Accueil Menuiseries Qu’appelle-t-on les fermetures de l'habitat ?
fermetures logement
Menuiseries

Qu’appelle-t-on les fermetures de l'habitat ?

Agathe
Agathe

Temps de lecture 7 min

|

Mis à jour le 27 juin 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Aussi appelées “ouvertures” d’un logement, les fermetures désignent plus globalement l’ensemble des menuiseries. Fenêtres, baies vitrées, porte d’entrée, volets, stores… Vous souhaitez connaître la liste des différentes fermetures de l'habitat ? Leur rôle ainsi que leurs caractéristiques ? Passons les fermetures d’une maison à la loupe !

Définition, caractéristiques et rôles des fermetures de l’habitat en France

Qu’elles soient installées à l’intérieur ou à l'extérieur de votre logement, vitrées ou non, il existe de nombreux types de fermetures ! Dès lors, pourquoi parle-t-on de “fermetures” ? Quels sont les éléments qui les caractérisent ? Faisons le point sur ces équipements !

Que désignent les fermetures d’une maison ?

Tout d’abord, les fermetures désignent l’ensemble des équipements pouvant s’ouvrir et se fermer, en assurant le lien entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation.

Plus concrètement, il s’agit des menuiseries installées dans les baies de vos murs, à savoir : les fenêtres, les baies vitrées, les portes-fenêtres, les portes d’entrée, les portails ou encore les portes de garage.

Mais, les fermetures désignent également les accessoires qui équipent vos menuiseries principales, et qui peuvent se fermer manuellement ou automatiquement. Parmi eux, vous retrouverez notamment les volets (battant ou roulants) ou les stores.

Les caractéristiques des fermetures (ou menuiseries) de l’habitat

Tout d’abord, les fermetures peuvent être vitrées ou non vitrées. Par exemple, les portes-fenêtres et baies vitrées sont systématiquement vitrées, tandis que les portes d’entrée peuvent être pleines, entièrement ou partiellement vitrées.

Par ailleurs, les fermetures peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Ainsi, les stores sont posés à l’intérieur, tandis que les volets sont posés à l’extérieur de votre logement.

Côté fonctionnalité, la manœuvre des fermetures peut être manuelle ou automatique. Par exemple, les fenêtres et les portes d’entrée s’ouvrent et se ferment généralement à la main, tandis que les portails et les portes de garage sont la plupart du temps pilotés à distance, via une télécommande ou un interrupteur mural.

Confort, isolation, résistance… Le rôle des fermetures de l’habitat

Ainsi, nous parlons de “fermetures” dans la mesure où elles vous protègent des agressions extérieures, qu’il s’agisse des intempéries, des variations de température, de l’humidité ou des tentatives d’intrusion.

Pour renforcer la protection de vos équipements, de nombreux dispositifs vous permettent par ailleurs d’en optimiser le verrouillage ou la résistance :

  • le système de serrure à 5 points ;
  • la poignée Sécustik ;
  • la barre anti-effraction (à installer sur les volets) ;
  • le vitrage anti-effraction ;
  • les volets roulants…
IZI by EDF vous accompagne dans le remplacement des fermetures de votre logement !

Quels sont les différents types de fermetures d’une maison ?

Fenêtres, portes, volets… Nous vous proposons à présent un état des lieux des principales fermetures de l’habitat !

En effet, il est possible de trouver des points communs entre certains d’entre eux, et de les classer selon leur fonction et leurs caractéristiques.

Les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées

Tout d’abord, les fenêtres, portes-fenêtres et baies coulissantes sont des fermetures entièrement vitrées, car leur rôle principal est de laisser entrer la lumière au sein de votre logement.

Toutefois, ces menuiseries doivent également vous protéger des agressions extérieures (intempéries, variations de température, humidité…), et vous garantir une sécurité maximale contre les tentatives d'effraction.

Pour combiner ces deux rôles, vos fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées doivent donc être équipées d’un vitrage isolant et performant, tel que le double ou le triple vitrage ! De plus, quel que soit leur type d’ouverture (coulissant, battant, oscillo-battant…) et leur matériau de conception (PVC, aluminium, bois…), ces menuiseries doivent être étanches, et pouvoir s’ouvrir et se fermer sans encombre.

La porte d’entrée

En tant qu’ouverture et fermeture principale d’une habitation, la porte d’entrée est le lieu de passage par excellence. Or, si elle permet aux habitants de pénétrer et de sortir de la maison, elle est également la cible privilégiée des cambrioleurs ! C’est pourquoi cette dernière doit faire preuve d’une résistance maximale, tant par le choix de son matériau que par celui de ses options.

Dans cette optique, sachez que les modèles en aluminium ou en acier sont tout particulièrement solides. S’il s’agit d’une porte vitrée, le vitrage anti-effraction est fortement recommandé ! Enfin, de nombreuses options de verrouillage vous permettent d’optimiser la sécurité de votre porte, telles que la serrure multipoints, l’entrebâilleur ou le judas numérique.

Découvrez nos portes d'entrée en PVC et aluminium : 

[sliderShortcode product1="611" product2="551" product3="568"]

Les portes de garage et les portails

Dans la majorité des cas, le garage est une dépendance abritant des objets de valeur (voiture, moto…), et pouvant même communiquer avec le reste de votre maison. C’est pourquoi elle doit être résistante ! Dans cette optique, tous les matériaux et les types d’ouverture ne se valent pas. Ainsi, l’aluminium et l’acier sont réputés pour leur solidité, tandis que l’ouverture sectionnelle vous garantit une sécurité optimale.

De son côté, comme le portail ferme la clôture ou les murs qui entourent votre habitation, il ne donne pas directement accès à l'intérieur de votre logement, mais plutôt à sa cour, à son allée ou à son jardin. Tout comme la porte de garage, le portail peut être conçu dans différents matériaux, être battant ou coulissant, manuel ou motorisé. Contrairement à la porte de garage, le critère de résistance d’un portail passe généralement au second plan, après son aspect esthétique.

Les volets et les stores

Qu’ils soient battants ou roulants, solaires ou non, les volets peuvent être pilotés manuellement ou à distance (grâce à la domotique). S’ils forment une barrière supplémentaire pour protéger vos menuiseries contre les intempéries, ils sont surtout occultants et empêchent la lumière extérieure de pénétrer au sein de votre logement.

De leur côté, les stores sont installés à l’intérieur de votre habitat, et peuvent être de différents types : vénitiens, enrouleurs, plissés, à bandes verticales ou horizontales, stores bateau... Leur but ? Laisser entrer plus ou moins de lumière au sein de votre logement, tout en préservant votre intimité !

L’info IZI
Situés entre les volets et les stores, les brise-soleil orientables (BSO) sont des volets extérieurs dotés de lames orientables. Ils sont la solution idéale pour adapter l’apport lumineux selon l’orientation du soleil !

 

Ainsi, des fermetures performantes constituent un véritable bouclier contre les agressions extérieures, et luttent efficacement contre les déperditions thermiques. Par conséquent, elles vous permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économie d’énergie, et ainsi, de faire chuter le montant de vos factures de chauffage et d’électricité !

Côté pratique, nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent tout au long de votre projet de rénovation, du choix de vos fermetures jusqu’à leur installation en rénovation ou en dépose totale. Enfin, sachez que l’installation est réalisée par l’un de nos artisans partenaires, reconnus pour leur savoir-faire et leur travail conforme aux normes en vigueur !

 

changement de menuiseries
Changez facilement vos menuiseries avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis  jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan partenaire.

Demander un devis

 

Nous répondons à vos questions sur les fermetures d’un logement

Quelles aides permettent de réduire le prix d’installation des fermetures ?

Il existe de nombreuses aides financières visant à réduire les frais d’installation de vos fermetures. Toutefois, ces subventions sont accordées sous certaines conditions, et visent à soutenir la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Si l’État n'accorde pas d’aide pour la pose de stores ou de portail, il en accorde en revanche pour les équipements isolants, à savoir :

  • Les fenêtres et portes-fenêtres, pour lesquelles les aides disponibles sont les suivantes : MaPrimeRénov’ (parcours accompagné), les certificats d’économie d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA à 5,5 % dans le cadre d’un bouquet de travaux.
  • Les portes d’entrée, portes de garage et volets, pour lesquels vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, du taux de TVA à 10 % dans le cadre d’un bouquet de travaux.

Comment nettoyer et entretenir des fermetures ?

L’entretien et le nettoyage des fermetures dépendent avant tout de leur matériau de fabrication ! Si le bois nécessite un entretien régulier pour conserver ses propriétés (ponçage, vernissage, peinture), ce n’est pas le cas de l’aluminium ou du PVC ! En effet, ces derniers se nettoient facilement à l’eau savonneuse, aussi souvent que nécessaire.

Toutefois, quel que soit le matériau de conception de vos fermetures, ces dernières nécessitent malgré tout un graissage régulier des quincailleries, afin de vous prémunir de tout défaut de fonctionnement

Qui appeler pour le dépannage des fermetures de l'habitat ?

Vos fermetures ne s’ouvrent ou ne se ferment plus correctement ? Le dépannage des fermetures d’un habitat peut être réalisé par un artisan professionnel ! En revanche, s’il ne s’agit que de réglages ou de réparations simples, sachez que vous pouvez tout à fait le réaliser par vos propres moyens, à l’aide d’outils et de méthodes spécifiques.

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
N
Nathalie
-
30/09/2022

Où trouver le rouleau de réglage sur une fenêtre en pvc, pour empêcher le froid de passer

Notre réponse

Bonjour,
Vous trouverez les rouleaux de réglage sur la tranche de votre fenêtre. Pour plus d'informations concernant le réglage de vos fenêtres, n'hésitez pas à consulter notre article : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/regler-fenetre.
Cordialement,