Avec la montée des prix de l’énergie, l’intérêt pour les solutions écologiques et économiques s’accroît chez les particuliers. Parmi les plus plébiscitées : l’aérothermie, une technologie qui utilise les calories de l’air pour chauffer une habitation. Mais comment fonctionne ce principe ? Et pourquoi est-ce une option avantageuse pour les foyers ? Zoom sur une énergie renouvelable et illimitée.
Comment définir les calories de l’air par le principe de l’aérothermie ?
Le terme « calories de l’air » désigne la chaleur présente dans l’air intérieur ou extérieur.
C’est une énergie naturelle que l’on peut capter et utiliser pour chauffer ou produire de l’eau chaude été comme hiver. Elle contribue à réduire les consommations énergétiques en lien avec le chauffage.
Pour le chauffage, le principe repose sur l’aérothermie, avec un équipement de type pompe à chaleur. Cette technologie récupère la chaleur ambiante de son environnement et la transfère vers une autre zone, comme l’intérieur d’une habitation, pour augmenter la température des pièces.
L’aérothermie est un système réversible qui permet également de climatiser chaque pièce d’une maison. Dans ce cas, les calories de l’air du logement sont captées par l’équipement puis rejetées vers l’extérieur.
Comment fonctionne un chauffage par aérothermie ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur s’appuie sur un circuit fermé où circule un fluide frigorigène qui change d’état pour capter et libérer de l’énergie en 4 étapes.
Découvrez en images le fonctionnement de la pompe à chaleur :
L’évaporation
À basse pression et basse température, l’évaporateur capte des calories dans l’air, même en hiver. En passant de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène joue un rôle primordial : il absorbe et transporte la chaleur.
L’enjeu réside dans la capacité de la PAC à récupérer efficacement la chaleur.
Le compresseur augmente la pression, la température et donc la puissance calorifique du fluide. Cette étape implique une faible consommation électrique.
La condensation
Dans le condenseur, le fluide frigorigène transfère sa chaleur à un circuit d’eau, radiateurs ou plancher chauffant, ou à un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Le fluide caloporteur liquide et froid passe dans le détendeur qui fait chuter sa pression et lui permet de réaliser un nouveau cycle thermodynamique pour un fonctionnement continu.
L’aérothermie fonctionne même lorsqu’il fait froid dehors, notamment grâce aux nouvelles technologies de chauffage par pompe à chaleur.
Ce processus est inversé en été pour offrir du froid de climatisation. Dans ce cas, la pompe à chaleur doit être réversible. Pour un léger rafraîchissement via les planchers chauffants, la pompe à chaleur air/eau fait l’affaire. Si vous êtes dans des régions plus chaudes en été, il est alors possible de se tourner vers la PAC air/air. Cette dernière permet de rafraîchir une pièce (installation monosplit), ou différentes pièces de votre logement (installation multisplit).
Quels avantages à utiliser les calories de l'air pour le chauffage ?
Choisir une pompe à chaleur aérothermique, c’est avant tout investir dans des économies d’énergie à long terme.
En exploitant les calories de l’air gratuites, un système de chauffage par pompe à chaleur air/eau permet de chauffer un logement ou l’eau sanitaire de manière très efficace, sans recourir à un combustible fossile. Ainsi, les émissions de CO2 en lien avec le chauffage diminuent.
En outre, une pompe à chaleur offre une chaleur diffuse et homogène qui améliore votre confort.
Quels sont les différents systèmes qui captent les calories de l’air ?
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur.
Par exemple, la PAC air/eau est très populaire pour la rénovation énergétique d’un logement. Elle peut être choisie pour du chauffage seul, ou encore pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en complément. Dans ce cas, l’unité intérieure est dotée d’un ballon de stockage dans lequel l’eau sanitaire est chauffée. Dans certaines configurations, selon l’espace disponible, il est possible d’associer l’unité intérieure à un ballon de stockage déporté.
[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]
Il est envisageable de procéder à une installation de pompe à chaleur en relève de chaudière, avec votre chaudière gaz ou fioul en guise d’appoint, pour suppléer la pompe à chaleur durant les périodes les plus froides.
L’aérothermie peut également se décliner pour la production d’eau chaude seule. Dans ce cas, il est possible de s’équiper d’un chauffe-eau thermodynamique, qui capte aussi les calories de l’air intérieur ou extérieur.
Pour produire du froid, orientez-vous vers une PAC air/air. Cet équipement est notamment choisi dans le cas où votre maison ne dispose pas d’un système de chauffage central. Dans ce cas, des splits muraux ou consoles sont installés dans les différentes pièces à équiper.
À noter que cet équipement, s’il peut faire chauffage et climatisation, n’est cependant pas conçu pour la production d’eau chaude. Il sera seulement possible de rafraîchir avec une pompe à chaleur air eau, mais la production d'eau chaude sera réalisable.
Le principe de l’aérothermie n’est pas commun à toutes les pompes à chaleur. Par exemple, une pompe à chaleur géothermique utilise les calories du sol ou de l’eau (nappe phréatique) pour son fonctionnement.
Quelles sont les contraintes d’installation d’une PAC air/eau ou air/air ?
Le fonctionnement optimal d’une pompe à chaleur dépend de la qualité de son installation et de la surface à chauffer. Plus la maison est grande, plus la puissance de la pompe à chaleur est importante, généralement comprise entre 15 et 20 kW.
En outre, le professionnel RGE chargée de la pose de votre pompe à chaleur doit veiller à :
- Choisir un emplacement bien ventilé pour votre groupe extérieur et permettre de capter efficacement les calories de l’air ;
- Vérifier que la PAC n’entraîne aucune nuisance sonore et vibratoire pour le voisinage et votre propre foyer.
Vous savez désormais comment les calories de l’air vous permettent de réaliser des économies énergétiques tout en contribuant à réduire les émissions de CO2 de votre système de chauffe. Pour des conseils plus précis relatifs à votre projet de pompe à chaleur air/eau, contactez un expert IZI by EDF.
A lire aussi :
- Le fonctionnement continu d'une pompe à chaleur
- Découplage hydraulique
- Pose d'un ballon tapon
- Fluide pour pompe à chaleur