Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Pompe à chaleur : Qu'est-ce que le gaz R32 ?
Gaz R32 pour pompes à chaleur
Articles à propos de la pompe à chaleur

Pompe à chaleur : Qu'est-ce que le gaz R32 ?

Valentine
Valentine

Temps de lecture 8 min

|

Mis à jour le 21 octobre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

C’est une dénomination visible dans tous les catalogues de pompes à chaleur et climatisations réversibles : le gaz R32. Mais de quoi s’agit-il ? C’est un fluide frigorigène utile au fonctionnement de ces appareils de chauffage et de rafraîchissement. Par sa formule, , le gaz R32 est considéré actuellement comme le mieux adapté pour remplacer un autre fluide plus polluant, le R410a.

Le fluide frigorigène, c’est quoi ?

Le gaz R32 est un fluide entrant dans la classification des HFC (Hydro Fluoro Carbones). C’est un fluide frigorigène plus respectueux de l’environnement mais favorisant l’effet de serre. Il est utilisé pour le fonctionnement de votre pompe à chaleur, en cycle chaud comme en cycle froid (pour les climatisations réversibles ou PAC air/air). Il est contenu et circule dans un circuit frigorifique étanche.

Sa mission est de transporter les calories “captées” naturellement dans l'air. Spécialement pensé pour transporter la chaleur, ce liquide a la capacité de s’évaporer en se réchauffant. Il passe ainsi, pour transmettre la chaleur vers le système de chauffage, puis le condenseur et revient à l’état liquide, avant de recommencer son cycle à travers l’évaporateur.

Dans la majorité des modèles de pompes à chaleur air/eau, la production de chaleur était réalisée avec un fluide surnommé R410a. Un gaz fluoré qui est progressivement retiré du marché, depuis 2016, au bénéfice d’un autre, considéré comme plus compatible avec la question environnementale : le R32.


[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]

La fin programmée du R410a

La réglementation européenne CE 517/2014, ou réglementation F-Gaz, a été mise en place dans l’ensemble de l’Union afin de cadrer l’usage des fluides fluorés. Entrée en vigueur au 1er janvier 2015, elle a pour objectif final de réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 80 %, d’ici 2050.

Ce texte décrit les lignes directrices à suivre, pour atteindre ce but ambitieux. Si les rejets de gaz fluorés ne représentent que 2 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans l’UE, ceci reste un taux à faire descendre au plus bas.

AInsi, une baisse drastique de l'usage des fluides HFC au taux de PRG (Potentiel de Réchauffement Global) trop élevé est en marche. C'est notamment le cas du gaz R410a. Alors que cette réglementation fixe une limite maximale de 750 kg équivalent CO2, le R410a affiche un résultat de… 2088 kg équivalent CO2 !

C'est pour cette raison qu'il est progressivement retiré du marché depuis 2016, d'ici une interdiction complète en 2025. Une décision qui implique des changements pour toutes les PAC et climatisations domestiques contenant moins de 3 kg de réfrigérant.

675
Il s'agit du Potentiel de Réchauffement Global (PRG) du fluide frigorigène R32, 675 kg éq.CO2, soit 3 fois moins polluant que le R410a, voué à disparaître.


Ainsi entre en scène le gaz R32. Existant depuis les années 1920, il n'est pas méconnu du milieu. Il intégrait même la composition du R410a (50 % de R32, 50 % de R125). Son PRG est chiffré à 675 kg éq. CO2 et dispose de plusieurs avantages permettant aux plus grandes marques de pompes à chaleur d’assurer une transition.

Enfin, cette transition vers le gaz R32 permet également de répondre aux exigences nouvelles sur le bâtiment neuf, en France. La réglementation RE 2020, tournée vers un habitat durable, préconise le recours à des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude plus efficaces sur le plan énergétique, et à faible impact sur l’environnement.

Découvrez notre sélection de pompes à chaleur fonctionnant au R32 :

[sliderShortcode product1="454" product2="41" product3="406"]

Le gaz R32 : un atout pour l’environnement

Par son faible taux de PRG, le gaz R32 est considéré aujourd’hui comme la meilleure alternative pour remplacer le R410a pour votre système de chauffage. De plus, il est doté de plusieurs qualités vous permettant de gagner en confort, mais aussi de réduire vos dépenses énergétiques.

Les avantages du R32

Répondant aux exigences européennes sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gaz R32 est un atout pour les nouvelles pompes à chaleur arrivant sur le marché. Voici ses différents avantages :

✔️ Un impact 75 % moins élevé sur l’environnement par rapport aux autres fluides frigorigènes tels que le R410a grâce à un PRG à 675 kg éq.CO2.

✔️ Le R32 permet d’obtenir un gain de performance thermique de 6 à 7 % par rapport aux équipements alimentés en R410a.

✔️ Sa performance augmentée permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique et de rendre votre habitat moins énergivore.

✔️ La composition du fluide le rend plus manipulable, avec la possibilité de le charger dans votre système de chauffage à l’état liquide comme gazeux, contrairement au R410a.

✔️ À composant unique et donc totalement pur, il est plus facilement recyclable et a un impact nul sur la couche d’ozone.

Les inconvénients du gaz R32

Si le gaz R32 possède de multiples qualités, certaines précautions sont cependant à prendre en compte. Contrairement au R410a, ce fluide est légèrement inflammable et répertorié en classe de sécurité A2. Il n’est donc pas utilisable dans les établissements recevant du public (ERP) et nécessite des précautions supplémentaires quant à son utilisation.

Il peut malgré tout être utilisé en toute sécurité avec des pompes à chaleur et des climatisations, en respectant quelques petites contraintes. Elles concernent notamment le volume de la pièce où se trouve stocké le fluide, avec un niveau de concentration à respecter.

Il s’agit ici de l’inconvénient principal du R32. De façon plus secondaire, d’autres éléments sont à prendre en compte si vous voulez vous doter d’une PAC alimentée en R32 :

  • Tous les modèles de PAC et clims ne sont pas encore dotés du R32, le transition pour sortir du R410a est toujours en cours sur des modèles de plusieurs fabricants.

  • Le caractère légèrement inflammable du fluide incite certaines marques à ne pas y avoir recours, sur les modèles aux puissances élevées. Ceci afin de trouver une autre alternative pour répondre à la contrainte de volume de la pièce abritant l'unité intérieure.

  • Du côté installateurs, la manipulation du R32 nécessite l’utilisation de matériel spécifique, différent de celui employé pour intervenir sur du R410a.

Par ses qualités en termes de performances comme de respect renforcé pour l'environnement, le gaz R32 possède bien des avantages et permet d’assurer une transition douce avec le R410a.

Néanmoins, les évolutions en termes de fluide frigorigène ne s’arrêtent pas avec cette formule, et des recherches sont menées pour des produits toujours plus performants. En effet, s’il répond actuellement aux exigences européennes sur les émissions de gaz à effet de serre, ce n’est pas encore suffisant pour répondre à l’échéance fixée à 2030 : ne pas dépasser les 400 kg éq. CO2.

Des fluides naturels pour des PAC plus écologiques

Afin de correspondre aux prochaines contraintes réglementaires, le recours aux fluides naturels est actuellement à l'étude, voire déjà en cours d'utilisation, selon les marques de pompes à chaleur. Pour la plupart connus de longue date, ils promettent des avantages encourageants pour le futur :

👉 Un PRG quasi nul pour la plupart des fluides, soit un impact nul sur l'environnement

👉 Une efficacité énergétique remarquable par rapport aux HFC, et des performances constatées en utilisant une quantité réduite de fluide

👉 Un élément moins coûteux et facilement disponible

Plusieurs fluides naturels sont envisageables pour alimenter les pompes à chaleur. Idéaux pour la production de chauffage sans impact sur l'environnement, ils ont eux-mêmes des avantages et inconvénients en lien avec leur composition :


🔍
Les fluides naturels et leurs caractéristiques


🧪
Types de fluides

🔬
Composition

👀
Caractéristiques

👎
Inconvénients

L'eau ou R718

 

- Fluide inorganique

 

- Fort potentiel thermodynamique

- Ne peut produire du froid si les températures extérieures sont en dessous de 0°C

Le dioxyde de carbone (CO2)

ou R744

- Fluide inorganique pur


- Facilement puisable dans l’environnement

- PRG = 1


- Performant pour obtenir de hautes températures


- Ininflammable et non toxique

- Coût accessible

- Nécessite des équipements compacts et adaptés aux besoins de pressions élevées (plus de 100 bars) pour son fonctionnement

- Peu efficace dans les climats chauds

L'ammoniac

(NH3 ou R717)

- Fluide inorganique pur


- Beaucoup utilisé dans l’industriel pour les grands systèmes de production de chaleur ou de froid

-PRG = 0


- Potentiel thermodynamique plus performant que d’autres réfrigérants

- Coût raisonnable

- Fluide inflammable et toxique

- L’ammoniac fait l’objet d’une réglementation sur le volume autorisé

Les Hydrocarbures


Trois types d’hydrocarbures possibles :

- Le propane ou R290

- Le butane ou R600a

- L'isobutane R600

- PRG = 3

- Conviennent à des installations type PAC

- Charge réduite de 60 % par rapport au R410a

- Effets moindres sur l’environnement

- Capacités thermodynamiques bonnes

- Propane très performant pour obtenir des hautes températures

- Délicats à manipuler


- Classés au groupe A3 et donc légèrement toxiques et fortement inflammables


- Nécessite une formation et des équipements spécifiques pour les installateurs

 

Comme nous pouvons le constater, si les fluides naturels semblent être les meilleures solutions, pour des PAC et climatisations sans impact sur l'environnement, leur composition nécessite des précautions supplémentaires. Le recours à des professionnels spécialement formés pour leur manipulation est également primordial pour garantir la sécurité des installations.

À noter, enfin, que plusieurs marques de pompes à chaleur s'engagent vers le fluide naturel, notamment le R290, à l'exemple de Saunier Duval. Il est en effet 700 fois moins émissif en gaz à effet de serre avec un PRG de… 3 kg éq. CO2 ! Des premiers pas vers des composantes plus propres, qui promettent de nouvelles innovations technologiques, dans les années à venir, en matière d'écologie.

À voir aussi : 

Passez facilement à la pompe à chaleur avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
Valentine
Valentine
Rédactrice web
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
Vous êtes perdu dans la jungle de l'information ? Je vous ouvre le chemin vers des contenus fiables et des conseils d'experts sur le thème de la rénovation énergétique. De l'isolation à l'installation de chauffage, je vous aide à y voir plus clair pour construire votre projet !
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
35 questions
P
PIERRE
-
17/10/2024

bonjour, peut-on remplacer le gaz r410A par du R32 en conservant le groupe froid existant ? merci.

Notre réponse

Bonjour,
Pour des raisons techniques, il n'est pas possible de modifier le fluide frigorigène d'une PAC. Cette dernière est en effet conçue avec des éléments adaptés en fonction du fluide utilisé.
Bien cordialement,
Valentine

M
Marcel
-
29/04/2024

Bonjour, Pouvez-vous préciser ? Je suis le client de qui ? Est-ce que je suis client d'IZI jusqu'à la pose de la PAC, puis celui de l'installateur par la suite, notamment s'il y a un défaut d'installation ou de maintenance ? Contractuellement, à qui aurais-je affaire s'il y avait un problème nécessitant un recours juridique (ce que je ne souhaite pas, mais il vaut mieux tout prévoir, s'agissant d'une dépense importante) ? IZI ou l'installateur ? Merci d'avance pour une réponse précise.

Notre réponse

Bonjour,
je vous invite à prendre contact auprès de nos services afin d'échanger sur votre projet. Ce sera plus facile pour vous d'avoir la réponse à toutes vos interrogations, plutôt que de passer par le biais des commentaires de blog. Vous pouvez prendre contact avec nos conseillers depuis ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine

M
Marcel
-
27/04/2024

Bonjour, Une fois la pompe à chaleur mise en place par l'installateur, qui sera mon interlocuteur ? IZI ou bien l'installateur ? Notamment s'il y a des problèmes d'installation ou, par la suite, de maintenance... Contractuellement parlant, qui sont les parties pendant l'installation puis durant la maintenance : moi et IZI ou moi et l'installateur ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Tout au long de votre projet d'installation, votre interlocuteur privilégié est le conseiller IZI qui vous accompagne dans vos démarches. À l'issue de l'installation, pour l'entretien et la maintenance de l'appareil, vous pouvez voir avec votre installateur s'il peut assurer le suivi d'entretien de votre PAC, ou bien faire appel à la société de votre choix.
En cas de dysfonctionnement à la suite de l'installation, vous pouvez également reprendre contact avec votre conseiller pour trouver une solution, si le problème est lié à un défaut d'installation.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos services pour répondre à vos interrogations sur nos services.
Bien cordialement,
Valentine

P
Patrick
-
26/04/2024

Bonjour, Le récent règlement européen (UE) 2024/573 du Parlement Européen et du Conseil daté du 7 février 2024 proscrit à court terme le fluide R32. Dès lors, par quel(s) fluide(s) autorisé(s) IZI compte le remplacer ? Et quelles sont les marques proposées par IZI qui utilisent les nouveaux fluides plus écologiques ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,
En effet, le gaz R32 fera lui aussi l'objet d'une interdiction, au même titre que le R410a, pour la fourniture de matériel neuf.
Ceci ne concerne pas les pompes à chaleur installées d'ores et déjà chez des particuliers. Cette interdiction concerne avant tout les fabricants et distributeurs.
Parmi les marques utilisant d'autres fluides, plus naturels, vous avec notamment Atlantic qui, avec sa gamme IXTRA M, part sur du gaz R452b ou encore Saunier Duval avec du R290.
Bien cordialement,
Valentine

E
Edgard
-
11/03/2024

bonjour quelle est le Gaz qui est equivalent a R32

Notre réponse

Bonjour,
Tout dépend de ce que vous entendez pas "équivalent", car en principe il n'y pas deux fluides aux propriétés identiques.

o
oualid
-
04/01/2024

Bonjour, Je souhaite installer un split system DAIKIN qui utilise du GAZ R32 dans une régie sur un site classé ERP. Puis-je le faire ? Merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec nos experts en remplissant notre formulaire de demande de rappel ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact/index/callback
Un conseiller pourra vous informer plus précisément sur les contraintes liées à ce type d'installation.
Bien cordialement,
Valentine

J
Joel
-
30/12/2023

Peut on remplacer le r 410a par le r290

Notre réponse

Bonjour,
Il n'est pas possible de remplacer un fluide frigorigène dans une pompe à chaleur, en changeant la composition. Les différents éléments de fabrication de l'appareil sont en effet adaptés en fonction du fluide frigorigène utilisé.
Si vous vous inquiétez sur la prochaine interdiction du R410a, programmée pour 2025, elle ne concerne que les pompes à chaleur neuves à installer, et non les équipements déjà en cours de fonctionnement dans les foyers français.
N'hésitez pas à demander conseil au profession en charge de la maintenance de votre équipement pour qu'il vous informe à ce sujet.
Bien cordialement,
Valentine

j
jean-françois Bruzac
-
14/12/2023

Bonjour, Je souhaite m'équiper d'une pompe à chaleur, je constate que la plupart sont au gaz R32, et celui-ci si je ne me trompe pas sera interdit en 2025. Si cela est vrai, dans ce cas que deviendra ma pompe à chaleur qui n'aurait qui 15 mois ? Merci de votre aide à m'aiguiller dans mon choix. Bien cordialement M.Bruzac

Notre réponse

Bonjour,
Ce n'est pas le R32 mais le fluide frigorigène R410a qui sera interdit en 2025 pour la vente de pompes à chaleur neuves.
De même; cette interdiction à la vente ne signifie pas qu'il sera interdit pour un particulier équipé d'un PAC dotée de ce fluide R410a d'utiliser son système de chauffage.
L'interdiction concerne plutôt les fabricants qui ne pourront plus proposer d'équipement au R410a à cette date, au profit d'autres fluides frigorigènes tels que le R32.
Bien cordialement,

B
Bruno
-
06/11/2023

quelles sont les exigences pour l'installation d'une PAC avec gaz R32 dans une chaufferie gaz de 900 kw?

P
PATRICK
-
31/10/2023

Bonjour, peut on remplacer une pac au 410a par une pac au r32 sans remplacer les tuyaux gaz existants ou faut il rincer les tuyaux ou les remplacer? Merci cordialement, Patrick

Notre réponse

Bonjour,
Des ajustements seront certainement nécessaires pour l'installation de votre pompe à chaleur air/eau. En faisant appel à un professionnel qualifié QualiPAC pour votre installation, vous aurez l'assurance de travailler avec un artisan qui saura procéder de façon sécurisé et dans les règles de l'art pour que votre installation soit conforme.
Bien cordialement,
Valentine