Accueil Rénovation énergétique Maison passive : performance, durabilité et respect de l’environnement
Maison passive
Rénovation énergétique

Maison passive : performance, durabilité et respect de l’environnement

Alexandra
Alexandra

Temps de lecture 7 min

|

Mis à jour le 20 août 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

La maison passive a longtemps représenté la maison écologique par excellence. Économe et durable, ses atouts sont nombreux, mais elle nécessite une conception minutieuse de A à Z. Depuis 2022, la RE 2020 tend à faire de ce type d’habitation un standard, voire à le dépasser avec les logements à énergie positive. Or, une maison traditionnelle bien rénovée témoigne aussi d’excellentes performances énergétiques. Zoom sur les qualités des habitats les plus performants.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive, ou logement passif, est une habitation conçue pour maximiser son efficacité énergétique et minimiser ses besoins en chauffage et en climatisation.

En ce sens, un logement ne peut obtenir le label « Passivhaus » que si sa consommation énergétique maximale ne dépasse pas 15 kWh/m² par an. À noter que la limite de consommation d’énergie annuelle pour une maison BBC est de 50 kWh/m².

-90 %
c'est la baisse moyenne d'énergie consommée avec une maison passive classe A en comparaison d’une habitation traditionnelle classe D.


Pour atteindre ce niveau d’excellence, un projet de construction écologique fait attention aux moindres détails dès le choix du terrain et de l’architecture du bien jusqu’à la phase d’utilisation.

Une construction performante et durable est idéale si vous êtes soucieux de réduire le montant de vos factures d’énergie et de limiter votre impact environnemental.

Important !
La RE 2020 applicable à tous les nouveaux permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022 ambitionne la conception de logements BEPOS, c’est-à-dire de bâtiments à énergie positive. En ce qui concerne la consommation d’énergie primaire annuelle, la RE 2020 se rapproche des standards Passivhaus, tout en intégrant une dimension environnementale plus forte.

 

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

Évaluez gratuitement le DPE actuel de votre habitation et découvrez quels travaux réaliser pour l'améliorer et à quelles aides vous pouvez prétendre.

Estimer mes travaux en 3 minutes !

Comment concevoir une maison écologique ?

La conception d’une maison passive repose sur des principes rigoureux pour assurer une efficacité énergétique optimale et un confort thermique supérieur à la moyenne. Découvrez tous les axes de réflexion qui mènent à une construction écologique bien pensée.

L’orientation et le choix du terrain

Pour maximiser les gains solaires en hiver et minimiser les surchauffes estivales, la maison est orientée avec le maximum de vitrages et de panneaux solaires vers le Sud.

Pour éviter la surchauffe estivale, des dispositifs de protections solaires intérieurs et extérieurs sont installés. Stores et volets s’imposent, mais des solutions comme des auvents, des brise-soleil et des écrans végétaux​ sont aussi possibles.

Le terrain d’une maison passive est idéalement plat avec une bonne exposition au soleil et à l’abri des vents froids​.

En effet, un terrain plat réduit les contraintes constructives et favorise la mise en œuvre des systèmes de gestion des eaux usées et de récupération de l’eau de pluie nécessaires à une maison passive.

L’isolation thermique et l’étanchéité à l’air

Une maison passive est construite à partir de matériaux écologiques et durables pour réduire son empreinte carbone : matériaux biosourcés, peintures à faibles émissions de composés organiques volatiles (COV), etc.

L’isolation thermique est un élément clé de la maison passive.

Les murs, le toit et les sols doivent être isolés avec des matériaux écologiques de haute qualité, comme la fibre de bois ou la ouate de cellulose.

En outre, des fenêtres à triple vitrage avec des cadres isolants et des protections solaires efficaces sont installées pour :

  • Réduire les pertes de chaleur ;

  • Maximiser les gains solaires passifs ;

  • Garantir le confort d’été.

  • Une isolation performante et une bonne étanchéité à l’air garantissent un confort optimal et de faibles consommations d’énergie.

Découvrez nos fenêtres en PVC et aluminium

[sliderShortcode product1="635" product2="513" product3="631"]

La ventilation mécanique contrôlée

Installer une VMC double flux avec récupération de chaleur dans une maison passive garantit le renouvellement constant de l’air.

La récupération de chaleur de l’air sortant est utilisée pour tempérer l’air entrant, ce qui implique le chauffage est moins sollicité.

L’info IZI
Installer un puits canadien dans une maison passive est un choix très pertinent. En effet, ce système de ventilation naturelle fonctionne à partir de la géothermie superficielle pour réchauffer l’air entrant en hiver et le rafraîchir en été. Il améliore considérablement le confort dans l’habitation et réduit les besoins en chauffage et en refroidissement.

Les systèmes de chauffage et les énergies renouvelables

Grâce à sa conception bioclimatique, une maison passive a peu de besoins en chauffage.

Cette construction écologique intègre des systèmes de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, comme :

  • La géothermie ;

  • L’aérothermie avec les pompes à chaleur ;

  • Des panneaux solaires thermiques ;

  • Un chauffe-eau solaire ou thermodynamique ;

  • Éventuellement un chauffage d’appoint au bois dans les régions les plus froides.

Ces équipements sont dimensionnés pour couvrir parfaitement les besoins restreints des occupants de la maison.

Bien entendu, une maison passive est équipée avec des appareils électroménagers et des éclairages basse consommation pour respecter l’objectif de passivité.

Le conseil IZI
Une maison passive peut s’équiper d’autres systèmes pour réduire sa consommation d’énergie fossile. Elle peut produire son électricité verte à partir de panneaux solaires photovoltaïques, utiliser les eaux de pluie dans les sanitaires, récupérer la chaleur des eaux grises, végétaliser sa toiture ou installer un système de gestion de l’énergie pour traquer le moindre kilowatt gaspillé.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison passive ?

Construire une maison passive présente de nombreux avantages au quotidien et offre une excellente qualité de vie. Néanmoins, vivre dans une maison écologique implique quelques compromis.

Les bonnes raisons de construire une maison passive

Une maison passive présente des atouts économiques, environnementaux et sanitaires :

Une excellente efficacité énergétique. Une maison passive consomme environ 90 % moins d’énergie primaire qu’une maison traditionnelle. Son DPE est de la classe A. Elle est entièrement conçue pour répondre à cet objectif d’économie.

Un confort thermique et acoustique parfait. Grâce à une isolation performante et à une bonne étanchéité à l’air, les maisons passives ne souffrent pas des courants d’air froid et offrent une température intérieure constante. De plus, l’isolation acoustique contribue à créer un véritable havre de paix.

Une excellente qualité de l’air intérieur. La VMC double flux offre un renouvellement constant de l’air intérieur et évacue les polluants et l’humidité. L’air présente alors un taux d’humidité parfait pour chauffer rapidement. Vous vivez dans une habitation saine.

De faibles coûts de fonctionnement. Si une maison passive est plus chère à construire qu’une maison traditionnelle, elle se rattrape en phase exploitation avec des besoins très réduits en électricité, en chauffage et en eau.

Le respect de l’environnement. En réduisant votre consommation d’énergie et vos émissions de CO2, une maison passive s’inscrit dans une démarche de développement durable qui contribue à la lutte contre les changements climatiques.


Les contraintes à connaître avant de se lancer

Avec l’évolution des contraintes constructives, concevoir une maison passive aujourd’hui présente moins d’inconvénients qu’il y a quelques années. Elle est pour ainsi dire devenue la norme.

Toutefois, considérez les points suivants avant de vous lancer :

Un coût de construction élevé en raison des contraintes à respecter, de la performance des techniques et de l’utilisation de matériaux de grande qualité.

Une complexité de conception et de construction. Faire appel à des artisans professionnels experts de la construction passive s’avère indispensable pour concevoir une maison qui répond à tous les critères du label et tient ses promesses en matière de consommation et de confort.

Une faible flexibilité architecturale. Les critères de la maison passive peuvent limiter certaines options de design et imposer des contraintes architecturales, ainsi que le choix d’un terrain favorable.

Une maintenance régulière. Une maison passive consomme peu, mais elle est équipée de systèmes qui nécessitent une maintenance régulière pour fonctionner de façon optimale. Les révisions peuvent s’avérer plus fréquentes que dans une maison selon la RT 2012, notamment en ce qui concerne la VMC.

Important !
Une maison passive est un logement labélisé, c’est-à-dire qu’elle respecte les critères techniques indispensables à l’attribution du label « Passivhaus ». A contrario, une maison RE 2020 se conforme à la réglementation environnementale 2020, mais elle n’est pas labélisée.

Comment rendre une maison traditionnelle plus économe ?

Construire une maison en 2024 vous semble un projet ambitieux en raison des contraintes de la RE 2020 ou des exigences du label « bâtiment passif » ?

Sachez qu’une maison ancienne peut devenir économe avec une rénovation énergétique efficace.

En effet, une rénovation globale composée d’un bouquet de travaux déterminés sur base des résultats d’un audit énergétique améliore significativement la performance d’une maison ancienne.

Par ordre de priorité et selon les besoins identifiés par l’audit, les travaux à planifier sont :

  • Isolation thermique globale de la toiture, des murs, des planchers bas et des menuiseries ;

  • Mise en place d’une ventilation performante ;

  • Remplacement des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ;

  • Installation de panneaux solaires ;

  • Etc.

La seule contrainte dans l’ancien réside dans le choix du terrain et de l’orientation de la maison. Vous devez faire avec la situation telle qu’elle est !

Vous souhaitez rénover votre logement pour vous rapprocher des critères de la maison passive ? Obtenez gratuitement une simulation de l'étiquette énergétique de votre logement et relevez les points faibles de votre habitation et la meilleure manière de les corriger !

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.

Découvrez notre offre
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.