Accueil Chauffage Chauffer son logement : quelle température pour chaque pièce ?
à quelle température chauffer son intérieur
Chauffage

Chauffer son logement : quelle température pour chaque pièce ?

Temps de lecture 5 min

|

Mis à jour le 25 avril 2023

Sommaire

Même si les températures externes sont restées longtemps assez douces, impossible de ne pas chauffer son intérieur. Rien n'est plus inconfortable, en effet, que de vivre dans une maison humide. Mais comment concilier ambiance agréable et facture énergétique acceptable ?

Au-delà du fait de régler correctement votre chaudière, il existe d'autres bons gestes à adopter pour améliorer votre confort, notamment d'adapter la température de chaque pièce aux besoins de ses occupants. Pour rappel, l'ADEME précise que baisser de 1°C le chauffage fait aussi baisser de 7 % la consommation énergétique.

Salon, cuisine... La bonne température pour les pièces de vie

Le code de la construction propose 19°C comme valeur moyenne pour le chauffage. Cette température concerne les pièces occupées régulièrement. Sont concernés le salon, la salle à manger et la pièce qui sert de bureau (s' il y en a un). Si vous avez l'habitude de lire dans votre chambre ou d'y regarder la TV, celle-ci fait aussi partie des locaux à chauffer à 19°C pour une atmosphère agréable.

La cuisine est aussi concernée par cette température, même si les apports caloriques liés à la cuisson au four par exemple, sont indéniables. Ces 19°C sont à mesurer idéalement au centre de la pièce, à 1m50 du sol environ. Pratiquement toutes les mesures se font avec un thermomètre placé au mur.

Il est fortement conseillé de baisser la température de toutes les pièces à 16°C, dès que les occupants sont absents plus de 24 heures. À partir de 3 jours d'absence, c'est 8°C qui doivent être programmés.

L’info IZI
Pour les moins frileux, le mieux est de chauffer à 18 voire 17°C pour des questions de sobriété énergétique !

Chauffage : la température idéale dans une chambre

Pendant la nuit, et pour des raisons de santé, il est conseillé de chauffer les chambres d'adultes à 16°C. C'est bien suffisant pour votre bien-être. Un espace frais pour se reposer permet un sommeil réparateur, un réveil sans migraine. Bien sûr, il faut penser à mettre une bonne couette épaisse pour rester au chaud.

Par ailleurs, dans cette pièce, une température trop élevée risque d'entacher la qualité de votre sommeil ! Si vous avez trop chaud, vous avez du mal à vous endormir ou vous pouvez vous réveiller plusieurs fois dans la nuit.

Vous avez peur que 16°C soient insuffisants ? Vous pouvez monter à 17°C ! Au-delà vous pouvez entraver votre sommeil réparateur.

Si vous possédez une chambre d'amis, qui n'est donc pas tout le temps utilisée, maintenez aussi la température à 16°C afin d'éviter d'apporter du froid aux pièces environnantes.

Le conseil IZI
Pensez à bien aérer votre chambre chaque jour afin d'évacuer l'humidité qui se crée au cours de la nuit, celle-ci peut, en effet, apporter du froid !

Focus : la meilleure température dans la chambre de bébé

Lors de leurs premiers mois, les bébés ne savent pas réguler leur température corporelle. Les 16°C recommandés pour une chambre d'adulte peuvent ainsi s'avérer trop bas pour eux et ils risquent donc d'avoir froid.

C'est pourquoi, en plus de couvrir votre nourrisson avec une gigoteuse, dans une chambre de bébé, il est recommandé de monter le chauffage entre 18 et 20°C.

Vous pratiquez le cododo ? Si votre bébé dort avec vous dans votre chambre, il est alors conseillé d'augmenter un peu la température pour ce dernier.

Notez qu'il est recommandé de chauffer la chambre des enfants à la même température que celle d'un bébé. De fait, ceux-ci ont tendance à se découvrir au cours de la nuit.

Quel chauffage pour ma maison ?

Des difficultés à chauffer votre habitation ? Une facture d'énergie qui s'envole ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage

 

À combien faut-il chauffer une salle de bain ?

Dans cet endroit, il est nécessaire d'augmenter la température de chauffage à 20°C, afin de ne pas avoir froid au moment de sortir de votre douche ou bain. Pensez ensuite à bien aérer afin de faire baisser le taux d'humidité, car celui-ci peut entraver votre confort thermique !

Cette pièce est toutefois considérée comme une zone de passage et non de vie, il est donc recommandé le reste du temps de baisser la température à 17°C le reste de la journée.

L’idéal est d’avoir un chauffage d’appoint dans la salle de bain, afin de ne chauffer que lorsque vous allez dans cette pièce. Vous pouvez ainsi mettre en route celui-ci quelques minutes pour faire rapidement augmenter la température de votre salle de bain.

L’info IZI
Le sèche-serviette peut faire office de chauffage d'appoint et faire rapidement monter la température de votre pièce !

À quelle température chauffer les pièces de passage ?

Si la température des pièces de vie semble facilement identifiable, qu'en est-il des pièces de passage comme les toilettes ou encore les couloirs ? Ces pièces valent-elles la peine d'être chauffées ?

Si vous possédez un radiateur dans votre couloir, il peut être intéressant de l'allumer afin de limiter l'apport de froid. Dans ce cas, il est conseillé de régler la température de consigne sur 16°C. Il en est de même pour votre sas d'entrée si vous en possédez un.

Concernant les toilettes, ce type de pièce étant généralement petit et jouxtant plusieurs autres pièces de vie, il peut être intéressant de ne pas la chauffer. Si toutefois vous avez peur d'avoir froid, tout comme pour les couloirs, réglez votre radiateur sur 16°C.

Réguler la température

Pour assurer une température correcte, il faut aussi penser à tenir compte de l'exposition des pièces : sud, nord. Et pour assurer une régulation correcte de cette température (et donc des économies d’énergie), il faut penser à installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs, un thermostat d'ambiance ou une sonde extérieure.

Le thermostat d'ambiance va permettre de programmer la température souhaitée et de l'adapter aux moments de la journée.

Vous n'êtes pas là ? 16°C vont suffire. Vous rentrez du travail à 18 heures ? La maison est programmée pour afficher les 19°C de confort pour votre retour. Les robinets thermostatiques vont quant à eux permettre de réguler la température de chaque radiateur.

Si chaque pièce de vie possède sa propre température idéale, n'oubliez pas de la baisser lorsque vous vous absentez de votre logement, mais aussi la nuit ! Ce simple écogeste est bénéfique pour l'environnement et vous permet aussi d'effectuer des économies d'énergie.

Besoin d’aide pour changer votre système de chauffage ?

Confiez-nous votre projet ! IZI by EDF vous conseille et vous guide pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et votre habitat.

Demander un devis

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Une nouvelle génération de thermostats est arrivée sur le marché. Appelés régulation électronique ou encore thermostat modulant, ils permettent de réaliser davantages d'économies d'énergie en agissant directement sur la puissance de la chaudière.

Pour maximiser au mieux vos économies, il est essentiel de compléter votre installation de chauffage par un système de programmation et par une bonne régulation. Vous pourrez ainsi adapter vos périodes de chauffe à votre mode de vie et éviter le gaspillage d’énergie. En effet, vous chaufferez uniquement lorsque ce sera nécessaire.

Les factures énergétiques augmentent chaque année et alourdissent considérablement votre budget. Pas de panique, nous vous délivrons aujourd’hui quelques astuces pour vous aider à réduire vos frais de chauffage, et ne plus avoir froid !

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
7 questions
R
REBECCA
-
06/02/2024

Bjr - si mon thermostat, pour gaz propane en citerne est réglé à 16° - est-ce que je fais des économies de gaz par rapport à 1 réglage à 19°. Merci pour v/réponse - à bientôt.

Notre réponse

Bonjour,

En baissant votre température vous pouvez effectivement effectuer des économies significatives. Elles sont estimées à 7 % par degré baissé.

Cordialement,

M
Martine
-
03/12/2022

Je vie en OPH le chauffage est général pour tous. Donc salle de bain à 16 degrés le matin quand ce n est pas 14 comment faire ??? Les HLM on se défaut de ne pas être individuels

Notre réponse

Bonjour,
Si le problème est général aux différents résidents, le mieux reste encore de contacter votre bailleur pour qu'il vérifie la qualité de service de votre installation de chauffage.
Bien cordialement,
Valentine

C
CLAUDINE.du80@live.fr
-
12/10/2022

bonjour moi a 19 mon chauffage ne marche pas que dois je faire

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact auprès du professionnel se chargeant de la maintenance de votre appareil pour qu'il se rende sur place afin de détecter la source du problème.
Bien cordialement,
Valentine

N
Nadia
-
17/11/2021

Merci pour les conseils très intéressants

A
Amine
-
18/12/2019

Bonjour je"habite dans un HLM nos radiateur s ne fonctionnent pas paraport a nos voisins sachant que a l'extérieur il fait 14' et on a un chauffage collectif est ce que vous trouverez ça normal merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Et bien non ce n'est pas normal.

Cordialement,

A
Abdel Francois
-
21/01/2019

Bien

H
Harabald
-
03/01/2019

19° pipo! OUI , et même 18°dans une cuisine où on s'affaire, dans une SDB où on allume un chauffage d'appoint seulement quand on s'y déshabille. Mais dans un salon à regarder la TV ou lire, surement pas! J'ai trop souffert des 16° dans les chambres chez mes parents .

Notre réponse

Bonjour, C'est ce que recommande l'ADEME. Cordialement,