Accueil Chauffage Filtres polyphosphate : comment ça marche ?
Filtre polyphosphate
Chauffage

Filtres polyphosphate : comment ça marche ?

Temps de lecture 1 min

|

Mis à jour le 07 juin 2024

Sommaire

Le calcaire peut provoquer de nombreux dégâts sur votre installation. Il bouche les canalisations, entartre les robinets et pommeaux de douche et réduit l’efficacité de vos appareils électroménagers et de votre chauffe-eau.

En effet, le calcaire va s’accumuler au fil du temps sur la résistance du chauffe-eau et provoquer des baisses de rendement. C’est la même chose sur l’échangeur à plaques d’une chaudière gaz, l’accumulation de calcaire va provoquer une perte de débit. Lutter contre le calcaire est donc une nécessité si l’on veut protéger ses appareils et réaliser des économies au quotidien.

Atténuer les effets du calcaire grâce au polyphosphate

Une des solutions possible pour limiter les effets négatifs est le polyphosphate (présent dans les filtres anticalcaire). Le polyphosphate est un traitement qui vise à empêcher l’entartrage des canalisations et des appareils ménagers. Il agit en obstacle sur le calcaire en l’empêchant de se former et de grossir. Les billes de polyphosphate maintiennent le calcaire en suspension dans l’eau, ainsi il ne se dépose pas sur les parois. Il est donc toujours présent dans votre eau mais ne se colle pas sur vos canalisations. Les filtres anticalcaires s’installent sur la canalisation d’arrivée d’eau.

Se débarrasser du calcaire avec un adoucisseur d’eau

 

Pour exclure définitivement le calcaire, il faudra installer un adoucisseur d’eau. Cet appareil présente de nombreux avantages : il protège votre installation et vos équipements, protège vos conduits, vous fait profiter d’une peau plus douce, de cheveux moins asséchés, d’un linge moins rêche… Les bénéfices d’une eau adoucie sont nombreux ! Quand on sait que 2mm de calcaire représente 12 à 15% de consommation en plus, les économies réalisées en installant un adoucisseur peuvent vite valoir le coup.

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
44 questions
G
Gaelle paubert
-
15/11/2024

Bonjour J’ai une chaudière frisquet à condensation Puis-je installer un filtre anti calcaire ? Quelle marque et coût ? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour, 

Vous pouvez effectivement envisager l'ajout de ce dispositif. Concernant le type de filtre, cela dépendra de votre production ECS (avec ou sans ballon).

Nous ne comercialisons pas ce système de manière indépendante (fourniture et pose seule de ce filtre), nous vous recommandons donc de consulter le professionnel en charge de l'installation ou simplement un plombier car ce dispositf s'installe sur l'arrivée d'eau froide avant la chaudière. 

Si toutefois vous êtes localement très concerné par le calcaire, il vous faut envisager de traiter la problématique à la base (sortie compteur d'eau) et peut être opter pour un adoucisseur. 

Cordialement 

C
Catherine
-
10/10/2024

bonjour, est-ce que je peux attendre que les cristaux de polyphosphates soient dissous? Quelle toxicité? Les procédés électrostatiques contre le calcaire sont-ils efficaces?

Notre réponse

Bonjour,
N'attendez pas que tous les cristaux soient dissous, en moyenne il est préconisé de changer la cartouche tous les 6 mois.
Concernant les procédés électrostatiques ne disposent pas d'informations sur leurs efficacités.

d
dd
-
01/09/2022

question simple : l'eau qui passe dans une cartouche de polyphosphate (cristaux vert) est elle bonne à consommer (risque de cancer....)

Notre réponse

Bonjour,

L'eau traitée par un filtre polyphosphate reste potable. Il est toutefois conseillé de les changer régulièrement.

Très belle journée,

d
daniel
-
03/08/2022

J'aimerais savoir si l'eau froide qui passe dans une cartouche de polyphosphate est propre à la consommation, merci pour votre réponse.

M
McGyv
-
30/07/2022

Bonjour, j ai un système de filtrage à l entrée de ma chaudière, depuis l installation, 18 ans, tous les ans, je profite l entretien de la chaudière par un professionnel, et je renouvelle ma cartouche de polyphosphate, même si elle n est pas vide, très rare d ailleurs, cette année, un mois après ma renouvellement, elle est vide ,complètement consumé, je recommence mon remplissage, avec un pot que l on trouve dans les magasins de bricolage, un mois après, elle est encore vide, or rien a changé, la même chaudière le même système, le même produit, le fournisseur m'a dit que le produit n est pas périssable, parce que un pot de 1 kg peut parfois durer 2 ans, avez vous une idée svp? un grand merci pour cette énigme, je ne sais plus où chercher, j ai demandé également si la dureté d eau a été modifiée, l usine me confirme qu elle est aux normes , j ai pas encore vérifié moi même, c est la seule piste qui me semble exploitable. belle journée Cordialement

d
dde
-
21/10/2021

Un professionnel peut- il me confirmer que l'eau qui passe dans des cristaux de polyphosphate (verts) que l'on trouve dans les brico est potable et sans aucun danger pour la santé

B
Bono
-
03/07/2021

Bonjour j’ai une eau avec 28 de th en installant un filtre a cristaux polyphosphates Est ce que mon th va baisser ? Merci d’une réponse

d
denver72
-
20/05/2020

Bonjour, j ai qques questions sur les cristaux y a t il une difference d efficacité ou d utilisation entre les cristaux de gros et petits calibres? J ai commande des cristaux polyphosphates transparents et je me suis aperçu que ceux présents dans le filtre etaient des gros calibre alors que ceux que j ai recu etaient petit. deuxieme question: peut on nettoyer les cristaux de polyphosphate? car ceux ci ne sont pas dissous. Je me dit que ca ne doit pas etre sorcier d enlever le calcaire mais je ne trouve rien sur internet, seront ils tjr efficaces? n es ce pas juste un interet economique pour les fabriquants de les remplacer? Merci de vos reponses Cordialement

D
Dangoisse Michel
-
06/03/2020

bonjour, je suis à la recherche de polyphosphate en vrac. Pourriez-vous me renseigner le nom d'un magasin et ses coordonnées susceptibles de répondre à ma demande. Merci à l'avance. Voici mon adresse mail : michel.marthe.dangoisse@skynet.be

B
Bilal
-
27/02/2020

Bonjour J’ai acheter un filtre poly phosphate que j’ai installer directement au pommeau de douche dans ma salle de bain . Je voulais savoir si je pouvais me doucher sans que les pierres soit nocif pour la peau ou les yeux ?? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Le filtre polyphosphate n'a jamais été déclaré comme nocif. Il est en revanche largement préconisé afin de protéger les installation du calcaire.
Cordialement.