Vous souhaitez améliorer votre confort thermique ainsi que vos factures énergétiques ? Entreprenez des travaux de rénovation énergétique globale ! Attention toutefois, pour des travaux parfaitement adaptés à votre logement, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.
Forme de l’habitation, année de construction, matériaux ou encore type de logement… Voici toutes les informations dont vous avez besoin !
L'année de construction de votre logement
En effet, selon les époques, le logement peut présenter des problématiques différentes : manque d'isolation, absence de ventilation... Ainsi, les travaux à cibler en priorité peuvent s'avérer bien différents.
Les logements construits avant la première réglementation thermique de 1974 présentent tous le même défaut : une absence presque complète d'isolation ! Dans ces habitations, bien que le système de chauffage puisse être ancien, la priorité pour réduire vos factures de chauffage et augmenter votre confort thermique est d'effectuer des travaux d'isolation.
Pour plus de détails, consultez notre article dédié à la rénovation des maisons des années 60.
Dans les logements plus récents, il peut être plus intéressant d'opter pour une nouvelle solution de chauffage ou d'eau chaude sanitaire utilisant de l'énergie renouvelable.
Des travaux ont déjà été effectués quelques années auparavant ou vous ne savez pas par où commencer ? Effectuez un audit énergétique ! Celui-ci vous indique précisément quels travaux effectuer en priorité pour la rénovation énergétique de votre bâtiment.
Les spécificités liées aux matériaux de construction
Dans le cadre d’une rénovation de votre isolation et de votre ventilation, il est nécessaire de prendre en compte les matériaux de construction de votre habitation (murs en briques, toit en chaume) afin de sélectionner le bon isolant.
Notez aussi qu’en fonction des matériaux utilisés, il est possible que vous ayez besoin de prioriser d’autres travaux comme le remplacement de votre système de chauffage. N’hésitez pas à faire réaliser un audit énergétique si vous avez un doute !
Les matériaux de construction des murs
Si la majorité des maisons de la dernière moitié du XXe siècle et des années 2000 sont en parpaing, il est possible pour les logements anciens de rencontrer de la pierre, du bois ou encore du torchis.
Les travaux d'isolation doivent alors être adaptés pour limiter au maximum les ponts thermiques et la présence d'humidité, mais aussi pour ne pas dénaturer le logement.
Par exemple, pour l'isolation des murs de logements anciens, si vous souhaitez conserver l'apparence extérieure de votre maison, il est possible d'opter pour une isolation par l'intérieur (ITI).
Au-delà de l'isolation de l'habitation, les matériaux de construction amènent aussi à une réflexion sur le système de chauffage. En effet, les logements en pierre, par exemple, retiennent parfaitement l'air frais en été, il n'est donc pas forcément nécessaire d'installer une climatisation. La priorité est alors le confort d'hiver, ces logements étant durs à chauffer.
Les matériaux constituant la toiture
Certaines maisons typiques peuvent posséder des toits en chaume, en zinc ou encore des ardoises. Tout comme les matériaux constituant les parois, ceux-ci amènent à différentes réflexions sur les travaux de rénovation à mener.
En effet, si vous possédez une maison avec un toit en chaume, l'isolation de la toiture est alors déjà considérée comme performante ! Vous pouvez alors focaliser vos travaux sur une autre partie de votre logement.
À l'inverse, si vous possédez une toiture en zinc, l'isolation thermique est à prévoir, mais aussi phonique ! Sur ce type de toiture, l'isolation en sarking est alors privilégiée.
Enfin, si vous possédez une toiture traditionnelle et souhaitez conserver son apparence, le mieux est d'opter pour une isolation des combles par l'intérieur !
La rénovation selon la configuration du logement
La configuration de votre maison influence elle aussi les travaux que vous pouvez entreprendre. Qu’il s’agisse de sa forme, son exposition, qu’elle soit individuelle ou mitoyenne, plusieurs points sont à prendre en compte.
La forme du logement
Bien que ce critère puisse sembler anecdotique, la forme de votre logement est à prendre en compte lorsque vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique !
Par exemple, une maison en L possède un espace protégé du vent, ce dernier n’est donc pas forcément prioritaire si vous devez effectuer des travaux d’isolation de vos murs.
Sa forme a surtout un impact sur le coût de vos travaux. Plus une maison est compacte, comme les formes carrées, plus la surface d’échange avec l’extérieur est réduite, et demande donc moins d’isolant.
Par ailleurs, plus la conception du logement multiplie les surfaces avec l’extérieur, plus une attention particulière doit être portée aux ponts thermiques lors des travaux.
Enfin, si votre maison est un peu ancienne, il est possible, lors du changement de vos menuiseries, que vous deviez faire ces dernières sur-mesure.
Retrouvez nos menuiseries sur-mesures adaptées à votre maison :
[sliderShortcode product1="542" product2="521" product3="732"]
L’exposition et la zone géographique de la maison
Selon sa forme, votre maison peut être davantage exposée au nord ou au sud. Si ce point peut sembler anodin, il est pourtant important de le prendre en compte !
En effet, il est intéressant de renforcer l’isolation sur les parties nord de votre logement, et procéder à l’installation de triple vitrage par exemple, notamment dans les zones montagneuses.
Des travaux de rénovation énergétique globale peuvent aussi être l’occasion de créer des ouvertures pour de nouvelles menuiseries dans les façades sud de votre logement, afin de profiter de la chaleur du soleil en hiver.
Enfin, si vous résidez dans des régions où sévissent de fortes chaleurs, votre rénovation doit privilégier le confort d’été, comme l’installation d’une climatisation réversible.
L’accessibilité du terrain
Un dernier point à prendre en compte pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique ; l’accessibilité de votre logement ! Ainsi, un terrain plus ou moins pentu, la présence d’arbres près de la maison ou un espace limité sont autant de critères à prendre en compte.
Ce point a surtout une conséquence sur le budget de vos travaux. Il peut toutefois avoir une incidence sur la faisabilité de votre projet si l’accès à votre logement est trop restreint pour les artisans.
C’est le cas par exemple si votre logement longe une rue, une isolation par l’extérieur ajoutant de l’épaisseur aux murs, elle risque de faire déborder votre logement sur la voie publique. La mairie peut alors refuser les travaux.
Les caractéristiques et obligations liées au type de maison
Un des critères important à prendre en compte pour la réalisation de vos travaux est votre type de maison : individuelle, mitoyenne, en copropriété... En effet, selon votre type de logement, certains travaux ne peuvent être envisagés tandis que d'autres demandes des autorisations !
Maison individuelle
La rénovation énergétique d'une maison individuelle est la plus simple à entreprendre, puisque le logement ne dépend pas d'autres habitats. Vous pouvez donc plus facilement entreprendre certains travaux comme l’isolation de la toiture ou des murs par l’extérieur.
De même, la mise en place d’un nouveau système de chauffage comme la pompe à chaleur est facilitée. Attention toutefois, bien qu’il s’agisse de votre propriété et que vous ne dépendez pas d’autre logement, vous devez respecter le plan local d’urbanisme (PLU).
🔎 Le plan local d’urbanisme PLU
Ce document définit les règles d’urbanisme de votre commune et, de fait, les règles architecturales à respecter. Encadré aux articles L123-1 et suivants du Code de l'urbanisme, il n’est pas possible de déroger aux règles prescrites par celui-ci.
Il est recommandé de le consulter avant d’effectuer votre demande préalable de travaux, que vous effectuiez une pose de pompe à chaleur, un changement de menuiseries ou des travaux d’isolation thermique.
Le cas de la maison mitoyenne
Répandues en ville et dans leurs zones périphériques, les maisons mitoyennes séduisent de nombreux foyers français ! En cas de travaux de rénovation énergétique, celles-ci sont soumises à quelques restrictions.
L’exemple le plus flagrant est celui de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Si vous souhaitez opter pour ce type d’isolation, il est nécessaire que votre ou vos voisins procèdent aussi à une ITE !
Concernant le toit, il est possible d’effectuer l’isolation seule, si les travaux ne nécessitent pas de refaire toute la toiture.
Notez enfin que la loi n’impose pas de restriction concernant la pose de pompe à chaleur ou climatisation réversible pour les maisons mitoyennes. Le seul risque provient de l’espace dont vous disposez pour installer l’unité extérieure, qui peut ne pas suffire.
Les spécificités de la rénovation d'un habitat ancien
Vous résidez dans un logement datant d’avant-guerre ? Il s’agit alors d’un habitat considéré comme ancien, celui-ci est donc soumis à des contraintes légales, selon le type de maison dont il s’agit.
Il est, en effet, possible de rencontrer 3 situations différentes :
- Votre habitation est classée monument historique, vous devez alors demander une autorisation pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Celle-ci doit être faite auprès de la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH).
- Vous résidez dans un secteur protégé, il est alors nécessaire, en plus de votre demande de devis, d’effectuer une demande auprès d’un architecte des Bâtiments de France si vous souhaitez refaire votre toiture, isolation extérieure ou changer vos menuiseries.
- Votre logement n’est pas en secteur protégé, vous êtes alors soumis aux mêmes obligations que les maisons classiques, à savoir vous conformer au PLU et effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie.
Comment procéder à la rénovation d'une maison en copropriété ?
Moins répandues que les appartements en copropriété, les maisons en copropriété, dites horizontales, existent bien ! Elles partagent le plus souvent un même terrain, et peuvent, ou non, être mitoyennes.
Les maisons en copropriété rencontrent généralement les mêmes restrictions que les maisons mitoyennes : les travaux extérieurs comme la toiture ou l'isolation y sont plus difficiles.
Dans les parties privatives, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour mener vos travaux de rénovation énergétique.
Les travaux suivants sont donc soumis à l’autorisation de l’assemblée générale (AG), en plus d’une déclaration en mairie :
- Réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur ;
- Remplacement de menuiseries ;
- Isolation de la toiture si son aspect doit être modifié ;
- Installation d’un système de chauffage avec une unité extérieure.
Quelles aides financières pour rénover une maison ?
Les travaux de rénovation énergétique d’une maison ayant un coût assez important, l’État a mis en place certaines aides financières pour vous permettre de les financer plus facilement.
Celles-ci sont soumises à plusieurs conditions, notamment le fait de faire appel à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation de vos travaux.
Pour votre résidence principale en tant que propriétaire occupant, ou si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez prétendre aux aides financières suivantes :
- MaPrimeRénov’ Décarbonation : cette subvention est accordée pour l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude décarboné (EnR), il est possible d'y joindre un geste d’isolation thermique en combo. À partir du 15 mai 2024, le dispositif finance de nouveau l'isolation en geste seul. Le montant de l’aide dépend des revenus du foyer.
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : ce parcours du dispositif de l’Anah est réservé à la rénovation d’ampleur. Vous devez effectuer au moins 2 gestes d’isolation et obtenir un gain de 2 classes énergétiques. Il s’agit d’une aide en pourcentage du total HT des travaux, sous conditions de ressources.
- Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) : appelé parfois Prime coup de pouce, ce dispositif est distribué directement par les fournisseurs d’énergie. Son montant est modifié en fonction des revenus du ménage. Elle n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
- L’éco-prêt à taux zéro : ce prêt à taux d’intérêt nul est accordé sans conditions de ressources pour la réalisation d’un ou plusieurs bouquets de travaux de rénovation énergétique.
- Le taux de TVA réduit : à 5,5 ou 10 % selon les travaux, celui-ci s’applique automatiquement lorsque logement a plus de 2 ans.
Il existe aussi des aides locales selon votre zone de résidence, n’hésitez pas à prendre contact avec votre autorité territoriale pour les connaître. De même, vous pouvez contacter un conseiller FranceRénov’ si vous souhaitez des informations sur les aides financières, selon votre situation personnelle.
Les aides à la rénovation d’une résidence secondaire
Vous souhaitez rénover une maison secondaire ? Des aides financières sont aussi disponibles ! Elles sont toutefois moins nombreuses, les différents dispositifs ayant été mis en place pour lutter contre l’habitat indigne.
Dans cette situation, vous pouvez prétendre aux dispositifs suivants pour vos travaux de rénovation énergétique globale :
- Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et primes bonifiées ;
- Le taux de TVA réduit ;
- L'exonération de taxe foncière.
Ainsi, la rénovation énergétique d’une maison demande de prendre en compte plusieurs critères tels que les matériaux de construction, la configuration et le type de logement, pour des travaux efficaces.
Vous ne savez pas par où commencer ? Effectuez un audit énergétique ! En plus de vous indiquer quels travaux prioriser, celui-ci prend aussi en compte les spécificités de votre maison, pour un projet de rénovation réussi !
Voir aussi : Rénovation maison années 70, rénovation énergétique appartement, comment rénover une passoire thermique, prix rénovation énergétique, maison écologique, aides financières selon statut, diagnostic de performances énergétiques, rénovation immobilière