Réparer une panne de chaudière Saunier Duval
Vous avez allumé votre chaudière gaz Saunier Duval et pourtant, la température de votre logement n’augmente pas ? Votre appareil rencontre certainement une panne, cependant, rassurez-vous ! Il existe plusieurs solutions pour en trouver la cause et, dans certains cas, y remédier sans l’intervention d’un professionnel.
Suivez dès à présent notre parcours de diagnostic en répondant à quelques questions ou entrez directement votre code erreur. Vous serez ainsi immédiatement fixé sur l’origine de votre dysfonctionnement ! Si ce dernier est trop important, l’intervention d’un technicien est toutefois vivement recommandée.
Chaudière Saunier Duval : les pannes les plus fréquentes
Avec le temps et les différentes utilisations, il est possible que votre chaudière gaz rencontre quelques difficultés. Néanmoins, la plupart des pannes, si l’entretien est bien effectué, s’avèrent le plus souvent mineures et facilement réparables.
Par ailleurs, que vous possédiez une chaudière Saunier Duval ou une autre marque, les dysfonctionnements les plus communs sont les suivants :
- Un refus de démarrer : il faut le plus souvent se pencher sur l’origine électrique pour trouver la provenance de la panne. Elle peut émaner du compteur électrique en position OFF, de la prise de courant ou de l’appareil en lui-même. Il arrive plus rarement que le défaut provienne du brûleur.
- Des arrêts réguliers : ils sont généralement le résultat de poussières accumulées sur les brûleurs, les capteurs ou encore l’électrode d'ionisation de la chaudière, qui l’empêchent, de ce fait, de fonctionner normalement.
- Des claquements : ces bruits sont fréquemment le fruit d’une pression d’eau trop élevée ou de la présence d’air dans les tuyaux de votre réseau de chauffage.
- Une chauffe impossible : lorsque la chaudière semble fonctionner mais que vos radiateurs ne chauffent pas, il s’agit généralement d’une panne de la sonde de température. Lorsque cette dernière ne fonctionne pas, la chaudière ne peut plus déterminer quand elle doit se mettre en marche.
- Une fuite d’eau : suite à une accumulation de calcaire ou de tartre, il arrive que certains composants rencontrent des fuites. Il peut s’agir du corps de chauffe, du vase d’expansion ou de la vanne de remplissage.
- Présence de fumées : si votre conduit d’évacuation est obstrué ou que votre chaudière fait face à un défaut de combustion, la fumée ne s’évacue plus correctement et s’échappe tout simplement de l’appareil.
Veillez à rester en sécurité, si vous apercevez une fuite d’eau ou des fumées, contactez un professionnel. Par ailleurs, ne démontez pas votre installation et ne touchez pas aux différents composants.
Reconnaître un code erreur Saunier Duval
Quand une chaudière Saunier Duval rencontre un dysfonctionnement, elle vous permet d’en déterminer l’origine grâce à un code erreur affiché directement sur son écran de contrôle. Vous avez ainsi la possibilité de le transmettre à votre chauffagiste, pour qu’il puisse intervenir plus efficacement.
Vous n’apercevez pas de code erreur ? Il suffit généralement d’appuyer sur le bouton d’informations pour le faire apparaître !
Celui-ci se présente sous la forme d’une lettre, souvent F concernant Saunier Duval, et d’une succession de chiffres. Par exemple, vous pouvez lire sur votre écran F4 ou F28. Les codes de défaut les plus fréquents pour les modèles Thema de Saunier Duval sont :
- F4 : l’appareil rencontre un défaut l’empêchant de s’allumer correctement.
- F9 : le capteur de pression rencontre un dysfonctionnement.
- F14 : température de départ sur le corps de chauffe supérieure à 95°C.
- F22 : la pression d’eau est trop basse ou il manque de l’eau dans le circuit.
- F28 : la flamme n’a pas été détectée au moment de l’allumage.
Selon les modèles, la chaudière peut aussi afficher des symboles, comme une goutte d’eau barrée, signifiant un manque d’eau dans l’installation.
Vous lisez un code de défaut sur votre chaudière gaz Saunier Duval ? N’hésitez pas à le renseigner directement dans notre parcours de diagnostic ! Vous saurez ainsi rapidement à quoi il correspond, sans avoir à vous reporter à votre notice d’utilisation.
Faire appel à un professionnel pour sa chaudière gaz
Suite aux diverses vérifications que vous avez effectuées et au code erreur, vous connaissez désormais la cause de votre panne ? Si le défaut est important, ne tentez pas de réparer votre chaudière, vous pourriez vous mettre en danger et/ou aggraver le dysfonctionnement ! En effet, les chaudières gaz sont très sensibles et demandent d’être manipulées par des professionnels qualifiés.
Pour vous assurer du sérieux de votre chauffagiste, vous pouvez vous fier aux labels RGE (reconnu garant de l’environnement) et QualiGaz, qui sont tous les deux des gages de qualité. Notez que si vous possédez un contrat d’entretien, le dépannage est souvent inclus. Vous n’avez alors pas besoin de chercher un technicien !
Lorsque vous l’avez appelé, le chauffagiste intervient à votre domicile dans les 24 à 48h si la panne est urgente. Si celle-ci ne nécessite pas une intervention rapide, ce dernier se déplace alors le plus souvent dans les 5 jours.
Le prix varie entre 100 et 180 €, il dépend du professionnel auquel vous faites appel. De plus, certains points peuvent faire varier le tarif de l’intervention :
- Votre type de chaudière (murale, sol, condensation) ;
- L’accessibilité de celle-ci ;
- Votre zone d’habitation ;
- Le coût du remplacement des pièces défectueuses.
Vous n’avez pas encore effectué notre parcours de diagnostic ? N’hésitez pas à le commencer dès maintenant en répondant à quelques questions ou en y entrant directement votre code erreur, afin de déterminer l’origine de votre panne !
Votre chaudière Saunier Duval fonctionne de nouveau correctement ? Pensez à bien l'entretenir ! De cette façon, vous garantissez sa durée de vie et prévenez d’éventuelles pannes.
Si cette dernière est à l’arrêt de façon définitive, il est peut-être d’opter pour un système plus vertueux, comme la pompe à chaleur air/eau ! Offrant un très bon rendement, des économies d’énergie et un confort de chauffe parfait, celle-ci est idéale en remplacement d’une chaudière gaz. D’autant plus que ces dernières sont vouées à devenir obsolètes.
Contactez un conseiller IZI by EDF et vérifiez au plus vite si votre logement peut être équipé d’une pompe à chaleur air/eau !
Nos autres guides "Dépannage" par marque :