IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Le guide panne
Le guide panne

Dépannage de votre chauffage collectif

Locataire ou propriétaire d’un logement en copropriété, vous avez l’impression que votre chauffage ne fonctionne pas normalement, voire plus du tout. Si votre système de chauffage est collectif, vous devez agir rapidement pour permettre l’identification de la panne et la sécurisation de votre immeuble.

Découvrez les actions à mener, pour régler rapidement le problème et garantir la salubrité de votre copropriété.

Alerter la copropriété

Face à l’urgence, il est possible de ne pas savoir par quelles vérifications commencer. Dans le cas où votre chauffage ne fonctionne plus, mieux vaut rester lucide et efficace, afin d’agir rapidement.

Dans un premier temps, assurez-vous auprès de votre voisinage que ce problème vient pas uniquement de chez vous ou s’il concerne l’ensemble des occupants de votre immeuble. Si vos voisins n’ont pas de chauffage, il s’agit bien d’un problème sur votre chaudière collective.

Il vous faut alors prévenir rapidement votre bailleur (dans le cas où vous êtes locataire) ou votre syndicat de copropriété. Ces derniers sont en effet responsables de la salubrité de l’immeuble et de la mise en conformité du chauffage dans le cas où il est collectif.

L'info IZI

La remise en bon état de fonctionnement d’un chauffage collectif en panne doit être réalisée, légalement, dans un délai de 8 à 15 jours sous peine de recours judiciaires par les occupants demeurant sans chauffage.

Chauffage collectif : les principales pannes connues

En individuel comme en collectif, il est possible que votre système de chauffage subisse parfois des défaillances techniques entraînant son arrêt. Cependant, rassurez-vous, des solutions peuvent être rapidement trouvées pour vous éviter de vivre trop longtemps les désagréments d’un logement trop froid.

Les causes d’un dysfonctionnement de votre chaudière, qu’elle soit alimentée au gaz, fioul, ou encore biomasse sont variées : surchauffe, fuite ou encrassement des conduits d’évacuation… Voici les différentes anomalies pouvant être, le plus souvent, relevées sur des systèmes de chauffage collectif :

- Présence de fumées noires : le brûleur ou le gicleur peuvent être à l’origine de ce désagrément à cause d’un mauvais réglage ou encrassement des composants de l’appareil.

- La mise en sécurité récurrente de la chaudière : ce fait peut provoquer des arrêts récurrents du système de chauffage, en raison de divers dysfonctionnements tels qu’une surchauffe, des problèmes d’alimentation en énergie/combustible, ou un mauvais entretien endommageant des composants.

- Une fuite d’eau : elle peut être provoquée par une pièce défectueuse ou encore par une pression anormale, détectable depuis le manomètre de l’appareil.

- Des bruits anormaux : là aussi, un problème de pression, une surtension ou des problèmes de combustion peuvent provoquer des claquements ou sifflements. Il est alors urgent d’intervenir sur l’appareil.

Important !

Pour votre sécurité et celles de votre voisinage, seul un chauffagiste professionnel est habilité à réaliser les contrôles sur votre système de chauffage collectif, afin d’identifier et de réparer l’anomalie constatée.

 

Si vous ne pouvez agir directement sur votre système de chauffage collectif pour résoudre le problème, la réactivité pour programmer une intervention est primordiale pour veiller à votre confort mais aussi à la sécurité des copropriétaires de votre immeuble.

Dans le même sujet