IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Dépannage chaudière gaz Bosch : identifier et réparer une panne

Votre chaudière Bosch siffle, redémarre successivement ou refuse tout simplement de chauffer ? Vous faites face à une panne ! Mais restez serein, une grande partie des dysfonctionnements des pannes sont facilement identifiables et mineures. Certaines peuvent même être résolues sans le déplacement d’un professionnel !

N’hésitez pas à remplir notre parcours de diagnostic ou y indiquer directement votre code erreur pour déterminer rapidement l’origine de votre problème. Si ce dernier s’avère trop important, il reste vivement conseillé de contacter un chauffagiste.

Les pannes courantes des chaudières gaz Bosch

Avec les années qui passent et l’usure liées aux utilisations, votre chaudière peut se retrouver confrontée à certains dysfonctionnements. Si son entretien est bien effectué, la plupart de ces pannes sont le plus souvent anodines et peuvent être réparées aisément.

Ainsi, que vous possédiez une chaudière gaz Bosch ou un modèle d’une autre marque, tous ces appareils peuvent être confrontés aux mêmes pannes. Parmi les plus courantes, vous pouvez retrouver :

  • Un refus au démarrage : l’origine de ce type d’avarie est souvent électrique. Elle peut faire suite à une coupure de courant ou être directement due à la prise sur laquelle la chaudière est branchée.

  • Des arrêts réguliers : une accumulation de poussière sur les brûleurs, l’iode d’ionisation ou encore les capteurs peut gêner le fonctionnement de la chaudière et la pousser à régulièrement redémarrer.

  • Des bruits anormaux : lorsque la pression de l’eau est trop faible, de l’air peut s’accumuler dans les tuyaux et provoquer des claquements et autres sifflements.

  • Une absence de chauffage : ce problème intervient lorsque la sonde de température est en panne. Cette dernière n'envoie plus de consigne de chauffe à l’installation, qui ne peut donc plus se mettre en route.

  • Une fuite d’eau : cette dernière résulte le plus souvent d’une accumulation de tartre et/ou de calcaire dans les composants de l’appareil. Elle peut aussi être le résultat d’une pression d’eau trop importante.

  • L’apparition de fumées : ces dernières peuvent être amenées à s’échapper par la chaudière lorsque l’évacuation est obstruée ou que la combustion se fait mal.

Lors de ces vérifications, veillez à bien rester en sécurité. Ainsi, si vous sentez une odeur inhabituelle, sortez de votre domicile et appelez les services d’urgence. Notez aussi que les pannes en lien avec le circuit d’eau chaude peuvent être tout autant dangereuses qu’une fuite de gaz.

Enfin, n’essayez pas de démonter votre chaudière et/ou de toucher aux différents composants !

Identifier le code erreur d’une chaudière Bosch

Si votre chaudière Bosch rencontre une panne, cette dernière peut vous le communiquer par l’intermédiaire d’un code erreur. Ce dernier apparaît le plus souvent sur l’écran de contrôle de l’appareil. Vous ne le voyez pas ? Il suffit généralement d’appuyer sur la touche info pour le faire apparaître !

Une fois en possession de ce dernier, vous n’avez plus qu’à vous référer à votre notice d’utilisation pour connaître le problème auquel vous faites face. Certains manuels vous indiquent directement la manœuvre à effectuer pour le résoudre !

Lorsque la panne est trop importante, vous pouvez communiquer le code défaut directement à votre chauffagiste pour lui permettre d’intervenir plus efficacement.

Concernant les chaudières Bosch, celui-ci se présente sous la forme d’une lettre suivie de chiffres (par exemple : E11). Parmi les plus fréquents, vous pouvez être confronté à :

  • E1 - 33 : la chaudière indique successivement E11 puis 33, il faut alors effectuer un RESET.

  • D5 : défaut du capteur de température externe.

  • A7 : dysfonctionnement du compteur de température de l’eau chaude.

  • EA : aucune flamme n’est détectée.

  • CE : pression dans le système de chauffage trop basse.

Vous voulez savoir rapidement à quelle panne se rapporte votre code erreur ? Entrez-le dès maintenant dans notre parcours de diagnostic !

Demander l’intervention d’un professionnel

Votre panne est trop importante ou le code erreur vous conseille de faire intervenir un technicien pour votre chaudière Bosch ? N’hésitez pas à vous fier aux labels RGE (reconnu garant de l’environnement) et QualiGaz pour choisir votre professionnel ! Ces derniers indiquent qu’il est parfaitement formé pour manipuler votre appareil.

Si vous possédez un contrat de maintenance, un service de dépannage est souvent inclus. Vous n’avez alors qu’à contacter votre chauffagiste habituel.

Quelque soit le technicien auquel vous faites appel, celui-ci intervient généralement selon les mêmes délais :

  • 24 à 48h en cas d’urgence, comme une panne de chauffage en plein hiver.

  • Dans les 5 jours si le dysfonctionnement peut attendre quelques jours. Par exemple, une coupure d’eau chaude en été.


Le tarif de votre devis dépend ensuite du chauffagiste, toutefois il oscille entre 100 et 180 €. Il peut aussi varier en fonction de votre type de chaudière, son accessibilité, votre zone d’habitation et l'ajout, ou non, de pièces de rechange.

Répondez à une série de questions ou renseignez votre code erreur dans notre parcours de diagnostic ! Vous saurez ainsi rapidement la panne que rencontre votre chaudière, comment y remédier et permettrez à votre professionnel d’agir efficacement.

Grâce à notre guide, votre chaudière gaz Bosch ne rencontre plus de panne ? Entretenez-la correctement et régulièrement, vous pouvez ainsi éviter de potentielles pannes mais aussi garantir la bonne durée de vie de votre appareil !

Si toutefois votre chaudière n’arrive plus à se remettre en route, c’est qu’il est peut-être temps de la changer pour un modèle plus vertueux, le gaz étant voué à devenir obsolète. La pompe à chaleur air/eau peut alors être une bonne solution pour conserver votre système central ! N’hésitez pas à contacter un conseiller IZI by EDF afin que celui-ci voit avec vous si votre logement peut accueillir ce système de chauffage.

Nos autres guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet