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Panne de chaudière gaz Vaillant : les causes possibles

Votre chaudière gaz Vaillant rencontre un dysfonctionnement ? Pas de panique ! La plupart des pannes rencontrées par ce type d’appareils sont mineures et facilement identifiables, grâce à quelques vérifications.

Remplissez dès à présent notre parcours de diagnostic en y indiquant votre code erreur ou en répondant à quelques questions. Vous connaîtrez ainsi rapidement l’origine de votre problème et saurez comment y remédier. Si celui-ci s’avère trop important, il reste recommandé de faire appel à un professionnel.

Les pannes de chaudières gaz Vaillant les plus communes

Plus votre chaudière gaz avance en âge, plus celle-ci est susceptible de rencontrer quelques problèmes lorsque vous l’utilisez. Toutefois, ces divers dysfonctionnements sont généralement bénins et peuvent facilement être réparés, parfois sans l’intervention d’un professionnel !

Attention, si vous souhaitez effectuer quelques vérifications, veillez à rester en sécurité. Pour cela, coupez l’arrivée de gaz et ne démontez pas votre appareil. Si vous sentez une odeur de gaz, sortez de votre logement et contactez immédiatement les secours.

Ainsi, que vous possédiez une chaudière Vaillant ou d’une autre marque, il est normal de faire parfois face à une panne. Certaines, comme les suivantes, sont les plus fréquentes et communes à tous ces appareils :

  • Démarrage impossible : ce type de panne se produit généralement après une coupure de courant, le disjoncteur restant en position OFF. Elle peut aussi émaner de la prise électrique sur laquelle est branchée la chaudière, ou plus rarement, de l’appareil en lui-même.

  • Arrêts intempestifs : une accumulation de poussières sur le brûleur ou les capteurs peuvent empêcher le système de fonctionner correctement, l’obligeant à régulièrement redémarrer.

  • Pas de chauffage : il s'agit le plus souvent d’un dysfonctionnement de la sonde de température, qui n'envoie plus de consignes de chauffe à votre installation.

  • Bruits anormaux : lorsque la pression de l’eau est trop élevée ou que de l’air s’est infiltré, vous pouvez entendre des claquements ou sifflements en provenance de votre chaudière.

  • Fuite d’eau : cette dernière résulte le plus souvent d’un dépôt important de tartre ou de calcaire sur le corps de chauffe, le vase d’expansion ou encore la vanne de remplissage.

  • Fumées : si votre conduit d'évacuation est obstrué ou que l’appareil rencontre un défaut de combustion, la fumée peut parfois s’évacuer directement par la chaudière.

Lire et identifier un code erreur de chaudière Vaillant

Le plus souvent, lorsqu'une chaudière gaz Vaillant rencontre une panne, celle-ci vous indique sa provenance directement sur son écran de contrôle, vous évitant ainsi d’effectuer de chercher. En recherchant ce code dans votre notice, vous connaissez directement votre dysfonctionnement, et si ce dernier est mineur, le manuel vous indique comment le résoudre.

Si vous ne pouvez pas réparer seul votre appareil, le code de défaut peut alors être transmis à votre chauffagiste. Celui-ci lui permet de préparer plus efficacement son intervention.

Pour reconnaître un code erreur de chaudière gaz Vaillant, c’est facile ! Ce dernier est composé de la lettre F suivi ensuite de deux chiffres. Vous pouvez donc lire sur votre écran F02 ou F33. Voici les codes que vous êtes susceptibles de voir s’afficher sur votre installation :

  • F20 : Le limitateur de température a été activé.

  • F22 : Il n’y a plus ou pas suffisamment d'eau dans le réseau ou la pression d'eau est trop basse.

  • F29 : La flamme du brûleur n’a pas été détectée au moment de l’allumage.

  • F33 : Problème de ventilation au niveau de l’évacuation des gaz brûlés.

  • F75 : Capteur de pression ou pompe défectueux.


Notez que les messages d’erreur sont considérés par les chaudières Vaillant comme prioritaires sur tous les autres affichages, ils doivent donc apparaître directement sur votre écran. Si toutefois, vous percevez une panne mais ne voyez pas de code, vous pouvez appuyer sur le bouton Info jusqu’à son apparition.

Par ailleurs, la chaudière peut aussi indiquer des codes de secours, commençant par la lettre N.

Vous avez noté un message d’erreur sur votre chaudière ? Entrez-le dès maintenant dans notre parcours de diagnostic afin de connaître tout de suite sa signification !

Dépannage de chaudière gaz : contactez un professionnel

Le code erreur vous a permis d’identifier l’origine de votre panne mais celle-ci s’avère trop compliquée pour vous, il est alors nécessaire de faire appel à un chauffagiste professionnel ! Ce dernier est le seul habilité à manipuler votre chaudière gaz en toute sécurité. En effet, ce type d’appareil est particulièrement sensible, et vous risquez de l'abîmer davantage en le manipulant seul, en plus de vous mettre en danger.

Si vous possédez un contrat d’entretien, il est probable que le dépannage soit pris en compte. Vous n’avez alors qu’à contacter votre technicien habituel. Si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à vous fier aux certifications QualiGAZ et RGE (reconnu garant de l’environnement) pour choisir votre professionnel, gages de sérieux.

Le coût d’intervention de ce dernier varie entre 100 et 180 €. Plusieurs critères font fluctuer le devis final :

  • L’accessibilité de votre chaudière ;

  • Son type (au sol, mural, Bas NOx…) ;

  • Votre zone géographique ;

  • Le remplacement de pièces défectueuses.


Enfin, selon l’urgence de votre panne, le chauffagiste se déplace soit dans les 24 à 48h, si celle-ci ne peut pas attendre, soit en général dans les 5 jours.

N’attendez plus et démarrez tout de suite notre parcours d’auto-diagnostic ! Pour cela, répondez à quelques questions ou entrez votre code erreur, vous connaîtrez ainsi rapidement la cause de votre panne.

Vous avez réussi à réparer votre chaudière Vaillant ? Pour éviter de futures pannes et prolonger la durée de vie de votre appareil, pensez à bien l’entretenir !

À l’inverse, cette dernière est définitivement en panne ? Anticipez la future obsolescence du gaz en optant pour un système de chauffage plus vertueux ! La meilleure solution pour conserver un chauffage central est alors la pompe à chaleur air/eau, pour un confort optimal et des économies d’énergie à la clé !

N’hésitez pas à contacter un conseiller IZI by EDF dès maintenant et vérifiez avec lui la possibilité d’équiper votre logement d’une pompe à chaleur !

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