Accueil Chaudières gaz Doit-on faire ramoner une chaudière à gaz ? Pourquoi ?
Ramonage chaudiere gaz
Chaudières gaz

Doit-on faire ramoner une chaudière à gaz ? Pourquoi ?

Clémence
Clémence

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 20 juin 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

En fait, le ramonage d’une chaudière est un abus de langage. Cela correspond à la maintenance annuelle. Elle comporte l’entretien des chaudières à gaz et du nettoyage des conduits d’évacuation, pour les modèles à condensation. C’est une obligation légale pour tous : syndic de copropriété, locataire ou propriétaire. Elle doit donc être faite par un professionnel qui en attestera.

Une obligation légale pour les chaudières à gaz

Ces installations sont encadrées par le règlement sanitaire départemental. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez vous y conformer. L’absence d’entretien génère des conséquences parfois néfastes.

Le ramonage de chaudière est obligatoire depuis 2009. Il revient à l’occupant de la maison de s’en charger. Pour les logements collectifs, c’est le syndic de copropriété qui l’assume. Dans tous les cas, le principe est le libre choix du prestataire. Très souvent, le chauffagiste ayant posé la chaudière procède à sa maintenance. Il doit vous remettre une attestation d’entretien. Celle-ci confirme que votre appareil a été vérifié par un professionnel. Elle vous dégage de toute responsabilité en cas de sinistre.

8 à 12 %
Ce sont les économies d'énergie faites par un matériel bien entretenu.


Vous préférez nettoyer le conduit d’évacuation à un autre moment. Une personne habilitée devra s’en charger. Il vous donnera alors le certificat de ramonage

La souscription d'un contrat d'entretien est-elle obligatoire ?

Il n'est pas obligatoire de souscrire à un contrat, seule la visite annuelle l'est. Il est toutefois souvent choisi pour être tranquille en cas de pannes ou de dysfonctionnement sur l'appareil. En effet, les déplacements et la main d'œuvre seront pris en charge. Seules les pièces seront à payer. Le prix de l'intervention, en souscrivant à un contrat d'entretien annuel, varie en moyenne entre 100 et 190 € par an, selon votre modèle de chaudière.

Quand faire ramoner la cheminée de sa chaudière ?

Pour des raisons pratiques, il est conseillé de faire effectuer le ramonage du conduit de cheminée de sa chaudière au printemps. En effet, à cette saison, la période de chauffe vient tout juste de se terminer, votre système n’est donc plus, ou peu, utilisé.

Bien évidemment, il est aussi possible d’effectuer l’entretien au cours de l’été. Notez que ces deux saisons sont avant tout conseillées pour des raisons pratiques, votre appareil étant, alors, près dès l’automne, si les températures refroidissent vite.

Le conseil IZI
Le printemps et l’été sont aussi à privilégier car les chauffagistes sont plus facilement disponibles qu’en automne.

Quels sont les risques d’une absence de ramonage de chaudière ?

Ils sont nombreux et variés.

Techniquement, cela inclut pollution et surconsommation. Une chaudière propre améliore la performance de l’installation de chauffage. Elle émet moins de rejets dans l’atmosphère. Les besoins en gaz sont réduits. Cela induit des économies d’énergie.

Sur le plan sanitaire, une possibilité d’intoxication au monoxyde de carbone existe. En effet, la combustion pourra être incomplète. Elle dégagera, alors, du CO qui est très nocif. Négliger l’entretien d’une chaudière peut également causer des incendies. Cela peut aussi générer des explosions en cas de fuite sur le circuit.

Financièrement, cela peut entraîner un défaut de paiement de l’assurance. En effet, celle-ci est en droit de refuser l’indemnisation en cas de sinistre. Pour cela, elle se servira du non-respect de vos obligations. Le ramonage de la chaudière et celui de la cheminée en font partie.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le ramonage de votre chaudière ?

Comme c’est important, nous insistons sur ce point. Le règlement sanitaire départemental impose cette vérification une fois par an. Il s’agit d’une exigence légale. Le décret de 2009 détaille les conditions d’exécution de ce ramonage de la chaudière. Il concerne syndic, propriétaire ou locataire.

Seule une personne habilitée peut le réaliser pour plusieurs raisons.

  • D’abord, elle sait reconnaître les signes de dysfonctionnement de l’installation de chauffage. Vous éviterez ainsi intoxication au monoxyde (CO) et autres désagréments.

  • Ensuite, une chaudière au gaz requiert une surveillance fine. C’est à ce prix qu’elle produit les économies d’énergie annoncées. L’absence d’entretien, au contraire, fera augmenter votre facture.

  • Enfin, elle vous fournira l’attestation d’entretien indispensable. Cette dernière doit être conservée deux ans au minimum.

Vous pourrez faire la maintenance en deux temps. Pensez alors à réclamer le certificat de ramonage pour le conduit d’évacuation.

Vous souhaitez vous équiper d'une nouvelle chaudière à gaz ?
Découvrez notre sélection de produits :

[sliderShortcode product1="391" product2="50" product3="195"]

L’entretien d’une chaudière à condensation, Bas Nox ou ancienne version

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est obligatoire. Il doit être effectué tous les ans.

L’entretien d’une chaudière consiste à réaliser un ensemble d’opérations. Ainsi, les diverses actions suivantes seront entreprises :

  • Évaluation de la température de l’ECS

  • Vérification de l’étanchéité des circuits de gaz et d’eau

  • Mesure du monoxyde de carbone en ambiance

  • Nettoyage du corps de chauffe

  • Nettoyage, brossage du brûleur

  • Inspection du vase d’expansion

  • Validation du bon fonctionnement de la pompe

  • Revue des organes de régulation

  • Contrôle des modules de sécurité

  • Test du débit de gaz et réglage

Le ramonage de cheminée peut être effectué indépendamment de votre contrat de maintenance annuelle. Pour autant, il sera également à faire. Une seule exception existe. Elle concerne le ramonage de votre chaudière à condensation sur ventouse. Dans ce cas, cette évacuation sera simplement examinée visuellement. Cette vérification se fait au moment de la révision de la chaudière.

 

Souscrivez votre contrat d'entretien de chaudière en quelque clics

Découvrez l'offre IZI confort ! Elle comprend la visite de contrôle annuelle obligatoire et le dépannage (intervention en 24 à 48h selon la panne).

Découvrir l'offre
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
12 questions
V
Valérie
-
28/09/2024

Bonsoir,je viens de louer un appartement avec chaudière à gaz, le locataire précédent n'a pas fait faire l'entretien depuis 2 ans ,est ce à moi de le faire avant l'hiver

Notre réponse

Bonjour,
Vous pouvez dans un premier temps vérifier auprès de votre propriétaire si ce dernier n'aurait pas effectué cette opération avant votre arrivée dans cet appartement, l'entretien étant à la base obligatoire chaque année.
Il serait intéressant d'échanger avec lui pour régulariser la situation du fait que vous venez d'arriver dans le logement.
Bien cordialement,
Valentine

H
Hugo
-
26/09/2024

Bonjour, le ramonage du conduit de fumée d'une chaudière à gaz assurant aussi l'eau chaude sanitaire est-il obligatoire ? Le décret du 9 juin 2009 et l'arrêté du 24 juillet 2020, en vigueur à ce jour, ne font mention que d'une obligation d'entretien annuel comprenant la vérification de la chaudière et le nettoyage des éléments si besoin. Néanmoins, le décret du 20 juillet 2023 fait état d'une obligation de ramonage annuel mais semble exclure les chaudières. Est-ce exact ?

Notre réponse

Bonjour,
Comme indiqué dans l'article " le ramonage d’une chaudière est un abus de langage". "Cela correspond à la maintenance annuelle".
Si chaudière condensation sur conduit cheminée, alors pas de ramonage dans le boisseau de cheminée (pas d'obligation) et à distinguer de l'entretien annuel de la chaudière. Ne pas faire d'amalgame entre entretien chaudière (nettoyage et aspiration des poussières du corps de chauffe) et "entretien" contrôle/inspection du conduit cheminée (pas d'obligation sauf si le conduit individuel de fait, présente des défauts tel que des fissures et infiltrations).
Si chaudière de type B, sur conduit collectif "Shunt ou Alsace" - ramonage annuel ou périodique vivement recommandé pour l'ensemble de la colonne dans l'immeuble, voir contrat/prestation entre le syndic et une société spécialisée.
Pour ce qui est du décret du 20 juillet 2023, il vise notamment les systèmes à combustion solide (chaudière bois, foyer bois etc..) - l'aspect ramonage est donc une obligation contenue des résidus dans les conduits à l'inverse des chaudières gaz.
Cordialement

M
Marie
-
15/09/2023

Bonjour, J'habite au dernier étage d'un immeuble et possède une chaudière gaz. Aujourd'hui un technicien est venu effectué l'entretien annuel de la chaudière et a dit que la dépression est dans la conduite était mauvaise et qu'il fallait absolument effectué le ramonage. Or j'ai effectué le ramonage en juin de cette année. Est ce que ça veut que le ramoneur a mal effectué sa prestation ? Si, oui est ce que je peux me retourner contre lui ? Je vais devoir appeler un ramoneur, comment savoir qu'il effectuera bien son boulot ?

Notre réponse

Bonjour, il nous est compliqué de vous apporter une réponse sans voir le conduit de votre chaudière, le problème peut provenir d'un nid d'oiseau qui ce soit installé en cours de route ou d'éléments de maçonnerie qui se sont détachés. Cordialement,

J
Jean Claude
-
26/02/2023

Dans mon immeuble de 2 étages les 12 chaudières a gaz à condension sont raccordées à 4 conduits collectifs d'évacuation des gaz brulés comme le sont les 11 autres chaudière : 4 conduits pour 4 groupes d'appartements. Depuis 2019 le syndic n'a pasfait entretenir ces conduits collectifs ; y a t'il obligation légale de procéder à un entretien annuel des conduits d'évacuation extérieure ? comment faire quand le syndic ne trouve pas accord avec les copropriétaires (coût financier ?) où ne trouve pas une entreprise susceptible de le faire ?. Quelle manière coercitive utiliser pour le lui imposer ?

Notre réponse

Bonjour,

Les conduits de chaudières à condensation n'ont pas besoin d'être ramonés. En cas de désaccord entre les propriétaires et les copropriétaires, il est conseillé de faire appel à un médiateur.

Très belle journée,

D
Dominique
-
06/10/2022

Bonjour, J'ai une chaudière à gaz pour l'eau et le chauffage dans mon appartement avec un conduit qui part de la cuisine et qui va vers les toits. Faut-il que je fasse ramoner le conduit ? Par quelle société puis-je le faire faire ? Merci par avance pour vos réponses

Notre réponse

Bonjour,

Si votre chaudière est une basse température (ou Bas NOx) raccordée à un conduit de cheminé, il faut effectivement le ramoner. En appartement, s'il s'agit d'un conduit collectif, il est possible que ce soit le syndicat qui s'en occupe. Si ce n'est pas le cas, contactez simplement le chauffagiste qui ce genre habituellement de l'entretien de votre chaudière.

Très belle journée,

I
ISABELLE
-
12/07/2022

Je serai bientôt propriétaire d'un appartement avec une chaudière type SAUNIER DUVAL THEMAPLUS C 25 E (puissance MURA1) Je voudrai comprendre si mon contrat d'entretien chaudière inclus forcément un ramonage du conduit, car dans les contrats ce n'est pas clair. Merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,
Il faudrait vous renseigner directement auprès de la société en charge de votre contrat d'entretien. En effet, cette prestation n'est pas toujours incluse.

Cordialement,

M
Michele
-
02/07/2022

J'ai une chaudière à gaz de marque Saunier Duval pour le chauffage et la production d'eau chaude. Je souhaite savoir s'il est obligatoire de ramoner le tuyau d'évacuation des gaz brûlés (gros tuyau plissé et coudé de 30 cm de long) qui est raccordé à la VMC gaz de mon immeuble.

Notre réponse

Bonjour,

Il est effectivement obligatoire de ramoner le conduit d'évacuation de votre chaudière, seuls les modèles à condensation en sont exemptés. Le ramonage peut être effectué lors de l'entretien annuel.

Très belle journée,

M
Marie-Claude
-
22/06/2022

Bonjour, J'ai comme Sylvain une chaudière gaz à condensation avec évacuation par un tubage (gainage "pps") dans le conduit de cheminée. L'entreprise de ramonage "m'oblige" à effectuer le ramonage une fois par an. Y a t-il des textes de loi qui stipulent qu'il n'est pas obligatoire d'effectuer un ramonage annuel pour les chaudières gaz condensation avec un conduit cheminée tubé (gainage pps)? Il est à noter que l'intérieur du gainage de la cheminée après 5 ans est toujours propre, vu avec mon chauffagiste. De plus, quand le ramoneur vient, il met environ 3 minutes pour effectuer le ramonage..... Mon chauffagiste effectue lors de l'entretien annuel de ma chaudière le contrôle du gainage pps. Celà suffirait-il ? Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Lorsqu'une chaudière à condensation est installée sur un ancien conduit de cheminée, il est recommandé d'effectuer un ramonage avant de le tuber. Une fois le gainage mis en place, il n'y a plus besoin de le ramoner, le contrôle annuel du conduit par chauffagiste suffit.

Très belle journée,
Clémence

S
Sylvain
-
13/05/2022

J'ai installé une chaudière gaz à condensation avec évacuation par un conduit de cheminée qui a été tubé. Est ce qu'il y a une opération de ramonage à prévoir chaque année comme s'était le cas avec mon ancienne chaudière gaz.

Notre réponse

Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'effectuer de ramonage pour les chaudières à condensation. Le chauffagiste se charge de l'entretien du conduit lors de l'entretien annuel.

Très belle journée,
Clémence

J
Jane
-
06/05/2022

Ayant une chaudiere à gaz datant des années 80 faut il faire ramoner la cheminée toutes les annees

Notre réponse

Bonjour,

Le ramonage de la cheminée de votre chaudière doit être effectué tous les ans. Celui-ci peut être fait au moment de l'entretien annuel pour plus de praticité.

Très belle journée,
Clémence de l'équipe web