Poussières, intempéries, variations de température… Vos fenêtres sont mises à rude épreuve, tout au long de l'année ! Pour éviter qu’elles ne se détériorent et ne puissent plus garantir l’isolation de votre logement, il est donc nécessaire de les entretenir régulièrement.
Mais en quoi consistent exactement l’entretien et le nettoyage des menuiseries ? Comment procéder, et à quelle fréquence ? Pour le savoir, suivez notre guide d’entretien de vos fenêtres !
Pourquoi entretenir ses menuiseries ?
En fonction de leur matériau de fabrication, les fenêtres ont une durée de vie comprise entre 20 et 40 ans, à condition qu’elles soient bien entretenues. Dans le cas contraire, leur matériau peut s'abîmer, la peinture s’écailler et les ferrures dysfonctionner…
Alors certes, la maintenance des fenêtres n’est pas la tâche la plus réjouissante à accomplir. Pourtant, un bon entretien vous offre de nombreux avantages :
✔️ Allongement de la durée de vie de vos menuiseries.
✔️ Maintien des performances thermique et acoustique de vos ouvertures.
✔️ Prévention des réparations de vos menuiseries et de leur remplacement ultérieur (opérations plus coûteuses). En effet, le fait de lubrifier les parties mobiles permet de prévenir les problèmes de réglage de fenêtres, comme les frottements, les blocages ou les écarts entre le vantail et le cadre.
✔️ Vérification du bon fonctionnement de vos menuiseries concernant l’isolation (état des joints d’étanchéité et du vitrage de vos fenêtres, présence ou non de passage d’air entre l’ouvrant et le dormant...) et la sécurité (vérification du système de fermeture, de l’état de la poignée…).
Comment entretenir une fenêtre en fonction de son matériau ?
Si tous les matériaux ne s’altèrent pas de la même manière dans le temps, tous requièrent cependant un minimum d’entretien. Comment entretenir une fenêtre en PVC, en aluminium ou en bois ? Réponses ci-dessous !
Comment lubrifier, entretenir et nettoyer une fenêtre en général (en PVC, bois ou alu) ?
D’une manière générale, l’entretien des menuiseries couvre l’ensemble des tâches ci-dessous :
- Le nettoyage des fenêtres (châssis, battants, poignée...) ainsi que des vitres, des volets et des joints d’étanchéité. Quel que soit le matériau de vos fenêtres, évitez tout produit décapant qui risquerait de les abîmer (acétone, ammoniac, chlore, javel). Préférez-leur des produits doux, comme le savon noir ou le vinaigre blanc !
- Le dépoussiérage des grilles de ventilation, installées sur la mortaise de votre fenêtre.
- La lubrification des parties mobiles des ferrures : gonds, charnières, points de verrouillage…Pour cela, utilisez une huile sans acide ni résine (lubrifiant au téflon, graisse graphitée ou au lithium…). Vous pouvez appliquer ces produits à l’aide d’un pinceau, d’une pompe à graisse ou d’un lubrifiant en spray.
Comment procéder au nettoyage d'une fenêtre en PVC blanc ?
Le PVC étant un matériau extrêmement résistant, il ne nécessite que très peu d'entretien au quotidien. Malgré tout, le laver régulièrement lui évite de jaunir dans le temps, surtout s’il s’agit de PVC blanc.
Dès lors, voici le matériel nécessaire pour débarrasser vos fenêtres PVC de la poussière, du pollen et des salissures :
- Eau tiède mélangée à un produit doux : liquide vaisselle, savon de Marseille, vinaigre blanc, ou tout autre détergent doux doté d’un pH compris entre 5 et 8. Pour un résultat impeccable, vous pouvez également mélanger l’eau avec du bicarbonate de soude et du jus de citron !
- Éponge non abrasive pour le nettoyage du cadre, du vitrage et de la quincaillerie.
Comment laver une fenêtre en aluminium ?
Inoxydable, l’aluminium a l’avantage de ne pas rouiller, ce qui le rend extrêmement facile d’entretien.
Par conséquent, vous pouvez tout à fait utiliser le même matériel pour laver des fenêtres en aluminium que pour laver des fenêtres en PVC, à savoir :
- Eau savonneuse et éponge douce. Outre le vinaigre blanc, l’argile blanche est également très efficace pour laver vos menuiseries en aluminium !
- En cas de taches tenaces, utiliser des produits légèrement abrasifs sur certains types d'aluminium (aluminium anodisé ou laqué), tel qu’un solvant approprié comme le white spirit.
Après le nettoyage, un rinçage à l’eau claire puis un séchage à l’aide d'un chiffon propre permet d’éviter toute trace d’humidité.
Traitement, vernissage... Comment procéder à l'entretien d'une fenêtre en bois ?
Authentique, noble et robuste, le bois est malgré tout un matériau vivant qui s’altère dans le temps. En effet, la menuiserie peut gonfler sous le joug de l’humidité, la peinture peut s’écailler après une trop grande exposition au soleil, le bas du châssis peut “travailler” et se déformer…
Pour éviter de devoir remplacer votre menuiserie dans sa globalité, un entretien régulier est donc nécessaire. Ce dernier comprend le nettoyage, ainsi que le traitement de votre menuiserie en bois.
Concernant le nettoyage, le matériel à utiliser est le suivant, quel que soit le type de bois concerné (sapin, chêne, sapin…) :
- Eau tiède mélangée à du savon doux (savon de Marseille, savon noir).
- Brosse humide et éponge non abrasive bien essorée.
- Chiffon propre et sec pour sécher la menuiserie après l’avoir rincée à l’eau claire.
En plus du nettoyage, le traitement et le vernissage du bois sont nécessaires, afin que ce dernier conserve ses propriétés isolantes.
Attention : avant d’appliquer un traitement ou un vernis sur vos menuiseries, le ponçage du bois vous permet de retirer l’ancienne couche, et de faire en sorte que le bois absorbe mieux les produits !
Une fois de plus, cette intervention peut être réalisée par vos soins, ou par un artisan menuisier :
- Les traitements anti-insectes, anti-rongeurs, fongicides (anti-moisissures), hydrofuges (anti-humidité), voire ignifuges (anti-feu).
- Le nouveau vernis, la nouvelle peinture ou lasure. Cette seconde couche à une double visée esthétique et protectrice.
[qablockShortcode app="carpentries" mode="blog"]
Quand entretenir et laver ses fenêtres ?
Certes, la fréquence de nettoyage de vos menuiseries dépend de la localisation de votre logement ! En effet, si vous vivez en bord de mer ou à proximité d’une zone industrielle, vos menuiseries ont besoin d’être entretenues encore plus souvent (à cause de l’air marin et de la pollution).
Mais au quotidien, voici la fréquence moyenne de la maintenance et du nettoyage de vos menuiseries :
Opérations |
Fréquence |
Laver des fenêtres en PVC ou en aluminium | 1 à 2 fois/an |
Laver des fenêtres en bois |
Min. 2 fois/an |
Traiter et vernir des fenêtres en bois | Tous les 2 à 3 ans |
Nettoyer le vitrage et les bords de menuiseries (joints, rainures, parclose, croisillons...) |
1 fois/mois |
Dépoussiérer les grilles d’aération | 1 à 2 fois/an |
Lubrifier les ferrures |
1 à 2 fois/an |
Qui se charge de l'entretien des châssis, joints, poignée, ferrures… ?
L’entretien des menuiseries incombe au locataire, dans la mesure où il s’agit d’une tâche préventive, généralement associée au nettoyage des équipements.
Aussi, l’entretien des menuiseries est directement associé au confort de vie de l’occupant. Par exemple, laver des vitres apporte de la lumière et de la visibilité au sein du logement.
Et si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même la maintenance de vos menuiseries, n’hésitez pas à faire appel à un artisan professionnel !
Que faire en cas de mauvais entretien de fenêtre : faut-il opter pour le remplacement ?
En cas de mauvais entretien, la dernière solution qui s'offre à vous est de remplacer votre menuiserie ! Cette option est à privilégier si vous continuez à ressentir du froid ou de l'humidité au sein de votre logement, malgré le changement des joints d'étanchéité et les réglages de vos menuiseries.
Selon l'état du dormant, vous pouvez procéder au remplacement total ou partiel de votre fenêtre, en optant pour une pose en rénovation ou en dépoe totale, ou encore en semi-rénovation.
Découvrez nos fenêtres en aluminium et PVC :
[sliderShortcode product1="503" product2="495" product3="518"]
Si vous êtes locataire, l’entretien de vos menuiseries est donc nécessaire afin de garantir à la fois l'esthétisme et le bon fonctionnement de vos ouvertures. Nettoyage des ouvrants, graissage des gonds, traitement et vernissage des menuiseries en bois... Ne négligez aucune pièce de vos fenêtres, qu’il s’agisse des joints - garants d’une bonne étanchéité à l’air et à l’eau - ou des ferrures - assurant le bon fonctionnement du système de fermeture !
Cet entretien varie selon le type de matériau (PVC, bois, aluminium) et le type d’ouverture choisie (fenêtre, porte-fenêtre, baie vitrée), mais il améliore considérablement la durée de vie de vos équipements, quels qu’ils soient !
Notre locataire a posé sur tout le tour extérieur des fenêtres en PVC double vitrage un ruban autocollant qui maintenait une moustiquaire qui n'est plus présente. Cet autocollant est impossible à enlever sans endommager support. Est on obligé de changer la totalité des fenêtres ou seulement les montants ? Merci
Bonjour,
Difficile de poser un diagnostic sans avoir vu l'état des fenêtres, mais peut-être est-il possible de changer les vitrage uniquement ?
Bien cordialement,