recommandé, pour la nuit, de réaliser une programmation horaire depuis votre régulateur, afin de faire baisser le chauffage la nuit et reprendre progressivement en température avant de vous réveiller.
Comment activer le mode été sur ma PAC ?
Reportez vous au manuel d’utilisation de votre pompe à chaleur si cette dernière dispose de cette fonction. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours réduire la température sur votre thermostat et ainsi conserver la production d’eau chaude avec votre PAC air/eau. Pour une PAC air/air, il suffit de passer votre équipement en mode climatisation si vous souhaitez diffuser de l’air froid. Sinon, réduisez également la température de consigne de l’appareil.
Suite à ma question vous avez répondu que une paC air eaux n est pas adaptée à utiliser comme un chauffe eau pour tenir compte des tarifs HP/HC La raison étant une usure prématurée . Pourquoi y aurait il une usure prématurée car le compresseur aura moins de départs à réaliser a priori ?
La PAC air/eau a pour but de produire de la chaleur en ayant recours en priorité à l'énergie renouvelable, elle puise donc de l'énergie durant la journée, pour chauffer votre logement, permettant ainsi de bénéficier du meilleur de ses performances, et donc de limiter les consommations énergétiques liées à son fonctionnement. Si elle ne fonctionne qu'aux heures creuses, c'est donc durant la nuit, où les températures sont plus basses, et elle devra pousser sa puissance de façon plus importante pour atteindre la température de consigne souhaitée dans un logement refroidi en hiver par un manque de chauffage en journée. Elle tournera alors plus fort avec des redémarrages plus "brusques". Ceci peut donc entraîner une usure prématurée, et une surconsommation d'énergie qui va aller à l'opposé de votre volonté.
Si vous voulez en savoir plus sur la meilleure façon d'utiliser votre PAC pour un confort optimal tout en maitrisant vos consommations énergétiques, je vous invite à prendre contatc avec nos experts, qui sauront répondre à toutes vos questions.
Bien cordialement,
J ai un contrat tempo et ma maison a une bonne inertie ce qui fait que je peux fonctionner en période rouge tempo avec une réglage à 20 degrés de 22h à 6h et un réglage hors gel de 6h à 22h (12 degrés). Cela signifie que la pac va marcher en continue a partir de 22h jusqu a atteindre les 20 deg ( en général il fait encore 19 deg à 22h). Cela est il un problème pour le compresseur en comparaison avec un réglage en continu à 19 degré ou le compresseur va par s arrêter et redémarrer fréquemment
Concernant la compatibilité de votre PAC avec un abonnement Tempo, sur le plan consommation, je vous invite à vous rapprocher directement de votre fournisseur d'énergie.
Concernant le fonctionnement de la PAc et le choix de la mettre en hors gel le jour et fonctionnement plein aux heures creuses, cette solution n'est pas vraiment adaptée au mode de fonctionnement de la PAC et risque, en effet, de provoquer une usure prématurée de ses composantes. Ce type d'appareil de chauffage n'est pas adapté à une programmation HP/HC comme nosu pouvons le faire avec un chauffe-eau classique.
Bien cordialement,
Valentine
je possède une pompe à chaleur HITACHI 32 EAU/AIR je veux arrêter le chauffage et non l'au chaude faut il le faire directement sur la chaudière ou sur le thermostat merci beaucoup
Bonjour,
je vous conseille de vous reporter directement à la notice d'utilisation de votre pompe à chaleur. Ce réglage et son déroulé doivent être précisés dans le contenu. Nous ne proposons pas de PAC air/eau Hitachi et nous ne connaissons donc pas les spécificités de ses réglages.
Si vous ne trouvez pas la solution dans le manuel, je vous invite à prendre contact avec le chauffagiste qui a procédé à son installation, ou encore avec le service client de la marque.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, J'ai une PAC Daikin air-eau haute température avec ballon 200l intégré. J'ai bien noté de ne pas éteindre la PAC et comprends parfaitement de la pas la mettre hors tension. Sur le thermostat pour le chauffage livré avec la PAC, il y a une position nuit mais aussi off. Est- ce que off est OK pour l'été ou est-ce le,même mauvais effet que mettre hors tension ? Merci pour le conseil.
Bonjour,
N'ayant pas la précision sur le modèle et n'ayant pas la connaissance précise des différentes caractéristiques de réglages de gammes de PAC Daikin, je vous invite à vous rapprocher directement de votre installateur ou encore du service client de la marque pour trouver le réglage le plus adapté.
Bien cordialement
Valentine
Bonjour Je possède une pac Panasonic air eau wh-sxc09h3e5 et je ne sais comment faire pour cet été. On nous dit de ne pas l'arrêter, OK mais que dois-je faire concrètement. Merci de m'expliquer en détail la démarche. Cordialement.
Bonjour,
Vous ne devez pas la mettre hors tension, en effet, afin de maintenir une circulation du fluide frigorigène dans le circuit. Selon votre appareil, un mode opératoire doit être précisé dans votre manuel d'utilisation, ou encore en programmant le mode hors gel qui permettra à l'équipement de tourner pour un minimum de consommation électrique.
Sinon, n'hésitez pas à contacter la société qui a installé votre PAC ou encore le SAV de la marque, pour demander conseil.
Bien cordialement
Valentine
J'ai une pompe à chaleur mistubichi ecodan8 chauffage radiateur uniquement..saison été elle est a l arrêt.. problème rencontré.lors du redémarrage de la pac.le circulateur se gomme..... installateur intervenu. Relance et pompe vider..et c'est reparti...Est ce normal.? .faut il changer le circulateur? .ou faut llaisser la PAC allumer toute l annee pour ne plus avoir ce problème ou la couper et la relancer tout les 2 mois? mercie pour votre aide. t je ne suis pas seul concerné par ce modèle.
Bonjour,
À la fin de l'hiver, il ne faut pas mettre hors tension votre pompe à chaleur. C'est fortement déconseillé car il est nécessaire de laisser le fluide frigorigène circuler. Sinon, vous risquez d'endommager des composants importants tels que le compresseur.
Reportez vous sur la notice d'utilisation de votre PAC qui doit vous indiquer comment mettre en veille ou en position hors gel votre équipement durant la saison estivale. Sinon, n'hésitez pas à prendre contact avec le service client de la marque pour demander conseil sur la meilleure marche à suivre.
Bien cordialement
Valentine
J'ai une pompe à chaleur air air qui me consomme beaucoup de piles sur la télécommande principale et beaucoup de courant car la nuit il fait moins 2 !!! Cette pompe à chaleur Atlantic me pose des questions ,faut il baisser la nuit pour économiser ? A la fin de l, hiver je l'arrête et l'été on ne la met pas souvent en marche ,j'ai lu que ce n'était pas bon de l'arrêté ? Cette consommation de piles une fois par semaine est anormal . que faut il faire
Bonjour,
Je ne peux pas vous renseigner sur la consommation de vos piles. Vous pouvez peut-être changer de marque.
Il n'est pas recommander de mettre hors tension votre pompe à chaleur air/air, afin de vous assurer du maintien d'une circulation du fluide frigorigène. Il est alors plutôt conseillé, pour l'été, de régler en position hors gel, pas exemple, ou mode été selon les appareils, et ceci entraîne très peu de consommation en énergie.
Pour l'hiver, vous pouvez en effet réduire votre chauffage la nuit, en programmant une baisse de quelques degrés. Ceci permettra de réduire un peu vos consommations.
Bien cordialement,
Valentine
En jour rouge tempo, puis je mettre hors tension ma pac géothermique eau/eau en heures pleines (,pendant 16 heures) ou est-ce qu'il y a un risque de l'endommager ?
Bonjour,
Il est déconseillé de mettre hors tension votre pompe à chaleur car cela entrainerait l'arrêt de la circulation du fluide frigorigène, et des effets néfastes sur le fonctionnement de votre PAC.
Il est à noter que votre PAC en étant géothermique eau/eau, n'est pas impactée par les températures hivernales au même titre qu'une PAC air/eau. La température de l'eau est plus stable que dans l'air extérieur.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Ma PAC géothermique (2010) consomme 300W en mode veille. Elle ne sert qu'au chauffage. Si je dois la laisser allumée les 6 mois d'été, c'est donc 0.3*24*30*6 = 1,3MWh de consommation... Pensez-vous qu'il faille quand même la laisser allumée? Quelle est selon vous le niveau de consommation qu'une PAC devrait avoir en mode veille?
Bonjour,
Il est en effet nécessaire que votre pompe à chaleur fonctionne a minima afin d'assurer la circulation de son fluide frigo dans ses circuits. L'arrêt total peut avoir des conséquences telles que des dysfonctionnements sur des pièces vitales telles que le compresseur de la PAC.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre installateur ou du chauffagiste en charge de la maintenance de l'appareil, afin de lui demander conseil sur le meilleur réglage à réaliser afin de limiter vos consommations.
Bien cordialement,
Valentine
est ce que certains équipement sont obliqatoires sur une pompe à chaleur ? j,e veuxparler des accessoires qui sont posés à l intérieur comme le récipient à boue etc la personne qui entretient ma pompe à chaleur et qui n a pas installé la pompe qui fonctionne depuis une dizaine d années veut installer des accessoires .code d erreur 70 pompe hitachi .Merci de me répondre car l entreprise me fait un devis de 1700 euros dont 500 euros pour les travaux alors que j ai un conytat d entretien à 252 euros mensuels .
Bonjour,
Les accessoires obligatoires dépendent des préconisations du fabricants et des équipements déjà intégrés dans votre modèle de pompe à chaleur.
Je ne peux vous renseigner avec précision dans votre cas car je ne connais pas la référence de votre pompe à chaleur et nous ne travaillons actuellement pas avec cette marque.
Afin de vous assurer de l'utilité de cette installation, je peux vous recommander de prendre contact avec le service client de la marque pour faire part de votre situation.
Bien cordialement,
Valentine
J'AI ARRETER MA POMPE A CHALEUR THOHIBA PART L'INTER DE FACADE DE TELECOMMANDE AU DEBUT DE L'ETE .HAUJOURD'HUIT J'AI APPUYER SUR L'INTER LA TELECOMMANDE SUR LA POMPE S'ECLAIRE LE CCHAUFFAUT THERMDYNAMIQUE A DEMARRER MES LES RADIATEUR RESTE FROID
Bonjour,
Je ne peux vous renseigner sans intervention sur place sur votre machine. Je vous invite à faire appel au professionnel en charge de la maintenance de votre PAC pour qu'il vérifie les réglages et le bon état de fonctionnement de votre système de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
j'ai totalement arreté ma PAC cet été .MA QUESTION EST LA SUIVANTE DOIS JE LA REMETTRE EN FONCTION PENDANT QU IL FAIT BEAU OU PUIS JE ATTENDRE DECEMBRE
Bonjour,
Si vous avez totalement arrêté votre PAC durant l'été (hors tension), je vous conseille de voir auprès de votre installateur si la PAC peut être relancée sans encombre. En effet, il est déconseillé de procéder de cette façon car le fluide frigorigène doit circuler pour garantir un bon fonctionnement sur le long terme.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je possède une pompe a chaleur air eau avec plancher chauffant depuis 2013. Cette installation est mise à l’arrêt depuis 4 ans suite à un sinistre dans notre habitation et tous mes circuits ont été vidangé. Pensez vous que la PAC soit toujours en état après cet arrêt ou est ce qu'une Pac n'est pas faite pour rester à l'arrêt et son système vidangé (corrosion ?) pendant si longtemps auquel cas il faudrait la remplacer ? Merci.
Bonjour,
Il s'agit en effet d'une situation exceptionnelle, l'idéal serait de consulter un professionnel frigoriste, voir une station technique d'entretien de la marque, afin de faire un état des lieux de la pompe à chaleur, car tout dépend de comment cette dernière a été mise hors service et de l'état des organes vitaux de cette dernière, notamment pour le groupe extérieur (vidange ou conservation du fluide frigorifique, sécurisation du compresseur interne, bon état ou non de la bouteille anti-coup de liquide, état des composants électroniques etc). Dans le même temps, un diagnostic des organes de sécurité sera nécessaire sur l'unité intérieure, mais aussi pour les organes hydrauliques comme le pot à boue, l'aquastat de sécurité plancher chauffant etc..
Cordialement
Bonsoir, J'aimerais savoir si l'été on arrête la pompe à chaleur l'été c'est une Mitsubishi Ecodan seule air et eau j'ai une chauffe eau thermodynamique pour l'eau chaude individuel merci pour votre réponse Cordialement Yvon
Bonjour,
Vous pouvez vérifier sur votre manuel d'utilisation, une démarche permet d'arrêter votre chauffage sans mettre hors tension votre PAC. Il est en effet nécessaire que le fluide frigorigène continue de circuler dans l'appareil, au risque de subir des dysfonctionnement au retour de l'hiver, à cause d'un arrêt complet. N'hésitez pas à faire appel au service client de la marque ou à votre installateur pour demander conseil.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, comme programmer correctement une loi d'eau sur un pompe LG terma V. Quelle est la meilleure régulation, la loi d'eau ou thermostat d'ambiance ??
Bonjour,
nous ne travaillons pas avec cette marque de pompes à chaleur. je vous conseille de vous tourner directement vers votre installateur pour recueillir ces informations.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour Comment faire fonctionner une pac de dietrich mose 50 en permanence car même en position 22 degré elle se coupe et j’ai 19 degré En attente de votre retour merci
Bonjour,
Je ne peux vous renseigner à ce sujet sans inspection de votre équipement et vous conseille donc de vous adresser directement au professionnel en charge de sa maintenance pour résoudre ce problème.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, même problème que Max sur PAC HITACHI, la fonction chauffage auto se désactive et mon installateur ne sait pas pourquoi. Je doute de la qualité de ce produit. Obligé de surveiller tous les jours pour redémarrer le mode chauffage.
Bonjour,
Malheureusement, nous ne pouvons pas plus vous renseigner sur ce problème car nous ne proposons pas de PAC Hitachi.
Bien cordialement,
J’ai une pompe à chaleur air/eau Mitsubishi écodane je voulais savoir si c’est normal qu’elle tourne et s’arrête 4 à 5 mn puis elle reprend et ce que c’est normal,je tiens à préciser que j’ai des radiateurs
Bonjour,
Je ne peux évaluer la source de ce mode de fonctionnement uniquement par ces quelques informations. Si vous avez l'impression qu'elle consomme anormalement de l'énergie et que son mode de fonctionnement pose problème, le mieux restera de prendre contact avec votre installateur, qui connait votre appareil, et pourra vous rassurer sur son état de fonctionnement.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour . Est il possible de programmer quotidiennement ma pompe à chaleur air air Mitsubishi durant mon absence hivernale de plusieurs jours afin d’avoir une bonne température à mon arrivée Bien cordialement
Bonjour,
Selon vos outils de gestion de votre PAC air/air, vous avez la fonction "programmation hebdomadaire" qui est proposée. Il est ainsi possible de programmer des horaires de fonctionnement pour activer votre chauffage quelques heures avant votre retour et ainsi rentrer dans un domicile chauffé à la bonne température.
Bien cordialement,
Valentine
On vient de m'installer une pompe a chaleur air eau. 19° de 6 h a 22h, 17° entre 22h et 6h le matin. En regardant la conso electrique, le mega pic correspond a 6h du matin lorsqu il faut remonter la temperature de la maison de 2 °. faut il faire ce genre de gestion entre la journee et la nuit ou ne serait il pas plus economique de laisser la meme temperature jour et nuit afin que la pompe gere la temperature en regulation et non plus avec un enorme a coups le matin ??
Bonjour,
Il faudrait faire la différence de consommation avec les 2 programmes de chauffe mais effectivement, de manière générale, il est préférable de laisser sa PAC fonctionné en permanence à la même température.
Cordialement,
Bonjour, J’ai une PAC Hitachi fonctionne très bien super mais seul bémol la fonction chauffage auto dans les paramètres se désactive ?? Donc elle redémarre pas toute seule ? Quelqu’un peut me dire le pourquoi du comment Merci d’avance
Bonjour,
Avez-vous relevé un code erreur sur le tableau d'affichage de votre pompe à chaleur ? Selon ce qui est indiqué, je vous recommande de vous rapprocher de votre installateur ou du professionnel en charge de sa maintenance pour lui indiquer le problème et, si possible, le code erreur de l'appareil, pour déterminer si une intervention est nécessaire rapidement.
Bien cordialement,
Valentine
J'ai une pompe à chaleur Mitsubishi ecodan hydrobox duo , plancher chauffant j'ai l'abonnement électrique de base, est-il intéressant de changer pour heure pleine/heure creuse .
Bonjour,
Le fonctionnement en heures creuses/pleines n'est adapté qu'aux chauffe-eaux. Votre équipement de chauffage peut avoir besoin de s'activer à tout moment de la journée en fonction des fluctuation de températures extérieures.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je viens d installer une Pac Daikin. Je veux tester son bon fonctionnement. Il y a t-il une condition de température interieur maximale à ne pas dépasser pour lancer le chauffage ? Par avance, merci.
Bonjour,
Le mieux à faire est de vous informer sur le guide de fonctionnement de votre pompe à chaleur pour voir les manipulations à réaliser. Pousser votre pompe à chaleur à monter fortement en température votre logement risque de vous faire consommer beaucoup d'énergie inutilement,
Bien cordialement,
Valentine
Pour une PAC air / plancher chauffant, est-il normal que la circulation d'eau soit permanente ? Le thermostat fonctionne bien et le groupe extérieur est à l'arrêt avec une température interne suffisante ; mais la pompe de circulation ne devrait-elle pas s'arrêter pour limiter la consommation ? En vacances, ne devrait-on pas couper complètement l'alimentation et le circulateur ?
Bonjour,
Visiblement, le fonctionnement ne semble pas cohérent. Cependant, il est difficile de vous répondre sans voir directement votre installation. Je vous recommande de vous rapprocher de votre installateur pour qu'il vérifie votre système de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je viens d'emménager dans une maison avec un pac air/eau. Celle ci a était arrêté depuis un certain moment et j'hésite à la redémarrer sans intervention d'un technicien. Pensez vous qu'il est nécessaire de faire effectuer un contrôle par un professionnel ? Cordialement,
Bonjour,
En effet, l'arrêt complet de l'appareil n'est pas recommandé pour la préservation de différents éléments tels que le compresseur, au redémarrage.
Un contrôle d'un professionnel qualifié vous permettra de relancer votre équipement dans de bonnes conditions.
Cordialement,
Valentine
Bonjour, on vient de m'installer une PAC air/eau LG ThermaV 16K. En 2 heures elle s est arretee et redémarrée 5 fois (les temps d arrêt entre 5 et 8 minutes). L installateur me dit que c est normal ? Température eau sortie est identique à eau d 'entrée, l installateur me dit que c est tout à fait normal. Qu en pensez-vous ? Merci
Bonjour,
Nous ne vendons pas cet équipement et nous ne pouvons donc connaître en détail son mode de fonctionnement. Cependant, ces arrêts et redémarrages successifs peuvent être normaux, en effet, le temps que votre PAC assimile toutes les conditions nécessaires à son bon fonctionnement.
Si le phénomène se prolonge dans la durée, je vous invite à revenir vers votre installateur pour vérifier les réglages de votre PAC.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, sur une PAC DAIKIN, la journée la PAC s’arrête bien lorsque la t° demandé est atteinte. Par contre la nuit non elle ne s'arrête pas et a même du mal a atteindre la t° demandé. Si elle y arrive, elle ne s’arrête pas pour autant.Une idée peut-être? Merci d'avance.
Bonjour,
Je vous invite à vérifier les réglages de votre équipement et, si vous ne voyez pas d'actions possibles, prenez contact avec un technicien en charge de la maintenance de votre appareil pour vérifier qu'il n'y a pas de défaillances.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour j’ai une paC air/air depuis un peu moins d’1 an. Sur mon thermostat je met 18 degrés. Est-ce normal que même si j’ai 20 degrés dans la maison l’unité extérieure se met quand même en route? On m’avait promis des économies d’électricité, la facture a été multiplié par 2,5!
Bonjour,
Si votre PAC air/air est réversible, peut-être qu'elle se lance automatiquement en mode froid pour revenir à vos 18°C de température de consigne, dans le cas où il ferait plus chaud chez vous ?
Je vous invite à vous tourner vers votre installateur ou la personne en charge de la maintenance de votre équipement pour une vérification de ses réglages et déterminer l'existence d'une éventuelle défaillance.
Bien cordialement,
Valentine
je possede une pompe a chaleur air et eau toshiba je regle ma temperature a 22c• et au bout de 12h ma temperature redescend a 17c• sans que je le demande que dois-je faire pour que ma temperature reste a 22c•
Bonjour,
Je vous conseille de vérifier la programmation de votre chauffage, et l'ajuster si nécessaire. Si vous ne voyez aucun changement, je vous recommande alors de prendre contact avec votre installateur afin qu'il vérifie l'état de fonctionnement de votre pompe à chaleur.
Bien cordialement,
Valentine
Bonsoir j'ai une pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan qui tourne 16 h à 18 h en continue et qui coupe 4 h est ce normal j'ai le thermostat à 21 et elle coupe à 22 est ce normal merci Cordialement
Bonjour,
Votre pompe à chaleur doit baisser en puissance de chauffe et tourner au ralenti pour maintenir la température de consigne souhaitée. Elle ne s'arrête pas totalement mais réduit son mode de fonctionnement au minimum pour éviter les consommations énergétiques inutiles.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je viens d'installer une PAC en dec2021,Le confort est bien au RDV( température 19 a 21°), par contre est ce normal une consommation électrique qui s'élève à 35- 40kwh/jour? la maison est neuve ( 6ans).
Bonjour,
Je ne peux vous donner une explication précise à ce sujet, ne connaissant pas les détails de votre installation. Je vous invite à vous tourner vers votre installateur pour demander un contrôle sur les réglages de votre équipement. Si vous avez installé votre appareil avec IZI by EDF, n'hésitez pas à contacter le chargé d'affaires qui a suivi votre dossier pour soulever ce problème.
Bien cordialement,
Valentine
Bonsoir, j'ai une consommation actuelle de 110 kWh/jour (soit 500 €/ par mois sans les taxes et l'abonnement). PAC air/eau LG ThermaV 16K qui vient d'être installée. Maison ancienne de 1930 sans isolation avec sous sol, surface à chauffer 200 m2 sous sol compris. Température de consigne 20 degré, pensez-vous que cette consommation soit normale dans mon cas? 18 € par jour, c'est énorme. L'absence d'isolation justifie-t-elle une aussi grosse consommation?
Bonjour,
Malheureusement oui. Sans isolation, les déperditions de chaleur sont très importantes dans une maison ancienne et votre pompe à chaleur va beaucoup consommer d'énergie pour atteindre difficilement (voire en vain) la température de consigne souhaitée.
Bien cordialement,
Valentine
Nous avons une PAC air/air HITACHI modèle RAR -7PE1. Lorsque la température programee est atteinte il y a un soufflement d air froid
Bonjour,
Peut-être un défaut dans vos réglages ? Je vous invite à consulter votre manuel d'utilisation et, si vous n'avez pas la réponse, à vous rapprocher d'un technicien spécialisé.
Bien cordialement,
Valentine
Quel reglage me conseillez vous pour ma pompe air air, éco, confort, ventilation basse ou auto?
Bonjour,
Ceci dépend vraiment de vos choix personnels en termes de confort et de diffusion de chaleur. Je vous conseille de vous reporter à votre manuel d'utilisation qui présente ces différents éléments pour savoir quel programmation répondra à vos attentes (diffusion de chaleur, température de consigne, gestion de vos consommations, etc.)
Cordialement
Valentine
J'ai une pompe air air daikin, elle est réglé sur position auto est-ce bien et économique ou pas, pas vraiment expliqué dans le manuel.
Bonjour,
Le mode auto sélectionne le mode de fonctionnement de la PAC air/air en fonction des températures intérieures et extérieures et fonctionne automatiquement à intervalles réguliers pour maintenir la température souhaitée.
Le mode éco limite la conso maximale d'électricité, notamment quand d'autres appareils électriques sont utilisés simultanément, pour éviter le déclenchement du disjoncteur.
On ne parle pas d'économies d'énergie en mode auto, mais plutôt de consommation raisonnée, en fonction des besoins réels.
Cordialement,
Valentine
Bonjour Jai une pac air/eau Hitachi mécontente S/60 taille 5 depuis 2017 et je n ai fais aucune économie j ai actuellement des mensualisations de 209e et quand j étais au chauffage au gaz plus facture d électricité était de 212e lors du devis on ma dit que je ferait une économie de 100e on sais vous endormir avec tous ses chiffres entre avant et avec le nouveau système tout ce que je sais ces que j ai une facture de 209e par mois plus le credit de 193e pour la pompe a chaleur. Quand j en ai parle al installateur il m a montré les engagements de l éco habitat qui se trouve au verso du document remis avec le devis donc il ne faut plus se chauffer plus laver son linge ni cuisiner ni de sèche linge ni de micro onde et j en passe . Cordialement
Bonjour,
Nous ne chiffrons pas en amont les économies d'économies à réaliser en installant une pompe à chaleur car ceci dépend de nombreux paramètres propres à chacun des foyers.
Par exemple, il est compliqué de consommer moins d'énergie si votre logement est mal isolé ou si vos menuiseries sont anciennes et provoquent des déperditions thermiques. Peut-être que votre PAc n'a pas été correctement dimensionnée par votre installateur ?
Un diagnostic de votre maison et de vos équipements pourrait vous permettre de relever ces éléments à améliorer pour que vous puissiez vous chauffer tout en réduisant vos consommations.
Cordialement,
Valentine
Est que laisser ouvert tous les radiateurs fait il faire des économies
Bonjour,
Au contraire, vos radiateurs chaufferont toujours au maximum vos pièces, notamment si elles sont inoccupées, ceci entraînant donc des surconsommations d'énergie par rapport à vos besoins.
Cordialement,
Valentine
Bonjour, Nous venons d'installer une PAC air/eau Zaegel Held, que pour le chauffage. Alors que j'ai une programmation de 19° de 7h à 21h et de -2° le reste de la nuit . Est-il normal d'avoir une consommation très élevé la nuit et pas le jour ? Pouvez vous me renseigner qui est censé intervenir ? Le vendeur, l'installateur (qui ne connait pas la programmation) ou le fabricant ? En vous remerciant. Cordialement
Bonjour,
Renseignez-vous auprès de l'entreprise qui s'est assurée de la mise en service de votre appareil, pour une vérification des réglages.
Bien cordialement,
Valentine
Quand je m'absente toutes la journée je n'allume pas ma PAC et ceux de 8h30 jusqu'à 19h,dès que je rentre je la mais en route et se que je vais consommer plus d'enernergi ? Que me conseillez vous ?
Les redémarrages de votre PAC, au quotidien, provoquent inévitablement des pics de consommation du fait que l'appareil se lance pour atteindre rapidement la chaleur souhaitée.
Il est plutôt conseillé de réaliser des programmations, via un régulateur, afin que votre PAC réduise sa puissance de chauffe en votre absence, avant de regagner progressivement en intensité peu de temps avant votre retour à domicile. Ceci pour permettra de bénéficier de la température souhaitée.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, J'ai un PAC air/eau LG thermo j'aurais voulu savoir si le mode automatique est plus économique que le mode chauffage. Et qu'elles sont les bonnes températures de réglage pour ne pas trop consommer. Bien cordialement. Merci
Bonjour,
je ne saurais vous renseigner sur le fonctionnement économique de ce modèle de pompe à chaleur. Vous devriez avoir des informations sur ce point dans le manuel d'utilisation du produit.
Concernant les températures intérieures préconisées pour bien se chauffer tout en contrôlant votre consommation énergétique, il est conseillé par le Code de la construction et de l'habitation de fixer la température des pièces à vivre (salon, cuisine, bureau) autour de 19°C, entre 19 et 22°C dans la salle de bain, et entre 16 et 17°C dans les chambres. Une chaleur trop élevé pouvant nuire à la qualité de votre sommeil.
Bien cordialement,
Valentine
ma pompe a chaleur air eau j ai baisse le thermostat d ambiance a 15 et la pompe de circulation continue de fonctionnee pourquoi merci
dois je arreter ma pac aux beaux jours (elle fait aussi ECS) ou baisser simplement le thermostat merci
Bonjour,
Je vous déconseille d'arrêter votre PAC car l'huile du compresseur doit continuer à circuler pour ne pas le détériorer.
Cordialement,
POURQUOI MA POMPE A CHALEUR AIR AIR RENVOIE DE L AIR FRAIS UNE FOIS QUE LA TEMPERATURE INTERIEURE EST ATTEINTE? MERCI
Bonjour,
Difficile à dire sans connaitre ni la marque ni le modèle, mais il est probable qu'elle régule sur son mode automatique. Donc elle passe automatique d'un mode chaud à un mode froid en fonction de la température intérieure.
Cordialement,
bonjour pourquoi une fois qu elle a chauffée la pièce apres elle envoi de l air froid et elle tourne en continue merci
Pourquoi la pompe à chaleur continue à tourner en continu?
Bonjour,
En cette période de l'année les pompes à chaleur ont tendance à être davantage sollicitées car le compresseur fait le complément nécessaire entre la puissance frigorifique et la puissance calorifique.
Il est préférable que la PAC fonctionne en permanence plutôt qu'elle réalise des cycles courts et endommage le compresseur.
Cordialement,