IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Dépannage chaudière gaz ELM Leblanc : codes erreur et vérifications

La LED de votre chaudière clignote, vous entendez des claquements… Celle-ci rencontre un dysfonctionnement ! Toutefois pas de panique, certaines pannes sont mineures et peuvent facilement être identifiées voire réparées, sans l’intervention d’un professionnel.

Débutez votre parcours de diagnostic afin de déterminer l’origine de la panne de votre chaudière ELM Leblanc ou entrez-y directement votre code erreur ! Si le problème est trop important, il reste recommandé de faire appel à un professionnel.

Les pannes de chaudières gaz ELM Leblanc les plus fréquentes

Avec le temps et l’usure, les systèmes de chauffage peuvent rencontrer différents dysfonctionnements. Ces derniers dépendent tout particulièrement de l’usage et de l’entretien de votre chaudière. La plupart des pannes sont toutefois sans gravité et peuvent être arrangées avec quelques manipulations.

Que vous possédiez un modèle ELM Leblanc, ou une autre marque, les différents problèmes auxquels font face les chaudières sont sensiblement les mêmes.

Ma chaudière ne s’allume pas

Le plus souvent, lorsque votre système de chauffage refuse de se mettre en route, la cause est le plus souvent électrique. Suite à une coupure de courant, le disjoncteur peut, en effet, être resté sur la position OFF, ou la prise de courant peut ne plus fonctionner. La panne électrique peut aussi provenir directement de l’appareil.

Mon appareil s’arrête et redémarre tout seul

Les arrêts intempestifs sont souvent le résultat d’un encrassement général du système de chauffage. La poussière, en s’accumulant sur les brûleurs ou l'électrode d’ionisation, empêche la chaudière de fonctionner correctement et la force à redémarrer.

J’entends des bruits anormaux

Ces derniers proviennent fréquemment d’une pression d’eau trop importante, faisant claquer les tuyaux. Ils peuvent aussi être le fruit d’une accumulation d’air dans le circuit de chauffage.

Je n’ai plus de chauffage et/ou d’eau chaude

Lorsque la chaudière parvient à s’allumer mais ne parvient pas à produire de chauffage ou d’eau chaude, il est probable que la panne provienne de la sonde de température. En étant défaillante, elle ne donne pas de consignes de températures à l’installation, qui ne peut donc pas se mettre en marche.

Je constate une fuite d’eau

L’accumulation de calcaire et/ou de tartre dans les composants, le plus souvent le corps de chauffe, la vanne de remplissage ou le vase d’expansion, peut provoquer des fuites au niveau de l’installation.

De la fumée s’échappe de ma chaudière

Lors d’un défaut de combustion ou l’obstruction du conduit d’évacuation, la chaudière ne parvient pas à évacuer la fumée correctement. Cette dernière s’échappe donc directement par le biais de l’appareil.

Important !

Vous constatez une fuite d’eau ou de fumée ? Coupez votre arrivée de gaz et contactez directement un chauffagiste. En effet, ces pannes peuvent s’avérer dangereuses pour votre sécurité.

Reconnaître un code erreur de chaudière gaz ELM Leblanc

Lors d’une panne, la chaudière ELM Leblanc se charge de vous communiquer un code erreur afin que vous puissiez en déterminer son origine. En la connaissant, vous pouvez alors la communiquer à votre plombier-chauffagiste et optimiser son intervention.

Pour lire votre code erreur rien de plus simple, ce dernier apparaît directement sur l’écran de contrôle de l’appareil ! Si vous ne le voyez pas, n’hésitez pas à appuyer sur le bouton d’information jusqu’à ce qu’il apparaisse.

Pour les chaudières ELM Leblanc, celui-ci se présente sous la forme de symboles. La touche reset située à côté du panneau d’information peut aussi clignoter afin d’attirer votre attention. Vous avez aussi la possibilité de lire des codes sous la forme d’une lettre suivie de chiffres (par exemple C6 pour la Mégalis).

Outre les différents symboles, vous avez la possibilité de rencontrer ces codes erreurs sur les différents modèles de chaudières ELM Leblanc :

  • EA : celui-ci se produit lorsque l’appareil a des difficultés à détecter la flamme, suite à une combustion défectueuse ou une mauvaise pression du gaz.

  • FA : indique un défaut de la sonde d'ionisation, cette dernière reste sous tension après extinction du brûleur.


Si vous voyez un code erreur s’afficher sur votre chaudière ELM Leblanc, notez-le et reportez vous à votre notice d’utilisation ou indiquez-le dans notre parcours de diagnostic. Ainsi, vous aurez rapidement connaissance de l’origine de votre panne !

Faire appel à un professionnel pour réparer votre chaudière

Vous avez vérifié les points clés de votre chaudière mais celle-ci est toujours en panne ? Il est temps de contacter votre plombier-chauffagiste ! Celui-ci possède les qualifications nécessaires pour manipuler votre appareil en toute sécurité.

Vous possédez un contrat d’entretien ? Le dépannage de votre chaudière est souvent inclus ! Vous n’avez ainsi qu’à joindre votre professionnel habituel pour la réparation de votre appareil.

Si vous ne possédez pas de contrat, n’hésitez pas à vous fier aux labels pour choisir votre technicien. Les appellations RGE (reconnu garant de l’environnement) et QualiGaz sont, ainsi, de véritables gages de qualité. Lorsque vous l’avez contacté, celui-ci intervient dans des délais différents :

  • Dans les 24 à 48h quand la panne est urgente, comme un défaut de chauffage en plein hiver.

  • Dans les 5 jours si le dysfonctionnement peut attendre quelques jours.


Le tarif, généralement entre 100 à 180 €, varie selon le professionnel que vous contactez ainsi que votre type de chaudière, son accessibilité et votre zone géographique. Notez que le coût du remplacement des pièces défectueuses est à ajouter au prix du devis initial.

Vous n’avez pas encore commencé notre parcours de diagnostic ? N’hésitez pas et entrez-y votre code erreur afin de déterminer dès maintenant la cause de votre panne !

Si vous avez pu réparer votre chaudière ELM Leblanc, n’oubliez pas de bien l'entretenir ! De cette façon, vous lui garantissez une bonne durée de vie et évitez de potentielles pannes.

Si à l’inverse, cette dernière est définitivement en panne, pensez à la troquer contre un équipement de chauffage plus vertueux, comme la pompe à chaleur air/eau !

Contrairement aux chaudières gaz vouées à disparaître dans les décennies à venir, la pompe à chaleur a le vent en poupe. De fait, elle est idéale en remplacement d’un autre système de chauffage central, et offre de très bons avantages, comme un rendement élevé ou des économies d’énergie.

N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller IZI by EDF dès maintenant afin de vous assurer que votre logement peut accueillir une pompe à chaleur air/eau !

Nos autres guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet