Premièrement, il faut chasser les idées reçues. Non la chaudière murale n’est pas moins puissante et moins performante que la chaudière sol. Cette idée à tendance à être propagée car on pense que plus la chaudière est grosse et lourde, plus elle est robuste et performante.
Or, la qualité, la longévité et les performances d’une chaudière ne dépendent pas de son emplacement. Aujourd’hui vous pouvez trouver des chaudières murales aussi puissantes que des chaudières au sol. En effet, les fabricants sont capables de créer des chaudières à très haut rendement, dans 44 cm de large !
Quelle est donc la différence entre une chaudière murale et une chaudière sol ? Laquelle choisir ?
Il n’y a pas de différences à proprement parler en termes de rendement ou de prouesses techniques. Le choix se fera au cas par cas.
[stepfilterShortcode type="0" wrapped="true"]
Cas 1 : Vous possédez déjà une chaudière au sol
Si vous possédez déjà une chaudière au sol et que son emplacement vous convient, alors vous avez tout intérêt à reprendre une chaudière sol. Cela vous coûtera moins cher (car vous n’aurez pas de frais supplémentaires pour le déplacement) et la chaudière sera raccordée aux mêmes tuyaux.
Découvrez nos chaudières gaz au sol :
[sliderShortcode product1="630" product2="254" product3="35"]
Cas 2 : Vous disposez de peu de place dans votre logement
Si vous avez peu de place, alors la chaudière murale sera plus adaptée. Peu encombrante, elle pourra se glisser facilement dans une cuisine, un placard ou une buanderie.
Découvrez nos chaudières gaz murale :
[sliderShortcode product1="22" product2="325" product3="300"]
Cas 3 : Vous avez un budget serré
Si vous avez un petit budget, la chaudière murale est un peu moins chère à l’achat.
Cas 4 : Vous êtes chauffé au fioul
Les chaudières fioul sont en général au sol vous n’avez donc pas d’autre choix, sauf si vous souhaitez remplacer votre chaudière et utiliser une autre source d’énergie.
Cas 5 : Vous avez des besoins en eau chaude sanitaire importants
Si vous êtes une famille nombreuse et que vous disposez de plusieurs salles de bain, votre choix pourra se porter vers une chaudière au sol. En effet, les chaudières sol peuvent intégrer des ballons pouvant contenir jusqu'à 100 litres et offrent un gros débit d'eau chaude.
Pour conclure, il faut donc retenir que l’emplacement de votre chaudière (sol ou mural) n’aura pas d’influence sur la qualité ou la performance de votre système de chauffage. L’important est d’avoir une chaudière bien dimensionnée et adaptée à vos besoins.
Consulter notre rubrique conseils sur la chaudière
J'ai une chaudière au gaz et un Styx. Depuis 1994. J'ai un chauffage au sol . Quelle chaudière ai-je besoin. Et quelles sont les aides avec un revenu fiscal de 30835 à deux
Bonjour,
on lit un peu partout sur internet qu'une chaudière murale dure en moyenne moins longtemps qu'une chaudière au sol (15 ans pour une murale contre 20/30 ans pour une au sol). Est-ce exact ou est-encore une intox d'internet ? Merci.
Cordialement.
Bonjour,
C'est une intox. La chaudière au sol ne durera pas plus longtemps qu'une murale. Seul le fabricant Frisquet annonce une durée de vie moyenne de 20 ans pour ces chaudières.
Cordialement,