Le conduit d’évacuation des chaudières gaz permet d’acheminer les fumées issues de la combustion, vers l’extérieur. En appartement, celui-ci peut-être individuel ou collectif selon les constructions. Vous souhaitez changer votre chaudière et ne connaissez pas votre type d’évacuation ? Voici les différents conduits que vous pouvez rencontrer et comment les reconnaître !
Évacuation chaudière gaz : les différentes questions à se poser
Il est compliqué, sans être un professionnel du gaz, de connaître le type de conduit d’évacuation de chaudière que l’on possède. En effet, pour l’identifier, il est nécessaire d’aller faire différentes vérifications, accessibles uniquement au chauffagiste. Toutefois, il existe quelques questions qui peuvent vous donner une piste.
👉 Mon conduit de fumées est-il relié à une VMC ?
Apparue dans les années 1980, la VMC gaz fonctionne sur le même principe qu’une ventilation mécanique classique, mais en continu. Par ailleurs, elle joint l’évacuation de l’air vicié et des fumées de combustion dans une seule et unique colonne. Cette installation se retrouve uniquement dans les logements collectifs.
Si votre chaudière est dotée d’une VMC gaz, vous n’avez donc pas besoin de vous poser la question, votre conduit est collectif !
👉 Qui prévoit le ramonage ?
Cette question toute simple donne une réponse plutôt claire sur le type d’évacuation que vous possédez. De fait, si la copropriété s’occupe du ramonage et des frais liés, c’est que le conduit des fumées est collectif !
À l’inverse, si c’est vous qui vous chargez de l’intervention de ramonage, l’évacuation de votre chaudière est individuelle.
👉 Je possède une chaudière Bas NOx (basse température) ?
Si vous connaissez le modèle de chaudière gaz que vous possédez, celui-ci peut vous donner de précieuses informations. En effet, les Bas NOx, anciennement basses températures, ne sont installées que sur des conduits de cheminée collectifs !
Toutefois, avant 2018, les chaudières Bas NOx étaient installées sur les conduits collectifs et individuels. De même, ces modèles de chaudières peuvent toujours être installés sur des conduits individuels mesurant plus de 10 m !
Comment reconnaître un conduit shunt, Alsace ou individuel ?
Les conduits shunt, Alsace et individuels sont les plus répandus dans les bâtiments d’habitations collectives. Leur présence, ou non, dépend le plus souvent de la date de construction de votre logement ainsi que de votre ère géographique.
Le conduit shunt
Présent dans de nombreux immeubles, le conduit shunt est un conduit maçonné popularisé à partir de 1955. Il permet de raccorder les chaudières de chaque appartement à un conduit d’évacuation des fumées commun.
Celui-ci est composé d’un raccordement individuel, situé au niveau de chaque installation de gaz. Un collecteur permet ensuite d’acheminer toutes les fumées émises à chaque étage vers le haut. Enfin, le conduit shunt possède une sortie en cheminée pour l’évacuation vers l’extérieur.
Généralement destiné à l’évacuation des fumées de chaudière, le conduit shunt peut aussi avoir une double fonction en se chargeant de la ventilation du logement. Il s’agit alors d’un shunt duo.
Le conduit Alsace
Comme son nom l’indique, ce type de conduit se retrouve uniquement dans les immeubles de l’est de la France, dont la date de construction est antérieure à 1958. En effet, ce type d’évacuation est interdit dans les bâtiments neufs depuis 1960.
Le départ individuel du conduit shunt, qui lui permet d’être étanche, s’avère plus sécurisant que le conduit Alsace. La principale différence entre ces deux types d’évacuation étant ce déport individuel, dont ne dispose pas le modèle Alsace.
Le conduit individuel
Il s’agit du même type d’évacuation de fumées qui peut être mis en place dans les logements individuels. Historiquement très installées dans les immeubles collectifs, ces évacuations peuvent aussi bien être en brique, qu’en béton ou terre cuite.
Ce type de conduit est le seul à permettre une rénovation individuelle de votre système de chauffage, et donc l’installation d’une chaudière à condensation, sans demander trop de travaux. Pour être installé, le conduit de cheminée doit préalablement être tubé afin de recueillir les condensats en toute sécurité, l’acidité des fumées étant élevée.
Vous ne parvenez pas à déterminer votre type de conduit d’évacuation des fumées de votre appareil de chauffage ? En effectuant le remplacement de votre chaudière avec IZI by EDF, un de nos artisans partenaires se déplace à votre domicile pour l’identifier !
Bonjour je dois changer ma chaudiere a gaz. Je suis en appartement avec un conduit individuel. Etant situee au 6eme etage sur 7 que comporte l'immeuble, je n'ai pas 10 metres minimum de longueur de conduit individuel. Quelles sont mes solutions dans ce cas? merci de vos indications bien cdlt
Bonjour,
Un conseiller va prendre contact avec vous afin d'approfondir votre projet et étudier les possibilités de chaudières.
En effet, si l'accessibilité de la toiture le permet et si vous disposez bien d'un conduit individuel, uniquement propre à votre logement et surtout de moins de 10m sur sa hauteur, l'étude d'une chaudière à condensation sera envisageable.
Cordialement
Bonjour Avant j avais une chaudière gaz à conduit de cheminée (de 1981 à 2005) De 2005 à aujourd'hui on m'a mis une à ventouse dans ma cuisine Je souhaiterais en remettre une à conduit de cheminée dans mon garage (comme avant) On me dit que ça n existe plus et qu il faut en remettre une à ventouse Merci pour vos conseils et de votre réponse Cordialement
Bonjour,
Si vous êtes en maison individuelle, les chaudières basse température ou bas Nox (à tirage naturel, type B) ne sont plus autorisées à l'installation (voir l'arrêté de février 2018). Seuls les logements collectifs (appartements) avec conduit individuel de plus de 10m ou conduit collectif peuvent opter pour ce type. Si votre logement est une maison individuelle, il vous faut donc opter pour une chaudière à condensation (type C) (probablement la chaudière que vous avez depuis 2005) qui disposera au choix (et selon faisabilité) d'une sortie ventouse ou bien d'un tubage condensation sur conduit individuel (dans la limites des préconisations constructeur).
Dans votre cas, il vous faut étudier un déplacement de la chaudière dans le garage (voir travaux d'hydraulique) et étudier si un tubage condensation est réalisable sur le conduit que vous évoquez.
Nous vous invitons à faire une demande sur notre site afin qu'un conseiller puisse approfondir votre projet et réaliser le cas échéant un chiffrage, ceci gratuitement.
Cordialement
Bonjour, Merci pour votre retour à ma question du 28/05/2024. Cependant le 09/01/2023 vous avez indiqué à Nathalie "même si le conduit peut d'apparence être individuel. Il reste tout de même collectif au niveau de la réglementation". Dans le cas où le dernier tronçon de conduit du shunt entre la toiture et votre logement, dispose de sa propre sortie en toiture, peut-on installer une chaudière à condensation? Quelles sont les règles à respecter dans ce cas? Merci.
Bonjour,
Il y a effectivement différentes configurations de fin de conduit shunt et reste considéré comme étant collectif, il faut donc se reporter aux plans des conduits (demander à votre syndic), si le dernier tronçon est bien individuel, en bon état au niveau des parois une chaudière à condensation est envisageable avec l'accord de la copropriété.
Nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel directement sur place qui pourra contrôler le ou les conduits. Vous comprendrez aisément que nos réponses ne font pas loi en l'absence de visuels ou de plans.
Bonjour, J'ai acheté un appartement équipé d'une chaudière à condensation au dernier étage d'un immeuble des années 1960 avec un conduit shunt. La chaudière a été installée en 2008. A cette période la réglementation permettait-elle d'installer des chaudières à condensation sur un conduit shunt? Merci !
Bonjour,
La réponse est non. La réglementation ne l'autorise pas, pour le simple principe qu'on ne mélange pas les fumées de combustions des chaudières basse température/Bas NOx avec celles des chaudières à condensation.
Toutefois, nous attirons votre attention sur les conduits shunt et notamment la partie du conduit qui déserte le dernier logement au dernier étage, il se peut que le dernier tronçon de conduit du shunt entre la toiture et votre logement, dispose de sa propre sortie en toiture. Il s'agit donc d'un conduit shunt collectif, mais dont le dernier tronçon est individuel. Nous vous conseillons donc d'étudier les plans du conduit et la ou les sorties en toiture, auprès de votre syndic de copropriété.
Dans mon conduit de la cheminée j’ai un retour de gaz brûlé dans l’appartement de mon immeuble collectif heureusement que l’alarme de détection c’est déclenchée. Que dois-faire et que s’est-il passé je suis actuellement très préoccupé.et je vous remerciez sincèrement. l
Bonjour,
Nous ne pouvons que vous conseiller d'appeler en urgence un chauffagiste afin qu'il trouve l'origine du dysfonctionnement et intervienne rapidement. En attendant, il est nécessaire de couper votre chaudière pour ne pas prendre de risque. Comme votre cheminée est collective, le mieux est d'arrêter toutes les chaudières.
Cordialement,
Actuellement l'évacuation des gaz de ma chaudière traditionelle au gaz se font via une cheminée de 13m maconnée tubée inox souple d'un diam de 150mm. Lors du remplacement de ma chaudière par une chaudière à condensation,suffit-il d'ntroduire un nouveau tubage simple inox de 80mm dans le tubage existant ou faut -il utiliser un tubage double paroi ou un tubage isolé.Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Si l'intégralité du conduit et sur toute sa longueur, le boisseau de cheminée maçonné est tubé en inox, ce qui n'est pas si courant, alors il faudra se reporter aux préconisations des distances maximales de tirage du modèle de la chaudière condensation. Car les 13m de longueurs peuvent contraindre a retirer votre tubage inox et de prévoir un tubage PPTL, à défaut de faire une ventouse verticale par conduit dont la longueur maximale selon les modèles ne pourraient être envisagé sur 13m.
Puis je installer une chaudière gaz Bas Nox au 5 ème et dernier étage avec un conduit court c'est à dire inférieur à 10 mètres?
Bonjour,
Si le conduit de cheminée est individuel et uniquement dédié à votre chaudière mais que ce dernier est inférieur à 10 mètres, nous vous invitons à opter pour une chaudière à condensation avec tubage B23P.
En effet, l'arrêté du 22 mars 2017 sur la performance énergétique des logements précise : « Une chaudière non étanche à coupe-tirage de type B1 Bas-NOx ne peut être installée, y compris en remplacement d'une chaudière du même type, qu'en logement collectif sur un conduit commun à plusieurs logements existants, ou en logement collectif sur un conduit individuel de plus de 10 mètres de longueur. »
Bonjour Je suis en appartement, dernier étage d’un immeuble fin années 50. Les conduits de fumées sont collectifs de type « shunt » mais il semble qu’au dernier étage le conduit est individuel jusqu’au toit. Peut on installer une chaudière à condensation dans cette configuration ? Si non quel type de chaudière est recommandée ? Merci
Bonjour,
Si le conduit est individuel, il est effectivement possible d'installer une chaudière à condensation. Si celui-ci s'avère être collectif, il faut alors opter pour un modèle Bas NOx (anciennement basse température).
Cordialement,
Bonjour Je suis en appartement, dernier étage d’un immeuble fin années 50. Les conduits de fumées sont collectifs de type « shunt » mais il semble qu’au dernier étage le conduit est individuel jusqu’au toit. Peut on installer une chaudière à condensation dans cette configuration ? Si non quel type de chaudière est recommandée ? Merci
Je découvre dans la maison que je viens d'acheter, que la chaudière gaz basse température (Mira C Chaffoteaux) est raccordée à un tuyau d'évacuation des fumées pour chaudière à condensation. Est-ce incompatible ? Ou OK je peux laisser comme cela ? Merci pour votre réponse.
Bonjour
Nous vous invitons à consulter la notice d'installation de votre chaudière. En effet, vous pouvez parfaitement disposer d'une chaudière Mira C BT (Basse Température) ou Bas Nox et être en configuration fumisterie ventouse horizontale. Ventouse horizontal ne veut pas dire automatiquement condensation, en effet cela dépend de la ventouse (évacuation des fumées), si cette dernière est métallique avec une embouchure métallique et équipant votre chaudière alors ceci est normal. Les sorties ventouses horizontales pour chaudière condensation sont généralement en PVC avec double circulation (sortie des fumées et prise d'air pour la condensation). Si demain, vous souhaitez remplacer cette chaudière par une chaudière condensation avec un meilleur rendement, rien de plus simple, vous disposer déjà du trou de sortie pour installer une ventouse pour chaudière à condensation. N'hésitez pas à faire une demande sur note site.
Cordialement
J'ai une chaudière ventouse de 8 ans reliée à une colonne collective de 4 appartements (conduit apparemment 3CE) résidence de 2002. Je ne peux pas installer une condensation. Puis je mettre une bas nox des personnes me disent oui d'autres non. Merci de m'apporter des précisions.
Bonjour,
Le modèle Bas NOx est celui indiqué dans votre situation. Toutefois, nous vous recommandons de contacter l'un de nos conseillers qui vous indiquera le modèle le plus adapté à votre situation, selon la configuration de votre logement.
Très belle journée,
Bonjour est il possible d installer une chaudière à condensation dans un appartement au dernier étage avec une cheminée SHUNT, (normalement individuel jusqu'au toit car dernier etage)
Bonjour,
Non ce n'est pas possible car même si le conduit peut d'apparence être individuel. Il reste tout de même collectif au niveau de la réglementation.
Cordialement
Bsr. J ai une chaudière viessmann vitodens 100w b1kc. Suis je obligée d avoir 2 grilles murales, donnant sur l extérieur pour la ventilation ? Il fait frisket 😊. Cdt
Bonjour,
Si votre chaudière est à condensation, cela n'est pas nécessaire.
Par contre si votre chaudière est dans la cuisine et que votre plaque de cuisson ou four est au gaz, vous devez avec l'amenée d'air et la sortie d'air.
Cordialement
Comment le conduit peut renouveler l’air dans la maison ?
Bonjour,
La ventilation est chargée de renouveler l'air dans la maison. S'il s'agit d'une VMC gaz, reliée au conduit, l'apport d'air se fait par le grille de ventilation et l'air vicié est ensuite évacué par le conduit.
Très belle journée,