La longévité des pompes à chaleur est une question récurrente lors du choix de l’équipement. Celles-ci ont une durée de vie entre quinze et vingt ans, en moyenne. L’installation (extérieur de la maison, garage, local technique) et l’entretien régulier influenceront cette pérennité. Ils la réduiront ou l’augmenteront.
Le bon matériel
La durabilité de la pompe à chaleur équivaut à celle d’une chaudière au gaz. Il faut donc bien la choisir.
Les pac doivent être adaptées à vos besoins réels de chauffage. Sous ou surdimensionnées, elles se fatigueront plus vite. Cela réduira leur temps d’utilisation et vous devrez les changer plus vite que prévu.
Vous devrez tenir compte aussi du travail à effectuer. Faut-il juste chauffer la température intérieure du logement en saison ? De même, le rafraîchissement en été doit-il être assuré ? La production d’eau chaude sanitaire est-elle à prévoir ?
L’élément le plus important est le compresseur. Au cœur de la pac, il déterminera sa longévité. Plus il est sollicité, moins il résistera. Ainsi, les cycles de démarrage ne doivent pas se succéder trop rapidement. Vous privilégierez une version « inverter ».
👉 En quelques questions, découvrez quelle pompe à chaleur serait la plus adaptée à vos besoins :
[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]
Maintenance obligatoire
Pour profiter plus longtemps des économies d’énergie, vous devez entretenir régulièrement votre appareil. Protégez-le de l’eau et des vents forts.
Pensez également à faire la maintenance annuelle par un professionnel agrée. Cet entretien est obligatoire et a un prix. Il vérifiera le bon fonctionnement de votre système et son état électrique. Il repérera les fuites de fluide. Il procédera aux réparations le cas échéant.
De la même façon, il pourra vous préconiser des actions pour en optimiser le potentiel. Vous pourrez ainsi utiliser correctement votre pompe à chaleur.
Cette dernière tournera alors encore de nombreuses années. Vous devrez sûrement changer quelques pièces ayant atteint leur limite. Mais cela sera moins onéreux que de tout remplacer. En fin de vie, le recyclage devra être effectué par une entreprise spécialisée, au moment de la remplacer.
Bonjour Je lis vos comparatifs gaz de ville et PAC air eau dans vos études ,vous parlez de la consommation mais pas des 2 abonnements gaz , électricité de base étant une somme consequence. 500 EUR. en mettant une PAC avec un seul abonnement à 9 kw dans une maison totalement isolées à neufs murs planchers ,greniers double virage ,porte dans les normes cela est il rentable par rapport à chaudière gaz basse température en fonction 10900 kW à l'année .merci
Bonjour,
Pour étudier votre projet avec précision, je vous recommande de faire appel à nos experts en nous envoyant une demande de rappel ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Nos conseillers pourront alors prendre tous les éléments nécessaires à une étude de dimensionnement et faire une estimation sur l'appareil le plus adapté, entre la PAC et la chaudière, pour répondre à vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine
Avec l'aide de l'état, j'ai fait poser une pompe à chaleur en 2021, seulement je n'ai que des problèmes avec. Aurais-je droit quand même si je monte un dossier à avoir une autre pompe à chaleur avec les mêmes aides ? Merci
Bonjour,
Cette information peut être variable selon les aides demandées. Dans le cas de la Prime Coup de Pouce, elle n'est pas envisageable car elle est accordée dans le cas d'un remplacement de système de chauffage ancien qui n'est pas à haute performance énergétique.
Pour MaPrimeRénov, je vous invite à confirmer l'information concernant une nouvelle éligibilité auprès de France Rénov. Il faut que votre installation et le versement de votre prime date au moins de plus de 2 ans.
Bien cordialement,
Valentine
J'habite dans un ensemble immobilier en location. Le bailleur propriétaire de l'ensemble des 90 appartements veut rénover et installer une pompe a chaleur collective. Les locataires souhaitent avoir un compteur individuel pour vérifier leur consommation, est-ce possible, obligatoire ou non ?
Bonjour,
Je ne peux vous renseigner à ce sujet car nous ne réalisons pas de chantier d'installation dans des copropriétés de cette ampleur. Nous intervenons sur des projets en logements individuels. Peut-être pouvez-vous vous tourner vers un conseiller de France Rénov, service public de la rénovation énergétique, pour recueillir les informations dont vous avez besoins.
Bien cordialement,
Valentine