Accueil Rénovation énergétique Comment effectuer une rénovation énergétique en appartement ?
Comment effectuer une rénovation énergétique en appartement ?
Rénovation énergétique

Comment effectuer une rénovation énergétique en appartement ?

Clémence
Clémence

Temps de lecture 9 min

|

Mis à jour le 05 novembre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous souhaitez effectuer la rénovation énergétique d’un appartement et êtes perdu entre les travaux que vous pouvez effectuer seul, avec ou sans autorisation ? IZI by EDF vous guide afin que la réalisation de travaux de rénovation énergétique en appartement n’ait plus de secret pour vous !

En résumé

✅ Relisez toujours votre règlement de copropriété par sécurité.

✅ Sauf exception, seuls les travaux dans les parties communes et sur la façade nécessitent une autorisation.

✅ Il existe MaPrimeRénov' Copropriété pour les travaux à mener avec l'ensemble des copropriétaires.

Rénovation d'appartement : quelles obligations et contraintes ?

À l’inverse d’une maison individuelle, la rénovation énergétique d’un appartement se faisant, le plus souvent, dans le cadre d'une copropriété, sa réalisation demande de répondre à quelques contraintes.

Quand faire une demande d’autorisation ?

Si vos travaux s'attardent sur la partie privative de votre logement, vous pouvez généralement effectuer ces derniers sans autorisation. Il existe toutefois des exceptions, comme pour les travaux de plomberie. Cette dernière est, effectivement, considérée comme une partie commune.

La mise en place de travaux de rénovation dans les parties communes ou sur la façade de l'appartement est, en revanche, soumise à un accord du syndicat de copropriété.

Notez aussi que, comme pour une maison, vous devez, en plus de votre accord du syndicat de copropriété, effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Important !
Que vos travaux concernent la partie privative ou la partie commune, il est recommandé de vous reporter dans un premier temps au règlement de la copropriété, certains ayant des règles spécifiques.

Appartement en location : la rénovation est-elle obligatoire ?

La rénovation énergétique d'un appartement n'est pas obligatoire. Tout du moins, selon son étiquette énergétique, il est possible que sa location soit interdite ! Une mise aux normes énergétiques est alors, finalement, obligatoire.

Depuis le 1er janvier 2023, les appartements avec un diagnostic de performance énergétique (DPE) G+, c’est-à-dire les “super passoires thermiques”, sont interdites à la location.

calendrier interdiction location appartement par dpe

Un échéancier d’interdiction de mise en location pour les autres DPE a été mis en place (France Métropolitaine) :

  • Interdiction à la location des logements classés G au 1er janvier 2025 ;

  • Interdiction à la location des logements classés F au 1er janvier 2028 ;

  • Interdiction à la location des logements classés E au 1er janvier 2034.

Pour pouvoir continuer à louer ces appartements après cette date, il est obligatoire d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, vous pouvez lire notre article dédié à la rénovation des passoires thermiques.

L’info IZI
Les logements de classes G et F, bien que toujours autorisés à la location, font déjà l’objet d’un gel des loyers.

 

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

Obtenez gratuitement l'estimation du DPE actuel de votre habitation, et découvrez quels travaux réaliser pour l'améliorer et à quelles aides vous pouvez prétendre.

J'estime mes travaux !

Quels travaux sont possibles en appartement ?

Bien que soumis à certaines conditions, notamment des autorisations de la part de l’Assemblée Générale des copropriétaires (AG), il est possible d’effectuer quelques travaux de rénovation énergétique.

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites un audit énergétique ! Celui-ci vous indique les travaux à cibler en priorité dans votre logement.

L'isolation thermique, sous conditions

Les travaux d’isolation sont souvent les travaux prioritaires lors d’une rénovation énergétique, afin de gagner en confort thermique. Leur mise en place en appartement est soumise à plusieurs conditions, voire restrictions, selon le type d’isolation choisie.

👉 L’isolation par l’intérieur du logement

Dans cette situation, il s’agit d’une isolation depuis les parties privatives de l’appartement, s’il est recommandé de consulter votre règlement de copropriété et de prévenir vos voisins, vous n’avez normalement pas besoin d’autorisation.

Vous pouvez alors mettre en place les travaux suivants :

  • Isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) : elle est souvent privilégiée en appartement puisqu’elle permet d’isoler un seul logement, voire une seule pièce. Elle est aussi plus simple à mettre en place en copropriété. Toutefois, cette technique ajoute de l’épaisseur au niveau de murs, faisant donc perdre des mètres carrés habitables.

  • Isolation des combles aménagés : aussi appelée isolation sous rampants, cette technique peut être mise en place si votre appartement se situe dans les combles. Comme pour l’isolation des murs, la mise en place de panneaux isolants se fait par les parties privatives.

  • Isolation du plancher bas : il est possible d’isoler votre sol par l’intérieur, afin de gagner en confort thermique et phonique. Cette technique demande toutefois de refaire entièrement votre sol.

👉 L’isolation par l’extérieur du logement

Si la mise en place de travaux d’isolation par les parties communes, notamment la façade et la toiture, s’avère moins simple à mettre en place, elle reste possible ! Il est alors nécessaire que les différents copropriétaires donnent leur accord pour la réalisation des travaux, ceux-ci bénéficiant aux différents appartements.

C’est, par exemple, le cas de l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE), qui nécessite la mise en place d’une enveloppe tout autour du bâtiment afin de l’isoler. Tous les appartements bénéficient alors d’une nouvelle isolation. Cette solution est par ailleurs plus efficace que l’ITI, puisqu’elle limite au maximum les ponts thermiques.

Il est aussi possible, si vous résidez sous les toîts, de demander une isolation en sarking. Il s’agit de la mise en place d’un isolant sous les tuiles/ardoises. Cette mise en place peut se faire si des travaux sont prévus sur la toiture de l’immeuble.

Enfin, si votre logement est en rez-de-chaussée, il est possible d’effectuer une demande auprès de la copropriété pour isoler le plancher bas par le dessous (grâce à un vide sanitaire ou si celui-ci se trouve au-dessus d’un sous-sol). Cette partie du logement est aussi considérée comme commune.


👉 L’isolation des combles perdus

Bien que cette situation soit plus rare, certains appartements sont situés sous des combles perdus, qui appartiennent alors aux parties communes ! Dans cette situation, l’isolation doit être faite par la copropriété.

Le remplacement de menuiseries : avec autorisation

Pour parfaire l’isolation d’un appartement, il est vivement conseillé d’effectuer un remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres, baies vitrées…), notamment si ces dernières sont en simple vitrage.

Leur mise en place touchant à la façade de l’immeuble, vous devez effectuer leur remplacement avec l’autorisation de votre copropriété. De même, il est recommandé de vous référer au règlement concernant les couleurs voire les matériaux de construction de vos nouvelles menuiseries.

Si votre logement est visible depuis la rue, il est aussi nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, afin de consulter les normes architecturales à respecter.

Découvrez nos menuiseries pour votre rénovation :

[sliderShortcode product1="496" product2="746" product3="538"]

Le chauffage et l'eau chaude : collectif ou individuel ?

Autre incontournable de la rénovation énergétique, le changement de solution de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ! En appartement, celui-ci est souvent conditionné par le système que vous possédez initialement, mais peut être également soumis à une autorisation de la copropriété selon les situations.

👉 En individuel

En effet, lorsque la solution de chauffage est individuelle, la mise en place de radiateurs électriques ou d’une pompe à chaleur air/eau ne soulève pas les mêmes problématiques.

De manière générale, la règle qui s’applique pour le remplacement d’une solution de chauffage ou d’eau chaude est la même que pour l’isolation : vous n’avez pas besoin d’autorisation si la modification ne touche que les parties privées :

  • La pose de radiateurs électriques, même en remplacement d’une chaudière gaz, ne nécessite pas d’autorisation, tout comme l’installation d’un chauffe-eau électrique.

  • Le remplacement d’une chaudière gaz n’est pas soumise à un accord de copropriété sauf si sa pose demande la mise en place d’une évacuation en ventouse en façade. Il en est de même pour la mise en place d’un poêle à granulés.

  • La pose d’une pompe à chaleur air/eau ou d’une climatisation réversible est soumise à une autorisation de copropriété, puisqu’elle nécessite l’installation d’une unité extérieure.

  • L’implantation d’un chauffe-eau thermodynamique peut être soumise à une autorisation si vous optez pour un modèle split, qui a donc une unité extérieure. Les modèles monoblocs peuvent être posés sans autorisation.

 

🔎 Zoom sur les chaudières à condensation en copropriété


En appartement, les chaudières gaz installées sont le plus souvent de type Bas NOx. L’installation de modèle à condensation se fait lorsque le conduit d’évacuation des fumées de l’appartement est individuel. Toutefois, il est parfois possible d’effectuer sa pose sur des conduits communs !

Dans cette situation, et si les conditions sont réunies, tous les copropriétaires doivent changer leurs chaudières en même temps, afin que le conduit soit tubé dans son entièreté, en une fois.


👉 En collectif

Dans cette situation, il est nécessaire que tous les copropriétaires s’accordent pour remplacer la solution de chauffage ou d’eau chaude existante ! Par ailleurs, il est aujourd’hui possible, même en collectif, d’opter pour des systèmes de chauffage utilisant de l’énergie renouvelable (EnR).

Si vous possédez une solution de chauffage ou d’eau chaude collective et souhaitez installer une solution individuelle électrique, il est nécessaire de demander l’accord de votre copropriété.

Quel chauffage est le plus adapté à mon appartement ?

Une facture d'énergie qui s'envole ? Des difficultés à chauffer votre logement ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre appartement.

Je trouve mon chauffage

Quelles aides financières pour rénover un appartement ?

L’enveloppe financière pour la rénovation énergétique d’un appartement peut vite augmenter, surtout si vous envisagez des travaux de rénovation globale ! Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs aides financières pour vous aider à mettre en place vos travaux.

Pour bénéficier des subventions suivantes, il est nécessaire que les travaux soient effectués par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Notez aussi qu’elles sont ouvertes aux propriétaires occupants et bailleurs :

  • MaPrimeRénov’ Décarbonation, pour l’installation d’un nouveau système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire utilisant de l’énergie renouvelable (EnR). À partir du 15 mai 2024, le dispositif permettra aussi de financer des travaux d’isolation thermique. Cette aide est soumise à des conditions de ressources et doit concerner une résidence principale.

  • MaPrimeRénov' Parcours accompagné, pour les travaux de rénovation globale de votre appartement. À partir du 1er janvier 2025, ce parcours sera obligatoire pour les logements en DPE F et G.

  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), sont accordés lorsque les travaux permettent des économies d’énergie, et ne sont pas soumis à des conditions de revenus.

  • L’éco-prêt à taux zéro, dit aussi éco-PTZ, vous permet de bénéficier d’un prêt à taux d’intérêt nul, avec un emprunt de 50 000 € HT maximum et une durée de remboursement de 20 ans maximum.

  • Le taux de TVA réduit à 5,5 ou 10 %, celui-ci est appliqué automatiquement lorsque le logement a plus de 2 ans.

  • Les aides locales, selon votre région, votre département ou encore votre commune, vous pouvez bénéficier d’aides diverses. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre autorité territoriale ou d’un conseiller FranceRénov’ pour connaître les différents dispositifs locaux !

Enfin, si les travaux que vous souhaitez effectuer concernent toute la copropriété, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) a mis en place le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété qui couvre notamment les travaux d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation.

Par ailleurs, pour une rénovation énergétique efficace de votre appartement, il est conseillé d’effectuer des travaux avec l’ensemble de la copropriété. Il est alors recommandé d’effectuer un audit énergétique afin de savoir quels travaux cibler en premiers !

Voir aussi : 

Rénovation énergétique d'un bâtiment, rénovation énergétique d'une maison ancienne, rénovation maison des années 60, rénovation maison des années 70

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.

Découvrez notre offre
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.