Ça y est, vous avez décidé de vous lancer, et d’installer une pompe à chaleur air-eau pour chauffer votre foyer. Vous venez de signer votre devis et vous n’avez plus qu’à attendre la venue de votre artisan-installateur RGE pour raccorder votre nouveau système de chauffage à vos radiateurs existants.
Si vous ne pouvez réaliser vous-mêmes l’installation, vous aurez néanmoins plusieurs démarches à faire. Elles sont nécessaires pour vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil, mais aussi pour tout réaliser dans les règles.
Pour vous aider à préparer ce chantier, IZI by EDF vous donne les 4 étapes primordiales à suivre.
Vérifier la compatibilité avec votre abonnement électrique
Dans son principe de fonctionnement, la pompe à chaleur air-eau « puise » les calories présentes naturellement dans l’air pour produire sa propre énergie. Dans certains cas, ce type d’équipement est doté d’un excellent coefficient de performance, qui permettra de générer entre 2 à 4 kW de puissance calorifique pour 1 kW de puissance électrique consommé.
C’est le compresseur qui fait le lien entre l’énergie captée et l’énergie produite. Il est alimenté électriquement et entrainera une consommation inversement proportionnelle à la température extérieure. Votre PAC consommera ainsi plus d’électricité en période de grand froid.
Il vous faut donc vous assurer que votre abonnement électrique est adapté à l’apport supplémentaire d’une pompe à chaleur et, le cas échéant, le modifier. Pour réaliser cette démarche, plusieurs étapes sont à suivre :
- Vérifier la puissance souscrite sur votre compteur Linky ou sur votre facture d’électricité.
- Contacter votre fournisseur d’énergie pour demander un changement de puissance sur votre abonnement.
- Attendre la venue d’un technicien Enedis, gestionnaire du réseau, qui se chargera du changement de puissance. Pour un compteur Linky, ce changement peut être réalisé à distance, en 24h ouvrés.
Une puissance sous-estimée peut provoquer le déclenchement de votre disjoncteur si plusieurs appareils électriques fonctionnent en simultané. C’est pour cela qu’il vous sera recommandé de choisir une puissance légèrement supérieure à la somme des puissances cumulées de tout votre électroménager.
[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]
Demander une autorisation en mairie avant la pose
Il est primordial de lancer des démarches administratives auprès de la mairie de votre commune, avant d’installer votre pompe à chaleur. Cet élément, souvent oublié, est pourtant obligatoire. En effet, l’installation de ce type d’équipement contre la façade de votre maison relève de la modification extérieure de façade. Comme pour un changement de fenêtre ou des travaux d’isolation par l’extérieur, il est indispensable de procéder à une déclaration préalable en mairie.
Il suffit de remplir un formulaire CERFA 13404*07, disponible sur le site Internet du Service public, pour les « constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire ». Vous pouvez le télécharger depuis le site ou encore le remplir en dématérialisé, selon votre commune. Vous devrez y préciser la nature des travaux à engager, ainsi que les pièces justificatives renseignant la surface concernée.
Vous devrez également préciser le type d’équipement ou encore son orientation dans l'espace. Seront à intégrer à votre demande plusieurs documents tels qu'un plan de cadastre, une photographie de l’existant avant travaux, ainsi qu’un plan ou une projection de votre projet.
Le dépôt en mairie de votre déclaration préalable donne lieu à un récépissé, sur lequel l’administration vous précise la date de démarrage de vos travaux. Le délai d'instruction de votre dossier sera d'un mois. Une fois ce délai atteint, la décision de non-opposition à votre projet est actée et vous pourrez débuter votre chantier.
Il vous est recommandé de bien choisir l’emplacement de votre pompe à chaleur et de déterminer un espace ne se trouvant pas trop à proximité de votre voisinage. Ceci, afin d’éviter d’éventuelles nuisances sonores et troubles qui pourraient vous mettre en difficulté. Votre installateur devra vous conseiller un endroit sur votre mur extérieur à bonne distance des fenêtres voisines.
En cas de litige, le maire de votre commune pourrait être amené à faire stopper votre pompe à chaleur, en usant de son pouvoir de police pour assurer la tranquillité publique. En remplissant une déclaration préalable de travaux, vous vous assurez de la légitimité de votre projet en cas de trouble avec le voisinage, affirmant ainsi vous être conformé aux règles.
Contrôler le contenu du colis à réception de votre pompe à chaleur
À la réception de votre appareil à votre domicile, une vérification de votre colis est recommandée. Si vous ne pouvez pas vous assurer vous-même du bon état de fonctionnement de votre équipement, pensez tout du moins à constater l’état de votre colis. Si ce dernier est endommagé, vous aurez ainsi la possibilité d’en informer rapidement l’organisme où vous avez fait votre achat, avant l’intervention de votre installateur.
Cette vérification sera l’occasion aussi de s’assurer de la présence de l’ensemble des éléments référencés dans votre devis. Il serait dommage de constater qu’une pièce manque, au tout dernier moment !
[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]
Rendre accessibles les lieux d’installation
L’échéance arrive et votre artisan sera bientôt chez vous. La pose d'une PAC peut occasionner des travaux préalables. Pour un projet de rénovation énergétique et le changement de type de chauffage, vous aurez peut-être besoin de préparer l’aménagement autour des unités intérieure et extérieure.
Assurez-vous de les terminer avant la venue de votre installateur. Ce dernier doit composer avec un planning de travaux défini, et il ne pourra pas respecter le temps imparti à l’installation s’il doit contourner une zone encore en chantier.
C’est pour cela que nous vous conseillons de suivre ces différentes étapes en amont et de faire en sorte que tout soit prêt pour que votre artisan vous mette en service rapidement votre PAC air-eau.
Et pour que l’expérience soit optimale, préparez-lui un bon café !
A lire aussi :
- Eligilibité pompe à chaleur
- Tableau électrique pompe à chaleur
- 6 erreurs à éviter
- Installer pompe à chaleur dans appartement
- PAC pour maison ancienne
- Pompe à chaleur dans garage
- Protéger sa pompe à chaleur
- Réduire bruit pompe à chaleur
- Cache pompe à chaleur