Accueil Isolation Étape de l'isolation extérieure ITE : découpe et fixation de l’isolant
decoupe isolant thermique
Isolation

Étape de l'isolation extérieure ITE : découpe et fixation de l’isolant

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 30 octobre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

L’isolation extérieure d’une maison passe nécessairement par ces étapes clés : la découpe et la fixation de l’isolant. Deux étapes parmi les plus techniques dans la réalisation de la rénovation thermique de votre logement, et qui garantiront la qualité de votre isolation thermique par l’extérieur. La pose de plaques de polystyrène (STO), graphité (gris) ou classique (blanc), est une étape cruciale lors de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) d’un logement, et ne doit pas être négligée.

Isolation extérieure : Comment poser des plaques d'isolation extérieure ?

Si vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) de votre maison, voici les points spécifiques auxquels vous devez être attentifs.

Décaler les joints des isolants

La pose des panneaux isolants répond à des règles précises. La plus élémentaire d’entre elles est que les professionnels qui interviennent doivent s’appliquer à décaler les jointures. Autrement dit, ils doivent faire en sorte que les bords des plaques isolantes thermiques ne soient jamais dans la continuité directe les uns par rapport aux autres.

Soigner les huisseries

C’est probablement au niveau des huisseries que les professionnels du bâtiment rencontrent le plus de problèmes lors de la pose de plaques d’isolation extérieure. Pour éviter la création de ponts thermiques, il est important que les panneaux soient découpés afin de ne pas suivre les bords des huisseries, mais s’y imbriquent. Les jointures aux angles des huisseries sont ainsi réduites au maximum.

Des subtilités existent aussi selon que votre menuiserie est au nu intérieur ou extérieur. L’orientation des panneaux sera différente, et les marges à respecter entre les bords des plaques d’isolation extérieure et les huisseries devront être adaptées en conséquence.

Accorder une attention particulière au harpage des panneaux au niveau des angles

C’est souvent trop tard qu’on s’aperçoit que les panneaux sont mal positionnés au niveau des angles. Avec les professionnels du Groupe Les ECO-Isolateurs, évitez les soucis de harpage des angles lors de l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison. Cette superposition des panneaux au niveau des angles contribue à l’isolation de votre logement et ne doit pas être négligé.

Les différentes méthodes de fixation des isolants pour votre ITE

La fixation des plaques par collage ne peut pas être faite n’importe comment non plus. Deux techniques sont adoptées :

  • La fixation des panneaux par colle,
  • La fixation des panneaux par cheville.

La fixation par colle

La colle peut être appliquée de différentes façons sur les plaques d’isolation extérieure selon l’état des murs à isoler. Les murs droits et lisses pourront recevoir une couche de colle en plein, c’est-à-dire sur toute leur surface, tandis qu’on privilégiera l’application de plots et de boudins si les murs présentent des irrégularités de plus de 1 cm.

Lors de la fixation des plaques isolantes avec de la colle, il est primordial d’éviter de mettre de la colle sur la tranche de l’isolant.

Fixation par cheville

Pour garantir une tenue des plaques d’isolation extérieure sur le long terme, la fixation à la colle est complétée par des chevilles. Chaque panneau pourra comporter entre 4 et 8 chevilles à rosace.

Le plan de chevillage de l’isolant est déterminé par le lieu où se situe votre maison : plus vous habitez dans une région venteuse et plus votre logement est haut, plus il sera nécessaire de renforcer le système de fixation.

Résumé des étapes à respecter pour la pose de plaques d’isolation extérieure de qualité

  1. Découpe et collage des panneaux de polystyrène graphité

Après avoir découpé les panneaux isolants afin de supprimer un maximum de ponts thermiques, les partenaires IZI by EDF appliquent une colle spéciale et les disposent en s’assurant un décalage entre les jointures.

  1. Isolation de l’encadrement des fenêtres par une pose de polystyrène aminci

Les plaques d’isolation extérieure installées sur l’intérieur des huisseries sont adaptées afin que de garantir un niveau d’isolation optimal, sans réduire les ouvertures, et donc la luminosité du logement.

  1. Fixation de l’isolant par chevillage

Des chevilles discrètes viennent maintenir les panneaux isolants à la façade de la maison, garantissant une résistance aux intempéries.

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis

 

Nous répondons à vos questions

Comment couper des plaques d'isolation ?

Les plaques ou panneaux isolants doivent être préalablement mesurés afin de préparer la découpe aux dimensions de vos murs. Une fois mesurés, préparez vos tracés puis, sur une table de découpe, ou au sol à défaut, découpez vos panneaux en suivant vos tracés. 

Quel support pour une ite ?

La pose de panneaux isolants sur les murs extérieurs d'une maison nécessite d'une préparation préalable de la façade. Afin d'apporter stabilité et protection, le matériau isolant est posé sur des rails de départ préalablement fixés à la façade.

Quelle cheville pour fixation dans isolation extérieure ?

Pour une ITE, plusieurs méthodes de fixation existent. préférez l'utilisation de chevilles adaptées à votre façade. En fonction du matériau, de son épaisseur et de sa solidité, optez pour une cheville plus ou moins épaisse. De même, l'utilisation des chevilles doit être adapté à la géographie du lieux, les spécificités de la maison et des besoins de l'isolant. Faites appel à un professionnel pour éviter la création de ponts thermiques.



À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
M
Mickael
-
20/10/2023

Bonjour je voudrais isoler mes murs extérieurs mais j ai une verrière je voudrais la garder est ce qu'il y a un risque de pont thermique.

Notre réponse

Bonjour,

Toute rupture de l'isolation créera forcément un pont thermique. Après une verrière à l'avantage de créer des apports solaires dans votre pièce et selon son age et ses caractéristiques isolantes peut limiter les déperditions. Votre installateur pourra vous conseiller sur les précautions à prendre en fonction de la configuration spécifique de votre logement.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF