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Comment dépanner une chaudière gaz Viessmann ?

Votre maison reste froide bien que votre chauffage soit allumé… Votre chaudière gaz est certainement en panne ! Rassurez-vous, la plupart des dysfonctionnements des systèmes de chauffage sont facilement identifiables en effectuant quelques vérifications.

Démarrez tout de suite notre parcours de diagnostic en répondant à quelques questions ou en entrant votre code erreur. Quelques gestes à effectuer vous seront recommandés et si votre panne est trop importante, l’intervention d’un technicien est vivement conseillée !

Chaudière gaz Viessmann : les pannes fréquentes

Avec les différentes utilisations ainsi que l’usure du temps, votre chaudière gaz peut se retrouver confrontée à divers dysfonctionnements. Si l’entretien de cette dernière est bien effectué, ces pannes s’avèrent le plus souvent mineures. Il est même parfois possible d’y remédier en faisant seulement quelques manipulations !

Important !

Faites toutefois attention à votre sécurité. Si vous effectuez des vérifications ou manipulations, éteignez l’arrivée de gaz et ne démontez pas votre appareil. De même, si vous sentez une odeur de gaz, sortez de votre domicile et contactez les secours. Enfin, notez que les problèmes en lien avec le circuit d’eau chaude peuvent aussi se révéler dangereux.


Certaines pannes sont donc normales et ne doivent pas vous inquiéter. Par ailleurs, que vous possédiez une chaudière gaz Viessmann ou un autre modèle, celles-ci concernent toutes les marques. Parmi les plus fréquentes, vous pouvez être confronté à :

  • Une chaudière qui ne démarre pas : ce type d'avarie se produit généralement à la suite d’une coupure de courant, si le disjoncteur ne s’est pas bien repositionné. Elle peut aussi être le fait d’une prise électrique défaillante ou, plus rarement, de l’appareil en lui-même.

  • Un appareil qui redémarre sans cesse : lorsque de la poussière s’accumule sur les brûleurs et/ou les capteurs, celui-ci n’arrive pas à fonctionner correctement et redémarre régulièrement pour tenter de pallier au problème.

  • Une absence de chauffage : si votre thermostat d’ambiance fonctionne bien, la panne peut provenir de la sonde de température, qui n’envoie plus de consignes de chauffe à l’appareil.

  • Des sifflements ou claquements : ces bruits sont souvent en lien avec la pression d’eau. Si elle est trop élevée, elle peut provoquer des coups de bélier, traduits par des claquements. Si celle-ci est trop basse, de l’air peut s’infiltrer, vous entendez alors des sifflements.

  • Une installation qui fuit : si une fuite peut être le résultat d’une pression d’eau trop élevée, des fuites légères sont plutôt le fait d’une accumulation de tartre et/ou de calcaire sur certains composants.

  • De la fumée qui s’échappe de l’équipement : lorsque la fumée ne s'évacue pas par le conduit prévu à cet effet, c’est que ce dernier est certainement obstrué. Ce problème peut aussi être le fruit d’un défaut de combustion.

Lire un message de défaut de chaudière gaz Viessmann

Quand votre chaudière gaz Viessmann rencontre un dysfonctionnement, celle-ci fait en sorte de vous le communiquer par le biais d’un code erreur. Celui-ci s’affiche sur un écran de contrôle, accompagné d’un triangle avec un point d’exclamation à l’intérieur. Par ailleurs, une LED clignote afin d'attirer votre attention.

Les messages de défauts Viessmann sont le plus généralement composés d’une lettre suivi de chiffres, par exemple F2. Les codes les plus susceptibles de s’afficher sont les suivants :

  • F1 : température des fumées excessive.

  • F2 : surchauffe de la chaudière.

  • EE : Signal de flamme absent ou trop faible lors du démarrage du brûleur.

  • CL : défaut du brûleur.

  • F160 : défaut de communication avec la bus CAN.


Une fois en possession de ce code erreur, vous pouvez vous référer à votre notice pour connaître la panne à laquelle il correspond. Vous pouvez ensuite le communiquer à votre chauffagiste afin qu’il puisse préparer son intervention.

Pour plus de simplicité, entrez directement votre message de défaut dans notre parcours de diagnostic, vous aurez rapidement sa signification !

Demander l’intervention d’un chauffagiste

Vous avez identifié votre dysfonctionnement, il est désormais tant de faire appel à un professionnel pour votre dépannage ! En effet, celui-ci possède les qualifications nécessaires pour manipuler votre chaudière Viessmann. Seul, vous risqueriez de provoquer d’autres pannes et/ou de vous mettre en danger.

Si vous souhaitez vous assurer des compétences de votre chauffagiste, vous pouvez vous fier au label RGE (reconnu garant de l’environnement) ainsi qu’à la certification QualiGAZ. Ces deux appellations sont gages de qualités quant à la prestation délivrée.

Lorsque vous le contactez, le professionnel se déplace en fonction de l’urgence :

  • Sous 24 à 48h quand la panne s’avère urgente, comme une absence de chauffage en plein hiver.

  • Sous 5 jours lorsque cette dernière peut attendre, comme une panne d’eau chaude en été.


Le prix de l’intervention, entre 100 et 180 €, dépend ensuite du professionnel, ainsi que de l’accessibilité de la chaudière, son type, les pièces de rechange et votre zone géographique.

Vous possédez un contrat d’entretien ? Le dépannage est souvent inclus dans votre forfait ! Vous n’avez alors qu’à contacter votre technicien habituel.

Votre chaudière Viessmann est à l’arrêt ? Entrez dès maintenant votre code erreur dans notre parcours de diagnostic ou répondez à quelques questions pour connaître rapidement la cause de votre panne !

Cette page vous a permi de redémarrer votre chaudière Viessmann ? Afin de garantir sa durée de vie et vous prémunir des dysfonctionnements, entretenez-la régulièrement !

Au contraire, cette dernière est définitivement en panne ? Le gaz étant voué à disparaître dans les décennies à venir, le mieux est de penser à changer pour une solution plus vertueuse, dès maintenant ! Ainsi, la pompe à chaleur air/eau est tout indiquée lors du remplacement d’un système de chauffage central.

N’hésitez pas à vérifier dès aujourd’hui l’éligibilité de votre logement auprès d’un conseiller IZI by EDF !

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