IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Passez à un chauffage plus vertueux avec IZI by EDF !

L'avenir du gaz est incertain, optez pour une pompe à chaleur air eau et bénéficiez d'un chauffage performant, économique et écologique.

Découvrir nos pompes à chaleur
Le guide panne
Le guide panne

Dépanner une chaudière gaz : toutes les solutions

Votre chaudière gaz est soudainement à l’arrêt ou a du mal à fonctionner ? Soyez tranquille, il existe plusieurs solutions pour identifier une panne et la réparer, parfois même sans l’intervention d’un technicien !

En suivant notre parcours de diagnostic, vous pourrez effectuer plusieurs points de contrôle et trouver plus facilement l’origine de votre panne, en répondant à quelques questions. Vous avez identifié un code erreur ? Indiquez le directement ! Dans les deux cas, si le dysfonctionnement est trop important, l'intervention d'un professionnel sera conseillée.

Veiller à rester en sécurité

Vous avez froid et êtes impatient à l’idée de récupérer du chauffage, c’est normal. Néanmoins attention à ne pas effectuer de gestes dangereux pour votre sécurité ! Pour être manipulées, les chaudières au gaz réclament des compétences précises.

Par ailleurs, certains gestes peuvent davantage endommager votre appareil et provoquer d’autres dysfonctionnements, parfois de façon irréversible.

Couper l’arrivée de gaz

Si vous apercevez une fuite, de quelque origine qu’elle soit, ou sentez une odeur inhabituelle, il est impératif de stopper immédiatement l’arrivée de gaz. Ce combustible peut, en effet, provoquer des intoxications au monoxyde de carbone.

Ne pas démonter la chaudière

Les technologies de ces appareils, qu’il s’agisse de modèles classiques, à condensation ou bas NOx, sont délicates à manipuler. Vous risqueriez donc d’abîmer ou dérégler le fonctionnement de la chaudière, et d’augmenter le temps de dépannage.

Ne pas toucher aux composants

Vous risqueriez, en effet, de provoquer une fuite de gaz et/ou d’abîmer certaines parties de l’appareil, faisant augmenter vos frais de réparation.

Remplissez notre parcours de diagnostic, et découvrez les vérifications que vous pouvez effectuer en toute sécurité !

Important !

Les pannes en lien avec le circuit chaude, et notamment une pression trop élevée, peuvent être dangereuses, comme les fuites de gaz.

Les pannes de chaudières gaz les plus fréquentes

Avant de contacter un réparateur, vous pouvez tenter d’identifier la panne de votre appareil grâce à notre outil de diagnostic. En effet, certaines d’entre elles sont facilement reconnaissables ! En connaissant le problème auquel votre chaudière fait fasse, vous permettez à votre technicien d’intervenir plus efficacement pour votre dépannage.

J’entends un bruit anormal

Ce type de bruit peut provenir d’une pression d’eau trop élevée dans votre circuit de chauffage. Il peut aussi être le résultat d’air qui s’est introduit dans votre réseau de radiateurs.

Je constate une fuite d’eau

Cette dernière résulte souvent d’un problème de débit d’eau trop haut. Elle peut aussi être la résultante d’un dépôt de tartre ou de calcaire dans vos composants.

Je vois de la fumée s’échapper

Celle-ci peut être la résultante d’un défaut de combustion du gaz ou d’un dysfonctionnement d’évacuation de la fumée, le circuit d’air pouvant être obstrué.

Plus généralement, les pannes proviennent souvent de l’échangeur à plaques suite à une accumulation de calcaire ou encore du vase d’expansion, qui fuit ou est bloqué, entravant le bon fonctionnement de la chaudière.

Parcourez notre outil de diagnostic et déterminez si un technicien doit passer selon l'origine de votre panne !

Les premières vérifications de dépannage à effectuer

Avant de contacter un professionnel, vous pouvez passer en revue quelques points de votre chaudière. En effet, pour certaines pannes, de simples vérifications permettent de remettre votre appareil en marche. Par ailleurs, le dysfonctionnement peut aussi provenir de problèmes extérieurs.

C’est pourquoi, tout au long de notre parcours de diagnostic, selon les renseignements que vous indiquerez, vous pourrez être amené à effectuer plusieurs points de contrôle.

L’approvisionnement de la chaudière gaz

La vanne de gaz de votre chaudière peut être fermée, empêchant ainsi l’alimentation de votre appareil. Si les vannes sont ouvertes, le réseau de gaz général peut aussi être à l’arrêt, en raison de travaux dans votre quartier.

Vous pouvez alors vérifier si des panneaux GRDF ont été affichés dans votre rue ou demander à vos voisins si leur chaudière fonctionne. Si vous ne trouvez aucun affichage, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet de GRDF.

Le circuit d’eau chaude

Celui-ci se contrôle depuis le manomètre, qui prend la forme d’un petit compteur circulaire avec une aiguille. Cet élément de sécurité indique si la pression de la chaudière est trop élevée, ou pas assez.

L’alimentation électrique

Suite à une surtension, ou une coupure générale, l’électricité peut être coupée au niveau de votre système de chauffage. Si votre logement est alimenté en courant, le fusible correspondant à votre chaudière peut être abaissé.

Une surtension peut aussi être à l'origine d’une mise en sécurité de la chaudière, qui ne redémarre donc pas.

Le thermostat d’ambiance et la sonde extérieure

Si ces équipements sont en panne, ils peuvent envoyer des consignes de chauffe erronées à votre chaudière. En cas de son extérieure défaillante, la chaudière indique un code sur son panneau de contrôle.

Quant au thermostat intérieur, il peut simplement être arrêté à cause de piles faibles.

Le panneau de contrôle

Ce dernier peut vous donner des informations précieuses sur l’état de votre chaudière gaz, en indiquant un code erreur auquel vous pouvez vous référer, si le dysfonctionnement provient directement de l’appareil.

Reconnaître un code erreur de chaudière gaz

Lorsqu’une panne survient, votre chaudière peut vous en communiquer l’origine par le biais d’un code erreur. Selon votre modèle, votre appareil a deux moyens d’échanger un code erreur avec vous :

Votre chaudière dispose d’un écran de contrôle

Le code erreur se présente alors sous la forme d’une succession de chiffres, le plus souvent trois. Selon les marques, il est possible qu’une lettre apparaisse avant les chiffres. La chaudière affiche donc par exemple A23.

Vous n’avez pas d’écran de contrôle

Lorsque la chaudière ne possède pas d’écran, les codes erreurs apparaissent sous la forme de flashs. Ces derniers sont alors plus ou moins rapides selon la panne, et peuvent afficher plusieurs couleurs différentes.

Si vous détectez un code erreur, vous pouvez vous repporter à votre notice d’utilisation, celle-ci indiquera alors de quelle panne il s’agit.

Vous avez repéré un code erreur sur votre chaudière ? Indiquez le dans notre parcours de diagnostic et découvrez tout de suite à quelle panne il correspond !

Réparation : faire appel à un professionnel

Votre maison commence à refroidir et vous ne trouvez pas l’origine de votre panne… Il est temps de faire appel à un technicien qualifié ! Plus précisément à un plombier chauffagiste, ce dernier étant le plus apte à intervenir sur une chaudière gaz.

Si vous êtes perdu face aux nombreux artisans disponibles, vous pouvez vous fier aux labels RGE (reconnu garant de l’environnement) et/ou QualiGaz. Ces deux derniers sont de véritables gages de qualité, indiquant que le réparateur a les compétences nécessaires.

Le tarif de dépannage, qui oscille généralement entre 100 et 180 €, dépend ensuite des professionnels. Par ailleurs, celui-ci prend en compte plusieurs points parmi lesquels :

  • La technologie de votre chaudière ;

  • Son accessibilité ;

  • Sa marque ;

  • Votre zone géographique.

Notez que le prix des composants qu’il faut potentiellement remplacer, n’est pas compris.

Tout comme les prix, les délais d’intervention sont amenés à varier, selon votre niveau d’urgence. Ainsi, si votre panne à lieu en plein milieu de l’hiver et que vous n’avez pas d’autre moyen de vous chauffer, le chauffagiste se déplace généralement dans les 24h. À l’inverse, si votre panne intervient en été, le réparateur intervient dans les 5 jours.

L'info IZI

Vous possédez un contrat d’entretien ? Le dépannage est alors généralement compris, avec une intervention dans les 24 à 48h !

 

N’hésitez pas et commencez immédiatement notre parcours de diagnostic en entrant votre code erreur, ou en répondant à notre série de questions, afin d’identifier votre panne et permettre à votre chauffagiste d’intervenir au plus vite !

Votre panne est réparée ? Veillez à bien procéder à l’entretien de votre chaudière gaz afin de garantir la durée de vie de celle-ci et éviter de potentiels dysfonctionnements !

Si celle-ci ne peut pas être remise en service, il est alors intéressant de se pencher vers un système de chauffage plus performant, et vertueux ! En effet, les chaudières gaz fonctionnant, à l’énergie fossile, sont vouées à être abandonnées.

Idéales en remplacement de ce type de chauffage central, les pompes à chaleur air/eau ont le vent en poupe ! N’hésitez pas à vérifier si votre logement peut en être équipé auprès d’un conseiller IZI by EDF.

Nos guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet