La chambre est la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps ! Cette dernière doit donc vous garantir un confort maximal, pour vous permettre de passer des nuits à la fois calmes et réparatrices. Dimensions, types d’ouverture, de vitrage… Comment choisir les caractéristiques de votre fenêtre de chambre ? Réponses ci-dessous !
Rappel : les caractéristiques types des fenêtres de chambre
Étant donné que vous dormez dans la chambre, les fenêtres qui s’y trouvent doivent cocher les cases suivantes :
- Une bonne isolation acoustique, en vous préservant des nuisances sonores et en vous garantissant un environnement calme.
- Une bonne isolation thermique, en vous protégeant des variations de température importantes durant les froids hivers ou les chaudes nuits d’été.
- Une protection contre les intrusions extérieures : tentatives d’effraction, insectes, animaux…
- Une sécurité protégeant les enfants en bas âge de tout risque de défenestration.
- Une aération optimale, afin de renouveler l’air ambiant de la pièce (vicié par le simple fait de notre respiration).
- Une bonne occultation, en vous préservant de la lumière extérieure et en vous garantissant une obscurité maximale.
Quel type de vitrage pour une bonne isolation acoustique ?
L’un des principaux enjeux d’une fenêtre de chambre est de vous garantir une bonne isolation phonique. En effet, nul n’a envie de se faire réveiller en pleine nuit par les bruits de la rue ou du voisinage !
Pour cela, l’idéal est d’opter pour un vitrage acoustique, surtout si vous vivez à proximité d’une rue passante ou d’un boulevard.
Ainsi, le vitrage acoustique (ou phonique) peut être de deux types :
- Asymétrique, c’est-à-dire composé de deux vitres d’épaisseur différentes (ex. : le vitrage 8.16.4).
- Feuilleté, ou composé d’un ou plusieurs vitrages dont les verres sont séparés entre eux par des films plastiques (ex. : le vitrage 44.2.16.4).
Quelles fenêtres pour une bonne isolation thermique ?
Par ailleurs, votre fenêtre de chambre doit vous garantir une bonne isolation thermique, afin que vous n’ayez pas trop chaud en été ni trop froid en hiver. Pour être totalement à l’aise dans votre chambre, vous ne devez pas non plus ressentir d’humidité ni de courant d’air !
Sur ce plan, les fenêtres en PVC double ou triple vitrage sont les plus indiquées, dans la mesure où elles vous garantissent une meilleure isolation thermique que les fenêtres en aluminium. De plus, le PVC présente le meilleur rapport qualité-prix de tous les matériaux !
Une protection contre les intrusions extérieures : effraction, moustiques…
Par ailleurs, votre fenêtre de chambre à coucher doit vous protéger de différentes formes d’intrusions extérieures, dont les principales sont les tentatives d’effraction et les insectes !
Une protection contre les tentatives de cambriolage
Pour vous protéger des tentatives d’effraction, vous pouvez choisir certaines options améliorant la sécurité de vos menuiseries, à savoir :
- Le vitrage SP10 anti-effraction, plus épais qu’un vitrage standard. Notez que ce type de vitrage est requis par la plupart des compagnies d’assurance sur les fenêtres situées en rez-de-chaussée !
- La poignée multipoints, permettant de fermer une fenêtre ou une porte-fenêtre à clé.
- Les volets roulants, qui constituent une barrière supplémentaire contre les tentatives d'effraction pour vos fenêtres.
- La sécurité anti-dégondage, qui permet de retarder l’ouverture forcée en cas d'effraction.
Une protection contre les insectes (moustiques, mouches…)
Par ailleurs, il n’est pas agréable de se faire réveiller par des moustiques durant la nuit, ou par une guêpe durant votre sieste…
Dans cette optique, sachez qu’une moustiquaire peut être installée directement sur vos fenêtres ! Cette dernière peut être de différents types :
- Enroulable, dont la toile vient s’enrouler dans un coffre à enroulement.
- Coulissante, dont la toile glisse latéralement le long d’un rail.
- Battante, s’ouvrant à la manière d’une porte ou d’une fenêtre à la française.
Découvrez nos fenêtres et portes-fenêtres en PVC et aluminium :
[sliderShortcode product1="502" product2="534" product3="535"]
Une sécurité maximale dans une chambre d’enfant
Par ailleurs, il est recommandé d’équiper la fenêtre de votre chambre d’enfant avec une sécurité supplémentaire anti-défenestration.
Cette sécurité peut passer par les options suivantes :
- Un garde-corps (ou barre d’appui), placé à l’extérieur de la menuiserie afin de limiter les risques de chute.
- Une poignée à verrou, permettant de fermer la fenêtre depuis l’intérieur du logement.
- Un entrebâilleur ou limiteur d’ouverture, permettant de bloquer la fenêtre en position d'entrebâillement.
Une aération efficace
Aussi, une chambre doit pouvoir être aérée efficacement ; et pour cela, l’ouvrir 10 min par jour ne suffit pas ! En fonction de votre système de ventilation, vous pouvez choisir des menuiseries équipées de grilles d’aération.
Par ailleurs, opter pour une fenêtre oscillo-battante, combinant les ouvertures battante et à soufflet, peut être pertinente. En effet, ce type d’ouverture vous permet d’aérer votre chambre l’été, tout en vous protégeant de l’intrusion d’animaux pendant votre sommeil !
Volet roulant, rideaux… Quelles solutions pour une bonne occultation ?
Enfin, votre fenêtre de chambre doit vous protéger efficacement de la lumière extérieure !
Pour cela, plusieurs solutions occultantes existent, dont les principales sont les suivantes :
- L’installation de rideaux occultants à l’intérieur de votre logement. Il existe également des rideaux phoniques ou thermiques, pour vous protéger efficacement du bruit ou du froid.
- L’installation de volets roulants sur la face intérieure ou extérieure de votre fenêtre. En plus de vous préserver de la lumière naturelle, le volet roulant vous apporte un gain d’isolation non négligeable.
Quelle est la taille standard pour une fenêtre ou porte-fenêtre de chambre ?
La chambre étant une pièce globalement plus petite que le salon, il n’est pas nécessaire d’opter pour des fenêtres de grande taille !
Dès lors, les dimensions standards pour des fenêtres de chambre sont les suivantes :
- Fenêtres 1 vantail : 750 x 600 mm, 1050 x 800 mm, 1500 x 400 mm.
- Fenêtres 2 vantaux : 1150/1250/1350 x 1000/1200 mm.
Par ailleurs, si votre chambre donne sur un jardin, une terrasse ou un balcon, l’idéal est d’opter pour une porte-fenêtre ou une baie coulissante permettant un accès à l’extérieur. Les dimensions standards de ces grandes ouvertures sont alors les suivantes :
- Porte-fenêtre : 2150 x 600/800 mm (1 vantail), 2150 x 1000 mm (2 vantaux), 2150/2250 x 1600/1900 mm (3 vantaux).
- Baie vitrée : 2150/2250 x 1200/1800/2400 mm (2 vantaux), 2050/2150 x 2500/3000 mm (3 vantaux).
Ainsi, une fenêtre de chambre doit à la fois vous garantir une bonne isolation thermique, acoustique, tout en vous protégeant de la lumière extérieure et des agressions (effractions, moustiques, etc.). Vous pouvez par exemple faire le choix de fenêtres oscillo-battantes, équipées de volets roulants et de grilles d’aération.
Chez IZI by EDF, nous vous proposons la livraison et l’installation de nombreuses menuiseries en aluminium ou en PVC sur mesure. Nos experts vous conseillent sur le modèle de fenêtre le plus adapté à votre projet de rénovation, tandis que nos artisans partenaires se chargent de leur pose, dans le respect des normes en vigueur !
Bonjour, J'ai une cuisine ouverte qui donne sur la salon et sur la salle a manger dont la surface globale fait 70 m2 . Elle possède une entrée de VMC simple flux, dois je mettre des aération au dessus de chaque fenêtres et baies vitrées au nombre de 6 ou que sur certaine ou pas ?? Cordialement
Les grilles de ventilation doivent uniquement être installées dans les pièces dites "sèches" (salon, chambre …). Pour les pièces humides dans lesquelles se trouve la VMC, pas besoin.
Cordialement,
Quelle est la meilleure épaisseur d’ une grande baie vitrée de 2,70 m de hauteur et 3 m de largeur ? 2 mm ou 1,4 mm ? Et pour une fenêtre ?
Bonjour,
Plus l'épaisseur de la menuiserie est importante, plus l'isolation et la sécurité sont performantes. Si votre budget vous le permet, n'hésitez donc pas à opter pour l'épaisseur la plus importante.
Bien cordialement,