IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Panne de chaudière gaz Chappée : solutions de dépannage

Vous avez allumé votre chauffage et pourtant la température de votre logement refuse de monter… Votre chaudière gaz Chappée rencontre très certainement une panne ! Mais pas de panique, celle-ci est certainement mineure et peut facilement être identifiée grâce à quelques vérifications.

Pour facilement et rapidement connaître l’origine de votre dysfonctionnement, répondez aux quelques questions de notre parcours d’auto-diagnostic ou entrez-y votre code erreur. Si votre panne est trop importante, il reste ardemment recommandé de contacter un professionnel.

Chaudière gaz Chapppée : les pannes les plus fréquentes

Au fil des diverses utilisations et de l’usure du temps, votre système de chauffage finit par rencontrer quelques difficultés. Celles-ci sont toutefois normales et bien souvent sans conséquences. Certains dysfonctionnements peuvent même être réparés grâce à quelques manipulations toutes simples et ne nécessitent aucune intervention professionnelle !

Votre chaudière gaz Chappée peut donc se retrouver à certaines pannes, qui sont en réalité communes à tous ces appareils, quelque soit leur marque. Les plus fréquentes sont les suivantes :

  • L’appareil ne démarre pas : l’anomalie est, dans une grande partie des cas, d’origine électrique et extérieure à la chaudière. Cette dernière fait suite à une coupure de courant ou survient lorsque la prise électrique est défectueuse.

  • La chaudière redémarre sans raison : de la poussière a pu s’accumuler sur certains composants, comme les brûleurs ou les capteurs, la forçant à redémarrer pour tenter de fonctionner correctement.

  • Elle fait du bruit et/ou siffle : lorsque de l’air s’infiltre dans le réseau de chauffage, celle-ci peut provoquer des claquements et des sifflements. Son apparition est souvent liée à un niveau de pression d’eau trop faible.

  • Le chauffage ne s’enclenche pas : si votre appareil démarre bien mais que le chauffage ne semble pas fonctionner, il est probable que la cause soit la sonde de température. Si cette dernière est en panne, elle n’envoie plus de consignes de chauffe au système, qui ne peut donc pas chauffer.

  • L’installation fuit : si vous constatez des fuites d’eau au niveau de votre chaudière, ces dernières peuvent être le fruit d’une accumulation de calcaire et/ou tartre au niveau du corps de chauffe, du vase d’expansion ou de la vanne de remplissage.

  • De la fumée s’échappe du système : si celles-ci ne s’évacuent pas par le conduit d’évacuation, ce dernier est certainement obstrué. Si ce n’est pas le cas, votre appareil subit certainement un défaut de combustion.

Si vous souhaitez effectuer quelques vérifications pour déterminer l’origine de votre panne, prenez quelques précautions afin d’assurer votre sécurité. Si vous sentez une odeur inhabituelle, sortez de chez vous et contactez immédiatement les services d’urgences. Faites aussi attention en présence d’un dysfonctionnement en rapport avec le circuit d’eau, il peut être aussi dangereux qu’une fuite de gaz !

Notez aussi qu’il ne faut pas démonter votre chaudière ou toucher à ses composants, en plus d’être dangereux, vous pourriez provoquer d’autres pannes !

Reconnaître et comprendre un code erreur Chappée

Lorsque les systèmes de chauffage au gaz tombent en panne, ils peuvent le plus souvent spécifier l’origine de leur problème par le biais d’un code erreur. Celui-ci apparaît alors sur l’écran de contrôle, une LED peut aussi clignoter afin d’attirer votre attention.

Vous ne trouvez pas le code erreur de votre chaudière Chappée ? Appuyez sur le bouton d’informations afin de le faire apparaître ! Vous n’avez ensuite qu’à vous référer à votre notice d’utilisation pour savoir à quelle panne il correspond. Si cette dernière est trop importante, vous pourrez le communiquer à votre chauffagiste afin qu’il puisse intervenir de façon efficace.

Pour les modèles Chappée, le code de défaut est constitué de la lettre E suivie de deux ou trois chiffres, par exemple E386. Vous êtes, ainsi, susceptible de voir les codes suivants s’afficher sur votre panneau de contrôle :

  • E61 : mise en sécurité du brûleur

  • E109 : présence d’air dans le circuit de la chaudière

  • E110 : intervention thermostat de sécurité pour surchauffe

  • E113 : défaut d’allumage suite à 4 tentatives

  • E118 : pression du circuit hydraulique trop basse

L'info IZI

Si la lettre R s’affiche en plus du code, l’anomalie nécessite la remise à zéro manuelle de la chaudière.


Vous souhaitez connaître rapidement la signification de votre code erreur ? Indiquez-le dans notre parcours de diagnostic, celui-ci vous donnera directement la correspondance !

Contacter un technicien pour réparer sa chaudière Chappée

Vous êtes en possession de votre code erreur et connaissez la cause de votre panne ? Il est désormais temps de faire appel à un professionnel ! En effet, exception faite de quelques petits dysfonctionnements, ce dernier est le plus apte à manipuler votre chaudière sans danger, et sans risquer de l’abîmer.

Pour orienter votre choix de chauffagiste, vous pouvez vous reporter aux labels RGE (reconnu garant de l’environnement) et QualiGaz. Ces derniers garantissent que le technicien possède les qualifications requises pour intervenir. Si vous possédez un contrat d’entretien, le dépannage est souvent inclus !

Le professionnel intervient dans les 24 à 48h lorsque votre panne se révèle urgente, dans les autres situations, il intervient généralement dans les 5 jours.

Le coût de l’intervention dépend ensuite du technicien pour lequel vous avez opté, il varie néanmoins souvent entre 100 et 180 €. Par ailleurs, plusieurs facteurs font varier le tarif de l’intervention :

  • Votre zone géographique ;

  • Votre type de chaudière (murale, sol…) ;

  • Son accessibilité ;

  • L’ajout, ou non, de pièces de rechange.

Vous n’avez pas encore commencé notre parcours de diagnostic ? N’attendez plus et répondez à quelques questions pour savoir rapidement d’où provient votre panne ! Si vous possédez un code erreur, entrez-le afin de ne pas avoir à chercher dans votre notice !

Celle-ci ne peut finalement pas être remise en état de marche ? Il est alors temps de changer pour un système de chauffage plus respectueux de l’environnement et moins énergivore, comme la pompe à chaleur air/eau !

Vous avez réussi à réparer votre chaudière gaz Chappée ? Pensez ensuite à bien entretenir celle-ci afin de lui assurer une bonne durée de vie mais aussi de prévenir des pannes éventuelles. N’hésitez pas à contacter un conseiller IZI by EDF, celui-ci vérifiera avec vous si votre logement peut accueillir une pompe à chaleur et laquelle correspond à vos besoins !

Nos autres guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet