Accueil Chaudières gaz Ma chaudière fait du bruit : les causes et solutions
Ma chaudière fait du bruit ? les causes et solutions
Chaudières gaz

Ma chaudière fait du bruit : les causes et solutions

Clémence
Clémence

Temps de lecture 5 min

|

Mis à jour le 09 avril 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

À l’approche de l’hiver, les chaudières sont soumises à un usage souvent intensif. Vous entendez des bruits inhabituels provenant de votre installation ? Surement l’annonce d’un mauvais réglage ou d’une panne imminente. Faites intervenir un professionnel avant qu’il ne soit trop tard.

Sifflements persistants, écoulements anormaux, vibrations sourdes, claquements saccadés… en plus d’être désagréables, ces bruits sont toujours synonymes d’un mauvais fonctionnement. Une chaudière en bon état de marche ne produit pas de sons inhabituels. Dans le cas contraire, votre installation nécessite une intervention pour identifier le souci et trouver la solution.

Pourquoi il est indispensable d’avoir un système de chaudière gaz bien réglé ? Quels sont les principales causes de ces bruits ? Pourquoi faire appel à un professionnel pour retrouver une chaudière en parfait état de marche ? Voici quelques précieux conseils par IZI By EDF.

Les causes d'une chaudière gaz bruyante

La première chose que fait un professionnel est d’écouter la chaudière. À chaque bruit correspond bien souvent une panne spécifique. Voyons ici qu’elles sont les principales causes des bruits produits par votre chaudière

Le tartre : pourquoi ma chaudière fait des bruits de claquement ?

Au même titre que tout appareil utilisant de l’eau, une chaudière s’entartre. Si le dépôt de tartre devient trop important, l'accumulation perturbe le bon fonctionnement de votre installation.

L’entartrage d’une chaudière produit un son de bouillonnement voir de claquement qui peut parfois être impressionnant.

Mauvais réglage des vannes

Un simple réglage non conforme peut abimer votre chaudière. Marche forcée ou sous régime, le mauvais usage des vannes reste la première cause de déconvenues.

Vous devez alors vérifier leur position, qui doit normalement être en intermédiaire, c'est-à-dire entre le "+" et le "-". Exception faite des grands froids où il est possible de les positionner vers le "+".

L’info IZI
Des vannes mal réglées sont aussi à l'origine d'un surrégime ou un sous-régime, qui entraînent donc des surconsommations !

Un problème de condensation

Le réservoir de toute chaudière peut être perturbé par des soucis de condensation trop rapide ou d’implosion de la vapeur d’eau.

Dans cette situation, il est probable que votre équipement vous indique un code erreur, pensez à regarder votre tableau de contrôle sur le devant de la chaudière.

Bruit d'eau qui coule : mauvaise circulation de l’eau

Vous constatez des sons d’eau qui coule de façon excessive dans vos tuyaux ? C’est surement dû à un problème avec le circulateur de la chaudière. L’eau mal repartie dans votre installation occasionne de dommageables perturbations.

Il est alors possible de changer votre circulateur. Attention toutefois, si vous n'êtes pas sûr de vous, contactez votre chauffagiste !

Pression et coup de bélier

Une pression trop importante nuit à la bonne marche de votre chaudière. La circulation de l’eau dans les circuits peut être gênée. Cela se traduit généralement par des sifflements ou des coups sourds, appelés coups de bélier, lorsque vous tirez de l’eau chaude.

Dans cette situation, n'hésitez pas à vérifier le manomètre. Notez aussi que l'installation d'un régulateur de pression peut vous aider !

Entre 1,5 et 2 bar
C'est la pression recommandée pour ce système de chauffage.

Défaut du système de sécurité

Un système de sécurité défectueux peut endommager gravement votre équipement et poser un réel risque. 

Dans cette situation, contactez immédiatement votre chauffagiste, afin de ne pas vous mettre en danger !

Mauvais réglage du système de combustion

Enfin, un système de combustion mal réglé ou encrassé en plus d’alourdir votre facture inutilement, peut causer de lourds dégâts.

Problèmes bénins ou panne annoncée, les bruits en disent long sur l’état de votre chaudière. Un entretien régulier permet d'éviter ce type de déconvenue !

L'importance d’une chaudière bien réglée

Des bruits étranges proviennent de votre chaudière ? Il est temps de faire appel à un spécialiste pour un diagnostic ou une révision. N’attendez pas le dernier moment pour réagir.

Un bon entretien permet un bon fonctionnement

Bien souvent on ne s’intéresse à sa chaudière que lorsqu’elle rencontre un grave souci. Tout d’abord il est bon de rappeler que l’entretien de votre chaudière est obligatoire une fois par an. Cette visite d’un professionnel incombe au locataire du logement

Une chaudière qui fonctionne c’est la garantie d’avoir en permanence l’eau chaude nécessaire à votre foyer.


Comme tout appareil mal réglé, une chaudière défectueuse consomme plus et donc alourdit votre budget. Les bruits sont les symptômes pouvant annoncer une fuite d’eau ou une surconsommation électrique. Soyez réactif aux premiers sons anormaux en faisant appel à un professionnel !

Un bruit suspect de votre chaudière n’est jamais anodin. Un petit souci peut vite tourner à la panne générale. Par conséquent, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste pour une petite intervention ou un conseil d’utilisation, que d’avoir à changer toute son installation.

Ne laissez pas ces petits bruits parasites vous rendre la vie infernale. En plus de la panne, une chaudière mal réglée peut s’avérer dangereuse pour votre famille.

Faites appel à un professionnel

Les causes de bruits et donc de pannes sont nombreuses. N’hésitez pas à faire appel à un expert. Une chaudière reste un ensemble technique complexe. Tout élément mal réglé peut entrainer un souci de fonctionnement qui se traduit par un bruit caractéristique.

Pour identifier la panne

Les causes de ces bruits sont multiples avec des répercutions et donc des interventions différentes. Les professionnels sont pleinement habilités à vérifier la conformité de toute installation pour en identifier le problème et réparer chaque cas de panne.

Pour ne pas endommager votre chaudière

Ne vous improvisez pas chauffagiste réparateur. C’est un métier qui exige plusieurs années de formation. Les réglages peuvent être complexes et les réparations nécessitent une totale maitrise technique.

Une réparation mal faite, ou ne respectant pas les normes, endommagera sans aucun doute votre chaudière. Sans parler des soucis d’assurance en cas de sinistre.

N'hésitez pas à contacter un professionnel pour réparer votre chaudière en toute tranquillité et éviter les dégâts. Faites taire les bruits anormaux et profitez en toute sérénité de votre chaudière. Et n'oubliez pas qu'un chaudière bien entretenue, c'est aussi des économies d'énergie !

 

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local Professionnel du Gaz.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
M
Mizu sitraunel
-
21/11/2023

Mille merci j’ai pu réparer ma chaudière grâce a votre conseil. Mizu