IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Le dépannage d’une chaudière gaz Atlantic

La température de votre logement baisse, bien que le chauffage soit allumé… Vous constatez alors que votre chaudière gaz Atlantic est en panne ! Restez calme, plusieurs solutions existent pour identifier votre panne, voire y remédier sans l’intervention d’un technicien.

Suivez notre parcours de diagnostic et répondez à quelques questions afin de détecter la cause de son dysfonctionnement. Vous possédez un code erreur ? Indiquez-le et soyez fixé dès maintenant ! Dans les deux cas, si votre panne est trop importante, l’intervention d’un technicien qualifié reste recommandée.

Les pannes courantes des chaudières gaz Atlantic

En vieillissant, les chaudières gaz peuvent rencontrer différents problèmes, dépendant de son usage et de son entretien. Certaines pannes restent toutefois mineures, et peuvent être facilement réparées.

Qu’il s’agisse d’une chaudière Atlantic, ou d’une autre marque, voici les différents dysfonctionnements que peut rencontrer votre appareil :

  • Un défaut d’allumage : la panne est souvent d’origine électrique, soit au niveau de l’appareil en lui-même, soit au niveau de la prise de courant qui n’est plus alimentée en électricité. Plus rarement, un refus de démarrer peut aussi provenir d’un problème de brûleur.

  • Des arrêts intempestifs : ces derniers proviennent généralement d’un encrassement de l’installation, qui l’empêche de fonctionner correctement. Les poussières peuvent, en effet, s’accumuler sur les brûleurs, l'électrode d’ionisation ou les capteurs, poussant la chaudière à s’arrêter.

  • Des bruits anormaux : ceux-ci sont fréquemment le résultat d’une pression d’eau trop ou pas assez importante. Ils peuvent aussi signaler que de l’air s’est infiltré dans le réseau de chauffage.

  • Une absence de chauffage : si la chaudière s’allume correctement mais n’arrive pas à faire chauffer vos radiateurs, la sonde de température est alors certainement en panne. Il est alors impossible pour l’appareil de terminer quand il doit se mettre en route, et à quelle température.

  • Une fuite d’eau : cette dernière résulte le plus souvent d’une accumulation de tartre et/ou de calcaire dans les composants de la chaudière, parmi lesquels le corps de chauffe, le vase d’expansion ou encore la vanne de remplissage.

  • De la fumée s’échappe : suite à un conduit d’évacuation obstrué ou un défaut de combustion, la fumée ne peut pas s’évacuer correctement.
Important !

Afin d’inspecter votre chaudière en toute sécurité, veillez à couper l’arrivée de gaz et ne pas toucher aux différents composants. Par ailleurs, les pannes en lien avec le circuit d’eau chaude sont tout aussi dangereuses que les fuites de gaz.

Identifier un code erreur de chaudière Atlantic

Avant de faire appel à votre plombier-chauffagiste, vous avez la possibilité de déterminer l’origine de votre panne grâce au code erreur affiché sur l’écran de contrôle de votre chaudière Atlantic. Si celui-ci n’apparaît pas directement, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’informations.

Le code erreur se présente sous la forme d’une lettre, complétée d’une succession de chiffres, par exemple e73 ou e104. De plus, la LED d’information clignote aussi plus vite, afin d’attirer votre attention. Notez que pour les chaudières de la marque Atlantic, selon le numéro de la panne, la chaudière réagit différemment :

  • Les avaries dont le numéro est inférieur à 100 provoquent un arrêt du fonctionnement de l’appareil. Le code disparaît une fois le problème résolu.

  • Pour les erreurs supérieures à 100, l’installation se met automatiquement en sécurité et nécessite une réinitialisation manuelle.

Une fois que vous avez lu ce code erreur, vous pouvez vous reporter à votre notice d’utilisation. Cette dernière vous indique la panne correspondant au code, et si vous avez besoin de contacter un dépanneur.

Vous avez repéré un code erreur ? N’hésitez pas à le rentrer directement dans notre parcours de diagnostic afin de voir à quelle panne il correspond !

Parmi les codes erreurs les plus courants pour les chaudières Naema Atlantic, vous pouvez retrouver :

  • e07 : la température des fumées est trop élevée (supérieure à 145°C).

  • e73 : l’entrée sécurisée du plancher chauffant est ouverte.

  • e101 : apparaît suite à 4 démarrages successifs en échec.

  • e104 : un défaut au niveau des joints ou une fumisterie provoque un recyclage des gaz brûlés.

  • e118 : variation de température incohérente détectée sur le capteur de température de départ.

  • e132 : température de sécurité atteinte sur le départ ou le retour.

Contacter un professionnel pour réparer votre chaudière gaz

Vous avez effectué quelques vérifications et/ou connaissez l’origine de votre panne grâce au code erreur ? Néanmoins, ne tentez pas de réparer votre chaudière gaz Atlantic vous-même. Très sensibles, ces appareils nécessitent d’être manipulés par des professionnels qualifiés afin de ne pas être abîmés.

Important !

manipulez vous-mêmes votre chaudière peut provoquer une autre panne et avoir des répercussions sur sa durée de vie.


Si vous possédez un contrat d’entretien, le dépannage est généralement inclus ! Il vous suffit alors de faire appel à votre technicien habituel pour réparer votre chaudière.

À l’inverse, sans contrat, vous devez contacter un chauffagiste spécialisé. Pour cela, nous vous recommandons de vous fier aux labels RGE (reconnu garant de l’environnement) et QualiGaz, tous deux gages de qualité.

Une fois contacté, le professionnel intervient le plus souvent dans les 24 à 48h en cas d'urgence ou dans les 5 jours si le problème ne nécessite pas d’intervention rapide. Le tarif se situe entre 100 et 180 € et dépend des chauffagistes. Par ailleurs, certains points influencent le prix final du devis :

  • Le type de chaudière (condensation, murale, au sol) ;

  • Son accessibilité ;

  • Votre zone géographique ;

  • Le remplacement de pièces défectueuses.

Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez immédiatement notre parcours de diagnostic ! Entrez votre code erreur ou répondez à une série de questions, afin d’identifier l’origine de votre panne et permettre au spécialiste d’intervenir au plus vite !

Votre chaudière Atlantic fonctionne de nouveau ? N’oubliez pas de l’entretenir régulièrement afin de garantir sa durée de vie et prévenir de potentiels dysfonctionnements.

Au contraire, celle-ci n’est plus en état de marche et vous devez changer d’appareil, il est alors temps de penser à un système plus vertueux, comme la pompe à chaleur air/eau ! En effet, le gaz est de moins en moins populaire, là où le modèle air/eau permet de conserver un système de chauffage central. Contactez dès maintenant l’un de nos conseillers IZI by EDF, celui-ci verra directement avec vous s’il est possible d’installer cet appareil dans votre logement.

Nos autres guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet