Comment dépanner une chaudière De Dietrich ?
Vous entendez des bruits étranges, constatez une fuite ou n’avez tout simplement plus de chauffage ? Votre chaudière De Dietrich fait face à une panne ! Toutefois rassurez-vous, la plupart des dysfonctionnements sont mineurs et peuvent facilement être identifiés. Certains d’entre eux ne nécessitent même pas l’intervention d’un professionnel !
Remplissez notre parcours de diagnostic en répondant à quelques questions ou en indiquant directement votre code erreur, afin de déterminer l’origine de votre panne. Dans les deux situations, si le problème rencontré par votre appareil est trop important, il est conseillé de contacter un chauffagiste.
Chaudière De Dietrich : les pannes les plus fréquentes
Avec le temps, il est possible que votre chaudière gaz se heurte à quelques dysfonctionnements. Ces derniers varient selon son entretien, son usage ou encore son ancienneté. La plupart des pannes sont toutefois facilement réparables, certaines fois sans l’intervention d’un technicien.
Les modèles De Dietrich, comme ceux des autres marques, sont le plus souvent confrontés aux problèmes suivants :
- Un refus de démarrer : ce type de panne est généralement extérieur à la chaudière. En effet, dans cette situation, il est probable que le défaut provienne de l’alimentation électrique, suite à une coupure de courant ou une prise électrique défectueuse.
- Des arrêts soudains : une accumulation de poussières sur les différents composants (brûleur, capteurs…) ainsi qu’un encrassement général gêne la chaudière et la pousse à s’arrêter régulièrement pour continuer de fonctionner.
- Présence de bruits : que ces derniers se situent directement au niveau de l’installation ou au niveau des radiateurs, ils signalent souvent la présence d’air dans le réseau de chauffage ou une pression d’eau trop élevée.
- Un défaut de chauffage : lorsque la chaudière démarre normalement mais n’arrive pas à produire de chauffage, ou d’eau chaude, la panne provient certainement de la sonde de température. L’appareil ne recevant plus de consigne de chauffe, il n’est plus capable de se mettre en route.
- Une fuite du réseau d’eau : l’accumulation de tartre et/ou de calcaire dans certains composants de la chaudière peut entraîner l’apparition de fuites. Les éléments les plus touchés sont le vase d’expansion, le corps de chauffe ainsi que la vanne de remplissage.
- L’apparition de fumée : il arrive que le conduit d’évacuation ne puisse plus éliminer correctement la fumée résultant de la combustion. Cette dernière s’évacue alors à l’intérieur. Notez que l’apparition de fumée peut aussi être le résultat d’un défaut de combustion.
Veillez à rester en sécurité lorsque vous réparez votre chaudière. Pour cela, coupez l’arrivée de gaz et ne touchez pas aux différents composants. Si vous apercevez une panne en lien avec le circuit d’eau chaude, faites appel à un professionnel, ces dysfonctionnements peuvent être tout aussi dangereux qu’une fuite de gaz.
Repérer un code erreur de chaudière De Dietrich
Lorsque votre chaudière De Dietrich rencontre un problème, celle-ci a la possibilité de vous le communiquer par le biais d’un code de panne. Ainsi, vous pouvez déterminer l’origine de votre dysfonctionnement avant de contacter votre chauffagiste, voire de le solutionner vous-même.
Vous ne voyez pas de code erreur sur votre écran de contrôle ? Appuyez sur la touche info !
Pour les chaudières de marque De Dietrich, celui-ci apparaît sous la forme d’une lettre, suivie de plusieurs chiffres. Il existe trois niveaux différents de lettres avant les chiffres :
- A : il s’agit d’un avertissement, la chaudière peut continuer à fonctionner mais il convient de trouver la cause de ce dernier.
- H : un blocage apparaît, celui-ci disparaît automatiquement lorsque le défaut rencontré a été corrigé.
- E : la chaudière se verrouille puis se remet en service après que la panne a été réparée, suivie d’une réinitialisation manuelle.
Pour les modèles Vivadens, vous avez ainsi la possibilité de voir apparaître les erreurs suivantes :
- E01, E02, E07 et E09 : ces codes de pannes sont tous en rapport avec la pression hydraulique de l’appareil et indiquent que celle-ci est inférieure ou supérieure à 1 bar.
- E04 : celle-ci apparaît lorsque la chaudière rencontre un problème avec son alimentation en gaz, notamment au niveau du robinet.
- E05 : le défaut provient de la sonde de chauffage qui est soit défectueuse soit mal raccordée.
Enfin, il existe deux codes composés uniquement de lettres, qui sont communs aux différents modèles de chaudières De Dietrich :
- EA : celui-ci signifie “pas de courant de ionisation”, l’installation rencontre un problème d’allumage en provenance d’un élément vital pour son bon fonctionnement.
- AL CA : ce dernier se produit lors d’une mauvaise détection de la flamme. Elle peut être due à une mauvaise combustion ou une mauvaise pression du gaz.
Après avoir lu votre code erreur, vous pouvez vérifier à quoi celui-ci correspond dans votre mode d’emploi ou le renseigner dans notre parcours de diagnostic. Vous saurez ainsi rapidement quelle est l’origine de votre panne !
Faire appel à un professionnel pour le dépannage de sa chaudière
Vous êtes en possession de votre code erreur et avez effectué quelques vérifications mais votre chaudière est toujours en panne ? Il est temps de faire appel à un plombier-chauffagiste ! En effet, il est vivement déconseillé de tenter de réparer votre appareil vous-même, au risque de l’endommager davantage et/ou de vous mettre en danger.
Si vous ne savez pas pour quel professionnel opter, vous pouvez vous fier aux labels RGE (reconnu garant de l’environnement) et QualiGaz. Ces deux derniers indiquent que le technicien est qualifié pour manipuler les chaudières gaz, qui demandent des compétences précises.
En cas d’urgence, comme une panne de chauffage en plein milieu de l'hiver, ce dernier intervient le plus souvent dans les 24 à 48h. Lorsque le dysfonctionnement ne nécessite pas d’intervention rapide, les chauffagistes se déplacent dans les 5 jours.
Le prix dépend ensuite du professionnel auquel vous faites appel, il oscille généralement entre 100 et 180 €, et peut varier selon les points suivants :
- Votre modèle de chaudière (murale, sol, condensation…) ;
- L’accessibilité de cette dernière ;
- Votre zone de résidence (notamment en Île-de-France) ;
- Le remplacement de pièces défectueuses.
Vous possédez un contrat d’entretien ? Renseignez-vous, le dépannage est certainement inclus !
Renseignez votre code erreur dans notre parcours de diagnostic ou répondez à une série de questions afin de déterminer la cause de votre panne de chaudière De Dietrich et permettre à votre dépanneur d’intervenir plus efficacement !
Votre chaudière ne rencontre plus de dysfonctionnement grâce à notre guide ? N’oubliez pas la suite de bien procéder à l’entretien de cette dernière. En effet, une chaudière bien entretenue, c’est une durée de vie allongée et des pannes évitées !
Au contraire, votre chaudière De Dietrich ne redémarre pas ? Il est alors peut-être temps d’opter pour un système plus vertueux, comme une pompe à chaleur air/eau, les chaudières au gaz étant vouées à devenir obsolètes. Contactez dès maintenant un conseiller IZI by EDF, celui-ci vous accompagnera pour trouver l’équipement adapté à vos besoins !
Nos autres guides "Dépannage" par marque :