En nouvelle installation ou en remplacement, les chaudières récentes apportent une chaleur constante et des économies d’énergie. Vous pouvez les mettre à différents endroits de l’habitation, de la cave au grenier. Il convient cependant de respecter les normes applicables au matériel choisi.
Les conditions d’installation d'une chaudière dans une cave
Votre chaudière à condensation, au sol ou murale, doit recevoir la place qu’elle mérite. La pièce doit donc être suffisamment grande en hauteur et en volume pour l’accueillir. Le local d’implantation ne doit pas contenir d’autres appareils modifiant le flux d’air, l’arrivée de celui-ci ne doit pas être perturbée. La ventilation doit être correcte et les poussières peu abondantes.
L’évacuation des fumées de combustion doit se faire sans encombre. Certains modèles sont à ventouse, ce qui permet de s’affranchir du conduit de fumées. Si votre cave est saine et répond à ces conditions, alors elle peut parfaitement recevoir votre équipement. Un détecteur vous préviendra des éventuelles fuites. Pensez à le coupler à une vanne d’arrêt de la canalisation amenant le carburant. Ces principes sont valables pour une chaudière au gaz. Un modèle dernière génération vous assurera un chauffage économique pour votre maison.
Votre installation devra ensuite être validée par un organisme certifié qui vous délivrera un certificat de conformité.
Une vérification régulière de la chaudière
Que votre chaudière fonctionne au bois, au fioul, au gaz ou au propane, pour un fonctionnement optimal, référez-vous tout d'abord aux conseils du professionnel l’ayant installé. Ensuite, lisez bien la notice fournie par le fabricant.
En effet, une bonne utilisation et maintenance prolongera la durée de vie de votre équipement. Elle favorisera un confort quotidien et facilitera la tenue d’une température constante. Pour un modèle avec ballon, elle garantira une production d’eau chaude suffisante. Connaître les composants de votre chaudière en simplifiera l’entretien.
bonjour jais de grande cave et bien aéré par de grand soupirail si je met une chaudiére a ventouse esque. je peut faire sortir les fumer par le soupirail car il y a pas de cheminé jaurai aimer savoir une solution merci ses pour un studio de 4 a 5 radiateur merci
Bonjour,
Sauf erreur de compréhension de vos indications, il est préférable de consulter un professionnel du gaz directement sur place. L'usage d'un soupirail pour un passage de sortie ventouse n'est pas l'idéal en raison du débouché du soupirail.
Si dernier donne sur une cours anglaise, alors la sortie est non conforme selon la réglementation lié aux évacuation des produits de combustion. De plus, si le débouché du soupirail donne sur la voie publique (le trottoir d'une rue) et sort à moins de 2m de hauteur du trottoir, alors c'est interdit, ou nécessite une autorisation en mairie et reste non conforme à la réglementations sur les évacuations des produits de combustion. Si le débouché donne sur un partie privative, hors cours anglaise, alors la sortie ventouse devra être à plus de 30cm du sol extérieur, avec une grille de protection, voir un déflecteur de fumée.
Bonjour je vais devoir changer de chaudière gaz qui se situe dans ma cave d'environ 35m2 mais 1,85 de haut. Puis je la remplace par une chaudière à ventouse MCR type 34/39 de Dietrich sachant que l'aération se fait par une ouverture grillagé de 50*20 ? Merci pour votre réponse. 🙏
Bonjour,
La réglementation n'impose pas d'aération pour les chaudières ventouses, celles-ci étant étanches. Vous pouvez donc l'installer dans votre cave.
Très belle journée,
est ce que c'est possible d'installé ma chaudière a gaz sur sol (32.000) calories sous la dale des cages d'escalier
Bonjour,
N'ayant pas de visibilité exacte sur votre demande et votre interrogation, il est préférable de consulter un professionnel PG - Professionnel du Gaz. Il vous faudra avoir son avis ainsi que la consultation de la notice d'installation du fabricant indiquant les contraintes de positionnement du matériel.
Cordialement
Est-ce qu'un voisin (pavillon de dos au mien) peut installer l'évacuation des gaz de sa chaudière à gaz dans sa cave ,l'évacuation des gaz se dégageant dans un passage longeant ma maison de 1 M 20et hauteur du mur en face 4m avec 2 fenêtres ?
Bonjour,
Ne pouvant vous répondre précisément sur le sujet sans voir sur place ce projet d'installation, je vous invite à lancer le dialogue avec votre voisin pour évoquer les nuisances potentielles, ou encore à prendre contact avec Qualigaz, pour un contrôle de la faisabilité de cette installation.
Bien cordialement,
Valentine
tantine 19/03/2022 10:29 dans un immeuble de 1948 la chaudière à gaz a toujours été installée à la cave, j'ai acquis mon appartement il y a dix ans j'ai donc continuer avec une nouvelle chaudière remplacée depuis deux ans - la copropriété me demande de supprimer cette chaudière en cave et la faire installer dans mon appartement à l'étage sous prétexte de mettre les autres co propriétaires en danger ai-je le droit de refuser ?
dans un immeuble de 1948 la chaudière à gaz a toujours été installée à la cave, j'ai acquis mon appartement il y a dix ans j'ai donc continuer avec une nouvelle chaudière remplacée depuis deux ans - la copropriété me demande de supprimer cette chaudière en cave et la faire installer dans mon appartement à l'étage sous prétexte de mettre les autres co propriétaires en danger ai-je le droit de refuser ?
Bonjour, nous venons de faire installer une chaudière à condensation dans la cave. Le chauffagiste nous dit qu'il faut calfeutrer les entrées d'air (soupirail). J'ai quelques doutes car nous sommes en Normandie avec de l'humidité donc, et les caves demandent à être ventilée pour éviter différents problèmes (remontées, champignons). Est ce qu'une chaudière à condensation à 1 effet sur le taux d'humidité de la pièce ? Par avance merci
Bonjour j'ai une chaudière à bois à la cave, si elle est un jour défectueuse est ce que le monoxyde de carbone peut monter à l'étage ? Ou placer un détecteur de monoxyde de carbone à la cave près de la chaudière ou à l'étage dans la maison ?
Bonjour, peut on installer une chaudière de type b dans une cave d une maison si techniquement impossible de placer une condensation. Merci
Bonjour,
En maison individuelle la chaudière à condensation est obligatoire.
Cordialement,
Est ce que je peut installer ma chaudière a ventouse dans le cave de ma maison. Au niveau inférieur de l'installation des radiateurs environ 1,5m
Bonjour,
Oui vous pouvez installer votre chaudière à la cave en ventouse. Du moment où la sortie ventouse respecte les règles d'implantation.
Cordialement
bonjour Dans l'installation d'une chaudière à gaz dans une cave d'immeuble collectif, un détecteur de gaz et d'une vanne d'arrêt sont ils obligatoires ? Cordialement, Y. Jestin
Bonjour, Si c'est une chaudière individuelle, cela n'est pas obligatoire. Si c'est une chaudière collective, je ne saurai vous répondre car cela sort de notre domaine d'intervention. Cordialement.