Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Comment fonctionne la pompe à chaleur en période de grand froid ?
fonctionnement pompe à chaleur par grand froid
Articles à propos de la pompe à chaleur

Comment fonctionne la pompe à chaleur en période de grand froid ?

Valentine
Valentine

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 21 octobre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

À l’approche de l’hiver revient la crainte de ne pas avoir un système de chauffage assez performant. Alors qu’un choix est à faire pour trouver le meilleur moyen de chauffer son foyer, plusieurs questions se posent. Une pompe à chaleur (PAC) répondra-t-elle à mes besoins, même en cas de grand froid ? Résistera-t-elle aux chutes de température ? Augmentera-t-elle la consommation électrique ? Nous répondons à vos questions.

Résistante aux températures négatives

Avec son Coefficient de Performance (COP) garantissant une production d’énergie supérieure à sa consommation, la pompe à chaleur aérothermique fait partie des modes de chauffage favoris grâce à ces avantages. Son principe de fonctionnement est le suivant. Elle utilise les calories présentes naturellement dans l’air, pour les transformer en énergie. La PAC promet ainsi un haut rendement et un moyen de faire des économies, grâce à sa technologie qui puise dans une ressource renouvelable et gratuite.

Cette technique ne change pas, au retour de la saison hivernale. Les différents fabricants vantent la capacité de leur équipement de fonctionner de façon optimale en hiver. Ils garantissent notamment la production de chaleur et d'eau chaude jusqu’à -7°C, voire, selon les modèles, -15 à -20°C. Pas de doute, si vous vivez dans une région tempérée, il n’y a aucune raison de douter de l’efficacité de votre pompe à chaleur pour passer l’hiver confortablement dans votre foyer.

[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]

Un fonctionnement de la PAC plus énergivore par grand froid

Le froid peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de votre équipement. La chute des températures peut rendre plus laborieux le captage des calories présentes dans l’air. Le compresseur de votre pompe à chaleur devra pallier cette difficulté et activer le système de dégivrage.

Cela réduira également son COP saisonnier, du fait de l'écart entre les températures intérieures et extérieures. Vous pourrez alors constater une légère hausse de votre consommation électrique durant cette période. Une hausse qui ne sera que temporaire, le temps que la période de froid passe.

À noter également que des écarts importants de température entre l’air rejeté et l’air extérieur peuvent entraîner la formation de givre au niveau des bouches d’évacuation. La pompe à chaleur aérothermique est conçue pour s’adapter à cette situation sans excès de consommation d’énergie. Pour cela, elle passe en inversion de cycle, pour envoyer de l’eau chaude pour permettre au groupe extérieur de se dégivrer de lui-même. 

Le conseil IZI
En fonction de votre emplacement géographique, nos conseillers pourront vous préconiser l'installation d'un ballon tampon ou d'un découplage hydraulique, afin de préserver au maximum l'efficacité et la longévité de votre pompe à chaleur.

 

Découvrez notre sélection de PAC air/eau :

[sliderShortcode product1="413" product2="406" product3="484"]

Un appoint utile selon les régions

Ces aléas liés à la baisse de température sont néanmoins normaux. Si vous vivez dans des régions tempérées ou au climat doux, les fabricants de pompes à chaleur aérothermiques vous garantiront un bon fonctionnement de votre équipement tout au long de la saison hivernale. Sa consommation d’électricité sera peut-être un peu plus importante, diminuant ainsi son COP. Un bon réglage de la température d’ambiance dans votre foyer vous permettra de contrôler le fonctionnement de votre pompe à chaleur.

Il peut être recommandé aux habitants des régions les plus froides (notamment en montagne), de s'équiper d'un chauffage d'appoint. Cet investissement vous permettra sur le long terme de réduire les risques de surconsommation électrique. Une chaudière complémentaire, ou un poêle à bois pourrait ainsi prendre la relève de votre pompe à chaleur durant les périodes les plus froides. L’utilisation d’une énergie moins chère que l’électricité serait alors privilégiée.

[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]

Comment protéger votre pompe à chaleur air/eau du froid ?

Le fonctionnement optimal de votre PAC aérothermique dépendra aussi de l’entretien que vous ferez sur votre appareil et ce qui l’environne. Plusieurs gestes ou mesures sont préconisés par les fabricants, afin de vous prémunir de tout problème technique ou une hausse de votre facture énergétique :

- Lors de l'installation de votre PAC, réfléchir à l'emplacement de l'unité extérieure, en évitant notamment l’extrémité d’un toit, la présence de glace sur la machine pouvant l’endommager

- prendre en compte les risques de vents dominants et placer l’unité extérieure, si possible, sous un abri semi-ouvert. Un moyen de la protéger de vents contraires qui pourraient endommager la ventilation.

- en extérieur, s’assurer de la bonne circulation de l’air en déblayant les bouches d’insufflation des éventuels dépôts de feuilles mortes, neige, etc.

Enfin, l’entretien de votre pompe à chaleur, obligatoire tous les deux ans, est également un élément majeur pour assurer sa durée de vie, estimée entre 15 et 20 ans selon les modèles. Il vous protègera d’éventuels désagréments au moment où votre PAC sera la plus indispensable pour votre confort.

Au final, ce type d'équipement comme système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire pour votre foyer ne doit pas être contraint par la crainte de l’hiver. Les pompes à chaleur sont pensées et conçus pour résister aux périodes hivernales. La clé pour un fonctionnement optimal reste avant tout la protection de l’unité extérieure et son entretien régulier par vos soins, en plus du contrôle de l'ensemble de l'installation réalisé par un technicien agréé.

A lire aussi : 

Passez facilement à la pompe à chaleur avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
Valentine
Valentine
Rédactrice web
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
18 questions
R
REGIS
-
20/11/2024

J'ai une pompe à chaleur qui a 18 ans et qui crée quelques problème de fonctionnement. J'ai une chaudière gaz à condensation récente en relève et un insert à pellets qui peut chauffer une partie de la maison. Je souhaite remplacer la PAC. Ai-je droit à des aides ? Je suis chez EDF tarif EJP

C
Christelle
-
19/01/2024

Bonjour, avec le froid ma pompe a chaleur fonctionne en permanence ( ce n'est pas le chauffage ni l'eau chaude). Est ce que c'est le compresseur

Notre réponse

Bonjour,
Il est normal que votre pompe à chaleur ait besoin de fonctionner de façon plus importante par période de grand froid. Cependant, s'il vous semble que la consommation électrique est anormale, ou que vous n'arrivez pas à atteindre la température de consigne enregistrée, je vous recommande de faire appel à votre chauffagiste habituel afin qu'il vérifie les réglages et le bon état de fonctionnement de votre équipement.
Bien cordialement,
Valentine

D
Dominique
-
03/12/2023

Bonjour, Puis-je couper le disjoncteur de ma pompe à chaleur pendant cet hiver sans que cela occasionne de dégâts à l’installation pendant certains jours où il gèle .Car je suis en mode tarif EJP chez EDF et donc je veux éviter une surconsommation d’électricité lors des journées EJP. Et j’ai un chauffage également au bois qui vient remplacer la pompe à chaleur. Merci beaucoup de votre réponse. Cordialement, Dominique

Notre réponse

Bonjour,
Il est plus judicieux d'ajuster les programmations de votre pompe à chaleur lors des jours de grand froid pour profiter du renfort de votre chauffage au bois, plutôt que de couper totalement l'alimentation en électricité de votre PAC.
En effet, il est nécessaire que le fluide frigorigène continue de circuler au risque de provoquer des dysfonctionnements et une usure prématurée de pièces vitales pour le fonctionnement telles que le compresseur (dont le coût de remplacement est très élevé !).
Bien cordialement,
Valentine

K
Kevin
-
23/11/2023

Bonjour ma paC perd 0,1 de pression par moi du coup je doit faire 3 appoint d eau par ans est-ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,
Cela provient sans doute d'un peu d'air dans votre réseau ou d'une micro fuite, je vous conseille vivement de contacter la société d'entretien qui s'occupe de votre PAC.
Cordialement,

O
Olivier
-
03/05/2023

Bonjour , j ai une pac chaffoteaux arianext , je perd de l eau donc de la pression par le kit exogel par intermittence, même lorsqu'il fait 15 degrés à l extérieur, aucun technicien n arrive à me dire pourquoi, même en ayant changer ce kit . La seule solution qu on me propose c est de mettre un bouchon et du glycol dans le circuit, mais je ne comprend pas pourquoi je perd cette eau , tous les 3 jours je dois refaire le complément. Auriez-vous une réponse svp ?

Notre réponse

Bonjour,
Malheureusement, je ne peux vous donner plus d'informations à ce sujet sans expertise de votre pompe à chaleur. Je vous invite à prendre contact avec le service clients et dépannage de la marque pour exposer votre situation et recevoir une réponse plus précise avec leurs experts qui devraient pouvoir mieux identifier l'origine de ce dysfonctionnement.
Bien cordialement,
Valentine

S
Seb
-
01/05/2023

Nous avons une maison plein pied de 140 m2 bien isolée. Nous souhaitons remplacer le chauffage au fioul par une PAC air/eau avec chauffage au sol ainsi que le chauffage de l'eau sanitaire. En plus, un poêle à granulés comme appoint du séjour pendant le périodes froides en hiver. Est ce que par des T° de - 5 -10°c le chauffage de l'eau sanitaire par la PAC suffit? Est ce que les pompes chaleur qui annoncent des T° de fonctionnement de -15 - 20°c utilisent une résistant électrique en plus de la PAC pour chauffer l'eau sanitaire et comment cela fonctionne?

n
nounouche
-
19/12/2022

Bonsoir, nous avons une pompe à chaleur depuis l'hiver dernier et tout allé bien puisque les températures ne sont pas descendues très bas , par contre cette semaine ou nous avons eu moins 6 dg durant plusieurs jours nous n'avions que 19 dg dans la maison ?? est ce normal ?? merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Ceci dépend peut-être du dimensionnement de départ de votre pompe à chaleur, avant l'installation, et de la prise en compte de la température de base de votre zone géographique. A vérifier également jusqu'à quelle température négative votre PAC peut fonctionner au meilleur de ses performances. Peut-être qu'elle nécessite un appoint dans les cas de températures extérieures extrêmes. Je vous invite à faire appel à votre chauffagiste pour évoquer cet inconvénient avec lui.
Bien cordialement,
Valentine

L
Lulu
-
14/12/2022

Nous avons une pompe a chaleur mais je n arrive pas a comprendre nos radiateurs et les tuyaux reste froids

Notre réponse

Bonjour,
Avez-vous procédez à une purge de vos radiateur ou encore à un désembouage. Il est possible que l'accumulation de boue dans votre circuit de chauffage empêche la bonne diffusion de la chaleur dans vos radiateurs. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui réalisera un entretien de votre réseau.
Bien cordialement,
Valentine

F
FBO
-
12/12/2022

Bonjour j'ai une PAC LG THERMA V 12kW HN1616.NK3 / HU121.U33, je suis en ile de france sa consommation par jour est élevé 13€ quand temp négative et entre 5-8€ quand temp positive, est ce que c'est normale ?

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec votre installateur pour déterminer l'origine de ce pic de consommation.
Bien cordialement,
Valentine

H
HRuz
-
11/12/2022

Bonjour, Je suis dans une région avec des T° l'hiver descendant jusqu'à -7°. Notre pompe à chaleur Hitachi est régulièrement givrée. Est-ce intéressant de couvrir la pompe avec une housse spécifique ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
je vous invite à vous rapprocher de votre installateur pour voir quelles actions peuvent être menées pour pallier ce problème.
Bien cordialement,
Valentine