Accueil Chaudières gaz Ma chaudière gaz ne démarre plus : que faire ?
Chaudière ne démarre pas
Chaudières gaz

Ma chaudière gaz ne démarre plus : que faire ?

Temps de lecture 6 min

|

Mis à jour le 08 avril 2024

Sommaire

Une chaudière qui ne démarre plus peut résulter de plusieurs problèmes. En effet, celles-ci sont aujourd’hui très sécurisées. Elles se mettent en sécurité dès qu’elles détectent une anomalie pour éviter de détériorer l’appareil et maintenir la sûreté des occupants. Nous allons voir dans cet article quelles sont les principales causes des pannes de chaudières et quelques solutions pour essayer de remettre en route votre appareil.

Pourquoi ma chaudière ne veut pas démarrer ?

Votre chaudière refuse de démarrer ou s’arrête subitement de fonctionner ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Dans un premier temps, vous pouvez vérifier quelques facteurs externes à votre équipement :

  • Vérifiez tous les branchements de votre chaudière ainsi que l’interrupteur sur votre tableau électrique pour vous assurer qu’il n’a pas disjoncté suite à une coupure de courant.

  • Contrôlez l’alimentation en gaz de la chaudière. Si celle-ci est au gaz de ville, il est possible que des travaux soient à l’origine d’une coupure.

  • Assurez-vous aussi que l’alimentation en eau se fait correctement.

Si votre chaudière ne démarre toujours pas après ces vérifications, plusieurs hypothèses sont possibles. Celles-ci sont toutefois souvent difficiles à résoudre sans l’intervention d’un professionnel, les chaudières demandant un savoir-faire technique pour être manipulées.

Quel chauffage pour ma maison ?

Des difficultés à chauffer votre habitation ? Une facture d'énergie qui s'envole ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage

Savoir reconnaître un code erreur sur une chaudière

Lorsque la chaudière rencontre un dysfonctionnement, celle-ci le communique généralement à l’utilisateur par le biais d’un code erreur. Celui-ci diffère selon la marque de votre équipement ou encore son ancienneté.

Il est, en effet, possible de rencontrer plusieurs types de codes erreur :

  • Si votre chaudière est équipée d’un écran de contrôle digital, vous pouvez y lire un code sous la forme d’une lettre suivie de chiffres, par exemple F20. Il arrive que celui-ci soit uniquement composé de lettres ou de chiffres.

  • Lorsque la chaudière ne possède pas d’écran, le code apparaît sous la forme de voyants lumineux clignotants, par exemple deux flashs rouges suivi d’un flash orange.

Une fois que vous avez détecté votre code erreur, vous pouvez vous référer à votre notice d’utilisation pour en connaître l’origine. Notez que certains codes erreurs ne sont pas indiqués, il est alors nécessaire de contacter un professionnel.

L’info IZI
Certains codes erreur comme le EA, pour le défaut d’allumage, sont communs à plusieurs marques !

Un problème de pression

L’arrêt soudain de votre chaudière peut aussi être dû à une baisse de la pression d’eau, ou à l’inverse, à une pression trop haute ! Ce problème, qui s’avère être une panne courante, peut facilement être repéré en regardant la pression indiquée sur le manomètre.

Entre 1 et 1,5 bar
Il s’agit de la pression normale à laquelle doit se situer votre chaudière.


Si vos radiateurs ont tendance à faire du bruit, cela peut être signe d’une pression trop faible. La solution est donc de rajouter de l’eau dans la chaudière, en ouvrant l’arrivée d’eau de cette dernière progressivement, tout en gardant un œil sur la pression.

Si à l’inverse, le manomètre indique une pression trop élevée, il est alors nécessaire de la faire redescendre. Vous pouvez alors purger plusieurs de vos radiateurs.

Le conseil IZI
Pensez à vérifier vos tuyaux de chauffage ! Une fuite sur ces derniers peut entraîner une baisse de la pression.

Un dysfonctionnement lié à l’évacuation des fumées

Un mauvais tirage au niveau de l’évacuation des fumées peut également empêcher votre chaudière de fonctionner. Votre évacuation peut être obstruée par un nid d’oiseau ou les différents éléments peuvent être désemboités.

Afin de limiter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, la chaudière se met alors automatiquement en sécurité. En effet, en étant mal évacuées, les fumées risquent de se propager dans votre logement.

Un problème d’évacuation peut aussi être lié à un conduit encrassé ou un dysfonctionnement de la ventilation. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations.

Un problème lié au brûleur

Un encrassement important de votre brûleur dû à de nombreuses poussières peut également perturber le bon fonctionnement de votre appareil.

Si votre chaudière refuse de s’allumer, vous pouvez alors vérifier votre brûleur :

  • Celui-ci présente des traces de boue ou de poussière ? Un encrassement peut alors être à l’origine de votre panne.

  • Si vous ne décelez aucune trace, il est alors possible que le brûleur soit tout simplement en panne et doit être remplacé.

Dans les deux situations, il est recommandé de contacter votre chauffagiste afin de procéder à l’entretien de la chaudière, ou au remplacement des pièces défectueuses. Notez que l’encrassement peut aussi être dû à un dysfonctionnement du brûleur !

La chaudière gaz se met en sécurité

Les chaudières récentes sont conçues de façon à se mettre en arrêt forcé dès qu’elles détectent un dysfonctionnement. Lors de la mise en sécurité, celles-ci s’arrêtent de fonctionner et ne peuvent plus être redémarrées sans que l’anomalie ne soit réparée.

Ce dispositif permet de protéger les habitants en cas de défaut important, mais aussi d’assurer l’intégrité de la chaudière. Le panneau de contrôle indique le plus souvent à l’utilisateur la mise en sécurité de l’appareil, il peut aussi en préciser l’origine par le biais d’un code erreur.

Il existe plusieurs causes possibles à l’arrêt forcé d’une chaudière :

  • Un problème de pression qui peut mettre en danger les habitants ;

  • Une température d’eau trop élevée, présentant un risque de surchauffe ;

  • Un risque d’intoxication au monoxyde de carbone ;

  • Un défaut électrique au niveau du branchement ou de l’équipement en lui-même.

Important !
Face à une mise en sécurité, le plus prudent reste de faire appel à un professionnel du gaz.

Comment relancer une chaudière à gaz ?

Votre chaudière présente simplement un défaut d’alimentation en combustible, un problème de pression mineur ou s’est mise en sécurité suite à une coupure électrique ? Une fois l’origine du problème réglée, vous pouvez la redémarrer !

Munissez-vous de votre notice d’utilisation et vérifiez comment procéder au démarrage de votre chaudière. Une fois celle-ci relancée, contrôlez les points suivants :

  • La flamme de la veilleuse doit être allumée ;

  • La pression au niveau du manomètre doit être comprise entre 1 et 1,5 bar ;

  • Les radiateurs doivent se mettre à chauffer.

Votre chaudière s’éteint aussitôt après s'être mise en marche ? Contactez un professionnel du gaz, la panne est certainement plus importante.

Entretenir sa chaudière une fois par an pour éviter les pannes

Il est possible d’éviter bon nombre de pannes en faisant appel chaque année à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière. C’est d’ailleurs une obligation légale, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. Celui-ci contrôle le bon fonctionnement de votre appareil et optimise éventuellement les réglages.

Il faut savoir que la durée de vie d’une chaudière bien entretenue est en moyenne de 15 ans ! De plus, une vérification annuelle vous coûtera sans doute moins cher qu’un dépannage en urgence.  


Le défaut d’entretien est, par ailleurs, souvent la cause d’une panne de chaudière ! Procéder à celui-ci, c’est agir en prévention des risques de dysfonctionnements et éviter de se retrouver sans chauffage ou sans eau chaude en plein milieu de l’hiver.

Une panne de chaudière peut donc avoir plusieurs origines, certaines plus bénignes permettent de la redémarrer sans difficultés. Toutefois, il reste le plus souvent vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir votre sécurité et l’intégrité de votre appareil !



Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local Professionnel du Gaz.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
95 questions
S
Salim
-
20/07/2024

Bonjour ma chaudiere buderus annex 1979 s'allume puis s'etaint apres demurrage environ 30 seconde

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous ne pouvons que vous recommander de prendre contact avec votre chauffagiste habituel.

Cordialement,

A
Abdel
-
29/01/2024

Bonjour Svp ma chaudiere était à l arrêt c'est une sylber en mettant en marche le voyant s est allumé puis en ouvrant l eau chaude il devient rouge Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous apporter une réponse sans voir votre chaudière. Nous ne pouvons que vous recommander de contacter votre chauffagiste habituel.

Cordialement,

K
Kelai fathi
-
13/01/2024

Chaudière a gaz clignote mes ça marche pas recette ne marche pas

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne sommes malheureusement pas en capacité de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous vous recommandons donc de contacter votre chauffagiste habituel.

Cordialement,

A
Amir
-
24/12/2023

Ça veux dire quoi le code es 08

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse, tout dépend de la marque et du modèle de votre chaudière. Nous vous recommandons donc de contacter un chauffagiste. Notez aussi qu'il arrive que la signification de certains codes ne soit pas donnée, signifiant le plus souvent que l'intervention d'un professionnel est nécessaire.

Cordialement,

E
Eric
-
19/12/2023

Bonjour ,j'ai remis du fioul dans ma cuve et ma chaudière ne veut pas redémarrer, pourquoi svp ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre installation. Nous vous recommandons donc de contacter votre chauffagiste habituel.

Cordialement,

R
Romdhani ali
-
14/12/2023

Ma chaudiere ne declanche pas et detecteA07

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est difficile de vous apporter une réponse sans connaître le modèle de votre chaudière et sans voir votre installation. Nous vous recommandons donc de contacter votre chauffagiste habituel.

Cordialement,

A
Antoine
-
07/12/2023

Ma chaudiere CHaffoteaux et Maury Calydra Delta ne démarre pas, quel es le problème?

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre sans analyse sur place de votre chaudière. Je vous invite à regarder le manuel d'utilisation de votre appareil pour tenter d'identifier la signification d'un code erreur ou une première ébauche d'explication, avant de contacter le chauffagiste en charge de la maintenance de votre chaudière pour une intervention sur place.
Bien cordialement,
Valentine

M
Marie Hélène
-
29/11/2023

Je voudrais savoir qu'est ce que ça veut dire les lettres FC qui sont écrites sur l'écran de ma chaudière veissman 100 car je comprend pas ,pu d'eau chaude et chauffage ? Esque vous pouvez me répondre merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à consulter la notice d'utilisation de votre chaudière. La marque Viessmann présente généralement dans ses documents les principales pannes et les manipulations à réaliser, ainsi que la signification des symboles s'affichant sur votre chaudière.
Si vous ne trouvez pas d'explication, je vous invite vivement à prendre contact avec le chauffagiste en charge de l'entretien de votre chaudière pour qu'il réalise un contrôle sur votre installation.
Bien cordialement,
Valentine

S
Salah bey
-
27/11/2023

Ma Chaudière de marque FERROLI ne veut pas démarrer et le voyant flamme sur le tableau se met a clignoter quel est le problème SVP

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous renseigner à distance sur les raisons de cette panne, car nous n'avons pas de connaissance technique sur cette marque ni sur les détails de votre installation.
Je vous recommande de faire appel à la station technique en charge de l'entretien de votre chaudière pour qu'un chauffagiste intervienne directement sur place et identifie l'origine de la panne.
Bien cordialement,
Valentine

M
Marie Hélène
-
27/11/2023

Pourquoi ma chaudière ce m'est sur FC et glinotte et qui a une éclair et écrit eco ,pu d'eau chaude ni chaleur?

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux pas vous renseigner à distance sur l'origine de ce problème. Je vous recommande de faire appel au chauffagiste en charge de l'entretien de votre chaudière pour qu'il intervienne directement sur place et détermine l'origine de ce problème.
Bien cordialement,
Valentine