Les avantages d'un plancher chauffant
Un plancher chauffant peut être de deux types :
- un équipement de chauffage au sol électrique constitué d'un réseau de câbles chauffant,
- un équipement de chauffage au sol hydraulique comprenant un réseau de tubes hydrauliques dans lesquels circulent de l'eau chaude.
Les avantages du chauffage au sol sont nombreux. Il apporte un réel confort de vie, car la diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces est très agréable. Il est adapté à toutes les formes d'énergie, gaz, fioul, électricité, géothermie et énergie solaire. Il permet une économie d'énergie de 15% par rapport à un chauffage traditionnel car il travaille à basse température.
Ce système esthétique, totalement invisible, permet en outre de libérer les espaces qui seraient occupés par des radiateurs. Il est très hygiénique car ne dégageant aucune poussière, et silencieux.
Les avantages des radiateurs
Un système de chauffage classique avec des radiateurs à eau présente des avantages réels. Les radiateurs peuvent s'utiliser de manière indépendante et sont donc très réactifs pour moduler la température d'une pièce. Ils peuvent être aussi intégrés dans un système de chauffage centralisé et reliés à un programmateur. Chaque pièce de votre logement est alors chauffée de manière flexible et maîtrisée.
Les radiateurs en fonte, très anciens, procurent un réel confort technique mais ne s'intègrent pas réellement dans des intérieurs contemporains. Les convecteurs électriques, certes peu onéreux à l'achat, sont très gourmands en énergie mais permettent une montée en température rapide. Les radiateurs à inertie, très économiques, accumulent la chaleur pour la restituer lentement. De nouveaux matériaux plus esthétiques sont utilisés pour les radiateurs de dernière génération : l'aluminium, la céramique, la pierre de lave ou la stéatite.
Les avantages de combiner un plancher chauffant au rez-de-chaussée avec des radiateurs à l'étage
Dans les maisons de plain-pied, le système de plancher chauffant est généralement utilisé pour toute la surface habitable. Pour les maisons à étages, ce système est souvent installé dans les pièces de jour du rez-de-chaussée alors que les chambres sont équipées de radiateurs.
Cette solution est recommandée pour les logements neufs ou les grosses rénovations. La solution est rentable à l'usage. Une chaleur tempérée agréable règne dans les pièces de vie, séjour, cuisine salle de jeu et chacun module à son gré la température de sa chambre.
N'hésitez pas à nous consulter, nous vous aidons à faire les meilleurs choix.
Bonjour, puis-je fermer mon chauffage au sol du rez de chaussée et avoir du chauffage à l étage avec mes radiateurs. Merci
Bonjour,
Si vous disposez au niveau de votre chaudière (chaudière gaz, fioul ou PAC AIR EAU ou autre), une gestion 2 zones hydraulique piloté via la régulation centrale, vous pouvez même le faire sans avoir à fermer physiquement les vannes sur le plancher chauffant, juste en désactivant la zone 1 et en laissant la zone 2 active.
Nous vous invitons à prendre contact avec le professionnel chargé d'entretenir l'installation actuelle.
Cordialement
bonjour j'ai une maison de plein pied mais sur la partie habitation il y a une cave de un mettre quatre vingt de haut et la chaudière dans la cave qui va etre remplacé par une pompe a chaleur air eau pour les radiateurs peu t'on vu que je vais faire deux pièces dans le garage poser le chauffage au sol sur la partie neuve merci cordialement phil
Bonjour Philippe,
Oui, est tout à fait possible d'utiliser votre nouvelle pompe à chaleur pour chauffer à la fois le plancher chauffant de la partie neuve, et les radiateurs du reste de la maison.
N'hésitez pas à contacter nos experts si vous avez d'autres questions concernant votre projet.
Belle journée à vous,
Julia
ma chaudiere CHAPPEE fonctionne pour le chauffage au sol pa rcontre mes radiateurs à l'étage sont froid ,j'ai purgé les radiateur verifier la pression et ils sont toujours froid? la question est je peut laissé tourné la chaudiere ou il y a un risque d'endommagé la chaudiere merci d'une reponse rapide m DELEPORTE
Bonjour,
Vous pouvons normalement laisser votre chaudière en marche, néanmoins tout dépend de l'origine de la panne. N'hésitez pas à contacter un chauffagiste qui vous indiquera si vous pouvez la laisser allumer en attendant une intervention.
Cordialement,
Bonjour, je suis en appartement dans un 110 ma. j ai un chauffage au gaz avec des radiateurs en fonte. Je souhaiterai savoir qu il serait intéressant de faire un chauffage au sol. La consommation de gaz serait la même que pour le chauffage actuel ou plus importante ou moins importante ?
bonjour Je viens d'acquérir une maison de 156 m2 sur 2 niveaux une chaudière de 8mois 20000 calories de marque WOLF chauffage plancher et radiateurs J 'ai 1 thermostat pour toute la maison faut-il un 2ème thermostat pour régulé le sol (la chaudière est elle suffisante) Cordialement
Bonjour, mon habitation possède un chauffage au sol dans les parties jours et des radiateurs dans les pièces à l'étage (1er étage et 2ème étage). Ma chaudière se trouve dans le garage. Mon chauffagiste vient de changer la pompe de la chaudière (à ventouse qui était défectueuse). Il me conseille d'ouvrir au maximum un des radiateurs afin de ne pas fatiguer la nouvelle pompe. Est-ce judicieux ? Ne serait-ce pas plutôt un problème de puissance de celle-ci ? Cordialement.
Bonjour, Est-il possible d'installer un chauffage au sol (hydraulique de préférence) dans un plancher de tiny house? C'est-à-dire en insérant entre l'ossature bois du sol et le parquet un sandwich de contreplaqué ou d'osb contenant les tuyaux pour la circulation de l'eau chaude? Merci !
Bonjour, Je suis en location dans une maison avec chauffage au sol électrique au rez-de-chaussée et radiateurs électriques dans les chambres à l'étage. La dalle chauffant est très longue à se mettre en route. Puis je utiliser des radiateurs électriques mobiles mobiles le temps en attendant que la dalle soit chaude ?
recommandation pour un appartement immeuble chauffage au sol ou radiateur ?
Bonjour,
Mon installation est comme indiquée dans l'article : chauffage au sol au rez de chaussée (sauf 1 pièce) et radiateurs dans toutes les pièces à l'étage + la dernière au rez de chaussée.
Peut on dans ce cas, mettre sur tous les radiateurs, des têtes thermostatiques ?
En effet, on peut lire tout et son contraire sur le sujet... on entend en majorité "il faut toujours laisser 1 radiateur en manuel sinon aïe la chaudière", mais cela n'est il pas une règle dictée des chaudières d’antan ? ( d'il y a 30 ans) Et si c'est toujours vrai, cela l'est peut etre que quand la maison est uniquement équipée de radiateurs. Ce qui n'est pas mon cas avec le chauffage au sol en partie dans la maison.
Merci de votre aide
Bonjour,
Vous pouvez en effet installer des thermostatiques sur tous vos radiateurs dès lors que le plancher chauffant reste ouvert, piloté par le thermostat de la chaudière. L'eau continuera de circuler sans blocage.
Ainsi, les radiateurs se couperont quand la température sera atteinte dans les pièces et limitera votre consommation.
Cordialement.
Utile de savoir si votre chaudière est bien dimensionnée par rapport aux volumes réels à chauffer. (vous devez avoir logiquement une étude thermique à la base qui doit vous indiquer vos futures consommations théoriques). L'installateur est-il un "expert"??.....il arrive que des installateurs ne sont pas totalement au point au grand dam des clients. Vous devez activer votre maître d'oeuvre pour signaler vos préoccupations à charge pour lui de faire le nécessaire auprès du chauffagiste..
Bonsoir Dans ma nouvelle construction, j’ai une chaudière à condensation au gaz (de dietrich) avec chauffage au sol et radiateurs. En demandant 20 degrés tout le temps, j’ai des soucis : Consommation gaz : 209 m3 sachant que nous avons en 1 mois et demi. - Une chaudière qui se lance toujours toutes les 10 minutes et qui ne s'interrompt pas même quand la température demandée est dépassée (parfois le thermostat indique 20.5 ou 21°C) NOTA : J'ai découvert dans les informations du thermostat, que l'on peut voir le nombre de répétions de lancement de la chaudière. Hier, nous étions à 20124 répétions (depuis l'installation je pense)... - Lorsqu'il fait beau (soleil qui chauffe naturellement la maison) : la température intérieure monte vers 22°C (ce qui est agréable) toutefois le chauffage se lance quand même ! - Lorsque la chaudière tourne, c'est un "peu le loto" : parfois cela chauffe uniquement les radiateurs parfois (plus rare) le sol. Allez savoir pourquoi, parfois cela varie... Est ce du au fait qu'il n'y a qu'un circulateur ? - On entend des claquements dans les tuyaux. Très désagréable. Doit-on faire une purge ? Je n'ose même pas toucher vu les problématiques précédentes. - Lorsque le chauffage au sol fonctionne, il reste des zones totalement non chauffés (ouvertures des collecteurs ?) Difficile à comprendre pour un non expérimenté ;-)
Bonjour, Il n'est pas simple de répondre à distance sans connaitre l'installation. Etant donné que vous avez un plancher chauffant, vous avez une sonde extérieure. Cette sonde extérieure a une influence sur la chaudière. Parfois, s'il y a du soleil par exemple, vous pouvez avoir 21° pour 20°, si la sonde extérieure détecte qu'il fait froid et qu'il faut chauffer, alors la chaudière va faire la moyenne des 2 informations et elle peut donc continuez à chauffer légèrement. Si vous avez 2 réseaux : 1 radiateur +1 plancher, vous devez avoir 2 circulateurs. Si vous avez du bruit, il faut en effet purger. Espérant avoir répondu à vos questions. Cordialement.