Accueil Chaudières gaz À quoi sert un disconnecteur sur une chaudière et pourquoi est-il obligatoire ?
disconnecteur chaudière
Chaudières gaz

À quoi sert un disconnecteur sur une chaudière et pourquoi est-il obligatoire ?

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 20 juin 2024

Sommaire

Il protège le réseau de distribution d’eau potable. Indispensable, il est généralement intégré dans les appareils. Il évite le reflux de l’eau de chauffage vers le réseau public. Il se base sur la différence de réglage de pression entre les deux. La réglementation est claire à ce sujet pour le propriétaire. Il doit se prémunir de tout risque de contamination.

Qu’est-ce qu’un disconnecteur ?

Il s’agit d’un organe de sécurité. Celui-ci est équipé d’un clapet anti-pollution ou antiretour. On le retrouve en amont de la chaudière. Il est généralement placé sous le tableau de bord de l’appareil.

Celui-ci est intercalé entre le réseau public et le circuit de chauffage interne. Il contrôle en permanence les variations de pression. Celles-ci doivent être minimes entre le réseau et la chambre intermédiaire. Cela se joue aux dixièmes de bars près.

Il en existe plusieurs :

  • Le type CA se trouve sur les petites installations.

  • Le modèle BA est monté sur les grosses infrastructures.

  • Le genre HA est posé sur les robinets de puisage de jardin.

La fonction de clapet anti-pollution de cette pièce maîtresse

Cette pièce est dotée d’un robinet de vidange automatique. Celui-ci est situé sous la chambre intermédiaire. Il est relié aux canalisations d’eaux usées.

Le réglage de pression par ce robinet est précis. Si les variations sont supérieures à 0,14 bars, il s’ouvre. Il permet alors l’évacuation directe à l’égout.

Pourquoi le mettre sur votre installation de chauffage ?

L’objectif est de protéger le réseau de distribution d’eau potable. Il faut l’implanter parce que le fonctionnement du chauffage le nécessite.

Ce dernier est alimenté en permanence par l’eau de l’adduction de votre ville. Cet organe laisse entrer celle-ci dans le circuit de chauffage. Pour cela, vous utilisez le robinet de remplissage. Vous pouvez alors en rajouter quand il en manque dans l’appareil.

L’eau de chauffage est non potable et potentiellement polluée. Le composant évite que, par accident, elle ne retourne dans le réseau. Toutes les installations de chauffage doivent en être pourvues, quelle que soit leur taille. Cela concerne les chaudières de puissance >70 kW comme les simples robinets de puisage.

Où se trouve cette pièce sur l’installation de chauffage ?

Le plus souvent, elle est sous le tableau de bord des chaudières. Elle est à proximité du réducteur de pression du circuit.

Elle est placée en amont de la chaudière, avant le robinet de remplissage. Souvent, elle est entourée de deux vannes d’arrêts. La première est localisée juste avant. Celle-ci est suivie d’un filtre muni d’un robinet de vidange. La seconde se situe après. Ces deux vannes ont pour rôle de faciliter son remplacement.

La pose se fait de 0,50 mètres de hauteur minimum à 1,50 mètre. Cela permet de la maintenir hors de toute inondation potentielle.

Quels sont les risques pour les installations de chauffage non équipées ?

Tout fonctionnement du chauffage peut présenter des anomalies. Les variations de pression du circuit peuvent en induire. Une défaillance du vase d’expansion est une cause parmi d’autres. L’absence de réducteur de pression peut jouer aussi dans certaines régions.

Sans ce composant, l’eau de chauffage retourne naturellement vers le réseau potable. Il en résulte une pollution.

Les risques sont multiples, et d’abord légaux. Les assurances cherchent si la pièce est présente en cas de problème. Sans elle, des responsabilités pénales et civiles peuvent être établies.

Ces articles pourraient vous intéresser

Il est obligatoire de faire réviser sa chaudière une fois par an par un professionnel. Cette obligation vous revient que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. Si vous ne le faites pas, vous serez considéré comme fautif en cas d'accident et les dommages ne seront pas couverts par votre assureur.

Les eaux contiennent à des degrés divers un certain pourcentage de calcaire. Selon la région ce taux va fluctuer jusqu'à atteindre plus de 40 ° (1° correspond à 10 mg de calcaire). L'eau est dite « dure ». Il est important de connaître la nature de l'eau pour protéger avec efficacité les appareils ménagers de son foyer.

Sur chaque chaudière, se trouve un cadran avec une aiguille : le manomètre. Sa présence sur votre appareil est tout sauf un hasard, il permet de vérifier le niveau de pression.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
18 questions
S
Stéphane
-
25/01/2024

La défaillance d'un disconnecteur peut-il être la cause d'une surpression dans un circuit de chauffage ?

Notre réponse

Bonjour,
Des fluctuations de pression importantes sur le circuit peuvent entrainer une défaillance du disconnecteur, tout comme une obturation/colmatage, cela dépendra de la défaillance constatable.

S
Stéphane
-
24/01/2024

J'ai une chaudière Atlantic naema 2 installée en 2016. En décembre 2023, la chaudière a été révisée. Le message E58 s'est affiché : le vase d'expansion, la soupape, le purgeur et le capteur ont été changés depuis. Le message E58 est encore présent. Faut il changer le disrupteur pour résoudre ce problème ? La chaudière continue à monter en pression et se met en sécurité en E58. Le circuit a été vidangé aujourd'hui. Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir votre chaudière et de ne pas vous induire en erreur. Nous ne pouvons que vous recommander de contacter votre chauffagiste, ou de demander un second avis.

Cordialement,

R
Roland
-
10/12/2023

Les pièces internes d'une chaudière sont à la charge du propriétaire, en ce qui concerne les réparations, surtout les éléments d'une chaudière murale, merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Qu'elle soit murale ou au sol, les frais de réparation / changement de pièces à la charge du propriétaire sont ceux liés à l'âge de la chaudière ou entraînant des coûts importants. La loi ne fixe toutefois pas de montant à partir duquel le propriétaire doit prendre en charge les frais de réparation.

Cordialement,

C
Cyril
-
28/09/2023

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer SVP à qui incombe le remplacement du disconnecteur et du manomètre sur une chaudière individuelle à gaz (locataire ou propriétaire) ? Autrement dit, cette réparation figure t-elle dans la liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives en Annexe du décret n°87-712 du 26 août 1987 fixant les charges à la charge du locataire et du propriétaire ?

Notre réponse

Bonjour,

Concernant les chaudières, la loi indique simplement que les petites réparations sont à la charge du locataire, mais ne fixe pas un montant maximum. Le manomètre et le disconnecteur étant des petites pièces, les frais incombent a priori au locataire.

Cordialement,

K
KAMEL
-
17/09/2023

Pouvez-vous me donner les étapes pour changer un disconnecteur de chaudière frisquet hydromotrix ? Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous indiquer les différentes étapes, n'étant pas spécialistes de ce type de dépannage. Ce type de manipulation étant délicate, nous vous recommandons néanmoins de faire appel à un chauffagiste.

Cordialement,

M
MARC
-
21/07/2023

Bonjour, quand ma chaudière est en mode sanitaire et que je prend une douche le chauffage fonctionne quand même ///

Notre réponse

Bonjour,

Lorsqu'une chaudière mixte (chauffage et eau chaude) est en fonctionnement chauffage et qu’une demande sanitaire débute, alors cette dernière priorisera toujours la production d’eau chaude sanitaire. Il n’y a donc pas un double fonctionnement simultané au niveau de l’échangeur à plaque chauffage et ECS, car le principe veut que la durée du besoin d’eau chaude sanitaire est plus courte que celle du chauffage.

En clair, une douche de 15min par exemple n'engendre pas une chute des températures du chauffage dans le logement.

Bien cordialement,

P
Philippe
-
02/05/2023

Si je comprends bien, il ne peut s'ouvrir et laisser échapper de l'eau qu'au moment du remplissage, si la pression du circuit de chauffage est supérieure à la pression du circuit d'alimentation en eau potable?

Notre réponse

Bonjour
Le disconnecteur doit être perçu comme un système anti-pollution. Ce dernier dispose d'un système de clapet anti retour évitant ainsi que si il y a une inversion de flux dans la chaudière ce retour inversé viennent polluer l'arrivée d'eau générale de la chaudière. Outre la pression, il s'agit surtout d'une inversion de circulation/flux.
Cordialement

M
Mickaël
-
07/03/2023

Bonjour j ai voulu allumer ma chaudière Bosh olio 3000 après 10mn elle s est éteinte sans défaut avec 1bar de pression est ce normal merci d avance

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est compliqué de vous apporter une réponse sans voir votre chaudière. Nous vous recommandons de contacter votre chauffagiste habituel.

Très belle journée,

A
ALPA
-
16/01/2023

Bonjour le changement du disconnecteur est il une charge du propriétaire ou une charge du locataire (entretien de la chaudière) ? merci

Notre réponse

Bonjour,

Le changement du disconnecteur est à la charge du locataire.

Très belle journée,

L
Louis
-
09/01/2023

Bonjour, J'ai une légère baisse de pression continue au niveau de ma chaudière chappée malgré les appoints réguliers en eau. Je constate que j'ai quelques gouttes d'eau qui s'échappe par le disconnecteur. Est ce que cela peut être en lien avec la baisse de pression du circuit de chauffage?

Notre réponse

Bonjour,
C'est possible que l'antiretour soit défaillant.
Cordialement