IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Dépannage de chaudière gaz Frisquet : pannes et messages d’erreur

Il fait froid, vous allumez votre chauffage… et vous ne pouvez que constater que la température ne se réchauffe pas. Votre chaudière gaz Frisquet est en panne ! Toutefois restez calme, certains dysfonctionnements sont bénins et peuvent facilement être réparés.

Répondez dès maintenant aux questions de notre parcours de diagnostic ou entrez-y directement votre message d’erreur. Vous saurez ainsi quelles sont les manipulations à effectuer pour remettre en route votre chaudière. Si votre panne est trop importante, il reste fortement recommandé de contacter un professionnel.

Les pannes de chaudières gaz Frisquet courantes

Au fil des années et de l’usure due aux utilisations, il est normal qu’une chaudière gaz se heurte à quelques pannes. La majorité d’entre elles sont sans gravité et peuvent très simplement être réparées. Elle ne demande parfois même qu’une simple manipulation pour disparaître !

Certains des dysfonctionnements les plus fréquents concernent toutes les marques, y compris Frisquet, et peuvent apparaître malgré un entretien régulier. Parmi ceux-ci, vous pouvez notamment retrouver :

  • Un refus de démarrer : si votre chaudière ne se met pas en route lorsque vous l’allumez, il est fréquent que l’origine soit électrique. La panne peut concerner directement la chaudière mais aussi la prise ou le compteur électrique.

  • Des arrêts inopportuns : l’accumulation de poussières sur certains composants de l’appareil peut l’empêcher de fonctionner correctement. Il redémarre alors régulièrement.

  • Des bruits de claquement : ces derniers apparaissent lorsque de l’air s’est accumulé dans les tuyaux du circuit de chauffage ou que la pression d’eau est trop faible.

  • Une absence de montée en température : lorsque la chaudière démarre mais que le chauffage ne fonctionne pas, la sonde de température est généralement en panne. Elle empêche alors l’installation de déterminer quand se mettre en route, et donc de chauffer.

  • L’apparition de fuite d’eau : l’agglomération de calcaire ainsi que de tartre dans les composants de la chaudière (corps de chauffe, vase d’expansion).

  • Un dégagement de fumées : suite à un défaut de combustion ou à l’obstruction du conduit d’évacuation, il arrive que les fumées s’échappent directement de la chaudière.

Face à ces divers dysfonctionnements, faites attention à bien rester en sécurité. Si vous apercevez de la fumée, une fuite de liquide ou sentez une fuite de gaz, appelez aussitôt un professionnel. De même, ne prenez pas le risque de démonter vous-même votre chaudière ou de toucher ses composants.

Savoir identifier un code erreur Frisquet

Lorsqu’une chaudière gaz fait face à une panne, celle-ci le communique par le biais d’un code erreur. Généralement indiqué directement sur l’écran de contrôle, il vous permet de déterminer l’origine de votre problème en vous référant ensuite à votre notice d’utilisation.

De cette façon, vous pouvez soit effectuer quelques manipulations pour remettre en route votre appareil, soit indiquer votre problème au chauffagiste pour qu’il intervienne plus efficacement.

Concernant plus directement les chaudières gaz Frisquet, selon les modèles, celles-ci ont deux façons d’indiquer qu’elles rencontrent une anomalie :

  • Les différents voyants verts, rouges et jaunes, se mettent à clignoter, soit tous en même temps, soit par interval. Par exemple, si le voyant vert clignote, les gaz brûlés ne s’évacuent pas correctement. Il est alors nécessaire de se munir de la notice pour les décrypter.

  • Un message s’affiche directement et explicitement sur le panneau de contrôle. La chaudière peut, ainsi, indiquer “anomalie eva. gaz brûlés" ou “surchauffe c. de chauffe”.

Vous avez repéré un message d’erreur ? Indiquez-le dans notre parcours de diagnostic pour savoir comment remédier à votre panne !

Contacter un professionnel pour sa chaudière gaz

Vous avez effectué quelques vérifications et notez votre message d’erreur, il est alors temps de faire appel à un professionnel ! En effet, il est nettement déconseillé de réparer votre chaudière Frisquet vous-même, vous pourriez vous mettre en danger ou amplifier votre panne. Les chaudières restent, de fait, des appareils complexes qui nécessitent des qualifications précises pour être manipulés.

Si vous possédez un contrat de maintenance, n’hésitez pas à vérifier si ce dernier prend en charge les pannes, vous n’aurez ainsi pas besoin de chercher un technicien ! Si, à l’inverse, vous n’en possédez pas, vous pouvez vous fier aux labels QualiGaz et RGE (reconnu garant de l’environnement), lors de votre recherche. Ils sont tous les deux un indicateur des bonnes compétences du professionnel.

Lorsque vous faites face à une panne urgente, ce dernier se déplace à votre domicile dans les 24 à 48h. En revanche, si celle-ci peut attendre quelques jours avant d’être prise en charge, l’intervention de dépannage a lieu plus généralement dans les 5 jours.

Le devis pour la réparation d’une chaudière gaz Frisquet oscille entre 100 et 180 € et dépend du chauffagiste auquel vous faites appel. Par ailleurs, d’autres critères font varier le coût final de l’intervention :

  • Le type de chaudière (chauffage seul, double service…) ;

  • L’accessibilité de l’appareil ;

  • La zone géographique de votre logement ;

  • Le prix des pièces défectueuses à remplacer.


Vous n’avez pas commencé notre parcours de diagnostic ? Démarrer-le tout de suite en répondant à quelques questions ou en entrant directement votre message d’erreur, afin de savoir comment remédier à votre panne !

Vous avez réussi à faire fonctionner votre chaudière Frisquet de nouveau ? Pour éviter d’autres pannes éventuelles et assurer sa durée de vie, pensez à bien l'entretenir !

Si toutefois votre chaudière ne peut malheureusement plus redémarrer, vous pouvez en profiter pour la remplacer par une solution plus vertueuse ! Les appareils au gaz tombant en désuétude suite à l’utilisation d’une énergie fossile, le mieux est d’opter pour un autre système de chauffage central.

La pompe à chaleur air/eau est alors toute indiquée ! Idéale avec son très bon rendement et l'utilisation d’une énergie renouvelable, elle vous offrira un confort parfait. Contactez dès maintenant un conseiller IZI by EDF pour vérifier si votre habitation peut en être équipée !

Nos autres guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet