La chaudière gaz à condensation est une chaudière haute performance très économique en termes de consommation énergétique. C'est une solution parfaite pour assurer une température agréable dans votre intérieur et qui, en plus, est accessible financièrement.
Cet appareil se pose facilement si on respecte quelques règles essentielles à la conformité de sa mise en place. Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, voici quelques astuces destinées à faciliter l'arrivée de votre nouvelle chaudière gaz.
Quelles sont les conditions pour installer une chaudière gaz ?
Vous souhaitez installer une chaudière gaz à condensation ? Notez que cette dernière est privilégiée dans les maisons individuelles. En effet, s’il est possible de les installer en appartement, les conduits d’évacuation des fumées, souvent communs, empêchent leur mise en place.
Vous possédez un logement individuel ? Voici alors les conditions à respecter pour installer une chaudière à condensation.
Disposer d'un circuit de chauffage central
Pour pouvoir poser rapidement et facilement la chaudière à condensation, la proximité d'un circuit de chauffage central s'impose. L'eau chaude qui coule dans ces tuyaux alimente régulièrement les radiateurs de votre habitation.
Ce type d’appareil est parfait pour l’installation d'une chaudière à gaz. Bien sûr, il est inutile de changer les radiateurs en place s'ils ne sont pas basse température. Le seul inconvénient sera une économie énergétique un peu moindre.
Le mieux avec une chaudière à condensation est de posséder un plancher chauffant, afin de profiter d’un confort de chauffe optimal !
Poser la chaudière à proximité d'un mur extérieur
Une astuce pour l'installation de sa chaudière gaz à condensation est de choisir intelligemment le lieu où la poser. Ainsi, il faut la rapprocher d'un mur extérieur.
Pourquoi ? Pour faciliter l'évacuation des fumées (gaz brûlés) à travers le mur et permettre un apport d'air frais pour la combustion. Cela concerne essentiellement les appareils à ventouse, étanches à l'air.
Quant à la pièce où vous souhaitez positionner votre chaudière gaz à condensation, il est possible d’opter pour la cuisine, un placard, un garage… L’installation reste particulièrement déconseillée dans une chambre et une salle de bain.
Normes et règles d’installation
Dernier point à respecter absolument, les normes d’installation, notamment en matière d’évacuation des vapeurs d’eau ! Plus précisément, celle-ci doit répondre aux critères indiqués dans le Document technique unifié 24.1 (DTU).
Ainsi, la ventouse servant à l‘évacuation des fumées, appelées condensats, doit être placée à plus de 40 cm de toutes les ouvertures, comme une baie vitrée ou une fenêtre. De même, celle-ci doit être éloignée de 60 cm des entrées d’air comme la VMC, afin d’éviter que des condensats entrent dans le logement.
De la même façon, il existe des règles spécifiques si un balcon se trouve près de la sortie, que votre chauffagiste doit vous indiquer au moment de la visite technique. De cette façon, ce dernier peut vous indiquer si des ajustements sont nécessaires sur votre installation existante.
Quels sont les différents raccordements à effectuer ?
Si toutes les conditions pour la mise en place d’une chaudière gaz à condensation sont réunies, il faut ensuite se poser la question des raccordements ! En effet, ce système de chauffage en demande différents types.
Se raccorder à une alimentation en gaz
Comme la chaudière classique, la chaudière condensation doit être raccordée à une alimentation en gaz. Elle s'effectue par le réseau de distribution si votre habitation y est reliée. Les prix pour cette opération sont variables en fonction de l'importance des travaux à réaliser.
Une autre possibilité de raccordement de votre chaudière gaz est l'installation d'une citerne individuelle. Cette solution est possible si vous n'êtes pas relié au réseau de distribution. Cette citerne est reliée à votre intérieur par une tuyauterie souterraine. Les câbles sont de petit diamètre. Ce système de pose est beaucoup plus respectueux de l'environnement que la pose aérienne.
Cette dernière est par contre plus rapide et, bien entendu, plus économique aussi. Elle ne nécessite, en effet, que peu de travaux. Dans les deux cas, vous êtes fourni en énergie pour couvrir vos besoins calorifiques : eau chaude, radiateurs, appareils à gaz.... Enfin, l'installation d'une citerne peut se faire sur tout type de terrain !
Se reprendre sur une évacuation des eaux usées
Quand on installe une chaudière à condensation, il faut aussi prévoir un raccordement sur l’évacuation des eaux usées. Ce tuyau est, en effet, nécessaire pour conduire les condensats vers l'extérieur. On choisit pour ce conduit un matériau solide et peu sujet à la corrosion. Les substances rejetées sont, de fait, assez acides et peuvent donc attaquer facilement des évacuations en métal.
Poser une chaudière gaz est facile et rapide. Mais pour un résultat vraiment satisfaisant, il faut tenir compte de quelques règles dans son installation. S'adresser à un professionnel s'impose ainsi pour assurer un rendement optimal de votre système à condensation.
L’entretien annuel obligatoire permet de préserver les performances de la chaudière dans le temps. N'oubliez pas non plus que l'installation se fait dans un cadre légal bien précis.
Comment bien choisir son installateur ?
La chaudière gaz à condensation est un appareil facile à installer. Toutefois, il reste important de la faire poser par l'installateur ! En effet, professionnel du gaz, ce dernier est apte à la manipuler en toute sécurité. Vous avez aussi la garantie que votre nouvel appareil est installé selon les normes de sécurité en vigueur.
En l’installant vous-même, le risque d'abîmer la chaudière ou d’altérer son fonctionnement est plus grand et donc réduire sa durée de vie. De plus, vous êtes ainsi certain de la qualité de l’installation mais aussi de sa sécurité ! En effet, la pose par un chauffagiste professionnel limite le risque de fuite de monoxyde de carbone.
Si vous installez votre chaudière avec IZI by EDF, la pose est assurée par un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ! Ce dernier se charge de la visite technique, afin de vérifier votre installation actuelle et les potentiels ajustements à effectuer (tubage, raccord…). Il effectue ensuite la pose mais aussi la mise en service, s’il est agréé par la marque !
À lire également :
Quel est le prix d’une chaudière gaz à condensation ?
Merci pour ces conseils très précieux. Bonne journée.