Accueil Chaudières gaz Chaudière condensation : faut-il choisir un modèle avec ou sans ballon ?
Chaudière avec ou sans ballon
Chaudières gaz

Chaudière condensation : faut-il choisir un modèle avec ou sans ballon ?

Temps de lecture 3 min

|

Mis à jour le 19 juin 2024

Sommaire

Vous êtes sur le point de remplacer votre chaudière gaz en fin de vie et commencez à comparer les devis. Une question se pose alors : faut-il opter pour une chaudière dite instantanée ou avec ballon intégré pour la production d’eau chaude ? La différence de prix entre les deux technologies n’est parfois pas négligeable (700€ en moyenne). Nous allons voir quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution et à quels besoins elles répondent. Vous pourrez ainsi choisir plus facilement un modèle adapté à votre utilisation.

La chaudière instantanée

C’est le système le plus simple aujourd’hui et donc le moins cher. La chaudière va chauffer l’eau à la demande. A chaque puisage au robinet le brûleur se met en marche pour vous apporter de l'eau chaude. Cette technologie est présente sur les modèles basse température.

Points forts
  • Seule l’eau que vous utilisez est chauffée : vous maitrisez donc votre consommation d'énergie.
  • Vous disposez d’eau chaude à tout moment : pas de risques de douche froide en fin de journée car votre réserve est épuisée !
  • La chaudière prend peu de place : elle s’intègre facilement dans une cuisine ou un petit espace.
  • Le prix : le coût d’acquisition est faible.
Points faibles
  • Les puisages simultanés ne sont pas possibles : si vous prenez une douche et que quelqu’un fait la vaisselle en même temps que vous, vous ressentirez une baisse de température et une perte de débit.
  • La chaudière s’arrête et se remet en route régulièrement : cela peut engendrer une usure plus rapide des composants.
  • Il faut attendre plusieurs minutes avant que l'eau du robinet ne soit chaude ce qui peut avoir un impact sur votre consommation.

Pour quels besoins ?

La chaudière gaz instantanée conviendra aux studios ou aux petits appartements. Elle pourra alimenter 1 à 2 habitants équipés d’une douche.

La chaudière à micro ou semi-accumulation

C’est un entre-deux avec l’instantanée et l’accumulation. La chaudière intègre une mini-réserve d’eau de 3 litres maintenus à température. Elle permet d’apporter un peu plus de confort, de débit et d'effectuer de petits puisages simultanément. Cette technologie est présente sur les chaudières à condensation.

Points forts
  • Le temps d'attente pour obtenir de l'eau chaude est diminué.
  • La température de l'eau est plus stable qu'avec une chaudière instantanée.
  • Il est possible de réaliser une vaisselle pendant que quelqu’un prend une douche.
  • La mini réserve intégrée permet de réaliser des économies d'eau et de gaz.
  • L'encombrement de l'appareil est lui aussi réduit.
Points faibles
  • Le puisage simultané à ses limites : vous ne pourrez pas prendre un bain et une douche en même temps.
  • Le prix d'achat est un peu plus élevé.

Pour quels besoins ?

La chaudière à micro-accumulation sera adaptée aux appartements ou maison de 3 à 4 habitants et équipés d’une douche ou d’une baignoire.

La chaudière avec ballon intégré

C'est celle qui offre le plus de confort. Grâce à son ballon elle stocke un volume d’eau chaude important ce qui lui permet d’alimenter plusieurs salles de bain. L’eau chaude arrive dès l’ouverture du robinet et le débit est constant même si vous réalisez plusieurs tirages à la fois.

Points forts
  • L’eau chaude est disponible à tout moment.
  • Il est possible d’utiliser plusieurs points d’eau simultanément.
  • Le débit et la température d’eau restent stables.
  • La chaudière n’a pas besoin de se remettre en marche à chaque puisage ce qui permet de préserver le brûleur qui est moins souvent sollicité.
  • L’eau arrivant directement à la bonne température, il y a moins de gaspillage. Des économies sont donc réalisées.
Points faibles
  • Le prix d’achat est plus élevé.
  • La chaudière prend plus de place (bien qu’il existe désormais des modèles assez compactes).
  • Si le ballon est surdimensionné par rapport aux besoins de l’habitation, il consommera beaucoup d’énergie pour maintenir à température la réserve d'eau qui ne sera pas toujours utilisée.

Pour quels besoins ?

La chaudière avec ballon est idéale pour les logements dotés de plusieurs salles de bain ou d’une douche plus une baignoire. En fonction du modèle elle pourra approvisionner 3 à 6 habitants en eau chaude.

Le choix de la technologie pour la production d’eau chaude sanitaire n’est donc pas anodin. Si vous avez pour habitude d’utiliser différents points d’eau en même temps, une chaudière avec ballon est à privilégier. Elle permettra facilement d’alimenter 2 salles de bain. La micro-accumulation sera un bon compromis si vous souhaitez gagner en confort comparé à une chaudière instantanée.

 

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
17 questions
G
Gilles
-
12/11/2024

Bonjour. Je possède une chaudière gaz pour un plancher chauffant et des radiateurs ainsi qu'un accumulateur gaz pour la production d'eau chaude. Désirant changer pour une chaudière à condensation gaz puis-je installer une nouvelle chaudière gaz avec ballon incorporé tout en conservant pour le moment mon accumulateur gaz pour l'eau chaude, c'est à dire ne pas brancher le ballon de la nouvelle chaudière tant que l'accumulateur fonctionne . Cdlt

Notre réponse

Bonjour, 

Afin de répondre au mieux à votre projet, nous vous invitons à fairedirectement une demande sur notre site. Un conseiller dédié prendra contact avec vous et étudiera la faisabilité. 

Sur le principe et en prévoyant un bi-pass manuel à vannes sur la partie départ ECS et en désactivant la partie eau chaude sur le panneau de commande de la nouvelle chaudière (mais ayant déjà l'hydraulique prêt) cette configuation est possible. Toutefois, il est évident que la partie ECS de la nouvelle chaudière à condensation sera moins énergivore en gaz que votre accumulation gaz actuel. 

Cordialement 

D
Damien
-
14/12/2023

Pavillon peu isolé,est ce compatible avec une chaudière à condensation frisquet 20 kW. Merci pour la réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Pour vous apporter une réponse nous avons besoin de connaître le volume de votre habitation, sa zone géographique mais aussi vos habitudes de vie. N'hésitez pas à effectuer une demande de devis sur notre site afin que l'un de nos chargés d'affaire vous indique si cette chaudière est compatible https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudiere-gaz-a-condensation-murale

Cordialement,

L
Laurent
-
06/12/2023

Bonjour, je voudrais savoir si il existe des chaudière exclusivement pour l'eau chaude sanitaire, sans le chauffage? Et si oui, auriez-vous un ordre de prix avec installation, ce serait pour une maison en pierre, deux chambre, je vous remercie

Notre réponse

Bonjour,
Dans ce cas, il faut plutôt vous tourner vers un chauffe-eau électrique ou thermodynamique.
N'hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers pour échanger sur votre projet et trouver l'équipement pouvant répondre à vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine

C
Christian
-
18/10/2023

Je souhaiterais changer ma chaudière à gaz sans ballon d'eau chaude par une chaudière électrique ! Mon appartement fait 45 m2, il y a 3 radiateurs pour le chauffage, une douche et nous sommes 2 personnes. Quelle chaudière électrique instantanée sans ballon me recommanderez vous ? D'avance merci @

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne vendons pas de chaudière électrique et ne pouvons donc pas vous conseiller de modèle.

Cordialement,

S
S
-
20/09/2023

Je suis locataire avec une chaudière saunier duval et un ballon chauffé en heures creuses. Le ballon se faisant vieux, le propriétaire, sur conseil du chauffagiste, envisage de nous mettre un mini ballon avec micro accumulation et par ce fait, passer au gaz également pour le chauffage de l’eau. Nous sommes 4 et je me demande si notre facture ne va pas exploser (gaz +électricité confondue) car le petit ballon ne fonctionnera jamais en heure creuses et le gaz est cher ( au vu déjà de ma facture de gaz pour le chauffage)que me conseillez vous? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est difficile de vous apporter une réponse, la consommation, et donc le coût des dépenses énergétiques, dépendant de plusieurs critères, notamment vos habitudes de vie. Néanmoins, notez qu'avec la micro accumulation, à part un petit volume d'eau chaude tampon maintenu à température, l'eau ne chauffe qu'à la demande, ce qui peut s'avérer plus intéressant qu'un ballon d'eau chaude qui doit maintenir un gros volume à la bonne température, même relié aux heures creuses.

Cordialement,

C
Christine
-
27/06/2023

J ai une chaudière à condensation sans ballon Frisquet , de 3 ans . Pour réduire la consommation de gaz, Serait il utile de lui adjoindre un cumulus électrique ? Et quelques panneaux solaires pour compenser l augmentation de conso d électricité ? ( sachant que j ai une voiture électrique par ailleurs )

Notre réponse

Bonjour,
Vous pouvez opter pour cette solution alternative pour la production d'eau chaude sanitaire, néanmoins il vous faut avant toute chose établir un ratio investissement (cumulus + panneau solaires) + conso électrique hors panneau en opposition (vs) à votre dépense gaz pour la production ECS. Puis, par la suite le justifie vis à vis de votre besoin d'ECS sur une année complète. Si cette étude est avantageuse pour vous, vous pourrez alors vous orienter par exemple vers des solutions de ballon préparateur ECS thermique solaire.

f
farida
-
18/02/2023

bonjour, j'ai une chaudière à gaz frisquet à basse consommation pour le chauffage et l'eau chaude. je viens de recevoir le nouveau contrat EDF avec une facture de fin de contrat de 343,47 Euro - je suis mensualisé - chaque fois je payais en gaz 166,71 en electricité 43,10 euro soit en TTC 22O8,91- je pense mettre un ballon d'eau éléctrique indépendant pour réduire ma facture gaz - est ce une bonne solution ? que me conseillez vous -

Notre réponse

Bonjour
En effet, les prix du gaz évoluant, vous pouvez envisager une alternance sur la production d'eau chaude via votre ballon électrique, l'intérêt économique se jouera éventuellement sur l'écart de prix entre le kW de gaz et de l'électricité. Toutefois ce n'est pas le seul facteur en prendre en compte. Le rendement de vos équipements est à prendre en compte également et dans votre cas, il faut avoir conscience qu'une chaudière frisquet, même basse consommation, n'a pas les meilleurs rendements en production d'eau chaude sanitaire en comparaison avec d'autres chaudières à condensation à haut rendements, ceci étant du à la conception du produit et son cops de chauffe. La réputation des chaudières FRISQUET n'est plus à faire, mais elles n'ont pas la meilleure note sur le plan du rendement de production. Ainsi, vous compensez avec un cumulus éclectique, qui lui aussi n'a pas le meilleur coefficient de performance, 1kW d'électricité ou 1kW d'ECS.
Cordialement

B
Bob
-
17/12/2022

Pour une chaudière fioul à condensation avec production ECS installée neuve. Elle possède un départ et retour par le condenseur pour j'ensemble plancher et ESC. Mauvais condensation due au retour T° chaud ECs. Comment palier à ce problème

M
M
-
04/10/2022

Comment faire des économies avec la chaudière a gaz ballon d'eau intégré en hiver Je suppose ne plus faire la production eau chaude et faire fonctionner le chauffage central

Notre réponse

Bonjour,

Le plus efficace est souvent de réduire la température à laquelle vous chauffer, à 19 degrés par exemple dans le salon quand vous êtes présent et à 17 quand vous êtes absent. N'hésitez pas à lire cet article : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/economie-energie-chaudiere-gaz

Très belle journée,

F
Farhat
-
02/10/2022

Mon projet : chaudière à granulés mais quel ballon d'eau chaude sanitaire vous me conseilleriez ? Ballon intégré ou ballon électrique ? L'artisan qui m'a préparé le devis propose un ballon d'eau chaude électrique en me justifiant son choix par sa faible consommation (150 euros /an). Actuellement j'ai une chaudière fioul avec ballon intégré et j'en suis très satisfait. Merci de votre conseil. Bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Tout dépend de votre consommation d'eau chaude habituelle, notamment en été. Il est généralement conseillé d'opter pour une chaudière avec eau chaude sanitaire intégrée.

Très belle journée,